top of page

Top 5 de mes caches 1 à 100


Si la recherche et la découverte des "boites" sont toujours un plaisir (ou presque), certaines marquent plus que d'autres les esprits. Un bricolage ingénieux, un lieu splendide, un détail insolite, une énigme diabolique, un instant particulier, autant de raisons de distribuer les fameux PF (Points Favoris) et, de manière plus générale, d'avoir de gros coups de cœur.

J'ai ainsi choisi de partager avec vous mes meilleurs moments de géocaching, avec peut-être l'envie pour vous de découvrir à votre tour ces caches si particulières pour moi. Difficile, très difficile même de distinguer seulement quelques découvertes après plus de 5 années de service, alors nous irons progressivement, étape par étape, par tranche de 100 caches. Place à ma première sélection !


5 - S.P.105 : Autour du Lac - Les Gourmiers : la Marmite

GC code : GC3FVDH

# log : 10


Comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent article, l'un de mes plaisirs favoris dans le géocaching est de découvrir de merveilleux paysages. Des sites naturels qui sont inconnus pour moi jusqu'alors me sont révélés par une petite boite qui y a été dissimulée. D'ailleurs, lorsque je pars en vacances, je sollicite nettement moins les Offices de Tourisme. Les itinéraires se dessinent grâce à la map de Groundspeak, et mes camarades poseurs jouent les guides touristiques. La marmite des Gourniers (une petite erreur dans l'intitulé de Ti'Mars) fait partie de ces magnifiques décors que j'ai eu la chance d'admirer grâce au géocaching. Point d'orgue d'une courte mais chouette rando partant du hameau et croisant de charmantes cascades, la marmite des géants est véritablement impressionnante.


4 - #30/33 - Compiègne - Pierrefonds-les-Bains

GC code : GC36TA6

# log : 100


Voilà une cache qui n'a rien d'unique pour le géocacheur lambda, mais elle est pour moi bourrée de symboles. Il s'agit tout d'abord de celle qui m'aura fait passer un palier particulier puisque c'est la 100ème épinglée à mon tableau de chasse. Mais c'est aussi une cache qui fait partie d'un circuit spécial pour moi : le premier en compagnie de mon ami eRudy, la première "longue" série en Team (qui ne portait pas encore de nom) et notre première sortie vélocaching (30 km = un véritable exploit pour moi). En y repensant, nous manquions vraiment d'expérience et d'organisation à cette époque. Pas de pique-nique dans les sacs à dos par exemple : un énormissime merci à la petite cantine de Pierrefonds qui servait encore des frites à 17h et qui nous a assurément sauvé la vie (j'allais probablement commencer à avoir des hallucinations et à vouloir grignoter mon camarade). Et puis finir la série en pleine nuit, à la frontale, au cœur de la forêt de Compiègne, et tomber nez à nez avec les cerfs, cela reste un sacré souvenir. Nous étions jeunes, nous étions fous...


3 - S.P.102 : Autour du Lac - Réallon - le Fort

GC code : GC3FVD0

# log : 19

Encore une boite made in Ti'Mars, encore une cache de la série S.P. (pour Serre Ponçon), et encore un site incroyable ! Un chemin pierreux en lacets (un peu raide pour nos jambes de non-montagnards et mon dos paré d'un porte-bébé bien rempli) mène aux ruines de ce fort du XIIème siècle, ainsi qu'à un grandiose panorama sur le lac et la vallée. Une ascension plus ou moins sportive vite oubliée avec une telle vue et un pique-nique ensoleillé au pied de l'enceinte de pierre !


Pour la petite anecdote, il faut savoir que c'est une cache dont la validation officielle de ma découverte a pris ..... 2 ans ! Le 13 août 2012, moins d'un mois après mon inscription, je tentais ma 19ème trouvaille ici. Le jeune et inexpérimenté géocacheur que j'étais trouve alors une boite contenant du papier, et même quelques goodies. Surpris de la qualité du contenant et de sa différence avec les autres proposés habituellement par Ti'Mars, j'ai tout de même signé ce que je pensais être le logbook. C'était un fait : j'avais bien trouvé ce qu'on pourrait définir comme une géocache. Mais quelques semaines plus tard, Ti'Mars confirmait mes craintes et, estimant (à juste titre) que je n'avais pas trouvé sa cache, supprimait mon log. Le 14 août 2014, deux années plus tard, j'étais bien décidé à rétablir la justice, et surtout à réparer mon erreur de débutant. Nouvelle grimpette, nouvelle fois le dos en compote, nouveau feu d'artifice pour les yeux à l'arrivée ... et nouvelle boite dans les mains : LA BONNE !!! Soulagé de m'être racheté, j'ai ensuite recherché le piège, le leurre de 2012, qui était toujours dissimulé au même endroit, mais avec un message supplémentaire sur son "logbook" =)


2 - L'arme du crime

GC code : GC3GG4B

# log : 31

Tradi, multi, earthcache, letterbox, virtuelle, wherigo, ... Le nombre important de types de caches traduit parfaitement la diversité de ce loisir, pour mon plus grand plaisir, mais s'il y a bien une catégorie qui monte sur la première marche de mon podium, c'est la mystery. Résoudre une énigme, décrypter un message codé, tenter de comprendre la logique qui me mènera aux coordonnées finales, j'adore !! La première mystery finalisée au cours de ma "carrière" se retrouve par conséquent dans mon best of, mais pas simplement parce que ce fut l'originelle. Non, cela va bien au-delà, et la raison n°1 réside dans l'énigme elle-même : une énigme à tiroirs (mes préférées ^^) brillante, ludique et originale ! Ajoutons à cela une mise en scène exemplaire, de l'histoire initiale au contenant final (que je me permets de mettre en photo, puisque la cache a malheureusement été archivée) et nous obtenons l'un des plus beaux casse-tête sur lesquels j'ai eu le bonheur de me chauffer les neurones.


1 - La Basilique de Saint Quentin

GC code : GC1AGD2

# log : 1

Toute histoire a un début : celle de ma vie de géocacheur a commencé ici. Alors forcément, une première fois, cela ne s'oublie pas. Je me rappelle les sensations, l'excitation, l'adrénaline provoquées par ma première "chasse au trésor", et j'ai même eu la chance de tomber sur une première cache habilement dissimulée, et à l'indice aussi énigmatique que poétique ("dans la dentelle de pierre"). Tous les détails étaient réunis pour m'ensorceler, même si j'étais loin d'imaginer à l'époque que plusieurs centaines d'autres boites seraient découvertes par la suite. J'étais tout aussi loin de réaliser à quel point cette nouvelle activité allait prendre de la place dans ma vie et devenir une véritable passion. Cette cache est désormais archivée. Elle n'existe plus. Et pourtant aujourd'hui encore, je ressens toujours son influence, comme par exemple avec la façon dont je l'ai abordée : j'ai voulu filmer cette expérience, ma première découverte, pour en garder un souvenir, et depuis 5 ans, toutes les caches qui ont suivi (plus de 1700) ont été immortalisées en vidéo et leurs signatures de logbooks photographiées. Psychopathe moi ? Peut-être... Toujours est-il que c'est la GC1AGD2 qui a défini mon "way of geocaching".


Mais aussi...

"L'Île des Rats" (GC44PFB), l'excellente première pose de l'ami eRudy, et sa boite habilement dissimulée... La série "Via Francigéna Aisne" (GC46MFN pour le départ) qui fut en quelque sorte mon premier Power Trail... Ou encore de nombreuses caches autour du lac de Serre Ponçon, avec leurs panoramas mémorables ..... mais ça, ce sera l'objet d'un prochain article ;-)

Articles à la une
Articles récents
bottom of page