top of page

(Géo)résolutions pour 2024 - Bilan 2023

Heeeeeeey ! Salut la nouvelle année ! Que nous réserves-tu petite coquine ? On sait déjà que 2024 sera l'année des jeux olympiques de Paris, des nouvelles élections présidentielles aux Etats-Unis et surtout du grand retour de Plus belle la vie ! Côté géocaching, nous fêterons l'attendu "Leap Day" du 29 février, Groundspeak mettra en avant différentes caches selon des thèmes mensuels, et nous aurons droit à une ribambelle d'events d'un type rare : les Block Party !! Pardon ? Ha... Désolé... On me rappelle dans l'oreillette qu'il faudra patienter encore un an pour ces Mega spéciaux...


Dans tous les cas, je vous souhaite comme chaque année le meilleur, pour vous et pour vos proches, avec ou sans géocaching. Mais puisque nous sommes là pour discuter autour de ce loisir si unique, je vous souhaite une très belle année pleine de signatures de logbooks ! Je vous souhaite de découvrir de merveilleux paysages par le biais du géocaching, de continuer à vous émerveiller devant des camouflages ou des boites incroyables, d'échanger rires et anecdotes en compagnie des géocopains, et d'atteindre les objectifs que vous vous fixerez pour 2024. A ce propos, si on faisait le bilan de l'année écoulée ?



Bilan 2023


Bon, on en est où avec le bilan compta mon p'tit Hugo (Hugo c'est mon stagiaire découverte de troisième) ? Merci gamin... Alors... A première vue, les chiffres ne sont pas bons. Mais c'est uniquement à première vue. Même si, comme vous vous en souvenez (si si, ne faites pas les timides), 2022 avait connu mieux avec un total de 411 découvertes, 2023 n'est vraiment pas ridicule à mes yeux avec un score très honorable en comparaison des autres années, en particulier SANS avoir participé à un Mega.



Qui c'est qui fait son grand retour en tête du classement ??? Après avoir été détrônées l'an dernier, les caches traditionnelles reprennent la première place du podium, devant les labcaches et mes chères mysteries. La team tradi peut dire un grand merci au GeoTour du Pays de Saint-Omer dont les 80 caches étaient essentiellement vertes. Plus étonnant, le quatrième type de cache le plus logué pour moi en 2023 est la virtuelle !? J'avoue que c'est un type que j'ai eu tendance à privilégier (au même titre que les labcaches) lorsque j'ai joué les touristes, notamment pour des courts séjours à l'étranger. Plus simples à placer dans des lieux fréquentés, plus rapides à jouer que la plupart des autres types de caches, et souvent très intéressantes par ce qu'elles souhaitent montrer, les caches virtuelles se montrent très pratiques pour visiter sans "perdre" trop de temps. Dernière donnée extraite de ce somptueux graphique en secteurs : une grande satisfaction personnelle en participant à sept events, sept GAME qui ont permis de régulièrement réunir les géocacheurs locaux. Un concept super chouette qui, je l'espère très sincèrement, perdurera en 2024.


Poursuivons la froide analyse chiffrée avec les souvenirs de 2023 (merci Hugo). Là encore, on observe une diminution en passant de 25 vignettes en 2022 à une collection de 21 souvenirs en 2023. Cette fois, pas d'excuse. Je n'avancerai pas d'argument pour tenter de relativiser, encore moins pour mettre en avant ce résultat. Je n'ai simplement pas été bon, du moins pas assez disponible pour géocacher suffisamment et atteindre certains objectifs, comme celui relatif à la journée internationale de la earthcache ou au solstice d'hiver. Même constat avec l'animation "Wheel of Challenges", où j'ai personnellement trouvé que la difficulté n'était pas bien équilibrée, avec des "souvenirs d'or" bien plus exigeants que d'autres de la même catégorie (mauvais perdant ? MOI ???). Allez soyons fair-play et objectifs : il en faut pour tous ! C'est plus sain, plus intéressant et plus motivant d'avoir des défis pour différents niveaux de géocacheurs, avec certains challenges qui demanderont plus d'investissement et/ou plus de persévérance et/ou plus d'expérience. Geocaching HQ a parfois fait preuve de trop de tendresse vis-à-vis de la communauté en offrant des souvenirs aux conditions d'obtention simplistes. Il faut être conscient que certains défis pourront être compliqués à vaincre, qu'ils demanderont beaucoup d'efforts, et il faudra quelquefois savoir accepter de ne pouvoir les atteindre. Ceci étant dit, j'ai tout de même quelques sources de satisfaction, que ce soit en parvenant à réaliser le grand chelem sur la longue animation "Signal's labyrinth" débutée en 2022, en accrochant un nouveau pays au tableau (Bemvindos geocachers do Portugal a este blog !), ou encore en étant le dernier géocacheur à compléter le GeoTour du Pays de Saint-Omer.



Au delà des chiffres, ce n'est pas la quantité que je vais forcément retenir, mais bel et bien la qualité des expériences vécues en 2023. J'ai eu la chance de découvrir de nouvelles caches épatantes qu'il me tarde de partager avec vous dans mes Top 5. Le géocaching m'a également accompagné dans la visite de nouvelles régions et dans l'exploration de charmantes villes : Paris, Annecy, Briançon, Lisbonne, Bruges... Et malgré 11 ans de pratique, j'ai encore eu droit à de nouvelles expériences qui viennent toujours renouveler le plaisir de géocacher : mon premier GeoTour, ma première T5 arboricole, mes premières swedish caches ! Comme vous pouvez le ressentir, j'essaie de ne garder que le positif, et si le bilan est loin d'être extraordinaire, je reste optimiste en appliquant la philosophie d'un ami : « c'est mieux que si c'était pire ». Néanmoins, cette euphorie va-t-elle voler en éclats face à l'implacable verdict des (géo)résolutions prises l'an dernier ? (si vous êtes un habitué de ce blog, vous connaissez déjà la réponse)



5 - Retrouver une certaine régularité (raisonnée) sur ce blog : réussi !


Pile poil ! Aussi bien au niveau de la quantité que des dates avec un sixième article publié le 31 décembre ! Certains diront que j'ai su me montrer raisonnable, d'autres me qualifieront plutôt de petit bras, mais toujours est-il que j'ai réussi à tenir ma promesse de publication avec 6 articles en 2023. Evidemment, c'est peu, bien trop peu à mon goût, mais je suis conscient que je n'ai malheureusement plus assez de temps pour vous proposer davantage, malgré l'envie et l'inspiration. Toutefois, comme pour le bilan global de l'année écoulée, je retiens beaucoup de positif, d'une part avec de la variété au niveau des articles (un Top 5, une interview, des tests), et d'autre part avec la moitié des publications étiquetées "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)", une rubrique qui me tient à cœur et que je considère comme la plus aboutie.



4 - Compléter mon calendrier de géocacheur : réussi !


Depuis mes premières (géo)résolutions prises en 2018, vous entendez parler de mon calendrier de géocacheur. Grignoté petit à petit, année après année, date après date, il disparaitra de ce blog et de mes pensées en 2024 puisque je suis très fier d'annoncer que j'ai ENFIN réussi à le colorier intégralement. Alors oui, certes, nous sommes loin d'un exploit étant donné qu'il ne restait plus que 8 cases à cocher. Mais la faible quantité de dates manquantes n'était pas pour autant synonyme de facilité. Bien au contraire, cela ne laisse pas le droit à l'erreur, avec un nombre de caches de plus en plus restreint à proximité, et des journées de géocaching immanquables qui peuvent devenir très compliquées en raison du travail, de la météo ou de nombreux autres contretemps imprévisibles. Alors ne faisons pas la fine bouche et fêtons comme il se doit la réussite de ce grand classique des challenges, en admirant un incroyable GIF animé reprenant depuis 2018, année après année, l'évolution de ce calendrier multicolore :




3 - Reprendre au moins un de mes délires de psychopathe : réussi !


D'un côté, rattraper le retard au niveau de mon carnet de géocacheur. De l'autre, rattraper mon retard sur les montages vidéos de mes géoaventures. Aussi inutiles et chronophages l'une que l'autre, vous vous doutez bien que je n'ai pas réussi à achever ces deux tâches herculéennes, et que j'ai dû me résoudre à faire un choix ... celui de la facilité (évidemment). Ainsi, j'ai pu valider cette troisième (géo)résolution en parvenant à remplir les pages laissées vides dans mon carnet de géocacheur, celui où j'immortalise chaque centaine de caches trouvées à l'aide d'un petit souvenir photo, mais aussi celui où je colle le même type de montage en face des motifs tamponnés grâce aux letterbox.





2 - Terminer l'un des GéoArts en cours : échec !


D'un côté, terminer le GéoArt "OLAF" et ses 93 caches, déjà entamé à hauteur de 37,6%. De l'autre, terminer le GéoArt "Welcome to 02" et ses 237 caches, déjà entamé à hauteur de 32,5%. Entre les deux, le p'tit Teuche et ses 42 printemps, déjà bien entamé, à une faible hauteur, et bien incapable de compléter l'une ou l'autre de ces séries ! Et pourtant, qu'est-ce que j'aurais aimé valider cette (géo)résolution !! Un peu par amour propre, beaucoup pour atteindre l'objectif fixé, énormément pour passer plus de temps avec les camarades clement0002 et/ou deder02 !! Ce dernier a eu l'immense honneur de vivre d'autres géoaventures en ma compagnie en 2023 (notamment 3 journées partagées sur le GeoTour du Pays de Saint-Omer), mais il y a un goût de trop peu en ce qui concerne la Team des Arrangés, le binôme que je forme avec l'ami clement0002 ! Avec une seule sortie hivernale sur les terres d'OLAF, nous avons poussé le tracé du GeoArt jusqu'à 66,7%. Quant au second terrain de jeu, il fut à peine foulé, par de timides à-coups. 12 pour être précis. Quelques grains de poussière dans ce gigantesque 02 dessiné sur la carte...



1 - Poser et réunir : réussi !


Deux tradis posées et deux events organisés : encore une fois, je n'explose pas les compteurs, mais le contrat est tout de même (doublement) rempli. Comme si je n'avais pas assez de projets dans les cartons, j'ai inauguré une nouvelle série de caches consacrée au Street Art de ma ville. Par ailleurs, j'ai eu le plaisir de rassembler les camarades du secteur et au-delà à l'occasion de deux GAME, en particulier celui de mars où je les ai torturés à travers un grand quiz interactif. Plaisir d'offrir, joie de recevoir ^^


Vous vous rendez compte ? On était à une toute petite (géo)résolution de la tournée générale !! Comme quoi l'équation posée en 2023 n'était pas si mal. Je m'autocite : « baisser doucement la barre des (géo)résolutions manquées tout en compliquant légèrement celles qui ont connu la réussite, le tout pour conserver un certain challenge et arriver au parfait équilibre ». Comme je l'écrivais plus haut en évoquant la quête des souvenirs virtuels de géocaching, j'estime qu'il est nécessaire d'avoir des défis de différents niveaux : des défis faciles pour se mettre en confiance ; des défis difficiles pour se challenger. Foutez-moi toutes ces bonnes paroles dans le shaker et regardons ensemble ce qu'il en ressort pour 2024 :



5 - Conserver la régularité (raisonnée) sur ce blog


On ne change pas une équipe qui gagne ! A moins d'un grand bouleversement dans ma vie (exemple : un mécène visionnaire décide de grassement me rémunérer pour que j'écrive plus d'articles), je ne retrouverai malheureusement jamais la fougue des débuts de ce blog. Mais comment faisais-je pour sortir 24 publications en 2018, COMMENT ??? Jeune fou que j'étais... Mon rythme de vie a évolué depuis, tout comme ma façon d'écrire qui s'est épaissie au fil des années. Aujourd'hui, 2 mois par article me convient bien mieux que 2 articles par mois. En bref, je garderai dans le viseur un objectif de 6 articles minimum à publier en 2024.




4 - M'attaquer à d'autres challenges


Il m'a fallu 11 ans pour parvenir à remplir mon calendrier de géocacheur (véritablement 6 ans à y prêter attention), combien de temps me faudra-t-il pour valider les deux autres grands classiques des challenges ? Déjà évoquée lors de ma prise de (géo)résolutions en 2020, la grille D/T ou matrice 81 fait son grand retour. Légèrement (très légèrement) plus colorée qu'à l'époque, ses seules combinaisons manquantes se situent toutes dans la colonne de Terrain 5. En parallèle, le challenge Jasmer fait son apparition sur ce blog, lui qui consiste à loguer des caches aux dates de pose correspondant à chacun des mois depuis le lancement du géocaching en mai 2000. Cette année sera celle de l'échauffement, et je propose de simplement cocher au moins 3 nouvelles cases dans l'ensemble de ces deux challenges (en ce qui concerne le challenge Jasmer, les mois de 2024 ne compteront pas ... pour qui me prenez-vous ?).





3 - Reprendre le dernier de mes délires de psychopathe


2022, délire de psychopathe n°1 : les bannières de souvenirs (visibles sur ma page de profil).

2023, délire de psychopathe n°2 : mon carnet de géocacheur (visible chez moi en apportant une bonne bouteille de vin ou un paquet de pim's).

2024, délire de psychopathe n°3 : les montages vidéos. J'ai beau repousser l'échéance depuis deux ans, il va bien falloir que je me sorte les doigts ... des poches et que je m'attaque à ce travail titanesque. Plus de temps, plus de courage, plus d'exigence, et beaucoup beaucoup beaucoup plus de boulot m'attendent pour réussir à combler des années de laisser-aller sur la mise en images de mes géoaventures. Encore une fois, cette lubie est totalement déraisonnable, complétement inutile, probablement stupide, mais je ne peux m'empêcher de poursuivre cette folie et d'aller jusqu'au bout.




2 - Atteindre les 4000 découvertes !


Au moment d'écrire ces lignes, mon modeste compteur affiche un score de 3630. Et si 2024 était l'année d'un nouveau palier, celui des 4000 découvertes ? 370 caches me séparent de ce prochain nombre à trois zéros, une simple formalité pour quantité de géocacheurs, mais un effort non négligeable à fournir pour moi qui devrai faire mieux qu'en 2023. Allez... Chiche ? En route vers le prochain millier !!!



1 - Poser 3 types de caches différents (dont un event)


Comme en 2022, comme en 2023, Groundspeak récompensera virtuellement en 2024 les géocacheurs œuvrant pour la communauté en posant une cache. A l'instar de ceux de début et de fin d'année, de dates d'anniversaires ou encore des différents solstices, ce souvenir rejoint la liste des marronniers que l'on a plaisir à retrouver chaque année. Pour ma part, je m'amuse à placer la barre un tout petit peu plus haut à chaque fois : une cache à poser la première année - une nouvelle pose et un event pour la deuxième année - trois types de caches différents en troisième année ! Et parce que je confiais au début de cet article mon souhait de multiplier les GAME, ces très très très chers events locaux, je remplirai ma part du contrat en organisant l'un de ces rassemblements.




Et vous ?

Quel bilan faites-vous de 2023 ? Vos (géo)résolutions ont-elles été tenues ? Quelles résolutions comptez-vous prendre côté géocaching en 2024 ? Les commentaires sont à vous ^^



Mots-clés :

Articles à la une
Articles récents
bottom of page