top of page

Top 5 de mes caches 1001 à 1100


En attendant le premier épisode de la série d'interviews "Les 10 caches de..." et à l'approche de mes congés d'été (avec de nouvelles contrées et donc, je l'espère, de nouvelles géocaches ^^), je complète mon cahier de vacances en vous livrant le premier Top 5 de mes caches à 4 chiffres. Un avant-goût de sud et de soleil qui, personnellement, me donne envie de quitter mon écran pour prendre immédiatement la route ! Allez... Courage mon p'tit Teuche... Plus que quelques jours de patience avant de retrouver baignade, glaces et logbooks...


5 - LA FONTAINE PÉTRIFIANTE DE RÉOTIER

GC code : GC2HVKQ

# log : 1007

Débutons ce Top 5 par une curiosité géologique, un site aussi intéressant que surprenant qui mériterait, en plus de la tradi qui s'y trouve, une earthcache (ha, on me souffle dans mon oreillette que c'est aujourd'hui le cas avec une earthcache publiée l'année suivant mon passage).

A l'occasion de nos traditionnelles vacances d'été au lac de Serre-Ponçon, nous avons été attirés dans ce secteur un peu plus au nord afin de faire découvrir à nos filles deux lieux particuliers : le plan de Phazy avec sa source chaude (dont je reparle plus bas, en bonus de ce Top 5) d'une part, la commune de Réotier avec son étrange fontaine naturelle d'autre part.

Stationnés au parking indiqué par Pixel 05 dans le descriptif de sa cache, nous empruntons un très charmant sentier : nos pas résonnent sur le bois des passerelles qui longent l'eau, tandis que les filles s'émerveillent de la faune et de la flore locales. Après quelques minutes de marche agréables, nous arrivons au pied de la sculpture naturelle. La fontaine pétrifiante de Réotier se montre à nous, fantomatique, colossale, épatante. Sortie tout droit d'un conte de fées ou d'un décor de film fantastique, l'énorme vasque semble constituée d'une roche qui aurait coulé en même temps que l'eau minérale qu'elle accueille.


A droite de la fontaine, nous apercevons un chemin qui semble monter vers le sommet de la fontaine. Quelques marches plus tard, nous arrivons sur une terrasse surplombant le site, ainsi que la Durance et la vallée. Un très joli panorama dont ne profitent pas les filles, bien trop occupées à jouer et se rafraîchir auprès du chenal alimentant la gueule du monstre de Réotier.


4 - [EVT7N] Art Déco Saint-Quentin

GC code : GC5NQ1W

# log : 1078

EVT7N... Voilà un préfixe d'une grande importance dans ma vie de géocacheur... Quatre lettres et un chiffre pour symboliser le 7ème Event de l'Aisne, un event qui me tient énormément à cœur puisque j'ai passé une bonne année à le co-organiser, en compagnie de mes confrères HinaHo et Yamathom. Réunions, recherche de partenaires, mise en place d'activités, repérages sur le terrain, relevé de cordonnées, élaboration d'énigmes pour un GeoArt, construction des boites, pose des caches, etc. etc. etc. Que de travail, que de temps, que de stress, mais que de plaisir et de fierté !

Après la tempête organisationnelle, le calme revient et avec lui un terrain de jeu complètement renouvelé. Mes deux compères ont repeuplé le secteur de boites en tout genre, pour le bonheur des participants à l'EVT7N, et désormais pour le mien. Des nouveaux circuits de randocaching aux extensions d'anciennes séries, en passant par des caches ponctuelles ici et là, il y en a pour tous les goûts, comme en attestent les nombreux types de caches : tradi, multi, mystery, letterbox, earthcache, event, CITO ... et wherigo. Tiens ! Après trois années de géocaching, je n'ai toujours pas testé ce type de cache ! L'une des deux cartouches créées par Yamathom pour l'EVT7N sera donc ma première, et comme bien des première fois (ma première tradi, ma première mystery, mon premier event ou encore ma première letterbox ont été mentionnés à travers mes Top 5) elle me laissera un doux souvenir impérissable.

Il faut dire que, même avec du recul et d'autres wherigos expérimentées depuis celle-ci, la wherigo de Yamathom possédait déjà ce que j'attendais d'une cache de ce type : un sujet intéressant, une véritable utilisation des zones traversées, et de l'interactivité. Tout d'abord, le thème choisi est passionnant : l'Art Déco représente l'un des plus grands trésors de la ville de Saint-Quentin. D'ailleurs, comme le dit Emmanuel Bréon (conservateur en chef de la cité de l'architecture et du patrimoine de Paris) dans une vidéo promotionnelle, "[Saint-Quentin] est la première ville Art Déco de France, et comme l'Art Déco est né en France, Saint-Quentin est la première ville Art Déco du monde". Cette richesse architecturale de "ma" ville, forcément, je pense en connaitre de nombreux détails, et pourtant, je me suis laissé cueillir par la wherigo de Yamathom, en raison de ses deux autres atouts. Bien que connaissant le circuit emprunté via la cartouche et ayant déjà observé les sites rencontrés, je me suis pris au jeu et me suis même surpris à lire intégralement les textes et informations fournis, accroché par l'Histoire et entrainé par le plaisir ludique. De QCM en rencontre de personnage, cette wherigo aussi amusante que captivante est un incontournable pour tout géocacheur souhaitant découvrir et visiter la ville de Saint-Quentin.

La galerie photo ci-dessus n'est qu'un aperçu de l'Art Déco saint-quentinois, une goutte d'eau dans l'océan des 1000 édifices répertoriés. Je ne voudrais surtout pas vous dévoiler trop de réponses aux questions posées dans la cartouche, et encore moins vous priver des surprises de cette visite guidée...

3 - Les Esmieux ; Hôtel à TB

GC code : GC5KFWN

# log : 1022

Trouver de belles randos de montagne durant mes séjours d'été au lac de Serre-Ponçon représente vraiment un de mes moments préférés des vacances. Marcher sur les pentes estivales autour du lac, visiter les petits villages de montagne, se promener à travers forêts et alpages, se poser quelques instants pour admirer les vues panoramiques, tenter d'apercevoir les marmottes, se rafraîchir auprès d’une cascade, s'intéresser à une chapelle ou un oratoire croisé au gré de la balade, pique-niquer sous le vent : autant de plaisirs simples que j'aime partager avec ma famille. La découverte des hameaux de Saint-André-d'Embrun via la série de 10 caches posée par chrisand05 fait partie de ces excursions mémorables. Nous avons parcouru le circuit à pieds, et malgré les 2h30/3h00 de balade annoncés par l'owner, nous avons mis quasiment 4 heures pour trouver les 10 boites, preuve en est que nous prenons véritablement le temps de profiter (et que les petites jambes de nos filles avaient leur rythme ^^). Mêlant à peu près tous les aspects reportés ci-dessus, cette randonnée me laisse un excellent souvenir en raison de la variété, 1, des spots où nous nous sommes arrêtés (alambic, chapelle), 2, des routes empruntées (chemin goudronné, chemin pierreux, chemin forestier) et 3, des caches elles-mêmes avec quelques bricolages sympathiques.

La qualité des boites atteint d'ailleurs son paroxysme avec la dixième et dernière cache. Je ne pourrai pas vous dévoiler la nature de ce TB Hotel, puisqu'il est toujours en activité, mais je me souviens parfaitement être descendu en sous-bois avec l'une de mes filles, jusqu'à arriver au point zéro. Là, je tombe nez-à-nez avec une *****, et si vous connaissiez ma phobie pour les ********, vous comprendriez aisément pourquoi j'ai eu toutes les peines du monde à m'en approcher pour vérifier s'il s'agissait bien d'une géocache ! La crainte a peu à peu laissé place au soulagement, puis au plaisir (oui, encore) de mettre à jour une formidable idée de détournement et/ou de recyclage d'un "certain objet".


2 - S.P.71 : Autour du Lac - Le bout du tunnel !

GC code : GC5CVYD

# log : 1032

S.P.70 à S.P.73 constituent un quatuor de caches qui méritent toutes les quatre d'être distinguées. Si j'ai retenu S.P.71 en raison de son titre qui symbolise la thématique de cette balade, les trois autres ne sont pas en reste pour différentes raisons.

Dans l'ordre, S.P.70 : Autour du Lac - Partonnier (GC3DF05) donne le ton, avec un intrigant indice et un camouflage très efficace en guise d'apéritif. La mini série de Ti'Mars débute joliment, mais l'atout principal réside bien dans la traversée des tunnels. Successivement, de cache en cache, nous explorerons à pieds quatre tunnels non éclairés !

Débutées au début du XXème siècle, des constructions ferroviaires prévoyaient de relier Chorges et Barcelonnette. Mais les travaux furent fortement ralentis durant la première guerre mondiale avant d'être complètement abandonnés dans les années 30. Aujourd'hui, les tunnels désaffectés ont été réhabilités avec des pistes cyclables, pour le plus grand plaisir des VTTistes, des randonneurs, des géocacheurs ... et un peu moins celui de mes filles ^^ Du moins au début... Mettez vous à leur place un instant : traverser d'abord 200 mètres de tunnel, sans éclairage, enchaîner avec un autre tunnel deux fois plus long dans les mêmes conditions, poursuivre avec deux autres tunnels et finalement réitérer dans le sens inverse, il y a de quoi être légèrement angoissé à leur âge, non ? S'engager dans une immense galerie dont on ne distingue plus les murs après quelques mètres, marcher longuement dans l'obscurité la plus totale avant d'apercevoir, très loin, un petit point lumineux en guise de sortie : heureusement, leur inquiétude du départ s'est rapidement changée en amusement. Les froussardes sont devenues aventurières, prêtant attention aux moindres signes lumineux ou sonores.


D'autres points d'intérêt sont appréciés à la lueur du soleil, notamment en arrivant à la cache S.P.72 : Autour du Lac - Hameau de Roche Rousse (GC3DF0A). Ti'Mars nous raconte l'histoire de ce lieu : "peu après le débarquement du 15 août 1944 en Provence, les résistants ont fait sauter un pont à la sortie du tunnel de Roche Rousse pour empêcher les troupes allemandes d'emprunter cet axe ferroviaire pour se replier vers l'Italie. Furieux d'être gênés dans leur progression, les Allemands ont détruit le hameau". Du hameau de Roche Rousse, il ne reste que quelques traces, quelques ruines, quelques souvenirs...


Le parcours nous mène finalement jusqu'à S.P.73 : Autour du Lac - Le Pont détruit (GC3EF82), la conclusion de la série qui nous redonne une petite dose d'adrénaline. Perchés sur une passerelle métallique suspendue au-dessus du vide, nos yeux plongent dans une vue vertigineuse, une petite cascade d'un côté, l'Ubaye de l'autre. Exploration, paysages et Histoire sont les mots-clés de cette inoubliable sortie géocaching.


1 - [EVT7N] #5 St MARTIN des PRES

GC code : GC5X6VH

# log : 1075

C'est avec beaucoup de tristesse et de colère que je viens vous présenter la première cache de ce Top 5. J'ai le malheur de pouvoir vous décrire sa découverte et son fonctionnement dans les moindres détails, étant donné que son état actuel n'a plus rien à voir avec celui initial. La superbe boite s'en est allée avec l'arbre débité sur lequel elle se trouvait...

St MARTIN des PRES est une autre série conçue à l'occasion de l'EVT7N. Je louais tout à l'heure l'excellent travail de Yamathom (une fois de plus), c'est désormais au tour de HinaHo d'être congratulé (une fois de plus). J'ai pu vanter à moult reprises les talents de bricoleurs de mon camarade, et particulièrement sur ses caches puzzle ou à mécanisme. Les prouesses techniques de HinaHo sont même de plus en plus poussées (en témoigne l'évolution observées sur cette cache, puis celle-ci et enfin celle-là) jusqu'à s'élever à un niveau de dingue comme ici. Les quatre premières géocaches du circuit m'avaient déjà mis l'eau à la bouche, en plus des ravissants chemins parcourus, avec des contenants tous plus travaillés les uns que les autres. La #4 en particulier avait retenu mon attention et celle des mes filles, grâce à un dispositif nécessitant l'utilisation d'un outil pour libérer la cache de sa cage. De l'ingéniosité et de la manipulation ludique comme je les aime, mais ce n'était là qu'un hors d’œuvre avant le chef d’œuvre :


Comme je l'ai déjà raconté dans un autre Top 5, l'objectif ici n'est pas de trouver la cache. Nous sommes loin de la minuscule nano et la grosse "cabane à oiseaux" se laisse facilement repérer. Cette fois, le but n'est pas non plus de réfléchir à la façon dont il faut extraire le logbook : le mode d'emploi et les instructions sont clairement gravés sur le bois. L'intérêt ici est finalement la manipulation, le jeu, ou plus simplement le plaisir. Le plaisir de s'amuser avec une cache géniale, le plaisir d'admirer la créativité et le talent du poseur, le plaisir de partager cet instant avec mes enfants et de voir le sourire sur leurs visages curieux.

Il ne reste plus qu'à sortir la trousse à outils, agrémentée pour l'occasion de nouveaux ustensiles selon la liste de courses fournie par HinaHo dans le descriptif de la série, et d'en extraire 2 simples piles. Plaçons-les dans le réceptacle, appuyons sur le bouton, et assistons au spectacle :


Version 2.0 d'une cache déjà encensée dans un précédent Top 5, HinaHo modernise son concept de "la cache ascenseur" en remplaçant l'huile de coude par un moteur électrique. Il est dommage que vous n'ayez pas le son sur le gif ci-dessus : vous auriez pu entendre les cris d'excitation des filles, émerveillées par un tel mécanisme. Elles étaient presque aussi ébahies et charmées que leur papa, presque.

La checklist de matériel répertoriait bien d'autres accessoires, dont un mystérieux briquet. Je n'aurai malheureusement jamais l'occasion de tester le système sur la cache correspondante, cette dernière ayant également disparu. Et dire qu'elle avait reçu encore bien plus de Points Favoris que ce bijou...


Mais aussi...

"La source de Phazy" (GC1NBMF) pour une earthcache faisant découvrir un lieu très intéressant : une source où vous pouvez, en fonction de la saison, vous rafraîchir ou vous réchauffer à l'aide de l'eau qui en jaillit constamment à une température de 28°C.



"L'ascenseur de "L'Iscle"" (GC5QBZA) avec un dispositif ludique déjà mentionné dans un Top 5 passé, mais où, comme ici, je n'avais pas pu en dire beaucoup sous peine de gâcher la surprise. Je vous laisse chercher ;-)

"CHAMPAUSSEL" (GC2JQ6R), mon endroit préféré sur un circuit montagnard de 10 caches, de 550 mètres de dénivelé et de 4h30 de marche. Ce fut notre oasis du jour, avec son mince cours d'eau menant à un énième point de vue incroyable.

Articles à la une
Articles récents
bottom of page