top of page

Les 10 caches de HinaHo

Pour aider à faire passer l'amère pilule de la rentrée, je me suis dit que prolonger les doux souvenirs du géocaching estival ne ferait de mal à personne. C'est pourquoi je vous propose, en ce début de mois de septembre, une semaine spéciale de partage d'anecdotes, d'aventures et de coups de cœur grâce à sept interviews de la série "Les 10 caches de ...". Du 1er au 8 septembre, chaque jour à 10h, vous pourrez faire une pause lecture en découvrant la sélection de l'un de mes géocopains =)


Parmi les différents participants à cette semaine spéciale, le sort a désigné HinaHo pour ouvrir le bal (quelle pression !!). Bruno "HinaHo" est aujourd'hui un géocacheur quasi retraité, même s'il accepte encore quelques missions de temps à autre, pour garder la main. A l'instar de yamathom, son pseudo a été cité à moult reprises sur ce blog, que ce soit pour saluer ses immenses talents de bricoleur, ou pour partager avec vous les lieux si particuliers qu'il m'a fait connaitre via le géocaching.


D'un point de vue plus personnel, Bruno est un ami que j'ai rencontré pour la première fois le 30 août 2014. A l'occasion du 6ème Event de l'Aisne, il y a déjà 6 ans, HinaHo s'était, n'ayons pas peur de le dire, carrément tapé l'incruste dans la Team constituée de Hasco_60, eRudy et moi-même. Mais ce parasite s'est très rapidement transformé en camarade et complice, sa sympathie et sa bonne humeur ayant grandement contribué à cette journée inoubliable. Depuis, nous avons partagé plusieurs géoaventures en commun, que ce soit sous les bannières de THE Team, de la Team Rock, de la FESTEAM, de la Team 802, ou encore de la vaillante Bingo Team. Tu nous manques HinaHo !!



« HinaHo, c’est sous ce pseudo que je me suis inscrit sur le site de geocaching, mais mon prénom c'est Bruno. C’était il y a quelques années, en Août 2013 pour être exact. A la suite d’un court reportage sur "la chasse au trésor 2.0", l’idée m’est apparue tout de suite séduisante. Après avoir pris quelques renseignements sur le site, tout de suite le virus m’avait pris et les mois qui suivirent m’ont permis de découvrir de nombreuses caches, lieux insolites et géocacheurs. »


« Je me définis comme un géo-bricoleur, car à défaut de pouvoir trouver de très belles caches travaillées, je me suis attaché à en fabriquer quelques-unes. A la vue des PF récoltés, celles-ci ont eu le temps de satisfaire les géocacheurs pendant le court laps de temps que de telles caches subsistent. ;( »


« Aujourd’hui le géocaching est passé un peu plus au second plan (mon emploi du temps libre est maintenant presque totalement consacré a une autre pratique d’activité de plein air) mais la découverte de caches est toujours présente lors d’excursions plus ou moins éloignées de mon domicile. »



1 - Sa première cache


Parc de loisirs de GRUGIES

GC code : GC3P1WW


« C’est un peu au hasard et sans grande conviction que je me lance dans la recherche de cette cache car ma toute première recherche s’est soldée par un magnifique DNF. Mon état d’esprit n’est pas très positif, je me dirige vers le village de Grugies situé pas très loin. Un petit parc s’y trouve apparemment. Je stationne mon véhicule sur le parking à proximité et, muni de mon dinosaure de smartphone, je pars a la recherche de la belle. Je ne sais pas trop quoi chercher (quel novice…), et le PZ a du mal à être identifié. Après de longues minutes, il semble qu’un parterre de fleurs soit l’endroit où est dissimulée la cache : je fouille et BINGO, sous un morceau d’ardoise se trouve une boite, ma première géocache, qui a disparu depuis... »


[NDLR] Pour ma part, cette cache fut la découverte n°185, souvenez-vous ;)



2 - Son camouflage préféré


Yamat'Home - TB Hotel

GC code : GC4XFB4


« Ding ding !! Notification d’une nouvelle cache ! Tiens, yamathom a placé une nouvelle boite dans son village. Ouh là ! Une dénomination un peu spéciale semble augurer une belle découverte ! Chut je ne peux en dire beaucoup plus sans dévoiler la subtilité de la cache... Je peux simplement dire que l’idée et la réalisation sont bien à la hauteur de mes attentes : je découvre un conteneur très original, une cache à recommander à tous les futurs géocacheurs ! Bravo Thomas pour cette cache ! »


[NDLR] Décidément, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, HinaHo et moi partageons certains coups de cœur ^^



3 - Sa boite favorite


[EVT5N] Le nid du Marsupilami

GC code : GC4DXB6


« Le final d’une mini-série sur le thème de la célèbre BD... Le petit chemin qui mène à cette cache finale me laisse un souvenir inoubliable, je ne saurais dire pourquoi. Sans doute la réunion d’un ensemble d’éléments comme la météo, le lieu, les paysages, les personnes avec qui je me trouve, etc. C’est au cours d’une sortie geocaching avec mon fiston que je termine cette série, et quel final ! C’est avec ce genre de trouvaille que l’on finit une bonne journée de découverte. »



4 - Son plus beau spot


Cathédrale Notre-Dame

GC code : GC4RNG8


« Cette cache n’est pas la plus belle, je peux bien l’avouer maintenant, c’est une simple nano magnétique. Mais le lieu et le contexte ont permis d’ancrer dans mon esprit la cache d’une façon indélébile. Lors d’un voyage organisé, la découverte de caches n’est pas chose aisée car le planning et le parcours ne correspondent pas souvent avec les caches en place. A ce moment-là, nous sommes arrivés à nous isoler du groupe pour aller, vite fait, débusquer cette boite. Pas facile car le spot est archi passant et nous n'avons pas beaucoup de temps pour trouver ! Tant pis on tente le tout pour le tout : je débusque le minuscule conteneur qui me validera la cache la plus éloignée de mon palmarès. YESSS !! Vite on retourne retrouver le groupe avant de se perdre dans cette cité... »



5 - Son event


6ème event de l'Aisne [EVT6N]

GC code : GC55QGT


« J’avoue, je ne suis pas extrêmement fan de ce genre de regroupement, même si un géocacheur digne de ce nom se doit d’y participer un minimum. J’ai choisi cet event car c’est avec lui que j’ai pu me rendre compte du véritable engouement que peut susciter le géocaching. Arrivé sur les lieux à l’heure du rassemblement, je m’aperçois que l’emplacement est rempli à craquer de géocacheurs : des camping-cars, des tentes, une multitude de voitures, mince que se passe-t-il ?! Un rassemblement de géocacheurs comme rarement vu : cet event fut un véritable succès. Et l’année prochaine qui s’y colle pour l’EVT7N ????? »


[NDLR] Et bien ce fut ..... nous, mon cher HinaHo !!



6 - Son DNF


La team running

GC code : GC7QW0F


« Deux ans, ça fait deux ans qu’à chaque fois que je viens dans ce magasin, je passe quelque temps à rechercher cette boite (et je vous assure que je passe souvent). Et bien rien n’y fait, malgré mon expérience de géocacheur, je n’arrive pas à mettre la main dessus. L'indice m’apparaît flou, et rien n’y fait. C’est promis, un de ces quatre matins, je viendrai un dimanche sans client pour rechercher encore... »


[NDLR] Juste pour te faire enrager encore un peu plus mon p'tit HinaHo :


7 - Son énigme préférée


SQ Histoire de la Cité - Place de l'hôtel de ville

GC code : GC4CQEY


« Ah cette cache mi multi –mi mystère ! Je dois dire que le concept, dans mes premiers temps de géocacheur novice, m’est apparu un peu flou, mais l’ami Teuche a bien réalisé les choses car une fois sur place tout s’éclaire. Pour cette première du genre, j’ai dû aller deux fois sur le terrain : une première fois pour aller prendre une photo du panneau concerné, de retour un moment à la maison pour décrypter la mystery, et une seconde fois pour débusquer le conteneur avec les coordonnées. Bravo mon ami Christophe pour cette découverte de type de cache et en plus on y apprend des choses sur la ville. Parfait ! Vite, on passe au panneau suivant... »



8 - Sa cache la plus sportive

T5[EPN]Le Puits

GC code : GC5F7DH

« Pas sportif pour deux sous, les T5 n’ont jamais fait partie de mes objectifs, mais je me souviens très bien d’une cache, réalisée lors d’un event organisé par ursus wilden. Cette cache, toujours d’actualité aujourd’hui, est installée au fond d’un ancien puits où l’on doit descendre à l’aide d’une vielle échelle métallique qui n’inspire aucun de mes compagnons. Dans un élan d’enthousiasme (et sans doute avec un peu de défiance) je m’y colle ! Heureusement la boite n’est pas placée dans un endroit trop profond. Ouf ! Me voici de retour à l’air libre ... et sain et sauf. »




9 - Son meilleur souvenir


« Durant toute ces découvertes, je n’arrive pas à trouver un moment plus mémorable que les autres. Mis à part les caches classiques des panneaux de signalisation, toutes les trouvailles ont une valeur à mes yeux. Actuellement, le géocaching me permet de découvrir des lieux insolites qui sortent des sentiers battus pour souvent trouver un endroit, un paysage, un édifice que peu de personnes visitent. En cela, le géocaching est une énorme source de satisfaction, que l’on soit à côté de chez soi comme à l’autre bout du monde... »




10 - Sa cache bonus


Le jardin de la Presqu'île

GC code : GC3KDDN


« En réalisant ce panorama, je viens de me rendre compte que cette cache est archivée, une mystery qui valait son pesant de cacahuètes. En effet le jardin situé derrière le Familistère de Guise recèle une multitude de décorations colorées, qui permettaient de résoudre l’énigme. Par une belle journée, il suffisait d’une petite heure pour trouver la boite tout en flânant dans ce jardin très atypique. Dommage que cette cache ait disparu... »


[NDLR] Je me permets d'apporter deux corrections... Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une mystery mais d'une multi. Et surtout, bonne nouvelle, cette cache est toujours en activité, avec même une maintenance réalisée le 24 juillet 2020 !



Cela m'a fait énormément plaisir de reparler géocaching avec toi Bruno, cela faisait bien longtemps ! Mais je préférerais "revivre" géocaching en ta compagnie, cela fait encore plus longtemps !! Me remémorer tous ces bons moments en ta compagnie m'a rendu nostalgique... La Bingo Team renaîtra-t-elle un jour de ses cendres ? Reviens Bruno, reviens HinaHo !!


En attendant le grand come back de l'ami HinaHo, je vous donne rendez-vous demain à 10h pour la deuxième journée de cette semaine spéciale, avec un autre géocopain ^^


Articles à la une
Articles récents
bottom of page