top of page

Top 5 de mes caches 601 à 700


Le 19 mars 2018, c'est le lancement de la "Poursuite Planétaire" proposée par Groundspeak, mais c'est aussi (et SURTOUT) jour d'une nouvelle publication sur ce formidable blog ! Avant de partir à l'assaut de la galaxie, restons encore quelques instants sur cette bonne vieille planète Terre qui a tant de merveilles à nous montrer, et profitons de l'imagination et de l'ingéniosité de ses habitants géocacheurs...


5 - LA CAGNOLLE

GC code : GC3HCYB

# log : 605

Le lac de Serre Ponçon nous a fascinés à tant de reprises par ses paysages, ses randonnées et ses points de vue. J'ai déjà partagé avec vous quelques géoaventures autour de ce lac, au moyen de quelques mots glissés notamment ici ou , et aujourd'hui ne sera pas la dernière fois où je vous parlerai de cette splendide région. La balade du jour fait partie de ces très bons moments de géocaching, caractérisés par leur simplicité et partagés avec famille ou amis. Depuis le hameau de Beauvillard, une courte et simple marche nous mène à l'écart vers le serre (terme occitan désignant un certain type de sommet) de la Cagnolle. Au bout du chemin bordé d'arbres fruitiers, la cache surplombe le lac et les montagnes qui s'y baignent. Mpoup le poseur nous offre alors un nouveau panorama grandiose dans un lieu tranquille, isolé, calme, romantique, magique.


4 - [EVT6N] #15 - Balade St-Médard

GC code : GC58M2E

# log : 626

Avec une journée remplie de 83 Found It, il y avait de fortes probabilités de retrouver des caches du 6ème Event de l'Aisne dans une tranche de 100. Ce sixième rassemblement départemental fut la première édition à laquelle je participais, et malheureusement aussi la dernière ..... du moins en tant que participant. Mais ça, c'est une autre histoire que je vous conterai plus tard... J'ai eu l'honneur de faire partie de THE Team, un nom qui reflète bien la modestie de l'équipe, mais que l'on doit surtout aux initiales de ses membres : T pour Teuche, H pour Hasco_60 et HinaHo, et enfin E pour l'habituel eRudy. Après un accueil chaleureux et parfaitement organisé (mentions spéciales pour le contenu du sac de bienvenue et les impressionnants bricolages du concours de caches), nous avons pris d'assaut la boucle Balade St Médard, ses 12 kilomètres de marche et ses 47 caches.

Si habituellement eRudy et moi sommes des maniaques psychorigides tenant à respecter la numérotation d'une série, nous avons préféré commencer cette fois par la #16, histoire de relever le défi du FTF parmi le bourdonnement de participants, puis remonter vers la #1, enchainer avec la #46 et à rebours jusqu'à la #17, pour enfin conclure avec la #47 bonus. Vous ne suivez pas ? C'est tout à fait normal... Concentrons-nous plutôt sur la #15 du circuit, une géocache qui résume à elle seule les qualités de la série et les très bons moments que nous y avons vécus : un FTF (le 2ème sur 4, YEAAAAAH), une grimpette dans les arbres, une jolie boite travaillée (le point fort de ce circuit, et donc merci à Majorljc de ne pas s'être contenté de poser 47 "simples" boites) et la bonne humeur de la Team. Regardez-moi ces sourires :


3 - [EVT6N] #47 - Balade St-Médard

GC code : GC590B5

# log : 674 Si on se fie aux écrits de certains dictionnaires, un bonus est ce qui vient en plus ou en mieux, une amélioration, un avantage supplémentaire. D'un point de vue géocaching, la définition de cette cache est à chercher du côté de la letterbox, même si elle aurait pu être déclarée comme mystery, en raison des indices à relever tout au long de la série, ou considérée comme une multi, par rapport aux différentes étapes à suivre avant d'arriver au final. Inutile d'hésiter, tous ces attributs conviennent à cette #47 ! La cache bonus de Balade St-Médard parvient à terminer d'une bien belle manière la série, et même à la sublimer. Et c'est tout à fait ce que nous sommes en droit d'attendre d'une cache bonus : un bouquet final, une consécration, une apothéose. Cette conclusion est un véritable jeu de piste à part entière, car les coordonnées difficilement acquises grâce aux indices disséminés dans les 46 caches précédentes, ne conduisent pas directement à la letterbox convoitée, loin de là. Il faudra franchir 5 étapes pour y parvenir, et débusquer autant de boites originales et bricolées dans un thème très ... schtroumpfant ! Si cette cache est toujours active, je me permets néanmoins de dévoiler (une partie) des visuels des différentes phases, non pas avec la vile intention de vous spoiler, mais plutôt pour piquer votre curiosité et vous donner envie d'aller découvrir le final de cette série qui n'a pas été logué depuis plus de 19 mois. J'ignore si vous pourrez encore y croiser de petits êtres bleus, mais rien que la balade de 12 kilomètres vous laissera assurément de chouettes souvenirs.



2 - [EVT6N] ¤16 - Circuit Belleu

GC code : GC59TYG

# log : 690 Après la Balade St-Médard de Majorljc, place au Circuit Belleu de Néo02 ! Cette autre boucle du 6ème event de l'Aisne fut plus courte (6 kilomètres et 27 caches) mais tout aussi travaillée et agréable. Je pourrais vous raconter la belle rando, évoquer de mémorables escalades dans les arbres, ou lister les nombreux contenants et camouflages sympathiques. Mais si je ne devais retenir qu'une chose de cette série, ce serait un spot : celui de la cache #16.


Alors que nous poursuivons notre marche dans les bois, un étrange édifice se dresse face à nous. S'agit-il d'un temple oublié d'Indiana Jones ? Ou est-ce plutôt une station désertée de l'île de Lost ? Nous n'en avons aucune idée, mais c'est bouche(s) bée(s) que nous avançons et que nous pénétrons dans cette bâtisse abandonnée. L'endroit est incroyable : nature et architecture ont fusionné, le lierre recouvre les murs verdis, et les arbres se fraient un chemin parmi les poutres. C'est la troisième fois dans ma vie de géocacheur que je me sens l'âme d'un aventurier parti en expédition sur des terres inconnues, et j'ai l'impression que ce sentiment est partagé avec mes 3 coéquipiers. Nous passons quelques minutes à nous imprégner de l'atmosphère du lieu, à nous extasier pendant cette fabuleuse exploration et à emmagasiner un maximum de souvenirs de cette visite privilégiée. Puis vient le moment de descendre de notre petit nuage et de partir en quête de la cache.

Et hop ! Une petite cascade pour la route ! La note de terrain 4 prouve bien que l'aventure se poursuit jusqu'à la collecte de la cache, pour mon plus grand plaisir. Chantilly sur la cerise sur le gâteau : la lourde boite sortie est une ammo box, pardonnez-moi Monsieur Toubon, je voulais dire une caisse à munitions. Elle a disparu "mystérieusement" depuis, et je peux donc malheureusement glisser ici un cliché du point final de cette mémorable épopée.



1 - Le 100ème Trésor du Pirate

GC code : GC565AP

# log : 621 Les fidèles de ce blog (à supposer qu'il y en ait d'autres que ma chère maman) ont déjà entendu parler du fameux pirate cité ci-dessus. Il s'agit (bien évidemment) de Yamathom, un confrère de talent qui m'a fait vivre de nombreuses belles expériences de géocaching, dont certaines que j'ai déjà partagées avec vous ... et d'autres que je n'ai pas encore livrées. Exploit encore inégalé à ce jour, un Top 5 lui a même été entièrement consacré ! Si ça ce n'est pas la consécration pour un géocacheur... Derrière le titre se cache la centième pose de Yamathom, généreux fournisseur de boites dans mon secteur ainsi que l'un des principaux contributeurs à mon modeste score. Et le pirate a mis les petits plats dans les grands pour célébrer l'événement ! Tout commence avec la récupération des coordonnées du trésor : pas une simple énigme à résoudre ou une multi à étapes, mais bel et bien une série de 5 caches menant comme le nom l'indique Vers la 100ème. Si la balade boisée autour du canal est déjà très plaisante, le thème de la piraterie qui se retrouve dans chacun des relevés d'indice ajoute une couche de plaisir supplémentaire. J'adore le travail sur une thématique, j'adore les pirates : je suis conquis ! Le quintette me révèle son secret le jeudi 28 août 2014, mais ce n'est que le lendemain que j'irai déterrer le trésor du pirate... Vendredi 29 août, me voilà de retour, accompagné cette fois de mes deux moussaillon(ne)s ! Je ne pouvais pas partir sur les traces d'un véritable coffre au trésor sans elles =) Nous partons ainsi à l'abordage, et après plus d'une heure de navigation et de recherche (et d'erreur de calcul), je finis par mettre la main sur un premier contenant :


Une clé ! Je commence à attirer l'attention de mes deux mini corsaires qui détournent un instant leurs yeux des coquilles d'escargot et des limaces. Quelques secondes plus tard, quelques mètres plus loin, une imposante masse apporte encore plus d'excitation. Il est là, caché sous une toile camouflée, attendant d'être soulevé par nos mains fébriles : le coffre au trésor de Yamathom !


Une fois encore, j'ai été désolé d'apprendre que la cache et son contenu ont été tristement et honteusement dérobés. Comme l'a écrit Yamathom, "les pirates aussi se font voler" =( Mon optimisme légendaire me console comme il peut, lorsque je me dis que je peux partager librement mes photos souvenirs via cet article. Et je me sens surtout très chanceux d'avoir vécu cette découverte en compagnie de mes filles, qui sont longuement restées la tête dans ce coffre débordant de trésors : bijoux, bracelets, badges, pièces d'or, pierres précieuses, scoubidous en pagaille (la marque de fabrique de Yamathom), mais aussi objet voyageur, carnet logbook et tampon personnalisé pour cette merveilleuse letterbox. Je ne saurais dire ce qui fut le plus difficile : empêcher mes deux matelots de piller complètement le butin, ou leur faire fermer la malle pour quitter l'île au trésor ^^

En préparant ce Top 5, j'ai longuement hésité entre les deux premières caches de ce classement, deux excellents souvenirs, pour des raisons très différentes. Mais les yeux remplis d'étoiles de deux petites filles de 3 et 5 ans valent bien tous les trésors de pirate du monde :-)

Mais aussi...

"[EVT6N] ¤06 - Circuit Belleu" (GC59TPN) qui, avec un indice des plus classiques couplé à une bonne dose d'humour, démontre qu'on peut rendre une cache marquante en toute simplicité ;D

Articles à la une
Articles récents
bottom of page