top of page

Les 10 caches de philamel

Durant de nombreux mois, philamel et moi avons entretenu une liaison à distance. Le témoin de nos échanges réguliers et enflammés fut la messagerie de geocaching.com, un entremetteur virtuel où nous déclarions chacun notre amour passionnel pour ..... les mysteries. Cela avait commencé (et dure toujours à l'heure actuelle) avec des conversations autour de l'incomparable série "Geocaching pour les geeks" et de ses redoutables énigmes, le tout avec une philosophie partagée : ne jamais révéler la solution, mais simplement répondre aux interrogations modérées de l'autre et combler les trous de cette série tristement mourante. L'autre malheureux constat est celui de la fulgurante remontada du brillant philamel : celui qui débutait la série hier, bien après moi, est aujourd'hui loin devant en termes de nombre de résolutions... Le bougre...


Cette vile trahison n'a toutefois pas égratigné notre géoamitié, puisqu'un beau jour, philamel m'a fait la très chouette surprise de participer à l'un de mes events (consacré aux mysteries, bien évidemment). Une très belle rencontre en chair et en neurones, avec la promesse de nous retrouver pour, cette fois, chercher ensemble quelques géocaches. D'ici là, philamel partage ci-dessous la sélection de ses 10 caches :



« Nous sommes fin d’automne, début d’hiver, par une journée printanière, sous un soleil d’été. Nous randonnons, ma dulcinée et moi. Au loin, deux jeunes filles s’affairent, étonnement, autour d’un arbre. On arrive à leur hauteur, elles semblent gênées. Bonjour ! Bonjour ! On poursuit notre chemin ..... pas longtemps. Ma curiosité me pousse à faire demi-tour et à leur poser une petite question... Voilà ! On venait de passer de moldus ignorants à moldus intrigués. Et le 16 janvier 2016, on basculait et devenait adepte du géocaching. »


« Depuis, on continue, enfin, JE continue surtout (car Madame est beaucoup moins dispo) à randonner mais en m’arrêtant tous les 161 mètres. J’essaie de sortir au moins une fois par semaine et le plus souvent en VTT et ce même en hiver, ce que la voiture n’apprécie guère. »


« D’ailleurs, en parlant d’hiver, il faut préciser que c’est la période propice à la réflexion et à la résolution de mysteries dont je suis friand. »



1 - Sa première cache


Autour de Oisy le verger 9

GC code : GC4PJ7Q


« Nouvellement inscrit, on s’attaque donc à notre premier défi. 35 minutes plus tard, une question se pose : que fait-on, on continue ? Eh oui, c’est le temps qu’on a mis pour toucher du doigt ce fil de pêche accroché à une partie métallique du pont. Il faut dire que, sans le vouloir, à en croire les autres logs, on n’avait pas débuté par la plus simple. Et puis, les coordonnées GPS ne donnent pas l’altitude, ce qui nous a fait faire un nombre incalculable d’allers-retours ... sur le pont ... dessous ... sur le pont ... dessous ... Finalement (elle était sur le pont), la satisfaction d’avoir pêché cette première boîte était telle que la question ne se posait plus ..... on continue. »



2 - Son camouflage préféré


32 - De Kikker - 🐸 -

GC code : GC79JXZ


« J'aime particulièrement les fausses herbes... Non ! Non ! Pas le lierre (quoique... quand c’est bien fait...) mais plutôt les fausses touffes (sûrement parce que je suis allergique aux vraies graminées). Certains camouflages sont vraiment très réussis. Je pense à une cache du circuit "De Kikker" en Belgique (là-bas, ils appellent cela "piqueur", prikstok en flamand !) et à une autre sur Fontaine-au-Pire (très beau circuit de danois66). J’aime aussi, souvent sur les multis, le principe de l’encre invisible (une certaine de pellevoisin m’a laissé de beaux souvenirs). »



3 - Sa boite favorite


#1/18 Lascad-P-B: Mission Impossible?

GC code : GC5YGEP


« Pendant les deux mois qui ont suivi notre inscription, on a découvert plusieurs belles fabrications de lascad jusqu’au jour où on est tombé sur James Bond ..... enfin, sur sa boîte aux lettres. Sur place, à part un panneau indicateur, il n’y avait pas grand-chose sauf ..... une boîte aux lettres. On n’avait pas le choix, il fallait jouer les facteurs et déjà l’ouvrir. Il fallait tourner un écrou sous la boîte, ce qui faisait descendre une petite clé. Ouf, on va loguer... Que nenni ! A l’intérieur, une autre vis, à actionner, nous permettait d’avoir accès à la clé d’une autre boîte qui contenait un ..... dictaphone. Il restait à écouter le message et les directives du concepteur. Génial, génial, génial, génial, génial, génial, génial... 007 fois génial ! Je me souviens, à l’époque, avoir logué : "on s'est posté au bon endroit et on a bien accusé réception du logbook". »




4 - Son plus beau spot


La cascade d'Angon

GC code : GC1JN3X


« En fait, cette cache a eu trois intérêts : elle nous a fait découvrir une très belle cascade, ensuite, en s’y rendant, elle nous a donné l’occasion d’avoir une superbe vue sur le magnifique lac d’Annecy et, enfin, de découvrir le Taillefer "vu d’en haut" et sa crête où nous avions fait un éprouvant mais superbe circuit la veille (qui s’appelle d’ailleurs "TAILLEFER"). »



5 - Son event


Godzilla Night

GC code : GC8DB00


« Alors là, ça va être assez rapide car je n’ai assisté véritablement qu’à 2 events qui m’ont laissé, tous deux, de très bons souvenirs. Le premier, qui était basé sur un parcours de night caches, m’a permis de mettre des têtes sur les pseudos de mon secteur, et le deuxième de faire la connaissance de géocacheurs saint-quentinois vraiment sympathiques et, pour ne pas le nommer, de Teuche. Pour l’occasion, il nous avait concocté et remis un magnifique fascicule sur la Cryptographie, fascicule consultable sur son blog et que je recommande à tous. »




6 - Son DNF


Circuit des remparts #11 les souterrains

GC code : GC73R9C


« On est ici dans le fief des ch’tis, la patrie de Dany : Bergues (non, non, je ne vais pas encore reparler du facteur). Mon compère de boulot et de géocaching me dit : "Tiens, il y a une cache bien cotée (plus de 200 favoris) qui apparaît sur Mides et pas sur le site de Groundspeak". On regarde cela de plus près. En effet, elle a été réactivée mais pas de trace de vie sur geocaching.com. On y va, tout content. On découvre ainsi l’impressionnant bastion de Bergues et on suit les directives. On trouve le "Kizer" attendu et on s’enfonce, lampe à la main, dans le "souterrain", pour tomber, comme prévu, devant une grille donnant accès à un nouveau couloir. Juste un petit souci, la grille en question possède un cadenas. On relit les consignes : "Trouvez le maillon faible, ouvrez celle-ci et comptez 100 pas tout droit. Cherchez le logo geocaching, vous y êtes !". Malgré une inspection méticuleuse des lieux pendant un temps certain, on ne trouvera rien qui puisse ouvrir cette fameuse grille. Maillon faible tu n’as pas trouvé, maillon faible tu seras... »



7 - Son énigme préférée


Geocaching pour les geeks - #34 Belfort

GC code : GC42N84


« Eh bien là, mon choix (ou plutôt mes choix) est vite fait. La série "Geocaching pour les geeks" est fabuleuse et passionnante. Malheur à celui qui entre dans cet univers prenant, si agaçant, si excitant. Je profite, à travers cette interview, pour remercier ATMO Studio, génial concepteur de ces mysteries. S'il fallait en citer une (mais elles sont toutes superbes), je dirais "Geocaching pour les geeks - #34 Belfort" mais je ne peux pas trop en dire pour éviter de spoiler, n’est-ce pas Teuche ! Au sujet de cette série, j’ai un petit message à faire passer : il serait bon que les géocacheurs, attirés sur le terrain par ces caches, évitent de mettre des "need maintenance" lorsque la boîte n’est pas trouvée ou en mauvais état. De simples maintenances permettraient d’assurer la pérennité de cette série qui est vraiment trop formidable pour être archivée. »


« Revenons au fait... Comme je le disais en préambule, je suis un grand amateur de mysteries et suis admiratif devant le travail, les idées, la diversité etc. des créateurs (ATMO Studio, MamiegateauBraddigan, Altahir ..... et bien d’autres). Un grand nombre de ces mysteries restent, à ce jour, non résolues (par exemple, et c’est un appel, je n’ai aucune idée du chemin à suivre pour résoudre les "Histoire du XXe siècle" de SLAG62) mais le plaisir reste toujours intact. »


8 - Sa cache la plus sportive

Pointe de la SAMBUY

GC code : GC3R89Z

« En vacances, comme c’est souvent le cas maintenant, nos sorties sont calquées sur le géocaching. Bin ouais (je ne l’ai pas dit mais vous l’aurez sans doute compris : je suis un ch’ti) si on veut allier sortie, dépaysement, découverte, sport etc. il "suffit" de faire une cache ..... à 2200 mètres d’altitude. Là-haut, les efforts seront récompensés : panorama époustouflant, à 360°, avec en prime et comme dessert, le Mont Blanc. Mais alors, on se souviendra longtemps des échelles proches du sommet, raides et déstabilisantes (surtout à partir d’un certain âge...). »


« Et la cache me direz-vous? Eh bien ..... nous ne l’avons pas loguée ! Je m’explique: l’un avait grimpé plus vite que l’autre et pensait que l’autre allait loguer. L’autre, qui grimpait moins vite, pensait, malheureusement, la même chose... Finalement, au pique-nique à la petite Sambuy (qui est un peu plus bas mais surtout avant les échelles), horreur, on se rend compte de l'oubli. Quoi ? Refaire les échelles ? Non merci ! On postera une photo pour témoigner de notre présence là-haut. Quelques jours plus tard, la cache était archivée. »





9 - Son meilleur souvenir


D - Deep Purple (#7)

GC code : GC5AC31


« Des souvenirs en géocaching, il y en a forcément... Des "pas terribles" quand on ramène, par exemple, à la maison cette petite bestiole qui s’accroche amoureusement jusqu’à vous mordre... Oublions et passons à la série "Alphabet Rock" de yamathom. Le thème me parlait vraiment avec tous ces albums d’un autre temps, celui des vestes en jean, percées de badges ..... souvenirs, souvenirs. Je me suis régalé à réécouter certains morceaux et à résoudre les superbes énigmes, en parallèle de celles de l’EVT7N (de Teuche, encore lui) non moins superbes. Sur place, les caches sont originales et le thème est respecté jusqu’au bout. Formidable ! L’ensemble fait que j’en garde un excellent souvenir. »


« Il y a aussi cette sortie sur deux jours (avec nuit 3* in the car) sur la côte avec mon compère marcodales (d’où la signature marcophil sur les logbooks). Au programme, Bergues et ses environs, les dunes by night, les dunes en plein cagnard et bien d’autres... Un grand moment de partage, de prise d’air frais et de décompression. »



10 - Sa cache bonus


10 Flesquières

GC code : GC7Q5AH


« Pour finir, je parlerai de 4spion, un "gars d’min coin" qui fait vraiment un excellent travail de pose, et j’évoquerai en particulier une de ses caches : 10 Flesquières. Le camouflage, le lieu, la boîte... Tout est vraiment superbe et surprenant ! Je ne peux en dire plus car elle est encore active. Ce que je peux dire, par contre, c’est que son dernier circuit et celui des "Night Caches" valent le coup. En parlant de Night Cache, avec mon collègue on s’amuse, de plus en plus souvent, à faire des circuits de caches traditionnelles ..... la nuit. C’est parfois flippant mais le changement de perception procure d’autres sensations, surtout quand deux vieux gars s’affairent, étonnement, autour d’un arbre. Le géocaching n’est-il pas un éternel recommencement ? »



Wyiv nsrxkyv nk jmqavib (kr tyorxsrpic) jerc ze worigdosr ! T'kwtoxi uek gi x'kxesz tec ari pggsx ji x'odgyckv tyav q'ozvi zgwwo jizktx wex pic miiuy ;) Qibim ixisvo g xss vsyb iiw catibhiw bkgmdy, e xbkw zszi !


N'ayez crainte camarades ! Ce n'est pas là un début d'AVC, mais ma façon de saluer et remercier philamel. Il laissera sa place demain à un autre géocopain : changement de région à 10h !


Articles à la une
Articles récents
bottom of page