top of page

(Géo)résolutions pour 2021 - Bilan 2020

Allez pousse-toi de là 2020, laisse passer 2021, ouste ! Mes chers lecteurs, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !! Que souhaiter pour 2021 ? La santé, bien entendu, mais j'aimerais aussi que 2021 soit pour vous comme pour moi l'année des retrouvailles et du partage. Retrouvons-nous ! Retrouvons nos proches, nos familles, nos amis, et partageons avec eux d'innombrables moments de plaisir et de bonheur ! Retrouvons le géocaching, sans confinement, dans les events, et partageons découvertes et expériences entre géocacheurs ! Retrouver notre vie d'avant, c'est ce que je nous souhaite à tous.


2020 restera une année tristement particulière, dont chacun se souviendra. En particulier, les deux confinements traversés ont laissé des traces, dans nos têtes, dans nos vies, mais aussi dans notre activité de géocacheur. Sans aucune surprise, le bilan géocaching de l'année passée est catastrophique, le plus lamentable de ma carrière, et malgré une certaine persévérance de ma part, la tenue complète des (géo)résolutions prises il y a un an aurait tenu du miracle.



Bilan 2020


Avec plus de 3 mois de confinement en France, le bilan purement comptable est évidemment le plus impacté. 2020 fut pour moi le théâtre de seulement 161 découvertes, soit l'année complète la moins fructueuse depuis mes débuts en 2012. Dans le détail, j'ai eu plaisir à signer 127 logbooks (dont 11 dans les cases de FTF) mais aussi à tester l'une des nouveautés principales de 2020 en validant 34 labcaches via les Adventure Labs. Une petite quantité qui n'est donc pas synonyme de faible qualité puisque j'ai eu la chance de vivre de chouettes nouvelles expériences (Adventure Lab, caches Arduino, et d'autres encore que vous découvrirez via la rubrique "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)") ou encore de parcourir des terres inconnues jusqu'alors, en géocachant par la même occasion dans de nouveaux départements et une nouvelle région.


Ce score relativement faible ne m'a toutefois pas empêché de récolter quelques souvenirs au cours de l'année. Les 5 souvenirs liés à l'animation "Memory Lane" et les 3 correspondant au défi "Wonders of the World" se sont ajoutés à diverses dates mémorables et/ou particulières pour porter le total à 14 souvenirs en 2020.


Du côté du blog, 2020 fut l'occasion (forcée) de migrer la totalité du contenu vers la nouvelle version de Wix, occasionnant au passage de nombreuses casses et pertes, et par conséquent pas mal de boulot. Pas franchement l'histoire la plus passionnante de l'univers, et j'espère que vous avez préféré la lecture des 13 publications concoctées avec amour l'an dernier. Voilà enfin un nombre, une quantité pour laquelle je suis plutôt satisfait, malgré un manque de régularité (j'y reviendrai un peu plus tard...). Parmi les articles, vous avez eu droit au grand retour de la rubrique "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)" qui sera d'ailleurs poursuivie en 2021 avec d'autres retours d'expériences, à une semaine spéciale d'interviews quotidiennes de géocopains, ou encore à un peu d'activité durant le confinement.


Bon... Il va falloir y aller quand même... Je ne peux plus repousser l'heure du traditionnel bilan des (géo)résolutions prises l'année dernière. On ferme les yeux, on croise les doigts et on serre les dents (et les fesses), c'est parti :



5 - "Geocaching pour les geeks" & "Master of Mystery" : réussi !


On pourrait croire qu'avec tout ce confinement, les séances de cogitation sur mystery auraient été facilitées et multipliées... Que nenni ! Pour ma part, télétravail et école à domicile ont formé un combo dévastateur face à mon cerveau et à mon emploi du temps ! Néanmoins, j'ai étonnamment fait preuve d'une relative efficacité en parvenant à atteindre les objectifs fixés sur ces deux redoutables séries.

Côté Geeks, si j'applique mon barème désormais mondialement célèbre (ou presque), le fait d'avoir résolu 9 mysteries supplémentaires (= 1 point chacune) et d'en avoir logué une sur le terrain (= 3 points) porte le total à 12 points, ce qui dépasse les 10 points visés. Côté Master of Mystery, je dois admettre que j'ai rencontré plus de difficultés que prévu. Je me suis très certainement surestimé, pensant à tort qu'une vingtaine d'énigmes par mystery serait déchiffrée sans peine. Mais la note de difficulté oscillant largement (parfois jusqu'à D5) d'une part, et la barrière de la langue ajoutant régulièrement de la complexité d'autre part ont frappé mon ego de plein fouet. Toujours est-il que j'ai (péniblement) réussi à valider cette deuxième moitié de résolution, en parvenant à vaincre une Master of Mystery ..... et demie : une version complète aux Etats-Unis et un épisode allégé en Allemagne, le tout à une semaine de la fin de l'année. Ouf !



4 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur : réussi !


Qu'il a eu le nez fin le p'tit Teuche ! L'objectif fixé l'an passé était relativement modeste, à savoir atteindre les 300 dates cochées dans mon calendrier de géocacheur. Avec plusieurs mois impactés par le confinement (comme par hasard les mois avec le plus de "trous" dans mon calendrier... Coïncidence ?), le défi est devenu nettement plus ardu pour moi, mais je suis très fier et très heureux et très fier et très fier et très fier d'avoir réussir à tenir cette résolution. Le fanfaron que je suis s'est même autorisé une cabriole des plus cocasses en dépassant le seuil symbolique : la 301ème date, mes chers lecteurs, c'est cadeau.


Calendrier 2019 ...


...VS. 2020



3 - M'initier à de la T5 arboricole : échec !


Vous ne pensiez tout de même pas que j'avais réussi à tenir toutes mes (géo)résolutions ? Sérieusement ? Allons, cela ne m'est jamais arrivé pauvres fous ! La partie vile et mesquine qui réside (très majoritairement) en moi pourrait même rejeter la faute sur mon mystérieux acolyte, celui-là même qui devait m'initier ..... une fois initié lui-même. Mais cette première condition sur laquelle tout reposait n'a malheureusement pas pu être validée intégralement. Tout le matériel nécessaire et toute l'envie du monde étaient pourtant bien là, mais les séances d'apprentissage, d’entraînement et de pratique répétés n'ont pas pu avoir lieu de manière suffisante, pour des raisons que vous devinez. Bien évidemment, sans toutes les connaissances rassemblées et sans une sécurité garantie, hors de question pour nous d'aller taquiner la cime des arbres.



2 - Compléter ma grille D/T : échec !


Cette (géo)résolution découlant directement de la précédente (les 7 cases non cochées de ma grille D/T sont toutes situées dans la maudite colonne T5), les objectifs n°2 et n°3 de 2020 se concluent par un cuisant double échec. Note pour moi-même : compte tenu de mon taux de "réussite" habituel, éviter à l'avenir de prendre une (géo)résolution dépendant d'une autre.



1 - Redevenir actif et tenir ENFIN mes résolutions : couci-couça...


A l'image du point sur les (géo)résolutions de 2020 (qui a dit "et de toutes les années précédentes" ?), le bilan de ce dernier challenge est clairement mitigé si on analyse les deux parties de l'intitulé. "Tenir ENFIN mes résolutions" ? Haha... Hahaha... HahahahahaHAHAHAAAHAAAAAAAAAAAAAAA !!! Pardon... C'est nerveux... Donc là, non, clairement non, le contrat n'est pas rempli (on peut saluer au passage ma régularité !). "Redevenir actif" ? Si on reprend le texte de l'an dernier relatif à cette seconde moitié, cela concernait, je cite, « mon rôle de trouveur » (161 découvertes comme indiqué plus haut, dans un contexte épouvantable), « la pose de nouvelles caches » (5 labcaches + 1 mystery + 1 multi + 1 tradi = 8 nouvelles caches posées en 2020), « l'organisation d'events » (1, 2, 3 GAME organisés entre les gouttes), et enfin « la rédaction d'articles sur ce blog » (comme je l'écrivais tout à l'heure, 13 articles publiés en 2020, une quantité qui me convient très bien). En conclusion, je considère que mon activité telle que je l'avais décrite a été satisfaisante ..... même si j'aimerais encore et toujours avoir la possibilité d'en faire bien plus.


Tournons-nous désormais vers l'avenir avec les nouvelles (géo)résolutions à garder en tête durant les 12 prochains mois. Pour les définir, je compte me baser sur deux critères. D'une part, je vais fixer des objectifs raisonnables, car 2020 a montré que de lourds imprévus peuvent venir glisser des troncs d'arbre dans les roues (et vu la manière dont 2021 débute...). D'autre part, je vais m'appliquer à trouver 5 défis reprenant 5 profils différents, autrement dit 5 défis correspondant à 5 facettes de ma personnalité de géocacheur. Voyons ensemble ce que cela donne :



5 - "Geocaching pour les geeks" & "Master of Mystery"


Commençons avec mon côté énigmatique : aucun mysticisme derrière tout cela, je fais bien évidemment référence à mon amour des mysteries. C'est une tradition pour moi depuis 2018, la merveilleuse série Geocaching pour les geeks fait partie de mes routines annuelles. On garde la même cotation (1 point pour une résolution de mystery, 3 points pour une signature de logbook sur le terrain) et on garde la même cible : cumuler 10 points sur l'année. Au premier abord, cela semble respecter la prudence mentionnée ci-dessus, mais il faut se rendre compte que la quantité de mysteries de cette série restant à ma disposition diminue année après année, et que celles qui subsistent sont pour moi les plus coriaces. Sans parler de l'abandon de la série par son créateur, avec des caches archivées, des boites disparues non remplacées, et certaines étapes d'énigmes indisponibles et non réparées. Ce ne sera donc pas si simple que ça, loin de là même...


Challenge cérébral supplémentaire qui a fait son apparition l'an dernier, la série Master of Mystery continuera à faire souffrir mes méninges cette année, là aussi en conservant le rythme annoncé en 2020. Par conséquent, venir à bout des 20 énigmes d'au moins une Master of Mystery (MoM pour les intimes) ferait de moi un homme heureux.




4 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur


Poursuivons avec le géocacheur trouveur que je suis. Je pourrais me fixer des objectifs sur une quantité de caches à débusquer, ou même sur des départements/régions à visiter pour colorier un peu plus ma carte de France, mais j'aurais trop peur de décevoir les plus fidèles d'entre vous : soyez rassurés, le calendrier reste de la partie, pour la quatrième année d'affilée ! A force d'insister, je vais bien finir par le remplir complètement, non ?

Mais ce ne sera pas encore pour cette année, je préfère savourer ce grand défi à petites doses, et rester comme prévu raisonnable dans mes (géo)résolutions. Comme à l’accoutumée, je partirai sur un nombre rond, et en 2021 je viserai un total de 320 dates cochées dans ce cher calendrier. Ainsi ai-je parlé.




3 - Poser un nouveau type de cache


Passons maintenant à ma vie de poseur, aussi modeste soit-elle. Je suis à des années lumière d'être un talentueux bricoleur, aussi j'essaie de me démarquer sur d'autres aspects, comme avec ma série de multis dédiées à l'Histoire de ma ville ou des mysteries de mon crû, type de cache que j'aime autant résoudre que créer. Il y a aussi quelques tradis, events et labcaches à mon actif, et si l'envie de continuer à alimenter la carte est toujours présente, j'ai envie de faire preuve d'une certaine "audace raisonnée" en m'essayant à un nouveau type de cache.


Cela passera-t-il par la mise en place d'une letterbox ? Par le codage d'une wherigo ? Par une réflexion sur une earthcache ? Par l'organisation d'un CITO ? Réponse dans 365 jours environ...




2 - Retrouver de la régularité sur ce blog


Continuons désormais avec une autre facette, une autre influence du géocaching dans mon existence : entrée en piste du blogueur ! Cela fait maintenant plus de trois ans que je partage ici avec vous mes géoaventures, avec plus ou moins de maladresse, avec plus ou moins d'originalité, et avec plus ou moins de temps. En revanche, ma passion pour le géocaching et mon envie d'écrire demeurent au plus haut ! Et si j'exprimais tout à l'heure ma satisfaction quant au nombre d'articles publiés l'an dernier (13 pour rappel), je suis nettement moins emballé par mon rythme du publication, beaucoup trop chaotique à mon goût. Par conséquent, pour me donner un fil rouge motivant, et surtout pour vous apporter de la lecture de manière régulière, je vais faire en sorte de mettre en ligne au moins un article par mois de 2021 !



1 - Retrouver les géocopains, et partager avec eux


Et terminons enfin avec ce qui est sans aucun doute mon rôle préféré dans le monde du géocaching : celui de géocopain ! Plus que jamais en 2020, ce manque que nous avons très certainement tous ressenti est celui du lien social, ô combien présent dans notre passion commune ! Les mois de confinement, les couvre-feux à répétition, les interdictions de rassemblement, toutes ces mesures aussi nécessaires que désolantes nous ont énormément privés. La situation sanitaire de ce mois de janvier ne pousse pas franchement à l'optimisme, mais j'espère de tout cœur pouvoir rapidement (mais sûrement) rallier à mon vocabulaire courant les deux mots martelés dans mon introduction : retrouvailles et partage. Il est de temps de souffler, et plus de souffrir. Il est temps de retrouver les géocopains et de partager avec eux autant que possible (disons, pour fixer un objectif chiffré, au moins trois fois). Les manières de le faire ne manquent pas : former une Team pour ne pas géocacher en solitaire, revoir le sourire des participants à un event, et pourquoi pas comme je veux le faire depuis un bon moment ..... oups ! J'ai failli trop en dire ! On en reparlera l'année prochaine, vous voulez bien ? ;)




Et vous ?

Quel bilan faites-vous de 2020 ? Vos (géo)résolutions ont-elles été tenues ? Quelles résolutions comptez-vous prendre côté géocaching en 2021 ? Les commentaires sont à vous ^^



Mots-clés :

Articles à la une
Articles récents
bottom of page