top of page

Devinez qui est l'interviewé de février sur le forum FRANCE GEOCACHING ?

Mettons immédiatement fin à ce suspense insoutenable : contre toute attente, c'est moi. Si si, c'est moi. Comme si je n'écrivais pas assez de bêtises ici, je suis allé en écrire chez les autres. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le forum France Geocaching, il s'agit à la fois d'une mine d'informations, d'un lieu où chercher de l'aide, d'un espace animé pour les joueurs (mention spéciale au concours photo mensuel que j'essaie de ne jamais manquer), et surtout d'une zone d'échange et de partage entre géocacheurs où il fait bon s'égarer, d'un sujet à un autre, dans un moelleux esprit de sympathie.


Malheureusement, après 10 ans de bons et loyaux services, noidateam a pris la décision de ne pas renouveler le nom de domaine, et par conséquent, site et forum devraient fermer leurs portes en octobre prochain. Je suis quasiment certain (quasiment) que ce choix n'est pas une conséquence de la publication de mon interview ..... n'est-ce pas ? Toujours est-il que j'ai particulièrement apprécié me prêter au jeu et que j'ai été aussi touché que surpris d'avoir été sollicité : un grand merci à smy pour la gestion des interviews du mois ainsi que pour l'organisation des concours photos mensuels, et encore une fois tous mes sincères remerciements à noidateam pour avoir créé et entretenu une si chouette communauté durant une décennie.


Je vous laisse en apprendre davantage sur le géocacheur que je suis à travers cette interview, disponible directement sur le forum en cliquant sur l'image ci-dessous (connexion sur le forum nécessaire), ou en retranscription un peu plus bas dans cet article.





Depuis quand géocaches-tu ?


« - Bonjour, je m’appelle Teuche et je suis géocacheur depuis le 20 juillet 2012. »

« - Bonjouuuur Teeeeuche ! »

« - Comme beaucoup d’entre nous je suppose, j’ai commencé avec la tradi la plus proche de chez moi. Je me souviens parfaitement de cette première cache, cette première émotion à chercher quelque chose dissimulé aux yeux des non initiés, et ce premier plaisir incomparable à débusquer un trésor. Et ce qui a ajouté encore plus de saveur, c’est le fait de partager cette première découverte en compagnie de Mme Teuche et de nos deux filles, dont l’une en poussette à l’époque (soupiiiiiiir). »


« PS : pour éviter la redite et vilement profiter de cette interview comme projecteur sur mon modeste blog, je me permettrai de glisser de temps à autre un lien vers l’un de mes articles. Et ça commence maintenant puisque j’ai déjà évoqué ma première signature de logbook dans cet article. »




Comment as-tu découvert le géocaching ?


« Je pense qu’elle s’en est mordu les doigts à une certaine époque, mais c’est Mme Teuche qui, connaissant notamment mon amour pour les jeux de piste et les énigmes, m’a rapporté l’information glanée sur son lieu de travail. Si elle avait su qu’elle passerait quelques heures dans la voiture au bord la route à m’attendre, ou que certaines pièces de la maison seraient envahies de tubes de médicaments vides, elle y aurait certainement réfléchi à deux fois. Heureusement pour elle (et pour mon mariage), j’ai mis de l’eau dans mon vin, par exemple en évitant de m’arrêter sur chaque aire d’autoroute sur la route des vacances, mais en lui proposant plutôt de belles balades en nature ou la découverte de lieux en tout genre via le géocaching, ce qu’elle semble apprécier. »



Comment géocaches-tu ? (seul, en famille, entre amis, intensément ...)


« Ce que je trouve vraiment exceptionnel dans le géocaching, c’est qu’il y a mille et une façons de pratiquer ce loisir incroyable. Et en ce qui me concerne, même si j’ai un gros coup de cœur pour de belles énigmes via les mysteries ou pour des boites ludiques à manipuler, j’essaie de ne pas m’imposer de limite et de géocacher de bien des manières. Je prendrai autant de plaisir à faire une belle et longue balade en pleine nature, à loguer discrètement une nano en centre-ville, à escalader les branches d’un arbre, à sillonner les routes d’un powertrail, à échanger à l’occasion d’un event, à valider une earthcache ou une labcache sans boite, à collectionner les Souvenirs et les badges BadgeGen, à explorer une grotte ou un tunnel, ..... ou toute autre expérience que me permettra de vivre le géocaching. Je peux géocacher seul, mais si toutes ces séances de bonheur peuvent être partagées, que ce soit avec la famille, les amis moldus ou les géocopains, alors je préfère largement. Dans tous les cas, je suis accompagné par mon fidèle compagnon : l’appareil photo ! Chacune de mes découvertes, de la première à la dernière, a été immortalisée en vidéo ..... parfois au grand dam de mes camarades de jeu ^^ »



Ton nombre de caches posées / trouvées :


« Au moment où je réponds avec honneur et enthousiasme à cette interview, les compteurs affichent 2583 découvertes et 77 poses. »



Ton meilleur souvenir de géocaching :


« Que de merveilleux souvenirs dans ma tête, tant de logbooks signés seul, avec Mme Teuche, avec nos enfants, avec des amis, avec d’autres géocacheurs, avec deder02, avec clement0002, avec HinaHo ..... et avec eRudy. J’aurais pu raconter notre mémorable exploration d’une grotte en pleine nuit et des millions d’autres aventures de la Team des Zincous, mais mon meilleur souvenir de géocaching est et restera la surprise organisée par eRudy à l’occasion de mes 10 ans de mariage, une mystery exceptionnelle à mes yeux par l’amitié qui s’en dégage, mais aussi parce que sa découverte fut partagée en pleine nuit avec quelques-uns des invités de la soirée, famille et amis, adultes et enfants. Je ne trouverai jamais les mots pour décrire avec exactitude ce souvenir extraordinaire, très personnel, mais je vous renvoie malgré tout à cet article qui y fait référence. »




Ton pire souvenir :


« Je souris en lisant cette question parce que j’ai justement un projet d’article à ce sujet (attention, scoop en exclusivité pour le forum France Géocaching !!). Par opposition à mes Top 5 dans lesquels je partage mes meilleurs souvenirs, j’ai pensé à un Flop 5 qui reprendrait mes 5 pires expériences. Par chance, un seul Flop 5 suffirait et j’aurais même du mal à le remplir car je n’ai quasiment que de très bons souvenirs. Mais je me souviens aussi de ma plus grosse galère sur le final d’une série en compagnie de l’ami deder02, un véritable calvaire !! Un soir de juillet, nous partons vers un circuit de 12 caches en campagne, et les 10 premières caches nous permettent de visiter sans aucun souci (et même avec plaisir) un village et ses alentours. Cela se corse déjà avec la 11ème tradi pour laquelle il a fallu franchir un gros fossé et une végétation hostile à l’aller, un talus et d’énormes ronces au retour ..... mais ce n’était rien comparé à la suivante. Aucun chemin d’accès sur notre carte pour arriver à la n°12 bonus, alors nous avons dû nous en frayer un ..... parmi des orties d’environ 1m80 de haut ..... sur une cinquantaine de mètres de long. Lâchement, je filmais deder02 jouer la moissonneuse batteuse à bras nus, se faisant massacrer par les orties ET les moustiques. La nuit était tombée lorsque nous sommes arrivés aux coordonnées finales : un tunnel complétement obscurci que nous avons traversé à la frontale (ça c’était cool) pour fouiller de longues minutes durant le PZ ..... en vain. Rien trouvé, aucune récompense à la clé, DNF ! Il ne restait plus qu’à rentrer et nous avons cherché un "chemin" plus facile de l’autre côté. A l’image de la cache, nous ne l’avons jamais trouvé : après avoir traversé des champs et des champs en pleine nuit, clôturés de part en part, nous avons fini par retrouver une route dans un village voisin à 1,2 km à vol d’oiseau de la voiture stationnée 3 heures plus tôt. »



Si tu poses, la boite dont tu es le plus fier :


« Hélas, je suis loin d’être un bricoleur de talent, et à part quelques contenants légèrement travaillés et/ou originaux sur mon GeoArt, je préfère exercer mes faibles capacités sur d’autres aspects. Cela passe par exemple par la découverte de l’Histoire ou du patrimoine de ma ville sur mes multis, ou par la conception d’énigmes. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles que je vais sélectionner : je suis plutôt fier des (rares) retours sur le premier épisode de MYST(EUCH)ERY, non pas par rapport au nom incroyable trouvé à cette série, mais pour l’énigme à étapes des "Checkers au shaker". »




Ta blessure la plus grave :


« Comme je le disais, mes mauvais souvenirs de géocaching sont extrêmement rares et je n’ai donc jamais été véritablement blessé, si ce n’est dans mon amour propre lorsqu’un « Trouvé facilement ! » est publié juste après mon DNF. Et pourtant il m’arrive de penser que je commets parfois certaines imprudences lorsque je géocache seul, en plein milieu des bois ou des champs, et que j’escalade un arbre ou marche au bord d’un trou. En revanche, si moi je n’ai pas été blessé jusqu’à aujourd’hui lors de séances de géocaching, j’en connais une qui n’a pas eu autant de chance : ma voiture. »




Le type de géocache que tu aimerais voir ajouté au jeu :


« Voilà une question aussi intéressante que difficile, tant de types de caches différents ont déjà été mis en place. Peut-être que, sur le modèle des earthcaches avec la géologie, on pourrait développer des caches sans contenant sur d’autres thématiques : histoire, culture, ... J’aime bien aussi l’idée de valider certaines caches (virtuelles et earthcaches notamment) avec des photos, mais si cela est facultatif à l’heure actuelle, une réflexion pourrait être faite sur des challenges photographiques officiels. »



Si tu pouvais poser une cache virtuelle qu'est-ce que ce serait ?


« J’adore quand un géocacheur me fait découvrir un monument perdu au milieu de nulle part (comme le n°1 de ce Top 5) ou un détail insolite dans une rue (par exemple le n°3 de ce Top 5). Dans le second cas, il est plus difficile et même parfois impossible de poser une boite, alors si je pouvais poser une cache virtuelle, ce serait pour attirer l’œil sur un curieux détail de ma ville. »



Quelle est ta "top cache" trouvée ?


« IM-POS-SI-BLE ! Impossible de ne retenir qu’une seule cache ! La preuve, j’en suis déjà au 19ème Top 5 de mes découvertes sur mon blog ..... et c’est loin d’être fini ! Allez je vais tout de même jouer le jeu (ou presque) en citant non pas une mais deux « top série » : une sur le terrain, et une à la maison. Ma "top série" sur le terrain est la toute dernière que j’ai achevée. Il s’agit de "Mission Impossible" par F1LPT, une série de 16 caches électroniques différentes et toutes plus ludiques les unes que les autres, un régal ! J’y ai perdu avec grand plaisir 15 PF ..... la seizième cache ayant malheureusement disparu. Quant à ma "top série" à la maison, je ne pouvais pas répondre à cette interview sans citer les redoutables mais ô combien chéries mysteries "Geocaching pour les Geeks" par ATMO Studio. Cet ensemble (inter)national de 79 énigmes à étapes, reposant toutes plus ou moins sur le même principe tout en se renouvelant avec génie, m’a procuré un nombre incalculable d’heures de cogitation. Le plaisir de venir à bout de l’une d’elles est unique. »



As-tu une anecdote sur un FTF ?


« Je suis plutôt fier d’avoir réussi à loguer miraculeusement 4 FTF à l’occasion d’un Mega, mais le FTF qui m’a sans doute le plus marqué a été réalisé sur la cache "Le pigeonnier" de clement0002, là encore en compagnie de deder02 ..... toujours présent dans les "galères nocturnes" ;) Alors que le pyjama était déjà enfilé de mon côté, deder02 me contacte à quelques minutes du début du film pour aller tenter un FTF sur une tradi publiée le jour même mais qui n’a pas encore trouvé preneur (malgré les tentatives d’un autre camarade). Cela peut s’expliquer par le redoutable camouflage : le poseur lui-même m’a confié plus tard qu’il avait eu du mal à le retrouver lors d’une vérification postérieure, c’est dire !! Alors je vous laisse imaginer ce que ça a donné pour nous qui avons cherché en pleine nuit hivernale de janvier, à la frontale, sous la pluie, au milieu de nulle part. Il nous a fallu une bonne heure pour la débusquer : bravo deder02 !! Tout cela illustre parfaitement la folie vers laquelle le géocaching nous pousse parfois... »



Quelle cache rêverais-tu de découvrir ?


« Je n’ai pas de GC bien précis à communiquer, mais d’un point de vue « type » j’aimerais un jour accrocher une Webcam à mon tableau de chasse, et d’un point de vue « boite » j’avoue rêver parfois devant les incroyables caches partagées par The Geocaching Vlogger sur sa chaine Youtube, que ce soit aux États-Unis ou en Allemagne. »



Comment vois-tu l'avenir du géocaching dans un futur proche ?


« J’ai beau être de nature optimiste et voir en général le verre à moitié plein, certaines "tendances" me font un peu peur : d’une part la hausse inquiétante du nombre de boites détruites ou volées, et d’autre part la virtualisation grimpante du géocaching (labcaches et autres) qui, certes, peut être une solution de secours face à la crise sanitaire, mais qui ne doit pas SELON MOI passer devant l’incomparable recherche de nos coffres au trésor physiques, sur le terrain. »



Quels sont tes futurs projets dans le géocaching ?


« Chaque année, je me fixe des mini objectifs via mes (géo)résolutions, avec cette année d’énormes pincettes compte tenu du contexte sanitaire : nous avons tous été pris au dépourvu en 2020, et on ne sait pas ce que nous réserve 2021 (entre nous, c’est plutôt mal barré...). De manière plus globale et sur le long terme, côté pile j’ai quelques idées de caches à poser dans un coin de ma tête (saison 2 de MYST(EUCH)ERY et autres joyeusetés), et côté face j’aimerai tenter encore et toujours de nouvelles expériences dans le géocaching, avec par exemple de l’urbex ou de la T5 arboricole. »



As-tu d'autres passions / hobbies et si oui lesquels ?


« Oui, bien sûr ! Je suis très joueur, de nombreuses manières: jeu vidéo, jeu de société, jeu de piste, escape game, énigmes, jeux d’extérieur, ... J’adore voyager aussi, découvrir de nouvelles cultures, traverser des lieux dépaysants, et goûter la gastronomie locale. D’ailleurs, s’il fallait retenir un pays, ce serait sans doute le Japon pour sa culture unique, ses contrastes ..... et ses mangas que j’aime dévorer. Je me suis mis également au running, avec pour objectif un marathon pour mes 40 ans (oups, ça tombe cette année !) et je terminerai avec une dernière passion presque inavouable : je collectionne les playmobils depuis ma plus tendre enfance ^^ »



Quelle est l’origine de ton pseudo ?


« Que je suis heureux de répondre à cette question, vous ne pouvez pas imaginer à quel point !! Mon pseudo peut être interprété de bien des manières, parfois vulgairement même, alors que son origine est plus ..... enfantine. Il vient de mon prénom que ma jeune cousine n’arrivait pas à prononcer il y a de cela de looooongues années : au lieu de m’appeler "Christophe" elle n’arrivait à dire que ..... "Teuche" ! »



Pourquoi avoir choisi cet avatar ?


« En plus des passions évoquées plus haut, j’ai toujours eu un penchant étrange pour les marionnettes, et enfant, j’étais fasciné par le Muppet Show. Par conséquent, j’ai rapidement choisi Kermit comme avatar lors de mes débuts sur Internet, et quelques années plus tard, le hasard a voulu que la mascotte du géocaching soit elle aussi une grenouille =) »




Mots-clés :

Articles à la une
Articles récents
bottom of page