top of page

(Géo)résolutions pour 2022 - Bilan 2021

Même si j'ai l'impression d'être plus ou moins resté bloqué en 2020, on m'informe que nous serions désormais officiellement en 2022. Avoir traversé ces deux années désastreuses m'a malgré tout enseigné une chose importante : il faut savoir profiter de la vie à chaque occasion ! Par conséquent, c'est ce que je vous souhaiterai via mes vœux pour cette nouvelle année : profitez camarades ! Profitez au maximum, profitez des petits instants comme des grands moments ! Profitez de vos proches également, tout en restant prudent et en prenant soin de chacun ! Comme l'année dernière, je nous souhaite à tous de retrouver notre vie d'avant, avec de l'insouciance et du partage sans limite. Mais soyons lucides, malgré mon optimisme légendaire, notre monde a changé et va mettre du temps à se remettre du bouleversement sanitaire, alors profitons de toute dose de plaisir qui se présente à nous.


Si vous êtes là, il y a de fortes chances pour que vous trouviez justement votre bonheur à travers le géocaching. Bonne nouvelle : il y a eu moins de confinement et de restrictions en 2021 qu'en 2020, ce qui devait logiquement se traduire par davantage de possibilités de géocacher (on croise les doigts et on serre les fesses pour 2022). Ce fut personnellement mon cas ..... sans toutefois pouvoir fanfaronner à tout-va. Autrement dit, on est encore loin de l'âge d'or de la carrière du grand Teuche, mais 2021 fut plus "prolifique" que 2020 géocachinguement parlant. Pour s'en rendre compte, rien de tel que le traditionnel bilan de l'année passée, entre compte-rendu de l'activité et passage en revue des (géo)résolutions de 2021.



Bilan 2021


Forcément, si on commence à parler chiffres, c'est naturellement vers le compteur de caches que l'on pense d'abord à se tourner. Et si la quantité peut paraitre relative en fonction des profils, je suis personnellement aussi surpris que ravi de mon "score" de 2021 : 308 découvertes, malgré un mois de confinement et des limites de déplacement (souvenez-vous, le fameux rayon de 10km...). Non seulement c'est près du double par rapport à 2020, mais je n'avais pas dépassé les 300 découvertes depuis 2016 ! Je pense qu'il faut y voir une grande envie de sortir géocacher suite aux nombreuses restrictions qui nous ont beaucoup privés de notre loisir en 2020, mais aussi une place grandissante des Adventure Labs dans notre paysage avec, je trouve, une capacité à s'enchainer plus facilement et rapidement que d'autres types de caches, notamment lors de courtes visites. Les labcaches représentent d'ailleurs un cinquième de mes découvertes de 2021, comme le montre l'incroyable graphique ci-dessous. Je remercie au passage l'ami Excel qui s'associe aujourd'hui à moi pour vous présenter la répartition selon les types de mes 308 découvertes en 2021 :



Poursuivons avec les chiffres en regardant désormais du côté des souvenirs... Entre prolongation d'animations débutées en 2020 et nouveaux événements, les possibilités d'accrocher de nouveaux badges sur son sac à dos virtuel ne manquaient pas. Cela s'est traduit numériquement pour moi avec 24 souvenirs récoltés en 2021, soit 10 de plus que l'année précédente. Dans le lot on retrouve les traditionnelles dates spéciales du calendrier (1er janvier et 31 décembre, journées internationales liées au géocaching, ...), 3 souvenirs supplémentaires pour la renaissance de "Wonders of the World", 4 de plus pour avoir complété l'animation "The Science of Discovery", ou encore 10 défis remportés à travers le long challenge "Reach the Peak" qui s'étendra jusqu'en 2022 (j'espère que je poursuivrai sur ma lancée en réalisant le grand chelem, COME OOOON !!!). A noter aussi l'arrivée de souvenirs non liés à la découverte de caches, comme l'excellente invasion de Mars par le géocaching, ou la cache locationless GC8NEAT relative à l'environnement (celle-ci, pour moi, ce sera en 2022) : de très chouettes idées !


De manière plus générale et moins mathématique, 2021 fut pour le géocacheur que je suis une année plutôt bien remplie. En tant que blogueur, je suis heureux d'avoir réussi à alimenter ce site à 13 reprises, à travers toutes les rubriques que vous connaissez maintenant : il y a eu à la fois des géoventures racontées dans des Top 5, des retours d'expériences via les articles "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)", et des interviews à travers la série "Les 10 caches de...". Sans oublier quelques publications hors série ici et là... Quant au géocaching sur le terrain, il fut le théâtre de bien des plaisirs, que ce soit en découvrant des caches hors du commun, en partageant des sorties mémorables avec la famille ou les amis, ou en visitant des lieux magnifiques, notamment en explorant de nouvelles régions comme l'Auvergne ou la Normandie. Quelles seront les prochaines contrées traversées en 2022 ???


Même si certains projets sont planifiés pour l'année à venir, il est encore trop tôt pour en parler ... d'autant plus que ces deux dernières années m'ont appris à rester prudent niveau projection et prévision. Et puis je n'ai même pas fini le bilan de 2021 !! Parce qu'après le tour d'horizon global de mon activité, faudrait ptet pas oublier qu'il nous reste à faire un point sur les (géo)résolutions prises l'année dernière, hein ? Pff, non mais...



5 - "Geocaching pour les geeks" & "Master of Mystery" : bof bof...


C'est (déjà) la cinquième année consécutive que je dresse une liste de (géo)résolutions sur ce blog, et dès la première de ces listes en 2018, l'une des 5 résolutions est annuellement consacrée à la génialissime série de mysteries "Geocaching pour les geeks". Trop gourmand au départ, j'ai ensuite revu mes ambitions à la baisse en tentant chaque année d'atteindre un score de 10 points selon le barème suivant : 1 point par mystery résolue ; 3 points par logbook signé sur place. Avec pas mal d'efforts, compte tenu de la difficulté diabolique des énigmes et de la large dispersion géographique des poses, j'avais réussi en 2019 et en 2020 à péniblement valider l'objectif. 2021 n'a malheureusement pas connu le même sort... Vous l'avez compris : je n'ai pas réussi à cumuler 10 points l'an dernier. Pire : je n'ai pas marqué le moindre petit point ! Zéro !!! En 365 jours, je n'ai pas été capable de venir à bout d'une seule des énigmes (à la fois redoutables et de moins en moins nombreuses au fil des années) de la série, ni même de me rendre sur le spot de l'une des 45 résolues pas encore visitées (c'est grand la France !). C'est une très grande déception, une immense désillusion, disons-le, une bonne grosse baffe dans la gueule.

Tout n'est pas noir (ou plutôt "rouge" si on reprend le code couleur du bilan des (géo)résolutions) car l'autre moitié de ce défi s'est mieux conclue. Avec une MoM (et les 20 mysteries qui lui sont rattachées) résolue en septembre du côté de Szczecin, je sauve l'honneur mais garde le cuisant échec des Geeks en travers de la gorge. D'ailleurs, pour éviter une nouvelle déconvenue, et aussi par manque de temps libre (ingrédient indispensable sur de telles énigmes chronophages), je déclare solennellement la suspension de la (géo)résolution autour de ces deux séries. Attention ! Je ne renonce pas pour autant à ces mysteries : elles sont bien trop tentantes pour que je ne jette pas un coup d’œil de temps en temps... Mais je préfère finalement ne pas officialiser et encadrer la chose, histoire de conserver le plaisir, sans pression, d'autant plus que j'ai d'autres projets hors géocaching qui risquent fort d'occuper pas mal de cases dans l'agenda 2022...



4 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur : réussi !


Bis repetita... Là encore, c'est une tradition dans les (géo)résolutions, depuis la première prise : colorier un peu plus chaque année ma grille de dates de découvertes. Même s'il faut concéder que les objectifs à atteindre d'année en année sont globalement de plus en plus modestes (de moins en moins de dates disponibles, des confinements surprises qui mettent des bâtons dans les roues, etc.), il faut aussi constater que la réussite de ce défi est en net progrès.

2018 : raté !

2019 : réussi ..... tout juste !

2020 : réussi ..... + 1 date

2021 : réussi ..... + 17 dates !!!

Moi qui devais atteindre les 320 dates cochées, soit 19 nouvelles dates, je me suis appliqué dans ce domaine au point de quasiment doubler la mise en poussant jusqu'à un total de 337 dates validées. Autant la première (géo)résolution a apporté son lot de déception et de frustration, autant celle-ci laisse place à de la satisfaction et un succès incontestable.


Calendrier 2020 ...


...VS. 2021



3 - Poser un nouveau type de cache : échec !


Plusieurs projets sont dans la tête, certaines ébauches griffonnées sur le papier, les premières idées stockées dans des dossiers de travail ..... mais rien n'a été concrétisé en 2021. Je n'ai pas réussi à poser un nouveau type de cache, puisque je n'ai pas réussi à poser de cache, tout court. Il va falloir que cela change, vraiment.



2 - Retrouver de la régularité sur ce blog : réussi !


Reprenons une bonne descente dans ce bilan sous forme de montagnes russes, avec la (géo)résolution n°2 pleinement réussie ! Comme je l'écrivais plus haut, j'ai publié en 2021 exactement 13 articles : la moyenne d'une publication par mois est donc atteinte. Mais là où je valide complétement le défi que je m'étais imposé il y a un an, c'est en publiant à un rythme régulier, avec véritablement une publication mensuelle, pour chacun des mois de l'année (et même un mini bonus en mai, cadeau). Encore mieux, je suis assez content de moi car j'estime qu'il y a une certaine variété dans les articles de l'année dernière (selon moi) et que je ne me suis pas cantonné à un seul type de publication ou à une seule rubrique. Le contenu lui-même, certes, est d'une qualité discutable, mais il y a de la diversité malgré tout.



1 - Retrouver les géocopains, et partager avec eux : réussi !


En 2021, j'avais modelé mes 5 (géo)résolutions autour de 5 de mes facettes de géocacheur : amateur d'énigme, trouveur, poseur, blogueur ... et géocopain. C'est bien évidemment ce dernier rôle qui est le plus important et le plus apprécié pour moi, car je considère qu'il n'y a rien de tel que de partager ce que l'on aime avec ceux que l'on aime. Géocacher seul est déjà ultra satisfaisant, à bien des niveaux, mais vivre le géocaching à plusieurs est tellement meilleur ! Après la crise sanitaire de 2020, j'avais franchement à cœur de retrouver mes camarades en 2021, et cela de différentes manières. Pour changer, je n'ai pas pu accomplir tout ce que j'avais en tête (ce n'est que partie remise), et pourtant, pour mon plus grand plaisir, le compteur modestement fixé à trois retrouvailles dans l'année a explosé avec la participation à un event, deux grosses tournées avec la Team des Arrangés (coucou clement0002 ^^) et pas moins de neuf sorties sous la bannière de l'Indiana Team (coucou deder02 ^^).



En faisant le bilan des (géo)résolutions, je constate bien évidemment qu'il est (comme chaque année) loin d'être 100% positif, mais je remarque surtout que lorsque les objectifs ont été atteints, ils l'ont été largement, voire dépassés, ce qui procure une certaine euphorie et pas mal de satisfaction à mon petit être. Par conséquent, je compte bien orienter mes prochains défis vers des cibles qui seront jugées plus modestes, donc forcément plus raisonnables, et par conséquent avec une meilleure prévision du taux de réussite. On verra pour la bravoure et l'audace une prochaine fois... En attendant, voici mes 5 nouvelles (géo)résolutions prises pour 2022 :



5 - Conserver une certaine régularité (raisonnée) sur ce blog


Voilà une (géo)résolution qui commence à s'inscrire dans la tradition de ce blog, même si l'objectif visé diffère un peu chaque année. En 2021, j'ai tenu à conserver une régularité avec un rythme de publication mensuel. L'avantage principal fut la mise en place d'une certaine motivation à écrire, car même si le plaisir et le désir de le faire sont toujours là, il est parfois facile de céder à la paresse ou au confort face à la quantité de travail et de temps exigée par la tenue d'un blog. Mais il y a eu aussi un inconvénient : je me suis quelquefois senti trop poussé, presque forcé. J'ai l'impression que cela a eu un impact sur mon écriture, avec certaines publications peut-être bâclées à cause de la pression du timing, avec certains articles qui auraient pu être plus complets et/ou mieux rédigés.

En 2022, je souhaiterai ne garder que le positif : maintenir un niveau de constance (autrement dit "ne pas publier 1 article en février, 1 article en mars, et 4 en novembre") sans ressentir de contraintes (autrement dit "éviter de suer de grosses gouttes à l'approche du 30 du mois"). Autre critère à prendre en compte, celui des projets hors géocaching, notamment un défi que je me suis fixé et qui exigera beaucoup de préparation et d'investissement durant le premier trimestre. Tous ces ingrédients réunis, associés à des formules mathématiques imaginaires, font ressortir un chiffre : 8. J'aimerai cette année publier au moins 8 articles sur ce blog : c'est un seuil minimal que j'espère atteindre, et idéalement dépasser si la disponibilité et l'inspiration me font le plaisir de leur présence.




4 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur


Vu le carton réalisé en 2021 sur cette (géo)résolution annuelle, je compte bien achever mon calendrier de géocacheur en 2022 !! ..... ..... .......... NON MAIS ÇA VA PAS ??? Est-ce que vous écoutez quand je vous parle ? Enfin je veux dire "est-ce que vous lisez quand je vous écris" ? 2022 = année de la raison !! Et je ne dis pas ça seulement parce que j'ai déjà foiré une date de janvier...

Le côté prudent et le côté rond du nombre fixé l'an dernier m'ayant à la fois plu, convaincu et réussi, on ne va pas changer une équipe qui gagne. Rebelote cette année, on prend les mêmes et on recommence, et comme je suis à court d'expressions, j'annonce maintenant la barre symbolique qu'il faudra aller chercher : (roulement de tambour) ..... 350 ! Fin d'année 2022, j'espère que j'aurai colorié 350 cases de mon calendrier de géocacheur, et si possible davantage pour, qui sait, peut-être conclure l'aventure calendaire en 2023 ?




3 - Reprendre sérieusement mes délires de psychopathe


Certains lecteurs assidus ont pu le deviner de temps à autre, ceux qui m'ont accompagné en Team sur le terrain en ont certainement été traumatisés : je suis du genre psychorigide sur quelques aspects de ma façon de géocacher. L'exemple le plus probant est sans conteste ma manie de filmer TOUTES mes sorties depuis ma première et de photographier CHACUN des logbooks signés ..... même quand il pleut ..... même quand la nuit tombe ..... même sur un powertrail ..... même quand mon appareil photo met 12 minutes à faire le focus sur le papier. J'ai d'ailleurs une pensée émue pour eRudy, deder02 ou encore clement0002 qui ont sans doute eu plus d'une fois envie de me laisser sur le bord de la route ou de m'enfoncer mon appareil photo dans le... BREF !! Passons et revenons à ma psychanalyse ! Point de thérapie prévue, bien au contraire, puisque je compte m'enfoncer davantage en reprenant mes mini perversions malheureusement délaissées ces derniers temps. Elle sont au nombre de trois (pour les plus avouables), plus ou moins chronophages, et à des stades d'abandon plus ou moins avancés. Par ordre d'importance à mes yeux, voici ce que je compte reprendre activement en main en 2022 :


1) Les montages vidéos : comme confié ci-dessus et ailleurs, chacune de mes découvertes, de la première à la dernière, a été filmée et/ou photographiée. Pour aller plus loin, je me suis amusé à en faire des montages, d'une part pour laisser un héritage à l'humanité et aux générations futures, d'autre part (et surtout) pour conserver de jolis souvenirs que je m'amuse régulièrement à déguster, ou mieux, à partager avec ceux qui étaient à mes côtés lors de la séance géocaching concernée. Bien évidemment, et même si les montages sont à la fois similaires et basiques, cela demande du temps, et je n'ai pas eu la possibilité de monter les vidéos en parallèle des nouvelles découvertes. Précisément, j'ai cumulé un an de retard, soit plus de 300 caches et moult gigaoctets à compiler.


2) Mon carnet de géocacheur : lui aussi ne devrait pas vous être inconnu ! Je vous l'avais présenté en 2018 à travers l'article consacré au Kit du (pas) parfait petit géocacheur. Non seulement il contient tous les motifs tamponnés grâce aux letterbox débusquées, mais ses pages sont aussi (censées être) remplies de photos illustrant chacune des caches faisant franchir une nouvelle centaine au compteur (#100, #200, #300, ...). Et c'est bien là le problème : je me suis arrêté à la 800ème cache, alors que j'en suis actuellement à plus de 2800 ! A cela s'ajoutent les 49 letterbox de mon pitit tableau de chasse pour lesquelles j'ai gardé des emplacements photos dans le carnet. Il est grand temps de lancer Photoshop, d'affuter les ciseaux et de dégainer le bâton de colle.



3) Les bannières des souvenirs : de plus en plus fou, de plus en plus tordu, de plus en plus stupide ! Autre délire initié à une époque lointaine, je ne sais pas ce qui m'a pris de me lancer dans la confection de bannières répertoriant les souvenirs collectés à travers les animations événementielles de Groundspeak (exemples ci-dessous). Avec une fierté proche de la mégalomanie, je les affiche sur mon profil en poussant l'idiotie jusqu'à détailler précisément les dates d'obtention. Complètement inutile, et donc complètement indispensable ! Moi qui ai horreur de l'inachevé (je suis prêt à aller au bout d'une série TV démarrée mais qui ne me plait pas, ou de finir un plat de lasagnes bien qu'étant rassasié), je me sens motivé à reprendre cette activité malsaine mise entre parenthèses depuis ..... 2015.





2 - Vivre au moins un nouveau type d'expérience


Je le répète/radote assez souvent : ce qui me passionne dans le géocaching, c'est principalement sa diversité et le nombre incalculable de façons de le pratiquer. Il y a tellement d'aspects différents, de challenges à relever et de variantes disponibles que je ne peux me lasser de ce loisir dont je suis loin, très loin, trèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'avoir fait le tour. Alors que je fêterai mon dixième anniversaire de géocacheur cette année, nombreuses sont les fois où je m'émerveille toujours, que ce soit devant un type de boite que je n'avais jamais vu, en parcourant un paysage inconnu jusqu'alors, ou même en découvrant de nouveaux modes de géocacher. C'est ce dernier type d'expérience que je vais chercher à vivre en 2022, au moins une fois, en m'essayant à de nouvelles façons de pratiquer le géocaching, ou en me frottant à des concepts voisins. En guise d'arbitre, la rubrique "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)" permettra de vérifier si oui ou non il y aura au moins un nouveau type d'expérience vécu au cours des douze prochains mois.



1 - Poser


Tonton Groundspeak l'a annoncé il y a quelques jours : 2022 sera l'année de la pose ! Cela tombe bien, c'est dans mon escarcelle à projets, non pas par conformisme, mais parce que c'est là encore une résolution qui refait régulièrement surface, sous différents prismes. J'ai par le passé voulu poser ma première wherigo (raté...) ou plus largement, plus prudemment et plus tard poser un nouveau type de cache (encore raté...). Au risque de me répéter, restons raisonnables en 2022 et simplifions la chose. Pas de type de cache en particulier, pas de quantité fixe à atteindre, juste le plaisir pour moi et les camarades (je l'espère) de reprendre ma casquette de poseur cette année. Toutes les chances sont de mon côté, car j'ai plusieurs pistes à explorer pour réussir à poser au moins une cache cette année. J'ai encore un ticket en stock pour la création d'une seconde Adventure Lab, la possibilité de sortir les premiers épisodes de la saison 2 de mes Myst(euch)ery, un "mystérieux" projet "secret" sur une cache "particulière", et pourquoi pas la concrétisation de mes idées autour d'un nouveau type de cache à poser ? J'espère réellement que 2022 sera pour moi l'année de mon retour en tant que poseur. Rêvons plus loin : et si 2022 était l'année de ma première réussite intégrale en terme de (géo)résolutions ?




Et vous ?

Quel bilan faites-vous de 2021 ? Vos (géo)résolutions ont-elles été tenues ? Quelles résolutions comptez-vous prendre côté géocaching en 2022 ? Les commentaires sont à vous ^^



Mots-clés :

Comments


Articles à la une
Articles récents
bottom of page