top of page

(Géo)résolutions pour 2023 - Bilan 2022

BLAM !! A peine 2022 entamée qu'elle disparait pour faire surgir 2023 en pleine poire !! C'est du moins mon ressenti de géocacheur vieillissant qui voit les années défiler de plus en plus vite, laissant de moins en moins de place au temps libre (vous le sentez venir mon mauvais bilan des résolutions de l'an dernier ?)... Mais chassons immédiatement cette pensée morose, mettons de côté les différentes crises que nous traversons, ne parlons plus de la finale de coupe du monde de foot, et ne gardons que le positif. Concentrons-nous sur les bons moments passés et à venir, place à l'optimisme, au plaisir et, comme je le répète depuis plusieurs années, à l'insouciance. C'est ce que je vous souhaite pour 2023, à vous et vos proches, de savoir apprécier chaque instant, de prendre le temps de les savourer, et de provoquer ces occasions.


Parmi ces parenthèses de bonheur se trouveront, je l'espère pour vous comme pour moi, de chouettes (géo)aventures nous faisant découvrir de superbes caches et/ou endroits, nous faisant vivre d'inoubliables souvenirs en bonne compagnie, et pourquoi pas nous faisant valider certains défis et atteindre les buts que nous nous serons fixés. Mais avant de nous tourner vers l'avenir, il est une tradition ici de jeter un coup d'œil dans le rétro et de tirer le bilan de l'année écoulée.



Bilan 2022


Une fois n'est pas coutume dans ces bilans annuels, nous allons parler de réussite ! Alors non, mille fois non, je ne fais pas référence ici à la tenue des (géo)résolutions qui sera abordée ensuite avec, comme d'habitude, des résultats nettement plus nuancés. Non, je commence traditionnellement par parler chiffres et statistiques, et en ce qui me concerne, ils sont plutôt pas mal cette année avec un total de 411 caches découvertes en 2022 (tous types confondus). Pour des joueurs aguerris, c'est peu, voire ridicule, mais pour le modeste géocacheur relativement occasionnel que je suis, c'est un bon score, très bon même puisque je finis à 7 toutes petites "boites" du légendaire record établi en 2014 (certains en ont encore des frissons). Je dois pour cela remercier principalement l'équipe du GéoNord qui a fait son grand retour en 2022 avec un Mega exceptionnel et qui a "grandement" fait grimper mon compteur, mais qui a aussi influencé mon bilan statistique :



Deux informations ressortent de cet incroyable graphique en secteurs (que serait la vie sans Excel ?). Tout d'abord, ce qui saute aux yeux est la palette de couleurs très variée. Cette fois, le record tombe : le Mega GeoNord Is a Great Adventure et ses innombrables activités m'ont permis de loguer 11 types de caches différents en une journée, et cette diversité s'étend même jusqu'à 14 types de caches sur toute l'année 2022. Autre donnée intéressante, presque insolite : les caches traditionnelles ne sont désormais plus en tête du classement. Elles ont été dépassées l'an dernier par les labaches (plus simples, rapides, accessibles et discrètes que les autres, mais aussi présentes en grand nombre au Mega GeoNord) et surtout par les mysteries. Certes, cela représente mon type de cache préféré et j'adore résoudre des énigmes, mais il faut avouer que cette majorité est essentiellement à mettre sur le compte du GéoArt/Powertrail Welcome to 02. Dans une moindre mesure, notons une part plus importante de multis que nous devons à notre géniale expérimentation en Tèrra Aventura, ainsi que pour les virtuelles grâce à un magnifique séjour à Rome.


Inévitablement, qui dit plus de découvertes dit plus de souvenirs, et cela dans tous les sens que nous offre le géocaching. J'aurai l'occasion de vous narrer mes plus mémorables sorties à travers mes Top 5, mais pour le moment c'est sur les souvenirs made in Groundpseak que je vais m'attarder un instant. Je reste sur une bonne dynamique avec un sympathique +1 par rapport à l'année 2022 déjà florissante à ce niveau, soit 25 souvenirs grapillés en 2022. Comme quoi l'aspect collectionnite fonctionne à merveille sur moi ..... ce dont j'étais loin de douter. En plus des annuelles dates particulières (début et fin d'année, journées internationales, etc.), on peut distinguer deux longues séries de challenges avec la conclusion de "Reach the Peak" (les 5 derniers souvenirs aboutissant au 100%) et le lancement de "Signal's labyrinth" (les 9 premiers me mèneront-ils au grand chelem ?), deux nouveaux pays épinglés (bienvenue aux Maldives et au Vatican), mais aussi des souvenirs liés à des actions spécifiques : poser une nouvelle cache, nettoyer la planète, ou encore tenter de battre un record du monde m'ont permis de récolter 3 souvenirs supplémentaires. Cette dernière catégorie permet de varier les plaisirs, de découvrir de nouvelles pratiques et d'attirer notre attention sur d'autres aspects : une initiative ludique que je ne serais pas mécontent de retrouver en 2023.



Les chiffres semblent ainsi démontrer une année 2022 pleinement réussie côté géocaching. D'autres preuves peuvent être apportées dans ce sens, comme de nouvelles expériences vécues (j'y reviendrai un peu plus bas) et une région supplémentaire coloriée sur ma carte de géocacheur (maintenant que la Nouvelle-Aquitaine est validée, seule la Corse résiste encore à mon invasion par signatures de logbooks). Néanmoins, quelques nuages persistent dans ce beau ciel bleu... Certes, ma part d'optimisme, majoritaire, me fait penser que je ne devrais pas me plaindre d'avoir eu la chance de géocacher autant, de m'étonner encore devant des caches exceptionnelles, d'évoluer dans des décors éblouissants, et surtout de partager la plupart de ces moments en famille ou entre amis. Mais le côté obscur attire aussi mon attention sur les (géo)résolutions prises l'an dernier, et pour la cinquième année consécutive, les 5 objectifs que je m'étais fixés n'ont pas tous été atteints. Comment expliquer cette régularité dans la médiocrité ? Mes défis sont-ils irréalisables par paquets de cinq sur 365 jours ? Dois-je faire des concessions ailleurs pour consacrer plus de temps au géocaching ? Si oui, est-ce seulement envisageable ? Et d'un point de vue philosophique, une résolution est-elle par définition tenable ? Peut-être trouverai-je un début de réponse à travers le point détaillé sur mes (géo)résolutions de 2022...



5 - Conserver une certaine régularité (raisonnée) sur ce blog : échec !


Voilà sans aucun doute mon échec le plus cuisant, ma plus grande déception, mon plus gros regret de 2022 : ne pas avoir réussi à suivre une cadence (pourtant raisonnée) de parution sur ce blog. Alors que j'avais l'impression de m'être fixé un objectif plutôt abordable, je n'ai trouvé le temps de rédiger que 5 articles (bon, d'une qualité indéniable et exceptionnelle, certes...) et je suis finalement loin d'avoir atteint les 8 publications espérées. En plus des traditionnelles (géo)résolutions de janvier, vous avez dû vous contenter de deux Top 5 retraçant mes découvertes 2301 à 2500, et de deux tests (qui représentent tout de même pour moi une mini satisfaction). Trop peu, beaucoup trop peu... D'autant plus qu'une légendaire catégorie d'articles a fait l'impasse sur ce blog en 2022 : aucune interview à vous mettre sous la dent l'an dernier ! Il va falloir te reprendre mon p'tit Teuche, il va falloir te reprendre...



4 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur : réussi !


Véritable fil rouge des (géo)résolutions, le coloriage de mon calendrier de géocacheur est une activité récurrente qui permet d'imposer une certaine rigueur et un minimum de régularité, le tout sans en avoir l'air. Depuis 2018, ce défi progressif m'accompagne dans ma vie de géocacheur, et après une première année en guise de rodage, les étapes que j'ai moi-même définies ont été franchies avec succès depuis 2019. Et en 2022 alors ? Le cap des 350 cases cochées devait être atteint, avec au moins 13 nouvelles dates validées. L'année s'est finalement conclue avec un total de ..... 358 dates ! Le contrat est une nouvelle fois rempli =)


Calendrier 2021 ...


...VS. 2022



3 - Reprendre sérieusement mes délires de psychopathe : bof bof...


Trois (géo)résolutions en une : j'en connais un qui a eu les yeux plus gros que le ventre...

Primo : rattraper un an de retard dans le montage vidéo de mes (géo)aventures. Malgré de gros efforts et quelques heures passées sur ce projet fou, la balance entre ces montages et les nouvelles sorties n'est pas vraiment à l'équilibre. Au contraire, elle penche encore un peu plus du mauvais côté avec un cumul désormais estimé à un an et trois mois. Sans commentaire...

Secundo : rattraper un retard de plus de 20 dizaines de caches (sans compter les letterbox) à immortaliser par des photos dans mon carnet de géocacheur. J'ajoute aujourd'hui 4 dizaines supplémentaires, puisque le carnet n'a même pas été ouvert...

Tertio : rattraper 7 ans de retard dans la confection de bannières présentant les souvenirs récoltés. Haaaaaaaaaa !!! EN-FIN !!! Parmi le trio, c'est cette tâche que j'ai choisi de prioriser ..... même si elle est aussi inutile que les deux autres. Toujours est-il que je suis parvenu à compiler les souvenirs empochés à travers 11 campagnes d'animation de Groundspeak sur autant de bannières. Je vous glisse quelques preuves au goût discutable ci-dessous, et pour les curieux curieux (non, il n'y a pas d'erreur de frappe) qui souhaiteraient visiter intégralement mon prétentieux musée de la vanité, c'est sur ma page de profil que ça se passe.






2 - Vivre au moins un nouveau type d'expérience : réussi !


C'est peut-être la (géo)résolution la plus agréable à tenir et qui montre, une fois encore, que le géocaching a énormément à offrir. Malgré une dixième bougie soufflée en 2022, aucune lassitude n'est à déplorer pour ma part vis-à-vis de ce loisir qui se renouvelle sans cesse et qui propose constamment de nouvelles façons de le pratiquer, de le vivre et de l'apprécier. En plus de la visite de contrées inédites (région Nouvelle-Aquitaine, Maldives, Vatican), j'ai eu l'opportunité de découvrir deux nouveaux types de caches : en agissant pour la planète et en faisant la rencontre de Signal, j'ai pu acquérir pour la première fois le type locationless d'une part, et d'autre part, l'incroyable musée ambulant du géocaching concocté par la géniale équipe du Mega GéoNord a enchéri la collection du rarissime GPS Adventures Exhibit !

Il y a un an, j'avais aussi mentionné le fait que la rubrique "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)" témoignerait d'éventuelles nouvelles expériences. Ce fut le cas avec un rapport enthousiaste sur notre exploration de Tèrra Aventura, ce concept très très très proche du géocaching mêlant tourisme et collection de badges. Et ce n'est pas tout ! Un autre jeu sous forme de balades en pleine nature avec des contenants à trouver a été testé en famille l'été dernier ! Je vous passe le sempiternel couplet dépressif sur le manque de temps qui m'empêche de bloguer en rond, et je préfère vous faire cadeau d'un mini scoop en guise d'étrennes : vous pourrez "prochainement" vous délecter d'un article traitant des parcours Sens'Action ;)



1 - Poser : réussi !


Cinquième et dernière (géo)résolution à passer en revue, et c'est avec un plaisir non dissimulé que le checker vire au vert ! La couleur n'est pas éclatante car il faut bien avouer que je me suis contenté du minimum. Avec une et une seule cache publiée en 2022, j'ai bien joué mon rôle de poseur, mais je n'ai exploré qu'une seule des pistes qui s'offraient à moi. Laquelle ? Je cite avec autant de guillemets que le 18 janvier 2022 : « un "mystérieux" projet "secret" sur une cache "particulière" ». Mettons fin à ce suspense insoutenable en dévoilant qu'il s'agit d'une collaboration avec le talentueux Jason_Wo qui vient conclure la première saison de ma mondialement célèbre série MYST(EUCH)ERY. A suivre... [musique qui fait peur]


Finalement, je m'aperçois que la cuvée 2022 est loin d'être catastrophique... Elle est même pas dégueulasse du tout ! En témoignent les articles précédents, j'ai franchement connu pire, y compris du coté des (géo)résolutions qui remplissent le verre plus haut que sa moitié. Mais l'éternel insatisfait que je suis a envie de pousser l'exigence encore plus loin : je rêve d'un premier grand chelem ! Et pour cela, je pense que je pourrais reprendre la recette de 2022 et adapter les dosages pour arriver à mes fins. Autrement dit, je propose de baisser doucement la barre des (géo)résolutions manquées tout en compliquant légèrement celles qui ont connu la réussite, le tout pour conserver un certain challenge et arriver au parfait équilibre. Ainsi, en 2023, je me donnerai corps et âme pour tenter de ... [encore la musique qui fait peur]



5 - Retrouver une certaine régularité (raisonnée) sur ce blog


Les plus observateurs ont remarqué qu'un mot diffère dans l'intitulé de cette (géo)résolution par rapport à celle de l'année dernière. La régularité reconquise en 2021 s'est de nouveau tristement perdue en 2022. Bien loin des publications bimensuelles des glorieuses années, je n'ai même pas réussi à me dégager suffisamment de temps pour sortir huit textes l'an passé. Par conséquent, après application de la formule lâchée plus haut, je vais baisser un tout petit peu le curseur en cherchant à écrire au moins 6 articles en 2023, soit une parfaite moyenne d'un article tous les deux mois.




4 - Compléter mon calendrier de géocacheur


Là aussi la subtilité est de mise dans l'énoncé de ce grand classique des (géo)résolutions : un mot a désormais disparu. En effet camarades, l'heure est grave... Ça y est... Nous y sommes... Le grand jour est arrivé, ou plutôt devrais-je dire "la grande année est arrivée" ! Avec 2023 se profile l'inespérée possibilité d'atteindre le saint graal, à savoir "compléter complètement" mon calendrier de géocacheur. Je ne suis plus qu'à 8 petites dates de colorier intégralement cet immense tableau de 366 cases. Mon planning me permettra-t-il de géocacher chacun de ces huit jours ? Maladie, mauvaise météo et autres imprévus me barreront-ils la route ? Aurai-je des logbooks à me mettre sous le stylo aux endroits où je me trouverai lors de ces dates manquantes ? Rendez-vous en janvier 2024 pour connaitre les réponses, voire le 21 novembre 2023 pour les plus pressés d'entre vous...




3 - Reprendre au moins un de mes délires de psychopathe


Plutôt vidéothèque ou carnet de géocacheur ? Plutôt montages vidéos ou retouches photos ? Plutôt encodage et stockage, ou découpage et collage ? Il me reste deux troubles mentaux à soigner sur les trois diagnostiqués l'année dernière, et je compte bien me "débarrasser" au minimum de l'un d'entre eux. Tous deux me permettent de revivre mes (géo)aventures à travers les souvenirs que j'en ai rapportés, mais ils partagent aussi le point commun d'exiger énormément de temps (le leitmotiv de ce blog) de conception et de travail. Parviendrai-je à rattraper mon retard pour l'un et/ou pour l'autre ?




2 - Terminer l'un des GéoArts en cours


A ma gauche, pesant 93 mysteries sur 29 kilomètres de marche, série posée par 4spion et entamée à 38,6% avec 35 found it partagés en compagnie du camarade clement0002, merci de faire un triomphe au GéoArt nordiste OLAAAAAAAAAAAAAF !!!

Dans le coin opposé, avec ses 237 caches réparties sur un costaud powertrail, série créée par Gumgum02 et égratignée à hauteur de 32,5% grâce à 77 logbooks signés, dont certains avec l'ami deder02, j'ai nommé le GéoArt axonais WELCOOOOOOOOOME TO 02 !!!

Ces deux énormes circuits vont constituer la fraiche parenthèse de nouveauté dans les (géo)résolutions de l'année à venir. Ne soyons pas complètement fous en tentant d'achever ces deux GéoArts en 2023, mais parvenir à donner le dernier coup de crayon pour dessiner intégralement l'une de ces gigantesques représentations sur la carte serait déjà une prouesse. Reste à savoir s'il s'agira plutôt d'un bonhomme de neige géant ou d'un colossal 02 : la balle est également dans le camp de mes compagnons de jeu...



1 - Poser et réunir


Comme en 2022, Groundspeak offrira en 2023 un souvenir aux géocacheurs qui créeront une nouvelle pose ou qui organiseront un event. Cela tombe bien car, pour ma part, en 2023, j'ai bien envie d'aller un peu plus loin qu'en 2022 en réalisant les deux ! Pour la publication d'une nouvelle cache, il me reste quelques cartouches avec un projet d'Adventure Lab au concept complétement différent de ma première, mais aussi quelques idées déjà griffonnées pour la sortie de la saison 2 de mes MYST(EUCH)ERY. Quant à réunir les camarades géocacheurs autour d'un event, je tâcherai de la faire avec plaisir, bonne humeur et originalité. Pour cela, je compte bien proposer ma version personnalisée du GAME saint-quentinois, celui-là même qui a fait son grand retour en 2023, en l'adaptant à ma sauce avec une thématique et/ou une activité spécifique. Pourquoi pas un GAME fin décembre célébrant ma première réussite intégrale en terme de (géo)résolutions ? Les 8 mots précédents étant un risible copié/collé de l'article de l'an dernier, à moi de faire en sorte que la vie de géocacheur ne soit pas qu'un éternel recommencement...




Et vous ?

Quel bilan faites-vous de 2022 ? Vos (géo)résolutions ont-elles été tenues ? Quelles résolutions comptez-vous prendre côté géocaching en 2023 ? Les commentaires sont à vous ^^



Mots-clés :

Articles à la une
Articles récents
bottom of page