top of page

Top 5 de mes caches 2001 à 2100

Et si on poursuivait le tour d'horizon des plus belles découvertes de ma vie de géocacheur ? Que ce soit en raison d'une boite mémorable, pour la visite d'un lieu hors du commun, ou encore à mettre en rapport avec les circonstances de la recherche, nombreuses sont les caches qui m'ont marqué, et la sélection de 5 pépites parmi une tranche de 100 n'est pas forcément chose aisée. Il est temps aujourd'hui d'attaquer le troisième millier de géocaches loguées, et comme pour la préparation de chaque Top 5, j'ai pris beaucoup de plaisir à revivre ces 100 expériences et à effectuer ma sélection en me (re)plongeant dans la lecture des 100 logs correspondants et en (re)visionnant les montages vidéos souvenirs (on est professionnel ou on ne l'est pas). Comme à chaque fois, j'espère que ce double plaisir, vécu une première fois en tant que géocacheur, et une seconde fois en tant que blogueur, se ressentira à travers cet article consacré au meilleur de mes découvertes n°2001 à 2100...



5 - Géocaching pour les geeks - #19 Tours


GC code : GC3Z1JQ

# log : 2090


21 janvier 2017 : je faisais mes premiers pas sur la série Géocaching pour les geeks en venant à bout de la première des 79 redoutables mysteries sorties du diabolique cerveau d'ATMO Studio. Le nom de cette série vous dit quelque chose ? Ce n'est pas impossible : je vous en fais l'éloge chaque année à travers ma prise de résolutions habituelle. Le passionné de mysteries et d'énigmes que je suis ne pouvait que tomber amoureux d'une telle série caractérisée par trois énormes qualités : rigueur, variété, génie. Rien ne dépasse, chacune des énigmes est millimétrée, aussi bien dans sa conception d'une parfaite logique ne laissant aucune place au hasard, que dans les pistes et indices distillés par l'auteur, loin d'être flagrants au premier abord et parfois même repérés et compris après résolution. Mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est ce fil rouge qui lie l'ensemble des 79 casse-tête, ce même point de départ et ses deux étapes suivantes qui respectent quasiment toujours le même objectif final à atteindre, tout en parvenant à se renouveler infiniment. Un véritable chef d’œuvre ludo-cérébral qui hisse la série Géocaching pour les geeks au sommet du classement de mes mysteries préférées.


25 octobre 2018 : je dénombrais ma 33ème résolution d'une "geek" avec le checker au vert du côté de Tours. Pourtant numérotée en 19ème position dans la liste établie par ATMO Studio, cette geek tourangelle ne s'est laissé apprivoiser ni facilement, ni rapidement. Ma patience et ma cervelle ayant atteint leurs limites, je suis allé butiner d'autres geeks ici et là, et c'est d'ailleurs comme ça que beaucoup opèrent sur cette série : on aborde l'énigme, on émet des hypothèses, on les teste, on se plante, on essaie autre chose, on progresse, on bute de nouveau, on met de côté un certain temps, on y revient avec des idées fraîches, on découvre de nouveaux éléments, on avance ..... et on arrive au bout (ou pas), avec un énorme soupir de soulagement allié à un immense sentiment de joyeuse fierté. Personnellement, sur cette mystery, les différentes phases évoquées ci-dessus ont duré 19 mois (maudite étape 2 !!).

4 novembre 2018 : si mes efforts étaient intensifiés ces derniers jours pour la résolution de cette énigme (et qu'ils avaient fini par payer, excellente nouvelle pour ma santé mentale), c'était bien avec une idée derrière la tête. En prévision d'une visite dans la famille de Touraine, j'espérais bien faire arriver ce jour tant attendu dans ma vie de géocacheur : celui de loguer physiquement sur le terrain une mystery de la série Géocaching pour les geeks ! Non seulement cela permet de concrétiser, et quelque part de venir complètement à bout de l'une des caches d'ATMO Studio, mais cela m'offre aussi la possibilité de remercier ENFIN le grand maître ès mystery à l'aide d'un PF mille millions de milliards de fois mérité, ce que je ferai pour chacune des caches "geek" que j'aurai la chance de cueillir sur le terrain, tant les innombrables heures passées à me fracasser les neurones m'ont procuré un plaisir masochiste extraordinaire. Cerise sur le gâteau : la boite de cette geek #19 n'était pas "basique" et présentait un sympathique camouflage, symbole d'un événement réussi de A à Z. Vous l'aurez compris, ce premier logbook de geek signé, qui propulse la mystery correspondante dans ce Top 5, est un vote du cœur, un peu grâce à sa boite physique, énormément à cause de son énigme virtuelle, à plus de 300 km de chez moi, 1 an 9 mois et 14 jours après avoir débuté cette magnifique série.



4 - La rigole du Noirrieu #3


GC code : GC7R44H

# log : 2068


Pratiquement un an avant la Streak Week mise en place par Groundspeak, Teuche le précurseur avait eu l'idée avant-gardiste de trouver une géocache par jour durant une semaine complète, du lundi au dimanche. Et pour réussir ce pari auto-lancé, une série nouvellement parue tombait à pic : La rigole du Noirrieu de l'ami esslpt02100. Relativement proche de chez moi et composée de 8 caches (ce qui me laissait même le luxe d'un joker), cette série était vraiment idéale pour tenter mon mini challenge quotidien. Ce que toutefois j'ignorais, c'est que j'allais passer une très très belle semaine de géocaching qui, s'il fallait la résumer en un mot, serait synonyme de diversité : une diversité par rapport aux types de caches (tradi, multi, mystery, letterbox), et surtout une diversité au niveau des contenants tous travaillés, tous différents. Par conséquent, il m'est difficile de ne retenir qu'une cache sur les 8 de la série. Alors plutôt que de me limiter à ma petite chouchoute #3, je préfère prendre le risque inconsidéré, sans échauffement, d'un Topception : un Top 3 dans le Top 5 !!!!!!!! Ouais j'suis un dingue...


Dimanche : jour 7 du défi.

Histoire de vous retourner encore un peu plus la tête, je commence par la fin avec, sur la troisième place de mon podium de La rigole du Noirrieu, la #8 de la série. Contrairement à tout à l'heure, ce n'est pas son type qui me fait retenir la seule mystery de cette série, mais plutôt le contenant lui-même : un très bel exemple d'originalité, et surtout de recyclage hétéroclite ! Cela pourrait d'ailleurs constituer un jeu amusant : "toi aussi, essaie d'identifier les objets détournés par esslpt02100 pour créer cette cache !". Personnellement, j'y vois (en plus du tube de la cache) du bambou, une poignée d'outil de jardinage (une bêche par exemple) et l’extrémité en plastique d'un manche à balai. Et vous ?



Vendredi : jour 5 du défi.

Continuons à remonter dans le temps ET dans mon Top 3 de La rigole du Noirrieu avec la cache #5 du circuit. Petit à petit, jour après jour, je m'avançais sur le même chemin en allant toujours plus loin, passant devant les caches déjà loguées pour aller quérir la suivante. Non seulement je découvrais quotidiennement un nouveau bricolage de esslpt02100, mais je prenais également beaucoup de plaisir à me balader sur un sentier très charmant. Que du bonheur ..... ou presque. Pour tout vous avouer, mon seul regret sur les 8 caches de la série réside dans cette tradi : ne pas l'avoir découverte en compagnie de mes filles. Je ne peux qu'imaginer leurs sourires si, comme moi, elles avaient ramassé cette branchette et avaient eu la surprise de remonter une chouette prise comme celle-ci :



Mardi : jour 2 du défi.

Toujours plus loin dans la chronologie, le deuxième jour de la semaine défi et sa cache #3 (le spot de la #1 a été squatté par des moldus pêcheurs plusieurs jours durant, d'où ce décalage n° de jour / n° de cache qui a hanté mes nuits) se hissent en tête de mon trio élu. Le choix est une évidence pour moi, puisque cette géocache est à placer dans la catégorie de celles que je préfère sur le terrain : ces boites, ces dispositifs, ces mécanismes, ces puzzles, ces casse-tête qui demandent une manipulation sur place pour accéder au logbook. J'adore le côté ludique de ces caches, cette surprise au point zéro qui demandera adresse, réflexion, patience ..... voire les trois à la fois. Ici, esslpt02100 avait placé derrière un arbre un long tube de PVC, et si le format et la taille de ce contenant étaient déjà hors norme, l'ouverture de la boite élargissait encore un peu plus le sourire :



Pivoter à gauche, tourner à droite, glisser vers le bas... Le "dévissage" du looooooong bouchon passe par un circuit labyrinthique à parcourir à l'aveugle. Pas de difficulté particulière (même si vous constatez sur l'image animée un interminable cafouillage dans la dernière ligne droite ... MAIS ESSAYEZ DE MANIPULER UN TEL DISPOSITIF A UNE MAIN TOUT EN FILMANT VOUS !!!) car le but supposé de esslpt02100 n'est pas de mettre les nerfs à rude épreuve, mais tout simplement de proposer au chercheur un amusant moment de jeu, plein d'originalité, à l'image de la série toute entière. Malheureusement, si vous lisez tous ces détails, vous pouvez en déduire que les huit caches de La rigole du Noirrieu ont été archivées. C'est vraiment dommage car la balade regroupait tout ce qu'un géocacheur recherche : des boites travaillées le long d'un sentier naturel très agréable à parcourir. Nul doute que esslpt02100 saura rebondir pour trouver d'autres nids aux contenants qu'il a sauvés...




3 - Le Château de Villandry


GC code : GC3XB4M

# log : 2094

Seconde géocache made in Indre-et-Loire à se classer dans ce Top 5 (ça c'est du déplacement rentabilisé !), tout comme la mystery évoquée précédemment, cette tradi ne doit pas le privilège sans pareil de se retrouver dans cet article en raison de sa boite. En tout cas pas principalement. Certes, je remercie encore Chickilim d'avoir offert la possibilité de signer un logbook (ici et sur d'autres sites à Tours notamment), mais l'énorme coup de cœur réside dans le lieu lui-même.


Même si notre séjour du côté de Tours était assez court (triple rime mon pote !), nous n'envisagions pas de quitter la région sans avoir visité l'un des célèbres châteaux de la Loire. Le choix fut extrêmement délicat, tant ces merveilleux trésors diffèrent les uns des autres, proposant chacun ses particularités et ses charmes. Finalement, c'est la météo, exceptionnelle en ce mois de novembre, qui fit pencher la balance du côté des atouts extérieurs : en route vers le château de Villandry et ses spectaculaires jardins.




Ce fut là l'une des meilleures décisions de ma vie (oui, c'est sans doute un peu exagéré, et nous sommes d'accord sur le fait qu'il y a des choix bien plus délicats et importants dans la vie ..... comme celui d'un pseudo qui ne prête pas à de mauvaises interprétations par exemple) et je suis véritablement tombé amoureux de ces parcs et jardins, impressionnants de rigueur et de savoir-faire. La prise de hauteur depuis les balcons du château permet de se rendre compte de la parfaite géométrie apportée à la taille des arbustes et à la disposition des innombrables fleurs. Le potager lui-même est remarquable, les fleurs côtoyant légumes d'hier et d'aujourd'hui dans une harmonie végétale et visuelle.




La reconstitution de ces espaces selon un modèle de jardins à la Renaissance fut sublimée par une météo inhabituelle en cette saison. Nous avons eu le privilège d'avoir un soleil radieux comme guide à travers ces jardins. Sa lumière nous a offert des contrastes et des jeux d'ombre majestueux, et son intensité a ravivé les multiples couleurs du parc. La visite du château de Villandry fut inoubliable : les autres châteaux de la Loire que j'aurai la chance de visiter ont du souci à se faire...




2 - la boite à malice


GC code : GC7QW4F

# log : 2077

En voilà une qui porte bien son nom ! Et en particulier lorsque la découverte de la boite à malice de PITPIT02430 fut réalisée en compagnie de trois mini géocacheuses. Les nombreux logs flatteurs quasiment tous assortis de points favoris laissaient deviner une très belle cache, ce qui me persuadait de partager le plaisir lié à sa visite avec mon padawan deder02. Les circonstances et l'alignement des emplois du temps nous ont récompensés avec une extension de la Team du jour : l'une de mes filles, celle de deder02, et enfin l'une de leurs copines de classe en guise de nouvelle invitée. Il aurait été difficile de faire mieux que cette superbe tradi comme initiation au géocaching pour une enfant de 7 ans.


Comme à chaque fois, tout commence par atteindre le point zéro et trouver la cache. Oui, c'est un peu le principe de base du géocaching... Mais ces deux étapes ont été plutôt laborieuses (ce qui nous a certainement fait passer pour des blaireaux aux yeux de la copine de classe et apporté la honte auprès de nos enfants), la faute bien évidemment à deder02 (qui d'autre ?). Alors que je me contente de filmer l'atelier pédagogique et laisse mon compère guider la Team, le spot que nous explorons dans un premier temps n'est absolument pas le bon. Heureusement pour lui, deder02 évitera la scission définitive de l'Indiana Team en recentrant le débat autour du véritable PZ, et surtout en parvenant à poser le premier les yeux sur la (grosse) boite. Je vous propose une photo du RECTO de la cache et vous invite à nous huer depuis chez vous pour avoir mis autant de temps à repérer une construction de cette taille :



Le bricolage est déjà très sympathique pour l'apprentissage de notre jeune invitée du jour (mieux vaut commencer par une jolie cabane en bois dissimulée dans un cocon arboré plutôt que par un tube d'efferalgan derrière les toilettes d'une aire d'autoroute ..... c'est un avis très personnel). Mais ses yeux se sont écarquillés encore davantage lorsque les petites mains enfantines sont parvenues à trouver comment accéder au logbook.



Diablerie !! Une cabane pondeuse d’œuf surprise ! Mais comment est-ce possible ??? (tremblez Gérard Depardieu, Alain Delon et autres Kev Adams) Ce sont bien les enfants qui ont élucidé eux-mêmes le mystère, en contournant le tronc de l'arbre sur lequel est fixée la construction, en analysant ce qu'ils ont trouvé sous ce nouvel angle et en déclenchant le mouvement sans notre aide. Passons par conséquent à la photo du VERSO de la cache :



Trois ans après m'être amusé avec la version électrique de HinaHo, les enfants découvrent aujourd'hui une version mécanique de la "cabane à ascenseur". Les trois petites filles, débutantes comme initiées, prennent plaisir tour à tour à faire tourner la manivelle, dans un sens pour libérer le logbook, dans l'autre pour lui faire retrouver sa cachette. Certes, il leur faut pousser sur la pointe des pieds pour que les petites mains parviennent à atteindre le dispositif, mais les efforts sont balayés par les cris de joie, les immenses sourires et les yeux remplis d'étoiles. Des enfants ou de moi, je ne saurai dire qui était le plus heureux.



1 - S.P.25 - Autour du Lac : St Vincent - Tour VAUBAN.


GC code : GC3BEDK

# log : 2046

Dès mon premier Top 5 (ce qui représente aujourd'hui l'équivalent de 6 années de géocaching et/ou de 3 ans et demi de blogging) je vous ai vanté les poses de Ti'Mars, et je n'ai cessé depuis de louer régulièrement ses louanges. En effet, nos vacances estivales annuelles à travers les Hautes-Alpes et autour du lac de Serre-Ponçon nous ont offert chaque année de nouvelles randonnées, de nouveaux paysages et de nouveaux lieux de visite, et bon nombre des trésors naturels ou architecturaux que nous avons eu le bonheur de découvrir nous ont été montrés grâce au géocaching, particulièrement via les boites dissimulées par Mpoup et Ti'Mars. Ce dernier nous a guidés vers de somptueux points de vue sur le lac ou auprès de remarquables bâtisses atteintes après une rude marche de montagne ..... et parfois même les deux à la fois, comme ce fut le cas avec cette géocache.


Ce n'est pourtant pas Ti'Mars qui nous procurait les premières et "principales" caches de la rando du jour, mais un confrère local en la personne de Chris514 et sa série Balade derrière la chapelle aux Rolland de 7 tradis (quasiment doublée désormais avec un total de 13 boites) disposées le long des 4 kilomètres séparant Les Rollands à Saint-Vincent-les-Forts. Nous sommes partis de la chapelle Saint-Antoine, sous les parapentes qui atterrissaient non loin de là, et avons enchaîné assez rapidement les signatures de logbooks, les filles alternant tour à tour la recherche des boites, durant une bonne heure. Ce fut là une bonne mise en jambes avant le sentier un peu plus sportif menant au n°1 de ce Top : la pente est plus raide, le soleil nous écrase un peu plus chaque heure, et la fatigue gagne peu à peu les jeunes jambes. Panique sur l'écran du smartphone : il n'y a pas de géocache intermédiaire pour faire patienter les troupes et les motiver ! Mais il suffit de regarder autour de nous pour trouver de multiples distractions : des ânes à saluer ici, là une version miniature d'un château où improviser un parcours de billes, et par la suite plusieurs panneaux d'activités très ludiques sur le patrimoine naturel du site. Les centaines de mètres accumulées ne pèsent plus dans les jambes, la distance nous séparant du point final fond en quelques instants. Et puis soudain se dresse devant nous la tour Vauban :



Ce soldat de pierre se laisse approcher, poursuivant inexorablement sa garde éternelle face à la Vallée de l'Ubaye. L'endroit est si calme, si reposant que l'on se mettrait presque à marcher sur la pointe des pieds, de peur de déranger cette sentinelle. Silencieusement, mes trois féminines s'approchent de la tour et se mettent sous sa protection pour sortir le panier pique-nique. Je déjeunerai avec elles, mais après. Pour le moment, je ne peux pas résister à l'envie de contourner la bâtisse et d'aller voir de mes propres yeux ce que surveille cette tour depuis plus de trois siècles.




Là, à 1240 mètres d'altitude, j'ai l'immense privilège de savourer un énième point de vue panoramique sur le lac de Serre-Ponçon. Impossible pour moi de les compter, depuis toutes ces années de randonnées estivales, mais tous sont différents, uniques, et il m'est inconcevable de me dire que quiconque puisse s'en lasser un jour. L'espace de quelques instants, je suis seul face à ces immenses montagnes, à les tutoyer. Mon regard plonge du haut de la falaise pour s'écraser bien plus bas dans les eaux bleues. C'est vertigineux, tant de hauteur, tant de couleurs, tant de beauté. Il faut absolument savourer ces instants grandioses, et absolument remercier le géocaching et les géocacheurs de nous les procurer : merci infiniment Ti'Mars.




Mais aussi...


"[GN18] Night Adventure 1" (GC76VZC) suite et fin du GeoNord 2018 sur ce blog (et seulement sur ce blog car une très belle troisième journée consécutive d'orgie géocachinguesque fut appréciée le long de la jetée de Dunkerque) avec la désormais traditionnelle visite guidée de nuit et ses dépendantes nightcaches. Après l'excellentissime visite du blockhaus d'Eperlecques en 2017, place à la non moins parfaite visite du Fort des Dunes en 2018 ! Toujours de l'Histoire, toujours des guides passionnés, toujours des animations sonores et visuelles, toujours des groupes de frontales qui déambulent, et toujours des déductions de coordonnées suite à la visite : magique ! Cette année j'ajoute pour cette nightcache #1 la rencontre improbable de géocacheurs anglais, puis allemands, au niveau du spot final, pour une entraide internationale à base de lampe UV et d'un charabia miraculeusement compris de tous, le tout à 23h43.




"RFC #44" (GC546YK) issue d'une série dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici et , une série initialement posée par HinaHo puis adoptée par LNRJ. Et il faut saluer le fait que ce dernier ne s'est pas contenté de "simplement reprendre l'existant", mais qu'il a su apporter sa patte et son originalité, en particulier avec le très chouette dispositif de cette #44, toujours en activité. Pas de spoil donc, mais je compense cet instant frustration avec un cliché illustrant l'autre grande qualité de la série RFC : son ravissant parcours en pleine nature.




"First 50 Heroes - John Summers" (GC807EV) avec un dispositif comme je les aime, amusant à manipuler (encore un), logué en FTF pendant la pause déjeuner en binôme avec le grand deder02 (encore lui).


"Le chemin de halage de Lesdins" (GC7R0YQ) et son parfait camouflage en adéquation avec son environnement qui m'aurait sans doute demandé un certain temps de recherche et/ou un certain nombre de visites si je n'avais pas été spoilé par une photo sur un log précédent. Pas bien de spoiler ! Et pas bien de regarder les logs précédents !


"[EVT7N] #18 Château de CAULAINCOURT" (GC5XXXN) à la fois l'une des rares et extrêmement appréciées sorties géocaching en compagnie de mon p'tit frère, et le théâtre de l'un de mes plus mauvais souvenirs de géocaching (promis, on en reparlera une prochaine fois ^^), mais surtout parce que j'ai pris à cet endroit l'une des mes photos préférées ;)



Articles à la une
Articles récents
bottom of page