top of page

J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...) "Tèrra Aventura"


Haaaaaaaa... Voilà un test que j'attendais depuis fort longtemps ! Envoûté depuis plusieurs années par son principe mêlant tourisme, géocaching et collection de badges, l'occasion s'est enfin présentée pour moi de m'embarquer en Tèrra Aventura. La région Nouvelle-Aquitaine est tellement vaste, et ses trésors touristiques aussi nombreux que les parcours Tèrra Aventura, qu'une semaine de visites semble si mince à mes yeux. Et pourtant, ces 7 jours nous ont permis, à ma famille et moi, de tester pleinement le concept, sur un rythme relativement soutenu, et de repartir de cette belle région avec d'innombrables souvenirs ..... et presque autant de badges sur le sac à dos. Retour sur cette nouvelle expérience, cousine très proche du géocaching, à travers le sixième acte de la rubrique "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)".



Des Offices de Tourisme chargées d'attirer les visiteurs à l'aide de parcours ludiques thématisés, grâce à une appli spécifique, par étapes géolocalisées, et avec des badges récompensant la découverte d'une boite cachée : ça vous rappelle quelque chose ? Oui, à 70%, c'est bien entendu du géocaching, sinon ni vous ni moi ne serions là pour en parler. Je faisais surtout référence aux "Trésors de Haute Bretagne", le p'tit frère breton dont les traits sont extrêmement ressemblants. Rien d'étonnant à cela, puisque le développeur à l'origine de ces deux projets est le même. La société Proximit a en effet déployé "Tèrra Aventura" en 2011, "Trésors de Haute Bretagne" en 2014, ainsi que "Pépit" pour l'Allier et "Les Gnolus" pour les Monts du Lyonnais, respectivement en 2018 et 2019 (je lance un appel plein d'espoir pour les Hauts-de-France). Et si tout cela me rappelle les "Trésors de Haute Bretagne", c'est parce que j'avais lu un article formidable là-dessus... Mais c'était où déjà ? ... Ha ! Oui ! C'était ici bien sûr ! Même si je suis persuadé que vous, fidèles lecteurs, avez toujours en mémoire la moindre phrase de ce précédent test, j'ose malgré tout vous glisser le lien, rien que pour vous délecter une nouvelle fois de ce bonbon textuel : c'est par ici ! Plus sérieusement, si je me permets de vous renvoyer vers cette précédente publication, c'est parce que je reviendrai moins en détails sur le principe quasi identique, préférant m'attarder plutôt sur les rares différences et sur l'expérience en elle-même.


La course aux badges est la même, toujours réjouissante, et le moyen de parvenir à compléter sa collection aussi ludique et passionnant : des parcours touristiques ET thématiques font découvrir, étape après étape, question après question, les joyaux de la région. Le vocabulaire différencie quelque peu les deux terrains de jeu : les Korrigans cèdent leur place aux Poï'z pour thématiser les parcours et offrir autant de personnages identifiant les badges, les trésors (autrement dit les parcours achevés ..... autrement dit les caches trouvées) sont désormais appelés "découvertes", ou encore les fanions représentant les trophées remportés via les "Trésors de Haute Bretagne" sont remplacés par les succès chez "Tèrra Aventura". Les quêtes, débloquées progressivement en validant certains parcours et offrant alors des succès supplémentaires et de véritables parcours bonus cachés (et donc de nouveaux badges), sont désignées par le même terme, mais sont plus nombreuses en Nouvelle-Aquitaine. Rien de plus normal, non seulement parce que le territoire est plus grand, mais surtout parce que Tèrra Aventura, le doyen des jeux de Proximit, a plus d'ancienneté. Créé en 2011, Tèrra Aventura a aussi, par conséquent, plus de parcours (plus de 500 aujourd'hui, contre 30 au lancement) et davantage de Poï'z à collectionner (31, alors qu'ils n'étaient que 8 en 2011). Il faut saluer le fait que les Offices de Tourisme ne s'endorment pas sur leurs lauriers et renouvellent chaque année l'expérience à travers de nouvelles saisons événementielles. D'ailleurs, les chiffres que je viens de vous livrer risquent de rapidement changer puisque la communication autour de la prochaine saison de Tèrra Aventura, leur douzième saison, est lancée au moment où je rédige ces lignes avec amour et tendresse.


A ceux qui cherchent un prétexte pour déménager dans la région...



Alors quelles sont les différences entre ces deux expériences ? "Trésors de Haute Bretagne" VS. "Tèrra Aventura" : qui en sortira vainqueur ? (SPOIL : moi) Le concept global développé par Proximit est-il aussi pertinent d'une région à l'autre ? Et surtout parvient-il à se bonifier avec le temps ?

Les conditions du test

Attention : twist d'entrée de jeu !! La comparaison n'aura finalement pas lieu, étant donné que les conditions des test ont été très différentes de la Haute-Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine. BOUUUUUM : vous ne vous attendiez pas à un tel retournement de situation, HEIN ??? Ma rigueur scientifique me pousse à avouer une expérience facilitée chez Tèrra Aventura, et même triplement facilitée.

  1. Nous avons eu sept jours pour profiter de la région et du jeu, contre trois pour les "Trésors de Haute Bretagne".

  2. Cette fois, la priorité a été donnée au jeu, et non aux visites. Même si les deux sont étroitement liés, particulièrement à travers ce concept géo-touristique, le fait d'orienter nos déplacements en fonction des parcours Tèrra Aventura (et non l'inverse) a forcément privilégié ce dernier. Si on combine ces deux premiers points, cela fait mathématiquement beaucoup plus d'expérience.

  3. Ce test ayant été réalisé en avril 2022, il y a une nette différence avec celui de Haute-Bretagne effectué en octobre 2020 ! N'allez pas chercher du côté de la météo (quoique...) mais plutôt au niveau du contexte sanitaire : la COVID-19, ça vous parle ? Même si cette grosse saloperie n'a pas encore foutu le camp, elle se fait plus discrète qu'à l'époque où un "entre-deux-confinements" avait entrainé quelques mesures, privant ainsi les joueurs de certaines caractéristiques. Aujourd'hui, boites, logbooks et badges ont fait leur retour sur le terrain.


A ce propos, j'ouvre une parenthèse sur la façon dont Tèrra Aventura a géré la pandémie... Evidemment, les parcours ont été temporairement suspendus, et les boites ont connu elles aussi leurs périodes de confinement. Afin d'éviter les manipulations et les risques de contamination, elles avaient laissé leur place à des QR Codes qu'il fallait scanner pour obtenir le mot mystère et valider la découverte. Alors que le mode de jeu revient à la "normale", les équipes de Tèrra Aventura ont eu la bonne idée de conserver ces QR Codes, en plus des caches elles-mêmes, ce qui permet de pallier à des éventuelles mystérieuses disparitions de boites. Mais ils sont allés encore plus loin les p'tits malins ! Même lorsque nous étions cloitrés chez nous, nous avions la possibilité de jouer à Tèrra Aventura grâce à des parcours virtuels (dans la catégorie des parcours dits "légendaires"), jouables à domicile. Au nombre de quatre, ils m'ont personnellement permis, à plusieurs centaines de kilomètres de la Nouvelle-Aquitaine, de faire connaissance avec les Poï'z et quelques particularités de la région. Les recherches que j'ai effectuées et les mini énigmes auxquelles j'ai répondues ont même débloqué mon compteur de découvertes, et par la même occasion ajouté les premiers succès à mon tableau de chasse.


Revenons aux préparatifs de ce test avec un autre avantage en faveur de Tèrra Aventura : la prise en main de l'application. Si chacune des itérations (Tèrra Aventura / Trésors de Haute Bretagne / Pépit / Gnolus) a sa propre application dédiée, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'une seule et même société est à l'origine de leur développement. La preuve en image :


Proximit pense à la planète en recyclant ses applications : merci !



Les joueurs des Trésors de Haute Bretagne ne seront clairement pas dépaysés à l'ouverture de l'application Tèrra Aventura. Quant aux fidèles lecteurs de ce blog (je persiste à croire naïvement qu'il en existe) ils remarqueront une grosse grosse GROOOOOOOOOOOOSSE ressemblance avec l'interface décrite dans un article précédent, jusqu'à la lâche et mesquine reprise de ma part des annotations, décalées d'à peine quelques pixels. Comme écrit plus haut, le lexique n'est pas exactement le même, mais nous retrouvons une structure similaire avec, de haut en bas, les informations de profil, la sélection de parcours, le fil d'activités, et enfin le menu. Personnellement, cela ne me dérange absolument pas ! Je ne vois pas l'intérêt de réinventer la roue du fil à couper l'eau chaude, si le système fonctionne très bien et qu'il a fait ses preuves. Au contraire, d'un territoire à l'autre, d'une application à sa fausse jumelle, les repères sont déjà présents dans l'esprit des joueurs qui peuvent se lancer sans temps d'adaptation, sans temps mort.


En ce qui concerne les fiches relatives aux parcours, là encore, on ne change pas une équipe qui gagne. Ces pages sont aussi claires que complètes, et les plâtres que j'ai essuyés avec beaucoup de plaisir sur les Trésors de Haute Bretagne me permettent ici aussi de gagner du temps d'apprentissage. Néanmoins, pour éviter de crier au scandale d'un article en doublon et de la paresse de son charmant auteur, je vous propose de détailler davantage les composantes de ces fiches, grâce à l'exemple ci-dessous :


Fiche parcours annotée de A à Z ..... enfin de A à O



A = contact de l'Office de Tourisme rattachée au parcours (pratique en cas de disparition de boite ou d'absence de badge)

B = photo d'illustration

C = nom du parcours

D = thématique et son Poï'z associé

E = lieu du parcours

F = points d'étapes, géolocalisés sur une carte (= multicache)

G = commentaires (logs) laissés par les joueurs

H = ajout/suppression du parcours dans la liste de sauvegarde

I = moyen(s) de transport recommandés et/ou possibles

J = éventuelle quête liée au parcours

K = cotation/5 (difficulté et terrain)

L = caractéristiques de "longueur" (durée et distance)

M = texte d'introduction

N = possibilité d'enregistrer les données hors ligne (pratique aussi, pour les parcours où la connexion est faible, voire inexistante)

O = point de départ vers le bonheur



Contrairement au test des "Trésors de Haute Bretagne" publié l'an dernier, je n'ai pas proposé cette fois de comparatif entre la fiche parcours version application officielle, et la fiche de la multi correspondante version application Géocaching. Il y a trois raisons à cela... La première, c'est que le parallèle a déjà été fait dans l'article susmentionné, et que la similarité entre les deux concepts rendrait la comparaison quasi identique. La deuxième, c'est la "faible" quantité de parcours Tèrra Aventura doublés sous forme de géocaches officielles (environ 200, soit moins de la moitié), des multis qui ont par ailleurs toutes été archivées au cours de la pandémie, mais qui ne semblent pas prêtes à être réactivées, malgré le retour des boites sur le terrain : une volonté de se détacher du Géocaching ? Et enfin la troisième... Bah non en fait y'a pas de troisième raison...


Jusque là, j'avance en terrain connu. Et justement, en parlant de "terrain", il a bien fallu planter une épingle quelque part sur l'immense carte de Tèrra Aventura ! Pour réserver en amont un point de chute, il a bien fallu orienter notre séjour vers une zone plus restreinte ! Avec autant de possibilités de visites que de cachettes dans du lierre, il a bien fallu choisir certains parcours parmi plus de 500 ! Alors quels ont été pour nous les critères de sélection ? Je ne vais pas vous mentir, l'intérêt principal pour les enfants (bon... ok... légèrement pour leur père aussi...) était de "rentabiliser" au mieux notre déplacement et donc, un peu sous la forme d'un challenge, de tenter de réunir un maximum de badges différents dans ce qui deviendrait notre collection. Ainsi, pour augmenter chances et probabilités, nous avons réservé un premier logement à Limoges, ville historique (= présente depuis la saison 1) autour de laquelle gravitent de nombreux parcours aux thématiques variées. La seconde partie de notre semaine fut quant à elle passée à Angoulême, un deuxième pied-à-terre dans une ville relativement proche de la première et située dans un autre département ..... et par conséquent aux attraits touristiques différents ..... et par conséquent avec des parcours aux thématiques différentes ..... et par conséquent avec des badges différents à récolter.


Les Poï'z, une famille nombreuse



Une dernière précision par rapport aux préparatifs de cette expédition... Pour impliquer davantage sur le terrain les autres membres de la famille (en particulier les enfants), j'ai imprimé chacun des parcours retenus sous la forme de livrets papier. Pour cela, j'ai téléchargé les "feuilles de route", c'est-à-dire des fichiers PDF reprenant l'intégralité des données liées à un parcours (caractéristiques, textes, questions, coordonnées des étapes, ...) et disponibles sur le site Internet à travers les pages correspondantes. Ainsi, cela devrait me permettre de garder un œil sur le smartphone et l'application, afin de guider mes troupes et saisir les réponses (faut pas déconner non plus...), tandis que les filles pourront participer à tour de rôle en lisant les dialogues joués par les Poï'z. Du géocaching et une nouvelle expérience pour Monsieur, du tourisme et des découvertes pour Madame (et Monsieur), du jeu et des badges pour les enfants (et Monsieur) : toute la famille devrait y trouver son compte non ?



Compte-rendu de l'expérience

Après plus de 500 kilomètres de trajet et plus de 6 heures de voiture (et même pas une cache autoroutière à me mettre sous la dent !), nous voilà arrivés tous les quatre à Limoges. Le temps de prendre nos marques dans la ville et d'habituer nos corps au jet lag, nous entamons notre séjour à l'aide d'un court échauffement touristique, en début de soirée, à travers quelques labcaches et une tradi, essentiellement dans le quartier médiéval du Château : une très chouette mise en bouche avant nos premiers pas officiels chez Tèrra Aventura, le lendemain.


Ca y est ! C'est le grand jour ! N'ayons pas peur des mots : c'est un rêve que je vais enfin pouvoir réaliser en m'amusant de manière touristique, ou en visitant de manière ludique, sur une (toute petite) partie des nombreux parcours Tèrra Aventura. Cela fait des années que je suis tenté par le concept, que je bave devant mon écran, et que je m'émerveille de toutes ces géniales trouvailles qui semblent constamment renouveler le jeu. Avant de revenir concrètement et en détails sur cette exquise expérience, jour après jour, parcours après parcours, je me permets un rapide retour technique sur le déroulé d'un parcours via l'application. Du point de départ à la conclusion, ce rappel sur les différentes phases montre à la fois le fonctionnement du jeu et les différences avec son cousin breton. Ha, j'allais oublier ! Les 6 captures ci-dessous proviennent de 6 parcours distincts : comme tout ce que je peux écrire ici, cela n'a rien d'amusant, mais ça a au moins le mérite de légèrement brouiller les pistes, d'éviter les spoils et de ne pas vous faciliter la tâche en vous faisant déduire la solution. Non mais...



  1. L'étape suivante est pointée sur la carte, une droite la reliant à notre position géolocalisée, avec la distance restante indiquée en bas de l'écran. Le guidage ne va malheureusement pas plus loin que cela, et on peut regretter l'absence d'orientation automatique de la carte en fonction de notre position et de l'orientation du smartphone (comme sur l'application de géocaching) ou encore l'impossibilité d'obtenir un itinéraire calculé entre le waypoint et nous (comme sur l'application de géocaching). Une fois arrivé aux coordonnées, le bouton "J'y suis" lance .....

  2. ..... les dialogues entre Poï'z, aussi amusants qu'instructifs, ainsi que la question relative au lieu où nous nous trouvons. La réponse sera toujours sous la forme d'un nombre, limitant d'une part les erreurs de saisie, et servant d'autre part au calcul des coordonnées finales, même hors ligne ou en version papier. Des instructions détaillées, avec waypoints intermédiaires, peuvent préciser le trajet, et ainsi de suite, d'étape en étape, jusqu'à .....

  3. ..... la vérification des réponses fournies par le joueur. En cas d'erreur, les coordonnées calculées apparaissent en rouge, et nous pouvons gérer la crise de trois manières : tenter de modifier nous-mêmes une ou plusieurs réponses ; demander à l'application un mini coup de main en identifiant les erreurs ; demander à l'application un méga coup de main en récupérant directement les bonnes coordonnées à l'aide d'un joker (en quantité limitée). Dans le cas contraire, les coordonnées sont affichées en vert et il est temps de .....

  4. ..... nous rendre vers l'ultime waypoint, désormais visible sur la carte. Une fois sur le spot final, les recherches mènent (normalement) à une belle boite, identifiée sur geocaching.com par une taille "normale", remplie (normalement) de dizaines de badges et d'un logbook, et accompagnée (normalement) d'un QR Code, souvent fixé sur un spot voisin. Il y a par conséquent deux manières de saisir le mot mystère vérifiant et validant la découverte : soit en le lisant dans le logbook, soit en scannant le QR Code. Ainsi se conclut le parcours dans le monde réel .....

  5. ..... mais pas encore dans celui de l'application ! Il reste une dernière mission, et non des moindres pour ceux qui, comme moi, ne se contenteront jamais d'un « MPLC » : rédiger un commentaire. Signer le logbook papier de la boite n'est pas suffisant, il faut aussi narrer ses aventures de manière virtuelle, idéalement en les illustrant de moult clichés. A ce propos, notez que les plus grands artistes, qu'ils soient écrivains ou photographes, sont récompensés par des succès. Et en parlant de succès .....

  6. ..... ils se débloquent au fil des parcours validés avec triomphe, tout comme progressent en parallèle un compteur de kilomètres avalés et un autre de kilocalories brulées. Ensuite, il n'y a plus qu'à garder le sourire jusqu'au prochain parcours ^^



Je reparlerai un peu plus bas des succès, en vous présentant cette autre collection, virtuelle, étoffée au fil des actions réalisées et des parcours arpentés. Mais c'est justement ces fameux parcours que j'aimerais évoquer maintenant, en revenant brièvement mais exhaustivement sur chacun des 21 parcours que nous avons eu la chance de jouer. Oui, 21 ! Sur une semaine complète de séjour, cela fait exactement une moyenne de 3 parcours par jour, ce qui est vraiment pas mal si on tient compte du fait que 75% de la famille n'est pas éperdument éprise du géocaching. Et pourtant, le plaisir fut partagé par 100% de la Team familiale, en raison des deux cœurs du concept : le tourisme et les badges. Attention ! L'aspect géocaching n'est pas pour autant mis de côté, car même si les contenants sont tous identiques (des "gourdes" d'un litre, tantôt estampillées "Official Geocache", tantôt personnalisées aux couleurs de Tèrra Aventura), certaines cachettes sont aussi originales que travaillées, au point d'en faire pâlir le piètre poseur-bricoleur que je suis !


Bref, « que du bonheur » comme dirait l'autre, et des tas de qualités et de points positifs que nous avons pu apprécier à travers ces 21 parcours :


1/21 - Promenons-nous dans les bois

Poï'z : Zahan

Thématique : Animaux

GC Code : GC3NH5R


La première est forcément particulière, à plus d'un titre : c'est la découverte du principe, la prise en main de l'application, les balbutiements, la première visite touristique dans la région, le premier badge récupéré par les enfants, bref, les premiers souvenirs rapportés de cette chouette expérience. Lancer cette aventure d'une semaine avec une balade forestière très ensoleillée était top !



2/21 - Vertunian Thérapie

Poï'z : Zinzin

Thématique : Curiosités


Parmi les plus longs que nous avons effectués, ce parcours a pourtant été avalé sans aucune difficulté, motivés que nous étions par un soleil resplendissant et par les jolis décors traversés sur plus de 6 kilomètres relativement "vallonnés". Et puis quel final !! Ce deuxième parcours montrait déjà par son "contenant" et son "spot" incroyables que Tèrra Aventura n'avait absolument pas à rougir en comparaison du géocaching.



3/21 - Limoges, belle de nuit !

Poï'z : Zenight

Thématique : Nocturne


La conclusion de notre première journée s'est faite de nuit ..... enfin pas tout à fait ! Nous avons eu la chance de débuter ce parcours pile à la bonne heure, d'abord avec les derniers rayons du soleil pour profiter de la lumière naturelle dans les jardins, puis à la nuit tombée avec les lumières artificielles projetées sur les monuments. Une thématique vraiment bien exploitée, jusque dans le badge lui-même qui s'illumine dans l'obscurité =)



4/21 - Du bruit dans les bruyères

Poï'z : Zektonic

Thématique : Géologie GC Code : GC7Z3T2


La deuxième journée débute par ce parcours, toujours ensoleillé, qui sera lui-même entrecoupé de quelques tradis et conclu par une très chouette rencontre ! A la fin de la boucle, sur le parking, nous rattrapons les Crapoto que nous avions suivi le long du circuit géologique, et avec qui s'engage une conversation pleine de sympathie et de passion. Leur sac à dos, tapissé d'innombrables badges, fait rêver les filles. Quant à moi, ce sont les récits de leurs expériences qui m'ont mis des étoiles plein les yeux.



5/21 - Le jeu d'Eloi

Poï'z : Zellé

Thématique : Contes et Légendes


Cinquième sortie, encore ensoleillée, mais le soleil n'est le seul à se joindre à notre balade à Solignac et sur ses chemins environnants : de nombreux "concurrents" suivent le même parcours ! Par conséquent, le nombre de badges dans la boite finale est inversement proportionnel... Mais cette absence de Poï'z n'est jamais un souci : une visite chez l'Office de Tourisme correspondante et le problème est réglé ! Et avec le sourire s'il vous plait !



6/21 - A l'assaut de Châlucet

Poï'z : Zéroïk

Thématique : Médiéval


Personnellement, je crois qu'il s'agit de mon coup de cœur touristique de notre séjour ! Et pourtant, cela aurait pu être le pire souvenir, car tout ne s'est pas parfaitement déroulé côté Tèrra Aventura : le contenant final n'abritait plus de badges, et surtout nous avons rencontré de nombreux bugs techniques, au point de ne même plus pouvoir lancer l'application pendant de longues minutes. Malgré tout cela, la découverte de ces ruines a balayé nos déboires qui sont devenus des détails insignifiants. Ces lieux chargés d'histoire, émoussés par le temps mais sublimés par les lumières du soleil, resteront ma visite préférée. Merci de nous avoir amenés ici.



7/21 - La première pierre du nouvel Oradour

Poï'z : Zabeth

Thématique : Histoire, Monuments

GC Code : GC55ET9


Jour 3, et une visite inévitable, très attendue par toute la famille : la tristement célèbre Oradour-sur-Glane. Avec ou sans parcours Tèrra Aventura, nous ne pouvions pas manquer ce témoin d'une épouvantable page de notre Histoire. Certes, le parcours Terra Aventura est intéressant, vous fera découvrir des sites et faits plus méconnus, et vous offrira un badge dans un original contenant final. Mais le village martyr (visitable gratuitement) est incontournable, rempli d'histoire, d'émotions et de souvenirs. N'hésitez pas à pousser la visite jusqu'au mémorial, poignant dans ses détails de la vie brisée des habitants, mais à ne pas manquer. Nous repartirons, parents et enfants, avec un souvenir impérissable de cette visite.



8/21 - Connectez-vous Email

Poï'z : Zaïtek

Thématique : Nouvelles technologies


Retour à Limoges pour en découvrir d'autres facettes : sa sublime gare, ses charmantes ruelles pavées, son impressionnante cathédrale ..... mais pas de bouquet final ! Notre premier DNF s'est soldé par une visite à l'Office de Tourisme où on nous a confirmé la disparition du QR Code (pas de la boite, cette cache étant virtuelle) et remis le badge à l'effigie de Zaïtek, ainsi que ceux manquants dans les caches précédentes. Au risque de me répéter, c'est une nouvelle fois avec sympathie, amabilité et professionnalisme que nous avons été reçus =)



9/21 - Nom de code : Bayeux

Poï'z : Zonelib'

Thématique : Résistance

GC Code : GC55EQX


Quatrième et dernière journée passée à Limoges et ses environs, avant de prendre la route le lendemain en direction d'Angoulême... Les cieux semblent nous en vouloir de ce départ à venir, car le resplendissant soleil des trois premiers jours laisse et laissera jusqu'au bout la place à la grisaille, et parfois même à la pluie. Même pas peur, et il en faut plus pour nous freiner dans nos ardeurs touristiques, à commencer par ce parcours sur le thème de la Résistance. Une jolie balade, à la fraîche, très instructive, avec un gros coup de cœur pour la dernière étape !



10/21 - A la bonne fortune du baron de la Bastide

Poï'z : Zouch'

Thématique : Sylviculture

GC Code : GC6KPD4


Rapprochons-nous un peu plus de Limoges, au nord de la ville, avec cette excursion en pleine nature, une véritable rando forestière ! Malheureusement, il pleut au-dessus de nos têtes, mais le choix de ce parcours se révèle judicieux puisque les arbres jouent plus ou moins les parapluies. Et il aurait été dommage de le manquer car ce sera le circuit n°1 dans le classement de l'une de mes filles ! Pourtant sans véritable attrait touristique, je comprends le choix de ma cadette car il s'agit là d'un véritable jeu de piste, où les épreuves et les mini ateliers se succèdent sans relâche. Et tout cela sans parler du final... Quel final, quel final camarades !! Le camouflage de la cache est un véritable chef-d'œuvre pour les enfants, pour les joueurs Tèrra Aventura, et même pour les géocacheurs expérimentés !



11/21 - Bon vent sur les bords de Vienne

Poï'z : Zeïdon

Thématique : Au bord de l'eau


Limoges n'a pas fini de nous dévoiler ses charmes, et c'est cette fois au bord de l'eau que nous ferons plus ample connaissance, guidés par le Poï'z Zeïdon (c'est bon, vous l'avez ?). Ce n'est pas là le seul atout de ce parcours qui présente comme spécificité des indices en réalité augmentée. Pour certaines questions, des éléments virtuels sont à retrouver autour de nous, munis de notre téléphone comme fenêtre sur un monde invisible. Si selon moi le principe est techniquement perfectible, il a le mérite de proposer une sympathique variante de jeu, sans installer d'application supplémentaire. De la créativité dans le parcours, mais également dans sa géniale cachette finale !!



12/21 - Toqués de porcelaine

Poï'z : Zouti

Thématique : Savoir-faire


Suite et fin de nos aventures limougeaudes, et nous ne pouvions pas quitter la capitale du Limousin sans évoquer sa célébrissime porcelaine. Bien que nous ayons déjà arpenté de nombreuses rues et ruelles de Limoges et que nous ayons par conséquent l'impression de connaitre par cœur la ville, Tèrra Aventura est parvenu à nous faire découvrir de nouveaux détails, bleus pour la plupart. Une dernière et très sympathique balade avant de dire au revoir à la Haute-Vienne...



13/21 - Qui n'a pas vu Piégut, n'a pas vu de marché

Poï'z : Zéchopp

Thématique : Histoire du Commerce


Entre la Haute-Vienne de Limoges et la Charente d'Angoulême, nous avons fait une halte en Dordogne, histoire de couper le trajet en deux ..... et surtout de tenter d'ajouter le mignon Zéchopp à notre collection de badges ^^ Nous n'avons pas vu de marché, mais nous avons bien vu Piégut-Pluviers, en particulier les superbes vestiges de son ancien château, après une sympathique marche (sans accent) mêlant nature et Histoire.



14/21 - Zabeth dans les couloirs du temps

Poï'z : Zabeth

Thématique : Histoire, Monuments GC Code : GC7EJZZ


MAIS QUE VOIS-JE ??? Encore un parcours sous la thématique historique de Zabeth, alors que son badge est déjà en notre possession depuis deux jours !? Il faut croire que le cœur l'a emporté sur la raison, et que la curiosité touristique a été plus forte que la rentabilité. Poussés par Madame Teuche et son envie de visiter le château de La Rochefoucauld, nous avons effectué la pause pique-nique au bord de l'eau et de l'édifice, avant d'entamer la balade digestive made in Tèrra Aventura, tout autant appréciée. Merci Madame Teuche pour cette excellente idée !



15/21 - Zegraff fait son Comics Trip !

Poï'z : Zegraff

Thématique : Street Art

GC Code : GC6KN58


Limoges a sa porcelaine, Saint-Claude sa pipe, Toulouse sa saucisse, et bien que les deux villes précédentes n'aient aucun rapport entre elles et surtout aucun lien avec cet article, Angoulême a son festival de bande dessinée. Par conséquent, on retrouve le neuvième art à chaque coin de rue (littéralement même, avec des bulles dans les plaques de rues), et quoi de mieux qu'un parcours Tèrra Aventura pour partir en quête des innombrables fresques, trompe-l'œil et autres graffs ! Nous avons adoré à un tel point que nous quitterons Angoulême quelques jours plus tard avec un regret : celui de ne pas avoir trouvé le temps de découvrir les autres œuvres.



16/21 - Qui vit sans folie n'est pas si sage

Poï'z : Zétoulu

Thématique : Littérature GC Code : GC81274


Deuxième journée d'exploration autour d'Angoulême, avec trois nouveaux Poï'z dans notre viseur, à commencer par ce cher Zétoulu ! Dommage que le soleil se soit montré timide car il aurait sublimé encore un peu plus ce magnifique village ! Mais même sous la grisaille, j'en connais une qui est tombée amoureuse de cette charmante commune... Faut-il prévoir un déménagement ?



17/21 - Dernier tour avant Compostelle

Poï'z : Zacquet

Thématique : St-Jacques

GC Code : GC7C7NV


Ceux qui sont passionnés d'Histoire seront conquis par les monuments et lieux visités... Ceux qui apprécient la nature seront conquis par le chemin boisé ou le décor final... Ceux qui pratiquent le Géocaching seront conquis par l'incroyable camouflage de la cache et même du QR code... Ceux qui, comme nous, adorent les trois à la fois seront aux anges sur ce parcours : merci beaucoup beaucoup beaucoup Tèrra Aventura !!!



18/21 - Acta est fabula

Poï'z : Zigomatix

Thématique : Gallo-Romain


Troisième parcours Tèrra Aventura du jour, le dix-huitième depuis notre arrivée dans la région, et nous avons droit ici à deux jeux de piste : ne manquez pas la visite de l'Espace d'Interprétation où les enfants peuvent remplir une mission aussi intéressante que ludique et remporter ..... un badge ! Mais attention, ce n'est pas une raison pour ne pas aller chercher celui à l'effigie de Zigomatix, manquant encore à notre collection qui s'agrandit de jour en jour. Ce souriant gaulois se joindra bien à nous après la visite instructive des vestiges gallo-romains =D



19/21 - Panique à l'alambic !

Poï'z : Zalambic

Thématique : Vins & Spiritueux GC Code : GC7CB0J


Parcours Tèrra Aventura pluvieux, parcours Tèrra Aventura heureux ..... mais parcours Tèrra Aventura mouillé aussi ! Beaucoup d'eau en plus du cognac, mais nous avons tout de même pu profiter du splendide point de vue sur les vignes. Malheureusement, la grisaille des derniers jours sera soutenue par la pluie tout au long de cette ultime journée touristique : pas de quoi nous empêcher de braver les trois parcours programmés aujourd'hui, mais tout de même de quoi grignoter un peu notre envie et notre plaisir...



20/21 - Museum des cavernes

Poï'z : Zilex

Thématique : Préhistoire GC Code : GC6KR6J


Nous abriter de la pluie en forêt sur ce parcours consacré à la Préhistoire, était-ce une bonne idée ? Oui quelque part, puisque nous avons pu observer des sites intéressants et repartir de là avec un dix-neuvième badge inédit. Mais très franchement, ce circuit ne restera pas notre meilleur souvenir : de la pluie, du froid, un joker utilisé (le seul sur les 21 parcours !), et surtout de longues distances de marche sans activité, en particulier le retour à la voiture depuis la cache. La fatigue des kilomètres accumulés au cours de la semaine associée à la météo peu chaleureuse (au sens propre comme au figuré) ont certainement joué un rôle néfaste dans notre ressenti.



21/21 - La Cornuelle royale

Poï'z : Zéfaim

Thématique : Gastronomie

GC Code : GC6KRH8


Fin de nos "Tèrra Aventures" avec une thématique qui me tient particulièrement à cœur : la bou... la gastronomie ! Certes, cela nous touche que le ciel charentais soit triste de notre départ au point de pleuvoir depuis ce matin, mais nous aurions préféré profiter de notre vingt-et-unième et dernier parcours Tèrra Aventura de notre semaine de vacances sous quelques rayons de soleil. Ce charmant village aurait été encore plus ravissant avec ses pierres éclairées par la vive lumière du soleil ! La balade aurait été plus agréable en errant sous le soleil plutôt qu'en courant sous la pluie ! Et les fameuses cornuelles diverses et variées (classique VS. chantilly VS. chiboust) achetées à la boulangerie auraient été encore plus appréciées si les doigts qui les tenaient n'étaient pas glacés par le froid et la pluie ! Nous trouverons finalement de quoi nous consoler avec un ultime trésor : le vingtième badge collecté =)




Zéfaim, Zabeth, Zouti, Zellé, Zéïdon, Zaïtek, Zéroïk, Zahan, Zouch', Zonelib', Zacquet, Zenight, Zigomatix, Zilex, Zegraff, Zektonik, Zalambic, Zéchopp, Zétoulu et Zinzin : le compte est bon ! Tous les 20 se sont finalement joints à nous et nos sacs à dos pour de futures aventures à travers d'autres contrées. Et ce n'est pas la seule récompense que nous avons obtenue, loin de là ! A la collection physique de badges s'est ajoutée, au fil de nos expériences, un assortiment virtuel de succès en tout genre. Un bon point est à attribuer à Tèrra Aventura, en comparaison de mon vécu chez les Trésors de Haute Bretagne, en raison des conditions d'obtention des succès, beaucoup plus explicites que chez son homologue. C'est même un double bon point, puisque cela passe d'une part par des infobulles descriptives apparaissant en survolant les succès manquants sur le site Internet, et d'autre part avec une page du site dédiée à une présentation générale des catégories de succès. J'ai d'ailleurs repris cette classification pour vous exposer avec fierté les 50 succès que nous avons débloqués :



  • THEMATIQUES : sans doute la catégorie la plus simple à comprendre, puisqu'on y retrouve des succès obtenus en fonction des thématiques de parcours validés. On peut toutefois couper en deux sous-catégories de succès : un premier type obtenu pour chaque nouvelle thématique expérimentée, un second à l'effigie du Poï'z ambassadeur de la thématique. Ces derniers succès sont évolutifs, c'est-à-dire que leur visuel mutera en parallèle du nombre de parcours thématiques effectués. Ainsi, comme précisé sur la page d'aide, les différents paliers atteints feront évoluer les succès selon la chaîne suivante : Tissu, Bronze, Argent, Or, Or+, Or++, Or+++

  • PERFORMANCES (découvertes) : alors que Tèrra Aventura décrit sur son site les succès "performance" comme des défis à relever, j'ai pris la liberté de scinder cette famille en deux (ouais j'ai peur de rien). De cette manière, j'ai d'abord regroupé ces performances en fonction des découvertes, avec, pour ma part, un succès reçu pour avoir trouvé ma première cache, un autre pour avoir atteint les 10 boites débusquées, et enfin un troisième pour avoir logué ..... un DNF (souvenez-vous du parcours 8/21).

  • PERFORMANCES (actions spécifiques) : et maintenant les performances liées à des actions spécifiques ! En ce qui me concerne, j'ai obtenu des succès pour avoir modifié mon profil, publié des photos ou encore pour avoir visité certains parcours, mais il y a plein d'autres opportunités : trouver toutes les caches d'une saison, réaliser un FTF, jouer à certaines dates, parrainer un ami, effectuer un geste écologique, ...

  • QUÊTES BONUS : les quêtes bonus constituent un jeu dans le jeu. En récoltant des éléments (virtuels) sur des parcours spécifiques et/ou en résolvant les énigmes correspondantes, il est possible de valider ces objectifs supplémentaires, et même de débloquer des parcours secrets. Cela demande du temps et des efforts, compte tenu des caches précises à débusquer, et sauf si on dédie son séjour à l'une de ces quêtes, il me parait assez difficile d'aller au bout lors d'une venue exceptionnelle. Seule exception qui m'a permis de grapiller deux succès : venir à bout des parcours virtuels.

  • AUTRES : non visibles sur l'image ci-dessus puisque absentes de mon modeste palmarès, d'autres catégories de succès viennent compléter ce catalogue déjà bien garni. Ainsi, les succès ZAMELA récompensent la découverte de ce Poï'z aux apparitions éphémères, tandis que les succès BAD POÏ'Z viennent saluer la rencontre des sombres personnages de même nom. Enfin, les plus accros pourront se frotter aux succès DEPARTEMENTS en tentant de quadriller intégralement un ou plusieurs des départements de Nouvelle-Aquitaine.


Je pense vous avoir résumé aussi fidèlement que possible cette formidable expérience, de sa préparation à son déroulé, et j'espère par-dessus tout avoir réussi à retranscrire l'immense plaisir que nous avons eu à vivre ces superbes aventures. J'insiste sur le "nous" car c'est vraiment toute la famille qui a passé d'excellents moments en Nouvelle-Aquitaine. En voici la preuve avec ces quelques mots laissés en exclusivité mondiale par Madame Teuche, avant de passer aux conclusions de ce test (parce que, ne l'oublions jamais, c'est quand même moi la vedette ici) :


« De très belles balades diverses et variées, pour tous les niveaux, pour tous les âges, à travers villes, campagnes et forêts, où la recherche des badges rend les parcours ludiques. Tèrra Aventura nous a également permis de découvrir des lieux insolites, des monuments historiques (château de La Rochefoucauld, gare de Limoges, ...), ou encore des sites chargés d'histoire, notamment Oradour-sur-Glane qui fut ma visite préférée parmi toutes celles réalisées. On y revit une triste partie de notre Histoire, et j'ai particulièrement été touchée par notre arrivée à l'église où femmes et enfants ont été massacrés, ou encore par les montres à gousset, chacune arrêtée à l'heure du décès de son propriétaire. »


Florilège de badges, de gourdes et de doigts


Conclusions

7 jours d'expérience ludo-touristique, 80 kilomètres de marche à travers la région Nouvelle-Aquitaine, 25 parcours validés avec 100% de réussite (21 parcours sur le terrain et 4 parcours virtuels), 20 Poï'z rencontrés dans nos aventures et autant de badges différents collectés, 50 succès déverrouillés à notre actif : tel est le bilan chiffré de notre semaine chez Tèrra Aventura. Et de manière générale, c'était comment cette petite escapade ? Je vous remercie de poser la question, et je m'en vais de ce pas vous fournir la réponse, en commençant, comme d'habitude avec les articles "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)", par les points positifs et négatifs. Le concept de Tèrra Aventura étant le même que celui des Trésors de Haute Bretagne, certains de ces points (positifs et négatifs) sont les mêmes et ont donc été repris de l'article correspondant. Une fois n'est pas coutume, j'ai tout de même bossé un peu en dégageant quelques points supplémentaires (là aussi positifs et négatifs), identifiables par leur écriture en gras. Vous êtes prêts ?

+ l'univers des Poï'z

+ la thématisation des parcours

+ les badges (et la tentation de les collectionner)

+ succès et quêtes ajoutent des objectifs de jeu

+ un outil touristique formidablement efficace

+ maintenance, entretien et suivi "professionnels" par le CRT Nouvelle-Aquitaine

+ terrain de jeu gigantesque

+ un renouvellement annuel depuis 2011

+ parfois de "vraies" caches aux camouflages travaillés

+ des succès plus clairs via leurs descriptifs et la page explicative

+ excellente gestion de la pandémie, avec les QR Codes et les parcours virtuels

+ régulièrement de nouvelles idées, comme la réalité augmentée

- inscription supplémentaire (compte géocaching non compatible) et double log à rédiger

- guidage GPS techniquement en-dessous

- "peu" de parcours doublés de géocaches officielles (environ 200, toutes archivées)

- quelques problèmes techniques (plantage en cours de jeu, impossibilité de lancer l'appli, ...)

Premier né des géobébés de la société Proximit, Tèrra Aventura semble conserver d'année en année une certaine longueur d'avance sur ses petits frères et sœurs, grâce à un perpétuel renouvellement sérieux, inspiré et innovant de la première à la douzième saison. Plus ancien, plus expérimenté, plus grand, plus fourni, mais aussi plus travaillé, plus appliqué, plus suivi et plus exploité. Le CRT Nouvelle-Aquitaine a bien compris le potentiel touristique d'un tel concept et, loin de se reposer sur ses lauriers, il parvient à maintenir l'excellence de son jeu en ravivant la flamme, saison après saison, sans pour autant tomber dans la facilité de simplement augmenter le nombre de parcours. Il faut néanmoins saluer l'effort de mise à jour annuelle du catalogue (passer de 30 parcours en 2011 à plus de 500 aujourd'hui n'est pas un mince exploit), passant par la mise en place régulière de nouvelles thématiques (et donc de nouveaux Poï'z/badges), mais personnellement, c'est surtout l'afflux constant de nouvelles idées que j'apprécie et que j'admire. Cela se traduit par de nouvelles quêtes, de nouveaux types de parcours, de nouvelles pratiques, de nouvelles technologies, de nouvelles façons de jouer, jusqu'à l'extrême avec pour exemple la façon dont Tèrra Aventura a su faire face à la crise sanitaire et aux confinements, ne laissant jamais de côté sa communauté. J'ai l'impression de déceler une certaine passion derrière tout cela, une passion de faire découvrir leur territoire et ses atouts, une passion de faire vivre leur région, de nous y inviter et de la partager avec nous. Alors forcément, quand on fait les choses avec passion, voire avec le cœur, on le fait bien. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à travers cette remarquable expérience. Et finalement, à titre personnel, je peux conclure en annonçant que le CRT Nouvelle-Aquitaine a doublement atteint son but avec notre famille : enfants et adultes ont passé un excellent séjour ; petits et grands souhaitent revenir compléter la visite de cette belle région.


Mots-clés :

Comments


Articles à la une
Articles récents
bottom of page