top of page

Top 5 de mes caches 801 à 900


Je viens de faire une découverte scientifique des plus importantes : le soleil est nocif pour les rédacteurs de blog geocaching. En voici la démonstration : + de journées ensoleillées = + de sorties = + de geocaching = + de logs à publier en ligne = + de "temps geocaching" accordé à la rédaction de ces logs et donc - de "temps geocaching" disponible pour la rédaction des articles de ce blog Si cela continue ainsi, je vais avoir beaucoup de mal à tenir ma résolution n°2 pour 2018 ! Déjà que c'est très mal engagé pour les 4 autres... Bref, il faut que je me bouge, il faut que je me motive, et vous, vous avez juste à vous détendre en parcourant ce nouveau Top 5 =)


5 - CFC - Lesdins > Omissy #1

GC code : GC52BZW

# log : 895

A travers les précédents Top 5, j'ai déjà vanté bon nombre de qualités de la CFC de Yamathom. Parmi ses attributs, j'ai pu vous dire à quel point cette série était créative, sportive par moments (je dirais même "arboricole"), souvent originale, parfois insolite, ludique aussi, mais ce que je n'avais pas encore mentionné, c'est que ses caches pouvaient être également humoristiques :


4 - Autour de Fransures #3 : fouilles archéologiques

GC code : GC5KDGB

# log : 800

Et bien voilà, nous y sommes... Cela devait bien arriver un jour ou l'autre... J'ai repoussé ce moment tant que j'ai pu, mais après 8 Top 5, j'ai craqué... Oui, je l'avoue aujourd'hui : j'ai triché. Je confesse mon pêché : je cite ma 800ème trouvaille alors que nous sommes dans le "Top 5 de mes caches 801 à 900". Pardonnez-moi... Si cela peut paraître (très légèrement) hors sujet, avant que la foule me lynche, je tiens absolument à m'expliquer. Parmi cette centaine de caches se trouve la série Autour de Fransures mise en place par Ingrinch+Ben, un chouette assortiment de 12 caches qui mérite (selon moi) que l'on s'y intéresse, pour plusieurs raisons. La première vous intéressera davantage, puisqu'elle est liée aux géocaches elles-mêmes : certains camouflages sont très sympathiques, avec essentiellement les #6, #7, #10 et #11. La seconde est plus personnelle : j'ai passé d'excellents moments en Team avec mes camarades du jour, aussi bien avec Mirabelle06 et HinaHo les habitués qu'avec Akwel13 le p'tit nouveau ! Une grande balade, des rires, un hymne musical (dont je tairai le titre par honte et respect pour nos proches), des discussions en tout genre et du geocaching : voilà une bien belle définition de la géoamitié... Mais alors pourquoi la 800ème au final ? Et bien simplement parce qu'elle résume parfaitement cette jolie sortie, regroupant les deux qualités mentionnées ci-dessus, dont la cohésion de la Team symbolisée par cette photo :


PS : mention spéciale pour Mirabelle06 qui nous avait sorti le nom de la Team de son cerveau en ébullition ! Nous formions ce jour la Team 802, fusion entre le 80 et le 02 (les deux départements dont les membres sont originaires) mais représentant aussi la date du jour (le 8 février, le 08/02) ! Mirabelle06, si tu passes par ici, sache que tu as toujours mon entière admiration pour cet incroyable éclair de génie ;-)

3 - Les chemins de Monsures #8 - La légende de la Marquise

GC code : GC543EF

# log : 812

Après avoir vaincu le matin la série Autour de Fransures, la Team 802 poursuit son périple sur Les chemins de Monsures. Le froid de l'hiver provoque frissons et gerçures, mais nous avons pu nous réchauffer de la tête aux chaussures, au domicile de loola000 sans faire la moindre salissure.

Arrêtons là l'écriture de mauvaise poésie et reprenons simplement l'écriture de mauvais article de blog... Mais les 5 vers ci-dessus n'en sont pas moins véridiques : après les 12 caches de Autour de Fransures, après une pause pique-nique glaciale, et après un chaleureux café chez la non moins chaleureuse loola000, nous décollons avec peine de la cheminée pour nous attaquer à sa série Les chemins de Monsures. La poseuse (on valide ce terme ?) nous proposait (emploi de l'imparfait car le circuit est quasi intégralement archivé aujourd'hui) un joli lot de 11 caches qui, là encore, gagne logiquement sa place dans ce Top 5 pour ses différents atouts. Outre les nouveaux excellents instants passés avec mes camarades de la Team 802, la première qualité qui me vient à l'esprit est le parcours lui-même, un circuit champêtre des plus agréables, notamment le charmant Pont de la Marquise qui abritait la cache #7 :

Les boites quant à elles viennent parfaire la série, grâce pour certaines d'entre elles à leur originalité et à l'inventivité de loola000. C'est d'autant plus remarquable qu'il s'agissait là de sa première pose ! Présenter autant de bonnes idées avec si peu d'expérience, c'est une belle performance de la part de loola000, bravo ! Ainsi, la #1 bis faisait appel à notre créativité et notre côté artistique en nous demandant de prendre une photo souvenir à l'aide du contenu de la boite, la #4 bis à notre patience et notre rigueur puisqu'il fallait retrouver le logbook parmi les nombreuses bouteilles, mais mon coup de cœur de la série va pour la #8 qui réussit le combo camouflage/plaisir. Tapie sous un discret coussin de mousse, une première boite renferme non pas un logbook, mais un étrange outil fait maison : une ficelle avec d'un côté un crochet, et de l'autre un aimant. L'objet trouve son utilité dans un second contenant dissimulé à proximité : le logbook, glissé au fond d'un bocal, ne peut être attrapé qu'en le pêchant avec l'instrument bricolé. Excellent ! Qu'est-ce que je peux aimer ce genre de géocache ludique !

2 - RFC #17

GC code : GC5496Z

# log : 869

La série RFC de HinaHo a de nombreux points communs avec la CFC de Yamathom, à commencer bien entendu par la ressemblance des appellations, RFC représentant ici les communes de Ribemont et de La Ferté Chevresis. Mais c'est surtout le principe du parcours et sa symbolisation qui sont similaires, puisque cet ensemble de 57 caches reprend lui aussi le tracé d'une ancienne ligne de chemin de fer. Enfin, la qualité des boites est là aussi présente, avec des poses variées et certaines caches très travaillées, notamment cette #17 qui m'a beaucoup marqué sur cette portion du parcours. Malheureusement, comme trop souvent, en raison du temps et surtout à cause de manipulations peu respectueuses (ouais je balance !), cette excellentissime géocache n'est plus du tout dans son état d'origine, ce qui me laisse le mince avantage de vous la présenter en détail.

HinaHo a de grandes compétences en bricolage, c'est indéniable. Pour mon plus grand bonheur, il a mis son talent à contribution pour la communauté du geocaching, notamment en distillant quelques boites puzzle aux mécanismes aussi artisanaux qu'originaux. Et le plus beau dans l'histoire, c'est que ce cher HinaHo se bonifie avec le temps, proposant des mécaniques toujours plus travaillées et des dispositifs de plus en plus surprenants. Ainsi, j'ai déjà eu le plaisir de faire l'éloge de son casse-tête maison, ainsi que de sa boite au mystérieux système d'ouverture, mais HinaHo se surpasse encore ici. Au point zéro de cette #17, le but n'est pas de mettre à jour un camouflage incroyable : la grosse cabane à oiseau en bois accrochée à l'arbre ne laisse aucun doute. Et pourtant pas de couvercle apparent, pas de tiroir, pas de trappe visible : où est donc le logbook ? Une fois le toit de la cabane DÉLICATEMENT ôté, le suspense prend fin : un mécanisme se livre à moi. Il ne s'agit pas là d'un casse-tête destiné à tenir nos neurones en haleine pendant des heures, puisque des flèches instructives sont inscrites, et qu'un outil est logé juste à côté dans un emplacement prévu à cet effet. Le plaisir n'est donc pas dans la réflexion. Il est à chercher du côté de la manipulation, du jeu, de l'émerveillement et de l'admiration vis-à-vis de l'idée du poseur. En effet, en sortant le petit outil de sa tanière, en le plaçant sur le support voisin et en tournant DÉLICATEMENT dans le bon sens, un ascenseur descend lentement de sous la cabane, au rythme des tours de manivelle, laissant progressivement apparaître une micro et son logbook. Une merveille de jouet pour géocacheur !


Je vous le disais, le travail de HinaHo sur ses "boites mécaniques" n'a de cesse d'évoluer : j'ai donc vraiment hâte de vous parler de ses constructions suivantes dans mes futurs Top 5... ;-)

1 - La cité du vase #38 - Le vase

GC code : GC4ZQR9

# log : 862

Honnêtement, je suis assez embêté pour vous parler du final de La cité du vase. Pour tout vous dire, il se trouve qu'entre le moment où j'ai préparé ce Top 5 (relecture des logs, visionnage des vidéos et des photos, sélection de mes caches préférées, etc.) et l'écriture de cet article, les 38 caches du circuit ont été archivées. Ce fut franchement un choc pour moi, tant la série de LEC02/-Yoda- présentait d'intérêt, avec un bouquet final en apothéose.

Par conséquent, j'ai longuement hésité à vous narrer dans les moindres détails nos aventures sur cette #38, puisqu'il n'y a plus de surprise à gâcher. Mais finalement, je garde l'espoir que le propriétaire change un jour d'avis, ou qu'il réutilise sa brillante conclusion sur un autre circuit. Je ne spoilerai donc pas le principe de cette cache et me contenterai de qualificatifs dithyrambiques. Comme pour d'autres avant elle, cette géocache trouve sa place dans un Top 5 pour diverses raisons. Plusieurs bons points lui sont attribués, avec tout d'abord 38 fois mon type de géocache préféré : de la mystery en pagaille ! Enfin pas tout à fait "en pagaille", étant donné qu'elles sont joliment rangées sur la carte pour constituer un GeoArt. A travers la campagne soissonnaise, les 38 points forment un clin d’œil au vase le plus célèbre de France (désolé pour l'image de faible qualité, mais la série ayant été archivée, les caches ne sont plus visibles sur la carte de Groundspeak et j'ai donc dû faire avec les moyens du bord).

Les 38 énigmes, variées autant sur les principes de résolution que sur la difficulté, sont très agréables à résoudre. Une fois qu'elles sont vaincues, le vase se brise (encore !) et les nouvelles coordonnées s'éparpillent sur la carte. C'était d'ailleurs là le seul point négatif de la série selon moi : il n'y avait pas de parcours bouclé, mais plutôt plusieurs petits tronçons entre lesquels il nous fallait reprendre la voiture. D'un autre côté, cela nous a permis de traverser plusieurs paysages différents : champs, forêts et même quelques grottes mémorables. De la diversité au niveau des énigmes, de la diversité sur les sites visités, mais aussi de la diversité avec les boites posées, notamment un nombre impressionnant d'ammo box, ces fameuses boites de munitions militaires qu'il est toujours très plaisant de rencontrer.

La série peut donc être parcourue de plusieurs façons différentes, dans un ordre ou dans un autre, mais nous avons eu la judicieuse idée de terminer par la dernière et ses 75% de PFs. Quel final, mais quel final mes amis ! Si un jour je publie le Top 5 des Top 5, il y a de fortes chances pour que le concept de cette cache lui fasse gagner sa place dans le classement ultime. Mirabelle06, loola000, HinaHo, eRudy et moi-même, aka la Bingo Team, avons été conquis, émerveillés, bluffés par le point d'orgue de cette journée exceptionnelle. Les coordonnées obtenues suite à la résolution de l'énigme nous amènent vers ... une nouvelle ammo box ! Chouette ! On se dit que c'est un joli contenant pour la dernière cache du jour, mais son ouverture laisse présager de bien plus belles aventures : nous découvrons un message nous demandant d'emporter l'un des "objets" de la boite vers de nouvelles coordonnées. Ce n'était donc que la première étape... En route vers la suite ! Nous marchons à travers les bois, sur un terrain sauvage où les chemins sont absents, croisant au passage une nouvelle petite caverne creusée dans la roche. Les GPS nous indiquent que nous nous approchons de notre objectif. Nous ralentissons. Nous explorons. Nous cherchons. Et nous débusquons une seconde ammo box, enfouie sous terre et habilement dissimulée. Le problème, c'est qu'un cadenas à code nous empêche d'accéder à son contenu... Comment trouver la combinaison ? C'est à ce moment là que j'ai le déclic et que je comprends ce que LEC02/-Yoda- nous a brillamment concocté ! Mes camarades sont d'abord réticents, mais ils donneront finalement leur consentement pour ce qui sera la seule et unique façon de conclure cet épisode (c'était l'instant fierté dénué de toute modestie). L'idée est aussi inédite que respectueuse de l'Histoire (oups, j'en ai trop dit...), c'est exceptionnel ! Le cadenas cède, la boite s'ouvre, et nous mettons la main (et même 5) sur le vase tant convoité =D

Mais aussi...

"RFC #13" (GC5497W) parce qu'il n'y a pas que la #17 de la série qui propose un contenant original, travaillé et ..... outillé ;-)

Articles à la une
Articles récents
bottom of page