top of page

Top 5 de mes caches 1701 à 1800


La fin de l'année approche, et la dernière géoaventure de 2019 sera consacrée à un dix-huitième Top 5. Avant de faire le désormais traditionnel bilan de l'année écoulée et de prendre des résolutions qui ne seront probablement pas tenues, je partage avec vous cinq caches coup de cœur, le meilleur de mes découvertes 1701 à 1800 ..... et même pour l'une d'entre elles ma préférée de ma vie de géocacheur.



5 - Le Val d'Escreins


GC code : GC2DVZ8

# log : 1751

Je ne saurais plus compter le nombre d'incroyables souvenirs accumulés dans les Hautes-Alpes et de caches loguées dans des cadres et paysages tous plus merveilleux les uns que les autres. Ces découvertes, je les dois principalement à Ti'Mars et Mpoup, deux poseurs alpins qui représentent à eux deux 6,2% de mon tableau de chasse : pas mal pour des géocacheurs habitant à plus de 800 kilomètres de chez moi ! Mais ce ne sont pas les seuls, et certaines pépites m'ont été montrées par d'autres camarades, à l'instar de spqb83 et de sa boite dissimulée dans la réserve naturelle du Val d'Escreins.

Le sentier botanique et "le tour du Val d'Escreins", deux promenades qui nous permirent de sillonner la réserve naturelle, avalant kilomètre après kilomètre, et de (re)découvrir inlassablement le charme pur de la montagne. Malgré la fatigue de cette rude escapade, la combinaison de l'eau, de l'air et de la terre hypnotise les sens : les regards se perdent entre les méandres des ruisseaux et les sommets caressés par le soleil, la partition des murmures de l'eau est rythmée par les sifflets des marmottes.


Plus poétique encore (et moins ridicule), le parcours des faunes ajoute un peu plus d'étoiles dans les yeux. Petit frère du parcours des fées, un rendez-vous annuel incontournable pour ma petite famille (alors qu'on n'y recense aucune géocache !!!), il s'agit d'une exposition d’œuvres d'art moderne qui viennent ponctuer la randonnée en se fondant naturellement dans l'environnement. Au Val d'Escreins, ces œuvres aussi imposantes qu’envoûtantes sont au nombre de trois : "La pieuvre" de Thomas Voillaume a installé son antre dans les ruines de l'ancien village, les "Pappus Lactés" d'Alice et David Bertizzolo représentent des pissenlits géants s'illuminant à la nuit tombée, et je vous laisse enfin faire connaissance avec "La main" de Pedro Marzorati...



4 - EL PI QUE VOLIA JAURE ...


GC code : GC5YMN8

# log : 1760

J'avoue que j'aime bien marquer de mon empreinte de géocacheur les régions que je traverse. Attendez... En me relisant, je me rends compte que soit je passe pour Super Mégalo, soit vous allez croire que j'urine au coin de chaque mur... Non, reprenons...


Disons plutôt que j'aime bien ajouter à ma modeste collection au moins une cache par région que je parcours. Cela permet souvent de visiter un lieu intéressant (paysage, monument, bâtisse ou autre), mais aussi de découvrir la façon locale de géocacher (certains camouflages ou contenants sont vraiment spécifiques de certaines régions). Et puis je ne le cache pas, même si je ne cours pas après, j'apprécie de colorier une région ou un département supplémentaire sur ma carte de France. Cela est d'autant plus vrai avec les voyages à l'étranger, et d'autant plus "valorisé" par Groundspeak grâce aux inutiles mais indispensables souvenirs associés à chaque pays.



Par conséquent, je me voyais mal ne pas emporter avec moi le géobag lors d'une petite semaine passée en Espagne. En vacances et en famille, la priorité n'est jamais au géocaching, en atteste le maigre score de 4 trouvailles en Catalogne, dont 3 sur la même balade. Il n'en fallait pourtant pas davantage pour me séduire, en particulier avec cette tradi posée par macdigisc.


Les amis qui nous accueillent sur la Costa Brava nous emmènent marcher sur la promenade côtière de S'agaró. Un régal ! Deux bleus s'affrontent, celui du ciel sans nuage face à celui de la mer où baignent les voiliers, un match nul arbitré par la ligne d'horizon. Les rochers blancs, gris, orangés, jouent les spectateurs, tout comme nos enfants qui sont tellement enthousiasmés par la beauté qui nous borde qu'ils ne réalisent pas les kilomètres avalés sur la charmante promenade.



Bien que le besoin ne s'en fasse pas ressentir, les caches sont aussi là pour agrémenter l'excursion. Le cadre dans lequel nous prenons plaisir à évoluer est de toute évidence le premier atout, mais le titre de la tradi que j'ai retenue, "LE PIN QUI VOULAIT SE COUCHER" en français, fait référence à un autre très bon point : le choix du spot. L'arbre complétement biscornu que l'on trouve au PZ et qui semble écrasé par la chaleur du soleil catalan est une curiosité sympathique. La cache elle-même vient apporter la touche finale : le camouflage est si redoutable et le contenant est si bien intégré dans son décor environnant qu'il m'a fallu faire appel à mes meilleurs éléments pour déjouer le piège ! Heureusement que ma plus jeune fille était là ce jour-là pour dénicher la boite, mais je me sens encore bien plus redevable d'avoir eu avec moi toute ma petite famille pour partager cette splendide sortie en leur compagnie.




3 - SERAIN #5


GC code : GC6P50K

# log : 1781

Serain est un petit village axonais comprenant environ 400 habitants. Par l'intermédiaire de ses 14 caches, aujourd'hui archivées, lacldo nous faisait visiter cette commune et ses richesses : église, cimetière militaire, chapelle, temple, fontaine, ... A travers chemins de terre et petits sentiers bordés de verdure, le circuit bucolique de 3,5 kilomètres fleurait bon la campagne.



Cette balade me laisse un doux souvenir, d'une part pour la quiétude et le charme du cadre environnant, et d'autre part parce que j'ai pris plaisir à partager cette matinée de géocaching avec mes deux filles. Je les vois encore caresser l'âne Martin à côté de la cache #1, chercher un bâton pour la "randonnée" du jour, pousser un "hoooooooo" devant le lapin servant de cache #9, me bluffer en dénichant la camouflée #11 sans aide ni indication ni coordonnées GPS, ou encore nous creuser la tête ensemble sur cette cache #5.


Après une chute de ma cadette dans les orties (malgré le fameux et inutile bâton de marche) et après le câlin consolateur de rigueur, je parviens à franchir les tranchées marécageuses qui servent de chemin et à accéder au PZ. Le spot est une évidence et j'en extrais finalement un contenant que certains sportifs identifieront rapidement.



A l'intérieur, six étranges œufs (et un stylo pour signer le logbook, délicate attention de l'owner que l'on ne rencontre plus tellement de nos jours #cetaitmieuxavant) attendent patiemment que je les manipule. Ha ha, je te vois venir mon cher lacldo ! J'ai moi-même déjà posé ce type de cache ludo-énervante où il faut parvenir à retrouver le logbook parmi différents récipients ! Allez, c'est parti pour le lancer de roulette : une chance sur six de gagner !



"Ceci n'est pas le logbook"

"Ceci n'est pas le logbook"

"Ceci n'est pas le logbook"

"Ceci n'est pas le logbook"

"Ceci n'est pas le logbook"

"Ceci n'est pas le logbook"


Tiens... J'ai crié victoire un peu trop vite... Moi qui pensais avoir cerné lacldo et mis à jour le subterfuge, c'est une bonne claque dans la trogne... Mais alors il est où ce satané logbook ? Peut-être est-il resté terré dans la boite ? Non, j'ai beau balader mes doigts jusqu'au fond du contenant, rien de plus à attraper... Bon... Le constat est malheureux, décevant, mais je pense que le logbook a disparu, sans doute perdu par l'un de mes prédécesseurs (toujours la faute des autres de toute façon). Il va falloir publier un log de maintenance, et demander au propriétaire de venir vérifier sa cache. A moins que...



Mais ouiiiiiiii !! Le stylo !! Ce qui semblait être un concept amusant au départ bascule désormais en idée de génie ! La cache sympathique au premier abord se transforme en énorme coup de cœur ! Encore une fois, comme j'ai pu le saluer par le passé sur ce blog via d'excellentes géocaches qui font partie, par chance, de mes aventures, il ne suffit pas de grand chose pour rendre une cache mémorable. Avec peu de matériel et sans avoir besoin d'immenses dons de bricoleur, lacldo sublime cette découverte en se servant d'un banal stylo innocent, un indispensable que nous avons tous dans notre kit de géocacheur mais qui, détourné de sa fonction première, est subtilement employé comme un parfait camouflage qu'on ne soupçonne pas. Une idée de maître qui crée la surprise et inspire le respect...



2 - [GN17] Mayday by night - Attrape moi si tu peux !


GC code : GC71DBE

# log : 1708

Suite et fin du Mega GeoNord 2017 en apothéose avec la visite nocturne du blockhaus d'Eperlecques. Quelle conclusion camarades ! Non satisfaite de nous avoir déjà gâtés avec une journée dingue de A à Z, de l'organisation parfaite aux multiples activités en passant par la publication de divers types de caches de qualité et la mise en place d'innombrables détails adorés, l'équipe du GéoNord proposait une soirée autour de la culture, du patrimoine, de l'Histoire, du souvenir .... et du geocaching.


L'exploration du blockhaus est déjà à elle seule une énorme réussite. Si certains volontaires du GeoNord se sont greffés à la visite en jouant parfaitement le rôle de militaires de la Seconde Guerre Mondiale, le dynamisme et l'interactivité ont déjà été mis en place par les responsables du site : reconstitutions sonores, jeux de lumière, guides passionnés, diffusion de films, ... La visite est riche, détaillée, variée, passionnante.



Mais cela ne s'arrête pas là. Une visite historique, aussi intéressante soit elle, c'est beaucoup trop simple pour l'équipe du GeoNord ! Revenons au commencement de la soirée, avec les organisateurs costumés... Sur fond d'espionnage et de machine Enigma, nos hôtes nous sollicitent et nous appellent à l'aide. Nous devons leur porter secours en relevant diverses informations au cours de la visite, des données qui nous permettront par la suite de calculer ..... les coordonnées de géocaches posées pour l'occasion bien sûr ;)


Mais cela ne s'arrête pas là (bis). Les coordonnées déterminées ne sont pas celles de contenants, mais plus précisément de 6 points de départ, pour 6 multis correspondantes. Mais cela ne s'arr... Pardon... Le soleil s'est couché pendant la visite du blockhaus d'Eperlecques, et les six nouvelles caches environnantes ont tenu compte de ce critère : il s'agit de six night caches, des caches faisables uniquement de nuit (enfin en principe, parce qu'on peut aussi s'y coller de jour, mais c'est nettement moins sympa, et par définition plus coriace d'utiliser des réflecteurs de lumière). C'est une première pour moi ! J'avais déjà pu goûter aux joies et frayeurs du géocaching de nuit, mais jamais sur des caches spécialement conçues pour les conditions nocturnes.


Femme et enfants m'accompagnent pour cette escapade inaugurale, mais prenons garde, nous ne sommes pas seuls : d'étranges point lumineux nous suivent en dansant ! Forcément, jour de Mega, juste après la visite d'un blockhaus livrant des coordonnées, il y a bien quelques géocacheurs qui se baladent dans le secteur, frontale enfilée et allumée. Et si les barrières entre géocacheurs sont généralement minces (en particulier lors d'un event), elles disparaissent complètement avec la lumière du jour. C'est donc dans une ambiance festive et joyeuse que nous progressons en pleine obscurité, balayant le paysage de nos lampes, à la recherche de puces réfléchissantes, ou même parfois de petites créatures enfermant les coordonnées de l'étape suivante.


C'est une expérience que j'ai vraiment adorée, pour l'atmosphère, pour la compagnie, pour le principe et les techniques, mais également spécifiquement pour ces 6 caches du GeoNord, aux conclusions époustouflantes ! Cette nuit-là, je n'ai pu admirer que deux de ces merveilles, mais le nombre de PFs (328, soit une moyenne de 54,7 PFs par multi !!) me laisse à croire que le quatuor manqué était du même acabit. Cette belle histoire se termine malheureusement de mauvaise manière : 5 des 6 caches ont été volées ou vandalisées, et par conséquent archivées. Notez que je suis évidemment révolté par ces actes impardonnables, mais je peux "comprendre" que les boites pouvaient faire des envieux malhonnêtes ou que certains géocacheurs aussi impatients que stupides ont cherché à forcer l'ouverture. La "faute" à des contenants extraordinaires, à la fois technologiques, ludiques et géniaux. Prenons l'exemple de la première que j'ai eu le bonheur de manipuler : "[GN17] Mayday by Night - Bluetooth ?!". Le titre est on ne peut plus explicite, et pourtant je suis resté un gamin ébahi devant le dispositif final : le code du cadenas empêchant l'accès au logbook nous était envoyé par bluetooth sur notre téléphone ! Wow !



Mais dites-vous que l'une des cinq autres caches a reçu encore plus de PFs ! Veinard que je suis, il s'agit de la seconde que j'ai eu la chance de loguer ! Que ce fut difficile de l'approcher le jour J, la foule des grands jours s'étant amassée devant la boite. La raison ? La boite était tellement petite et bien cachée que tout le monde cherchait encore après ? Pas vraiment non ^^ Les géocacheurs étaient tellement émerveillés qu'ils n'arrivaient plus à repartir ? Cela se comprendrait aisément, mais je ne pense pas que ce soit la raison principale... Encore une fois, tout est dans le titre de la cache : "[GN17] Mayday by Night - Attrape moi si tu peux !". Effectivement, vérifiez par vous-mêmes ci-dessous, cela peut demander du temps pour cueillir le logbook =)



1 - Ces deux là s'aiment trop !


GC code : GC76XFY

# log : 1713

Comme je l'écrivais en introduction, la première marche de ce podium à cinq places est attribuée à celle qui est à ce jour (et le restera sans doute à jamais) ma géocache préférée. C’est bien évidemment un choix personnel, subjectif et sentimental, et bien que cette mystery soit bourrée de qualités, pour moi elle déborde avant tout d'amitié. Il m'est impossible de vous conter de manière suffisamment juste ce que j'ai ressenti le jour de sa découverte, ce serait comme résumer en quelques mots l'amitié qui me lie à eRudy depuis maintenant 18 ans. Impossible.


Je vous glisse ici malgré tout le log publié à l'époque...


« FTF de folie sur cette cache génialissime !! Mais par où commencer le récit des aventures vécues autour de cette formidable mystery ? Elle est juste parfaite, de A à Z, et en voici la preuve point par point :


LE PRINCIPE

Le 17 juin 2017 est un événement pour Mme Teuche et moi : nous organisons une soirée avec famille et amis afin de célébrer nos 10 ans de mariage. Pour l'occasion, parmi d'autres petites surprises, j'ai préparé une modeste cache sans prétention (GC77BEY) pour certains de mes invités. Au cours de la soirée, le moment n'est pas encore venu pour moi d'annoncer la présence d'une boite dissimulée à quelques petits mètres que j'apprends quelque chose : eRudy a lui aussi posé une cache pour l'occasion !! Excellent, les grands esprits se rencontrent ... mais le sien est bien supérieur au mien. En effet, il est allé beaucoup plus loin en concoctant une mystery (notre type de cache préféré ^^) et en posant une regular (wow, ça promet !). Ce n'est que plus tard, en redécouvrant certains "vieux documents", que je me rendrai compte que même le titre a été réfléchi et qu'il représente un clin d’œil : j'adore !


L’ÉNIGME

Une énigme à la eRudy est toujours une énigme complexe, mais aussi toujours une énigme bien construite avec tous les éléments nécessaires pour sa résolution ... même si certains de ces éléments sont très discrets ;-) Lorsqu'il me tend la version imprimée (en noir et blanc) de cette énigme, très honnêtement, la solution ne m'apparait pas tout de suite. Il faut même avouer que je serai emmené vers le point zéro sans l'avoir résolue, mais je précise tout de suite que je me suis empressé de faire verdir le checker une fois le week-end de fête terminé. Comment aurais-je pu faire autrement ? Le stress de l'organisation, les différentes choses à mettre en place au cours de la soirée, le temps passé avec les invités, le bruit, la musique, la salle plongée dans le noir, la fatigue : impossible pour moi de me pencher sérieusement sur cette mystery. Et puis n'oublions pas qu'il s'agit encore une fois d'une énigme made in eRudy : pas facile du tout de la vaincre ! La note de difficulté est bien là, et pourrait même être rehaussée à mon avis. Un joli casse-tête à tiroirs comme je les aime, avec son lot de références personnelles lui aussi...


LE CONTENANT

N'y tenant plus (il est quand même 2h30 du matin et les enfants s'impatientent), nous partons en quête de la cache, eRudy ayant la bonté de nous mener directement aux véritables coordonnées. Une poignée d'irréductibles déambule dans les sombres rues de Grugies : des adultes et des enfants, des moldus et des géocacheurs (eRudy et paulineedmond, golach01 étant malheureusement déjà parti). Arrivés au point zéro, on me laisse la primeur de la découverte. J'y vais à tâtons, ne voyant pas grand chose et surtout craignant d'abimer mes beaux souliers sur cette T2,5 ^^ Lorsque mes yeux se posent sur la regular, je suis d'abord clairement impressionné ! Puis, quand les lampes torches l'éclairent mieux, je suis admiratif du travail de eRudy et touché par ses nouveaux clins d’œil ! Enfin, lorsque j'apprends d'où vient la boite, je suis scrupuleux et j'ai une pensée compatissante pour Mme eRudy ;D


LE CONTENU

Wow ! Si je m'attendais à ça ! Le descriptif y faisait pourtant référence mais je n'y avais pas prêté assez attention. La grande boite est remplie de souvenirs liés à notre mariage : invitation, faire-part de remerciement, photos, livrets, t-shirt de l'enterrement de vie de célibataire, ... C'est très émouvant de (re)découvrir tout cela, et encore plus de penser qu'on ait pu avoir cette idée de géocache pour moi, pour nous. Je ne peux m'empêcher de prendre des photos, "comme d'habitude" dira "quelqu'un", mais je veux vraiment garder un maximum de traces de ce moment, un moment unique que je suis très heureux de partager avec des gens qui me sont chers. Et pourtant, ce n'est pas moi le plus heureux : les enfants qui nous accompagnent se jettent sur les nombreux hand-spinners que eRudy a glissé dans la cache =D. J'essaie via ce log de retranscrire au mieux ce moment et de trouver les mots pour dire à quel point j'ai été touché par cette mystery, mais finalement, je me rends compte que je n'y arrive pas, pas assez. Alors, tout simplement, je voudrais dire MERCI. Merci à ceux qui m'ont accompagné dans la nuit pour aller signer un logbook à 2h48 du matin (la Team des 10 ans !), merci à ceux qui ont rempli la boite avec tous ces merveilleux souvenirs, et enfin merci à toi eRudy pour la plus belle des 1713 caches que j'ai loguées ... et merci aussi pour tout le reste mon ami. »




Mais aussi...


"[GN17] Communes du Pas-de-Calais : Wizernes" (GC6NBWV), une énième succulente idée de la part de GeoNord avec cette wherigo qui nous (eRudy et moi) a physiquement mis en concurrence avec un certain Usain Bolt.


"Tribute to American Soldiers" (GC6QQYR) de l'excellent Yamathom qui sévit cette fois avec une multi thématique faisant découvrir de manière intelligente et ludique deux grands sites de mémoire.




"Un équipage pour le trésor perdu de Mary Hyde" (GC784HM) est un choix très personnel puisqu'il s'agit de mon premier event organisé en solo. Dans le cadre de l'animation "Le trésor perdu de Mary Hyde" proposée par Groundspeak, je suis fier d'avoir réuni moult valeureux pirates pour vaincre les différentes épreuves et nous emparer du butin. Un très chouette souvenir !



"On the tracks of the Templars" (GC22ETW) parce qu'il n'y a pas que Mpoup et Ti'Mars qui offrent de belles découvertes autour de mon lieu de vacances estival, la preuve avec Garenkreiz et cette magnifique chapelle croisée au cours d'une randonnée.


"[EVT4-N] Passer sous le train..." (GC3NA1C) pour un inquiétant passage dans un sombre tunnel en compagnie de deder02 et de nos familles. Les hurlements des filles raisonnent encore dans ma tête...


Articles à la une
Articles récents
bottom of page