top of page

Top 5 de mes caches 701 à 800


Déjà un mois d'écoulé depuis le dernier Top 5... Mais que voulez-vous, entre la "Poursuite Planétaire" de Groundspeak et quelques journées ensoleillées, j'ai ENFIN pu m'aérer un peu et sortir taquiner quelques caches, dont certaines feront assurément partie d'un futur Top 5. Mais nous n'y sommes pas encore et concentrons-nous avant sur celui-ci, le Top 5 de mes caches 701 à 800 qui fait principalement la part belle à de jolis bricolages...


5 - Chemins de traverse FINALE

GC code : GC4ZH46

# log : 761

HinaHo fait indiscutablement partie du podium des géocacheurs de mon secteur, aussi bien en tant que trouveur que de poseur, la première place étant sans conteste attribuée au désormais célèbre Yamathom (dont nous reparlerons ENCORE d'ici quelques minutes). C'est donc naturellement que vous retrouverez régulièrement ce cher HinaHo dans mes Top 5, que ce soit pour les lieux qu'il m'a fait découvrir, les sorties géocaching que nous avons effectuées ensemble, ou encore pour ses talents de bricoleur. Aujourd'hui, exactement comme la première fois que je vous ai parlé de lui, j'aimerais évoquer l'une des boites puzzle fabriquées par les petites mains de HinaHo, bouquet final de la très chouette série des "Chemins de traverse". J'ai vraiment passé de très agréables moments sur cette série, dans un premier temps à la maison, en préparant la sortie et en résolvant les 9 mystery, très variées. Mais c'est surtout sur le terrain que mes doux souvenirs sont les plus forts, avec les fameux chemins de traverses, ces sentiers bourrés de charme qui nous ont fait parcourir le village de Sissy. Notez bien le "nous" dans la phrase précédente, car si je me rappelle avec autant de tendresse cette sortie, c'est en grande partie parce que je l'ai partagée. En effet, c'est avec mes deux filles que j'ai passé la matinée à trouver des boites, à sillonner les étroits chemins de traverse, à caresser des chevaux, à nous asseoir quelques instants au bord d'un lavoir, à chasser les escargots, ou encore à contempler les ruines de la chapelle des Dormants. Des instants inestimables... D'un point de vue purement geocaching, c'est le contenant final qui a le plus retenu mon attention. Une fois les indices relevés dans les 8 autres caches (la neuvième s'est fait attendre, après avoir dû trouver un autre accès en raison d'un gros chien peu amical qui nous bloquait l'itinéraire principal), nous nous sommes dirigés vers cette cache bonus où j'ai eu le plaisir de découvrir la boite ci-dessous. J'en entends certains crier au scandale... "Alerte au spoil !! Il nous montre la cache alors qu'elle est toujours active !! C'est une honte !! Même si ce blog est le plus formidable de tous les blogs de la galaxie, je n'y mettrai plus jamais les pieds (virtuels) !!" Calmez-vous chers lecteurs, calmez-vous. Tout d'abord un grand merci pour le compliment, vous avez énormément de goût. Et ensuite, certes, je vous ai montré le contenant, mais tout l'intérêt réside dans son ouverture, et là, je ne dirai rien de rien. Je vous laisse la joie de la manipulation sur place, honnêtement peu compliquée, mais ô combien appréciable, d'autant plus que c'est du 100% fait main, du 100% made in HinaHo.


4 - RER experience

GC code : GC249TP

# log : 705

Cette cache infernale est probablement l'une des caches que j'ai eu le plus de difficultés à dénicher. Il m'a fallu pas moins de trois visites pour la trouver, et quand on sait où elle se situe, c'est probablement aussi l'une des caches qui m'a coûté le plus cher à dénicher. A travers les époques et à ma connaissance, le parc Disneyland Paris a compté au moins 8 caches en tout : 5 tradi, 2 virtuelles, et même une earthcache. J'ai eu la chance de les loguer, certaines en compagnie de Mme Teuche, d'autres avec mon camarade eRudy, mais parmi elles, la tradi "RER Experience" a mis mes nerfs à rude épreuve. C'est typiquement le genre de cache que je qualifierais de "diabolique", non seulement parce que le lieu est une véritable foire aux moldus (saupoudrée de militaires en patrouille et de caméras de surveillance), mais aussi parce que son camouflage est d'une efficacité redoutable. L'enquête a été menée plusieurs fois, tantôt avec eRudy, tantôt seul de mon côté, et tantôt eRudy lui-même en solo. Rien... Zéro... Que dalle... Au bout de plusieurs tentatives, sans doute vexé, j'en suis arrivé à me demander si l'expérience mentionnée dans le nom de la cache ne consistait pas à vérifier quels seraient les géocacheurs prêts à loguer sur le site leur découverte ... alors qu'en fait il n'y aurait rien ! J'aurais trouvé ça brillant, légèrement en dehors des guidelines de Groundspeak, mais tellement génial ! La vérité est ailleurs : la boite est si bien intégrée dans le décor qu'il faut être très très très attentif pour la déceler. Beaucoup d'observation, et l'indice très subtil, permettent néanmoins de vaincre la pose de jlb75. Et comme souvent, une fois que la cache a été trouvée, malgré toutes les difficultés rencontrées, on ne voit plus qu'elle ^^


3 - Bois de sapin #5 : Appel d'urgence

GC code : GC57XT3

# log : 773

Et revoilà HinaHo ! Pas en tant que poseur cette fois-ci, mais comme partenaire sur le terrain, en compagnie également de Mirabelle06, pour égrainer les caches de Montdidier. Cette délicieuse sortie entre amis fut essentiellement constituée de la série "Bois de sapin" (aujourd'hui archivée), une belle série de 12 caches que nous proposaient Les Pipitous et maheti80, une série qui nous a permis de faire une très agréable balade, de croiser de jolies boites travaillées, d'admirer les ruines d'une église, de fêter la 1500ème de HinaHo, de pénétrer dans une maison hantée, mais aussi de mettre au jour de superbes camouflages, comme sur la cache #6 du parcours :


Un incroyable morceau d'écorce, indécelable pour le moldu lambda, qui ravit l’œil du géocacheur ! Pourtant, selon moi, il y avait encore plus fort sur cette série ! Et si j'avançais le nom de HinaHo au début de cette 3ème place, c'est parce que c'est à lui que revient le mérite de la découverte. La qualité de la capture vidéo ci-dessous est loin d'être à la hauteur du travail de camouflage, aussi je vous demande de faire appel à votre imagination... Fermez les yeux, et visualisez un PZ légèrement à l'écart du chemin, juste à côté d'un terrain bordé de grillage barbelé, avec très peu de spots potentiels évidents. Vous y êtes ? Vous avez beau examiner le secteur et ratisser le seul multitronc du coin, vous ne trouvez rien ... jusqu'à ce que HinaHo ait l'idée de génie ... pardon ... je m'enflamme ... jusqu'à ce que HinaHo ait le déclic. Certainement après avoir aperçu un indice (la légende ne rapporte pas l'élément déclencheur), le voilà qui se met à détacher patiemment chacun des fils barbelés fixés à un poteau métallique puis, tel Arthur avec son épée Excalibur, il tire le piquet de son socle pour laisser apparaître la cache sortie de terre. Un grand, un très grand coup de chapeau, aussi bien pour le trouveur que pour les poseurs !


2 - Rock Event

GC code : GC5A0YB

# log : 723

Il est aussi rare de trouver un event dans mes Top 5 que de ne pas trouver Yamathom dans un de mes Top 5. La compréhension de la phrase précédente peut nécessiter plusieurs lectures, mais prenez votre temps... Je patiente... Mais le Rock Event de Yamathom auquel j'ai eu le bonheur de participer le 18 octobre 2014 présentait tellement d'atouts que je me dois de le glisser dans ce classement. Il mérite même à lui seul (roulement de tambour) un Top 5 dans le Top 5 ! Voici donc le Top 5 des bons points du Rock Event :


N°5 : une mystery academy. Qu'est-ce que je peux adorer ça ! M'asseoir autour d'une grande table avec d'autres géocacheurs, et cogiter ensemble sur la résolution de mysteries distribuées le jour même, c'est le pied pour moi ! D'autant plus quand les énigmes ont été bien conçues et qu'elles sont variées : des faciles, des plus compliquées, de la logique, du calcul, de la recherche, du décodage, et même l'utilisation de la lampe UV pour les VIP présents le jour J. Un régal ! N°4 : un GeoArt. 26 mystery, c'est bien, mais 26 mystery qui forment une note de musique sur la carte, c'est mieux ! Et c'est joli aussi :


N°3 : un alphabet de caches. 26 mystery qui forment une note de musique sur la carte, c'est bien, mais 26 mystery pour chacune des lettres de l’alphabet qui forment une note de musique sur la carte, c'est mieux ! Du A de AC/DC au Z de ZZ Top, c'est une sacrée performance qu'a réalisée Yamathom, un challenge relevé avec brio qui permettra aux géocacheurs d'en valider un autre (celui de l'alphabet, vous suivez ?). N°2 : une thématique. 26 mystery pour chacune des lettres de l’alphabet qui forment une note de musique sur la carte, c'est bien, mais 26 mystery thématiques pour chacune des lettres de l’alphabet qui forment une note de musique sur la carte, c'est mieux ! Rock'n Roll baby ! Ce thème musical cher à Yamathom fut omniprésent au cours de cet event. Vous avez déjà pu le voir dans le nom de l'event ou sur l'image du GeoArt, mais la performance va bien au-delà ! D'abord avec la dénomination des géocaches : 26 noms de groupes de rock, 1 pour chaque lettre de l'alphabet. Puis avec les énigmes : chacune d'entre elles est en rapport avec le groupe correspondant, l'un de leurs titres ou l'un de leurs albums. Enfin avec les boites : TOUTES les caches du circuit sont sur le terrain un clin d’œil au groupe de rock auquel elles sont rattachées. Certaines de ces caches mériteraient à elles seules de figurer dans ce Top 5 d'ailleurs, à l'instar de "C - the Cure" la multi à résoudre de manière très originale sur place, "O - Oasis" et son contenant parfait, ou encore "N - Nirvana" pour le côté ludique de sa cueillette. PS : je vous assure que je n'ai pas fait exprès de choisir ces trois lettres, promis ! :D N°1 : la convivialité. Cela parait presque évident pour tout géocacheur ayant assisté à un event, mais celui-ci était particulièrement agréable pour moi. Il y avait de la sympathie et du sourire à tous les étages, que ce soit du côté des organisateurs (Yamathom et sa famille nous ont ouvert leurs portes avec énormément de gentillesse et de bienveillance), des participants (la résolution des énigmes en compagnie des sympathiques familles Papagaz et lapinblanc, l'arrivée de HinaHo un peu plus tard sur le terrain, et surtout la rencontre ce jour là avec l'amie Mirabelle06) et même du ciel : géocacher dans la bonne humeur et en t-shirt en plein mois d'octobre, ça n'a pas de prix !

1 - CFC - Le Tronquoy > Lesdins #10

GC code : GC4ZWW1

# log : 714

Non, je peux vous le jurer, ce blog n'est en aucun cas sponsorisé par Yamathom. Et si on le retrouve pour la 4ème fois en tête d'un Top 5, ce n'est pas dû à un pot de vin de sa part (et c'est bien dommage), mais grâce à l'imagination et au talent de ce géocacheur. Retour une nouvelle fois sur feu sa série CFC avec un modèle d'inventivité ... et de recyclage. Sur le tronçon de la CFC reliant Le Tronquoy à Lesdins, les coordonnées de la #10 nous guident vers un arbre. Au pied de cet arbre : rien. Mais si on lève les yeux comme nous le conseille la première partie de l'indice, on aperçoit quelques chose dans le feuillage : la cache ! Mais comment l'atteindre ? Elle est beaucoup trop haute (surtout pour moi) et il n'y a aucune branche permettant de grimper et de se hisser vers le contenant. C'est alors que la deuxième partie de l'indice entre en jeu : "ramassez un outil". Un outil ? Mais quel outil ? Un gogogadget au bras ? Une tronçonneuse ? Non, une simple branche, suffisamment longue, devrait suffire, car si on fait plus attention à la boite, on remarque la présence d'un anneau. En parvenant à y glisser l'extrémité de la branche et en tirant sur ce crochet, on arrive à .....


..... dérouler un mètre et faire ainsi descendre la cache qui y est fixée ! C'est juste gé-nial ! Avec un mètre, deux bouchons, un peu de colle et du fil d'attache, Yamathom jour les MacGyver et offre, pour mon plus grand plaisir, une cache aussi ludique qu'exceptionnelle. Il est vraiment regrettable qu'un tel dispositif ait été retiré de notre terrain de jeu, et si malheureusement vous ne pourrez pas aller la visiter sur le terrain, je vous propose en guise de lot de consolation la version animée de sa cueillette :

Mais aussi...

"Le tour d'Homblières - le sentier boisé" (GC59NXP) avec un excellent camouflage qui demande beaucoup d'attention. Encore du grand HinaHo ! "Passe ton bac d'abord !" (GC4JAH1), une cache qui m'a permis d'initier mes collègues après une formation. L'un d'entre eux a d'ailleurs réussi sur place l'épreuve d'Art Plastique avec brio !



"CFC - Le Tronquoy > Lesdins #14" (GC4ZWWM) pour vous montrer que, toujours sur la série CFC, la créativité de Yamathom n'a pas de limite.


"Gustave et la tour" (GC4HAV3) parce que c'est toujours cool pour un provincial de loguer une cache à côté de la Tour Eiffel ^^


Articles à la une
Articles récents
bottom of page