top of page

Les 10 caches de eRudy

Lundi... Une nouvelle semaine commence, mais une autre se termine sur ce blog : la semaine spéciale de rentrée prend fin aujourd'hui avec la septième publication quotidienne. Ces six derniers jours, j'ai eu plaisir à vous proposer les 10 caches de HinaHo le quasi retraité, du très sympathique facyril, de philamel l'amateur d'énigmes, de Tokyo95 le touche-à-tout, de la pile nantaise aurorem, et du sage clement0002 (sage, certes, mais amateur de rhum et de bière tout de même). Il me reste à vous présenter le septième géocopain, dernier participant à cette semaine spéciale, et pas des moindres étant donné que, lorsque j'ai eu l'idée de ce concept, c'est immédiatement à lui que j'ai pensé...


Avec un passage dans le monde du géocaching à une journée d'écart (le 20 juillet 2012 pour moi, le lendemain pour lui), eRudy et moi c'est une géoamitié qui dure depuis déjà plus de 8 ans. Mais tous les deux, c'est surtout une Amitié, sans le "géo" et avec un grand "A", qui frôle la vingtaine d'années ! Je pourrais passer des heures à vous livrer des anecdotes, à évoquer les innombrables souvenirs communs et à vous raconter les tonnes d'excellents moments que j'ai eu la chance de passer avec lui. Mais nous sommes là pour parler géocaching, alors concentrons-nous sur ce prisme... Dès les premiers instants de ma vie d'ex-moldu, j'ai partagé les signatures de logbooks avec l'ami eRudy, d'abord officieusement, et très vite sous le nom de la Team des Zincous (no comment). Depuis, comme je l'ai souligné à moult reprises sur ce blog, beaucoup beaucoup beaucoup de NOS géoaventures sont devenues inoubliables, à pieds, en voiture, en VTT et même en pédalo ; à Paris, dans les arbres, sous terre ou dans des grottes ; de jour comme de nuit, sous le soleil et sous des pluies diluviennes ; à deux, avec nos familles ou en compagnie de très chouettes camarades géocacheurs (Hasco_60, HinaHo, Mirabelle06, loola000, les V3LB et bien d'autres). D'un point de vue personnel, qui de mieux, qui d'autre même que eRudy pour conclure cette semaine consacrée aux géocopains ?



« Je m'appelle Rudy, et mon pseudo de géocacheur n'a pas été trouvé bien loin : eRudy ^^ (le "e" initial ne signifiant ..... rien de particulier 😜). Je suppose que c'est Teuche qui m'a parlé du géocaching, en 2012 ..... ça fait un bail ! 😀 La description de cette activité a dû être très convaincante car, le week-end suivant, la petite balade post déjeuner en famille a été l'occasion de ma première découverte. »


« Rapidement je me suis rendu compte que le géocaching permettait d'allier plusieurs aspects qui me plaisent : les "casse-têtes", la technologie (GPS, informatique, ... ), la nature, la famille, les amis, etc... Mais je n'aurais pas imaginé être mordu à ce point, du moins pour une période, car j'ai passé beaucoup de temps les premières années à débusquer les boîtes, résoudre des mysteries que je n'irai jamais chercher, etc... Je ne regrette absolument pas, mais aujourd'hui j'ai une pratique beaucoup moins intensive (après une interruption totale de plus d'un an) : finis les FTF en pleine nuit 😀 »


« Mais j'aime toujours autant découvrir en pleine nature des boîtes travaillées, dissimulées dans des lieux improbables et/ou intéressants, faire de belles balades et résoudre des mysteries. Ces dernières caches ont ma faveur, y consacrant parfois plus de temps que nécessaire. J'ai pour habitude par exemple d'écrire des petits programmes pour faciliter/automatiser la résolution d'une énigme en vue d'une hypothétique prochaine utilisation sur une autre mystery ..... plutôt que me contenter d'une résolution "à la main". J'ai même une fois modélisé en 3D un système d'engrenages, alors que quelques calculs m'auraient amené au même résultat (avec une jolie animation en moins ^^). »


« Et j'attends avec impatience la prochaine sortie de la Team des Zincous ! »



1 - Sa première cache


La source de la Brêche.

GC code : GC2PGJT


« Il s'agit d'une petite tradi, trouvée durant l'été 2012 (!). Je ne me souviens plus vraiment comment je me suis lancé dans le géocaching, mais quelque chose me dit que Teuche n'y est pas étranger ;) Dans la famille habitant non loin de là, nous avons profité d'une belle journée pour faire une balade avec notre fille alors âgée d'à peine un an, pour découvrir la source de la Brêche ..... complètement à sec à cette époque :) Un petit défi pour la première : le dernier log datait de neuf mois ..... mais nous l'avons trouvée cette boîte, première d'une loooongue série. »



2 - Son camouflage préféré


#04 - Balade en ars : Le bois mystérieux

GC code : GC5DWAJ

« Il y en a tellement... J'adore les boîtes complexes, avec un cadenas impossible à ouvrir, un mécanisme électronique, un pas de vis inversé, des parties à assembler, de l'eau à ajouter, etc... Mais je crois que les plus efficaces sont celles qui se fondent dans le décor, comme cette boîte (si si c'est une cache) : »



« A ce jeu les boîtes cachées dans des morceaux de bois peuvent être particulièrement difficiles à trouver. J'ai retrouvé quelques photos d'un exemple particulièrement réussi... »





3 - Sa boite favorite


La cité du vase #38 - le Vase

GC code : GC4ZQR9


« Cette cache est le final d'une magnifique série d'énigmes "La cité du vase" à présent archivée. Ses 38 caches forment un vase sur la carte, en rapport au fameux vase de Soissons bien sûr. L'ensemble des mysteries résolues au préalable, les caches se laissent découvrir sans grande difficulté, si ce n'est les nombreux allers-retours entre les parties du circuit que nous avons heureusement fait en géomobile :) Durant le parcours, les géocacheurs découvrent une fleur de lys en plâtre qui, soigneusement conservée, s’avérera indispensable pour cette dernière cache. En effet, il faut casser cette fleur pour découvrir à l'intérieur le code permettant d'ouvrir la boîte et mettre la main sur un véritable vase ! Superbe ! »


[NDLR] : eRudy et moi avons partagé de nombreuses géoaventures, et par conséquent nous avons quelques coups de cœur en commun ^^


4 - Son plus beau spot


Sentinelles des Hébihens [EdM 14/06]

GC code : GC51N25


« La photo seule devrait suffire à expliquer pourquoi ce lieu est super chouette : »


« Mais il faut préciser que pour découvrir ce paysage, cette plage à la Pirates des Caraïbes et son eau turquoise, inutile de chercher sur un autre continent : c'est bien en France que cette cache nous amène, en Bretagne ! J'adore les caches avec un petit truc spécial, comme un mécanisme particulier, un lieu presque interdit, ou comme ici une île accessible à pied à marée basse uniquement. Super moment en famille en perspective ! »

5 - Son event


GeoNord 2017 - Oxygen

GC code : GC69XKT


« Mon dernier Mega tout simplement ..... en juin 2017 (que ça fait longtemps...). Sur le thème de l'air, son organisation pourrait être qualifiée de professionnelle tant tout y était : les caches évidemment, mais aussi de nombreuses activités, en particulier pour les enfants. Nous y avons passé en famille et entre amis un super week-end ! Vivement le prochain =D »



[NDLR] Et encore un coup de cœur partagé !



6 - Son DNF


RER Experience

GC code : GC249TP


« Cette cache a tout ce qu'il faut pour faire enrager : un lieu qu'on ne visite pas si souvent, un indice qui fait appel à la "logique", et une cache a priori pas très difficile, du moins d'après tous les "trouvée facilement" des logs... Mais la présence quasi continue de moldus rend les recherches compliquées, surtout que ce n'est souvent pas le but premier de la visite, et femmes et enfants savent le rappeler rapidement, ne laissant que peu de temps pour la dénicher... Bref une cache que j'ai dû chercher à deux ou trois reprise, sans succès ; et maintenant elle est archivée... grrrr »


[NDLR] Navré de remuer le couteau dans la plaie eRudy, mais là aussi il s'agit d'une cache que j'avais déjà mentionnée sur le blog. Et allez, j'enfonce un peu plus la lame dans ton amour propre avec cette mesquine photo :


7 - Son énigme préférée


L'arme du crime

GC code : GC3GG4B


« Il y a tellement d'énigmes que j'ai aimées : les "geocaching for geeks", les difficiles énigmes de Gezouten, les MYST(EUCH)ERY évidemment, mais celle-ci était vraiment spéciale, en particulier pour son final et l'anecdote associée. Il s'agit d'une mystery à tiroir, une véritable enquête policière dont le but était de découvrir, comme son nom l'indique : l'arme du crime. Pas simple, de mémoire, il y avait même une étape pour laquelle il fallait appeler un numéro de téléphone, trouvé à l'étape précédente. Un répondeur nous donnait alors les instructions pour l'étape suivante. Excellente ! C'est après une maintenance nocturne, accompagné de mon collègue Cyscos, que nous avons profité d'un moment de la soirée a priori paisible pour aller farfouiller aux abords des locaux de la Police, où nous menaient les coordonnées. C'est au moment précis où nous mettons la main sur la cache, une réplique d'une arme bien sûr ..... qu'un policier en civil nous aborde et nous demande ce que nous faisons là : gros malaise ! Nous avons dû lui expliquer rapidement que nous cherchions une "boîte", justifiant notre inoffensivité à l'aide de nos outils de géocacheurs : GPS, lampes, stylo, etc... :) »


[NDLR] Je m'excuse eRudy de m'immiscer une énième fois dans TA publication, mais étant donné que j'avais comme toi particulièrement apprécié cette mystery amiénoise, je me permets de glisser ici un lien vers l'article correspondant ainsi qu'une photo de la fameuse arme du crime :




8 - Sa cache la plus sportive

Au bout de la Fosse à Tonnerre

GC code : GC2MEHA

« Il y a certainement eu d'autres caches "sportives" depuis, à vélo, à pied, dans les arbres, en kayak... mais je parcours la liste de mes "found it" dans l'ordre chronologique, et celle-ci m'a sauté aux yeux : quel souvenir ! Étant aujourd'hui archivée je peux la décrire un peu :) L'énigme n'était pas très compliquée, simple substitution il me semble ; mais une fois sur place, accompagné par Hasco_60 : aïe ! Il a d'abord fallu lutter contre la végétation, très luxuriante dans cette zone humide, avant de découvrir l'entrée d'un tuyau d'évacuation des eaux de pluie, passant sous l'autoroute ET la ligne de TGV. Il a fallu s'y glisser, et ramper durant de longues minutes dans le noir et dans l'eau, attirant les moustiques avec nos lampes torches, avant de pouvoir enfin sortir et se relever de l'autre côté, avec autant de douleurs dans les cuisses qu'après un footing d'une heure :) Et il a fallu faire le chemin dans l'autre sens, ce tuyau étant le seul accès possible à cette cache (en dehors des accès de service depuis l'autoroute)... Une bien belle cache, parfaite pour un entraînement de commando :) »




9 - Son meilleur souvenir


« Pour moi les meilleurs souvenirs de géocaching sont associés aux balades, que ce soit en famille le week-end ou pendant les vacances, entre collègues souvent durant la pause déjeuner, mais aussi et surtout en team "Les Zincous" avec mon ami Teuche ! Qu'il s'agisse de circuits à pied, à vélo, d'events, ce sont ces moments partagés que j'ai préférés, et qui me donnent aujourd'hui envie de reprendre la recherche de boîtes après une (trop) longue période d'abstinence :) »



10 - Sa cache bonus


Placette Lafleur

GC code : GC2W4Q4


« Une cache simple, mais tellement efficace ! J'ai à l'époque trouvé l'idée géniale, et je me souviens encore aujourd'hui de l'étrange sentiment lors de sa découverte dans ce lieu ..... original, dans lequel je ne pensais pas remettre les pieds. De passage par Amiens, et en particulier pour les étudiants ayant fréquenté ce quartier, cette cache est un incontournable :) »



Merci eRudy, merci Rudy, merci mon Zincou !! Merci pour cette interview, merci pour les fantastiques géoaventures vécues ensemble, merci pour tous les autres moments partagés depuis la fac, merci pour tout !! J'ai hâte de te revoir, en tant qu'ami, mais également en tant que binôme de la Team des Zincous : cela fait troooooooooooooooooooooooooop longtemps et je suis persuadé que cela me donnerait de la matière pour alimenter mes prochains Top 5 ;)


Quant à vous chers camarades lecteurs, j'espère vous retrouver aussi très rapidement sur ce blog (ou ailleurs, je ne refuse jamais un apér... un bon repas) avec d'autres types d'articles. J'espère aussi que cette semaine spéciale vous a plu, et je vous souhaite encore une fois une très belle rentrée à tous ! A très vite =D


Articles à la une
Articles récents
bottom of page