Top 5 de mes caches 1801 à 1900
Trois mois ! Cela fait déjà trois mois que j'ai écrémé mes découvertes 1801 à 1900 pour en extraire la substantifique moelle, ma sélection subjective des 5 caches préférées dans cette tranche de 100. La crise du coronavirus et le confinement sont passés par là, et pour différentes raisons je n'arrivais pas à me poser pour vous raconter ces cinq expériences mémorables. Désormais le déconfinement se met en place, la vie reprend progressivement son cours, et avec tout cela font chez moi surface des envies et des résolutions autour du géocaching (alors que celles prises en début d'année vont être plus compliquées à tenir, compte tenu du long cataclysme sanitaire). Cela s'est traduit par un retour sur le terrain et quelques signatures de logbooks, mais aussi aujourd'hui par le partage du Top 5 de mes caches 1801 à 1900.
5 - JOYEUX ANNIVERSAIRE #1
GC code : GC764WV
# log : 1865
chipette02 a manifestement fait un passage éclair par le géocaching, mais durant sa période d'activité, "elle" (une chance sur deux, croisons les doigts) a gentiment inversé les rôles pour son anniversaire en nous offrant des cadeaux à travers deux tradis. "Petite" expérience n'est pas pour autant synonyme de manque d'idée ou de qualité dans une première pose, comme le prouve cette cache dont le redoutable camouflage m'avait marqué.
C'est en compagnie de l'ami deder02 que j'ai partagé cette découverte, sous la bannière de l'Indiana Team fraîchement fondée le mois précédent (cf. bonus de ce Top 5), un binôme si jeune (dans sa création, pas dans sa moyenne d'âge, hélas) que nous avons signé le logbook de nos pseudos individuels ! Mais passons... Après deux tentatives en solo et autant d'échecs, deder02 fait appel à son coach, son exemple, son mentor : moi. Effectivement, encore tout jeune dans le métier (on ne parle toujours pas de l'âge), deder02 se considérait à l'époque comme mon padawan, même si c'était un peu comme si un oisillon demandait à une poule de lui apprendre à voler. Mais passons... encore...
Le plus aberrant dans cette histoire, c'est que deder02 n'a eu nullement besoin de moi pour détecter l'astuce ! A peine arrivé au PZ, il repère immédiatement ce que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus : à mi-chemin entre une branche et un tronc (une "tronche" ?), un morceau de bois, un morceau de l'arbre parfaitement intégré se détache de son support en tirant délicatement dessus. Il s'agit là d'une splendide illustration d'un camouflage réussi, c'est-à-dire un système qui masque à merveille la cache auprès des non initiés ..... ou auprès de deder02 ..... à deux reprises.
4 - [EVT7N] BRP20 4th Australian Division
GC code : GC5NET5
# log : 1859
Non, ce blog extraordinaire n'est pas sponsorisé par Yamathom, je vous le promets. Et même si je ne lui refuserais pas un chèque ou deux, ce camarade axonais n'a été cité 4627 fois dans mes publications qu'en raison de ses excellentes idées et du talent avec lequel il les exécute. Avec plus de 200 caches installées sur plusieurs très chouettes parcours, Yamathom jouait tantôt les bricoleurs ingénieux (ses boites et camouflages de qualité ont été saluées ici à maintes reprises), tantôt les coachs sportifs (T5 et escalades arboricoles ne lui font pas peur), tantôt les profs de sciences (spécialiste des earthcaches et plus encore) ou encore les importateurs, notamment en nous gratifiant dans la région de dispositifs et caractéristiques de caches absents jusqu'alors. Exemple avec cette multi...
La série BRP (initiales des trois lieux traversés par la boucle : Bellenglise, Riqueval et Pontruet) était un circuit de 35 caches extrêmement diversifiées, que ce soit au niveau des boites, des camouflages, des types (tradi, multi, letterbox, mystery) ou encore des notes de terrain (quelques T5 sur le joli parcours). C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que j'ai déjà partagé avec vous quelques anecdotes sur cette série (ici et là notamment), mais il y a encore à raconter ! Pas rancunier, c'est 4 ans, 7 mois, 25 jours et 1670 logs plus tard que je reviens géocacher du côté de ce mémorial australien, avec quelques mauvais souvenirs en tête et la voiture stationnée loin de là SUR LE GOUDRON.
Le poseur n'est plus le même, le chercheur (traumatisé lors de sa première visite) non plus. La tradi archivée a laissé place à cette multi et avec cette dernière un attribut rare et intrigant : "balise sans fil nécessaire". Sauf erreur de ma part, il s'agissait de la première cache de notre secteur à utiliser la technologie NFC ! Une très belle nouveauté d'un point de vue géographique, mais une énorme nouveauté également à titre personnel car je n'avais jamais manipulé un tel dispositif.
La première étape (rappelez-vous qu'il s'agit d'une multi) résidait dans la recherche du tag NFC. L'indice évoquait les panneaux disposés autour du monument, et je me suis obstiné une bonne demi-heure à chercher vainement un sticker collé sous l'un d'entre eux. Il m'a fallu revenir aux fondamentaux et me mettre en quête ..... d'une boite.
Haaaaaaa le voilà le fameux tag NFC, enfermé à l'intérieur d'une boite elle-même dissimulée sous des graviers eux-mêmes étalés sous un panneau lui-même placé à proximité du mémorial australien lui-même perdu au milieu des champs !! Les probabilités pour qu'un smartphone tombe nez-à-nez avec ce carré de quelques centimètres de côté étaient donc relativement faibles, et pourtant je tentais de les mettre en relation, pour le plaisir de vivre une nouvelle expérience de géocaching, pour le plaisir de tenter une énième façon de pratiquer ce loisir incroyable.
Les premiers essais ne furent pas concluants, le smartphone et/ou l'application refusant de me livrer le secret gardé par le tag NFC. Mais après quelques secondes d'appuis répétés de manière aussi fébrile que frénétique (vous pouvez d'ailleurs constater sur l'image animée que je continue de presser tactilement sur l'écran alors que la manipulation est terminée ^^), les coordonnées finales me sont livrées, presque par magie. La grande illusion technologique prend fin ici, et la multi se conclut avec une recherche plus classique de la boite ..... située à quelques pas de son ancêtre archivée.
3 - La maison du garde et le cimetière allemand
GC code : GC6N9RX
# log : 1806
Est-ce parce qu'il s'agit d'une multi ? Est-ce en raison de sa situation géographique ? Des questions se soulèvent lorsque l'on constate que cette pose d'esslpt02100 n'a été visitée que 19 fois en 4 années d'existence. Et pourtant, comme le soulignent les 79% de points favoris, cette cache ne manque ni d'intérêt, ni d'atouts, loin de là.
La force principale de cette multi réside dans la page d'histoire qui a été écrite ici. De la maison du garde au cimetière militaire, distants d'environ 300 mètres, esslpt02100 attire notre œil sur certains détails importants via le relevé d'informations pour le calcul des coordonnées finales, mais aussi au travers de la page du descriptif, avec un texte nous racontant précisément les batailles disputées ici et dans la région. Je constaterai d'ailleurs plus tard, avec d'autres de ses caches, que esslpt02100 partage brillamment des épisodes historiques ou des anecdotes culturelles avec ses textes aussi documentés qu'appréciés.
Les dernières étapes se déroulent au cimetière militaire allemand de Viry-Noureuil, un lieu qui, comme nombre de cimetières militaires, dégage une quiétude et une beauté solennelle à la hauteur du courage des hommes qui ont subi les horreurs de la guerre et qui ont tant fait pour nos générations.
Cerise sur le gâteau, l'aspect géocaching n'est pas en reste sur cette multi ! Une fois les coordonnées finales en poche, esslpt02100 nous emmène légèrement à l'écart vers une superbe "boite" ! Toujours en activité, je ne vous spoilerai pas avec photos et/ou vidéos, mais sachez seulement que le camouflage maison est à la fois simple, joli, redoutable et parfaitement intégré dans son environnement. Soyez le vingtième géocacheur à signer le logbook : vous ne serez pas déçu.
2 - [GAI] Souriez, vous êtes Mickey
GC code : GC73VRV
# log : 1868
Le duo de tête, bien que faisant référence à deux séries distinctes, appartient au même terrain de jeu : celui du génial pellevoisin. Les séries d'énigmes "[GAI]" et "Iwuy Mystery" se croisent et s'entrelacent autour et à travers la commune d'Iwuy dans le Nord, avec comme autres points communs la découverte de lieux remarquables ainsi que des boites travaillées et originales.
C'est cette dernière caractéristique qui classe cette cache en deuxième position de ce Top 5, une cache qui m'a marqué autant par son contenant que par son contenu. La série [GAI] (je ne retrouve pas la signification ... Géocaching Autour d'Iwuy peut-être ? ... à moins qu'il s'agisse de la communauté rurale du marz d'Armavir en Arménie ... j'hésite) a connu quelques déboires et certaines de ses caches sont aujourd'hui archivées. Pour le bonheur de la communauté, celle-ci est toujours d'actualité, mais par conséquent je ne pourrai pas vous en dévoiler trop, ce qui me complique énormément la tâche !
La mystery "[GAI] Souriez, vous êtes Mickey" est ainsi..... Ha oui ! Il faut aussi que je vous parle des intitulés ! Les jeux de mots tous plus capillotractés les uns que les autres provoquent ou rire incontrôlable, ou désespoir, c'est selon ^^ Personnellement, je retiendrai "Téléski qui croyait prendre", "Les poissons s'en fishent" ou encore l'irrésistible "A la prochaine bretzel on quitte l'autoroute" ! Mais revenons au géocaching...
Ici, la boite à elle seule n'a rien d'exceptionnel. Ce n'est ni un bricolage maison, ni un camouflage spectaculaire, non. C'est une boite, juste une boite métallique. L'originalité de cette boite et la créativité de pellevoisin ne se dévoilent que dans un second temps, à l'ouverture. A l'intérieur, on retrouve le plastique thermoformé d'origine, c'est-à-dire un plastique présentant quelques compartiments de formes définies par le fabricant. Et si le contenu n'a plus rien à voir avec celui de base, pellevoisin a su recycler chacun des emplacements pour en faire une version géocaching. Quelques réceptacles à goodies par ci, une énigme de terrain glissée par là, et parmi tout cela le logbook ..... prisonnier d'un autre contenant ! Sans vous en révéler beaucoup plus, je ne résiste pas au plaisir coupable de vous teaser trèèèèèès légèrement l'ultime manipulation ludique :
1 - Les communes du Nord : Iwuy
GC code : GC74911
# log : 1876
Après la plus chouette boite d'Iwuy (selon moi), place au lieu le plus mémorable traversé dans ce charmant village ! Là encore, pas de grosse divulgation pour cette cache toujours praticable au moment où je rédige ces lignes, d'autant plus que le mystère autour de cet énigmatique endroit est (plus ou moins) bien gardé. Il faut en effet saluer la discrétion des dizaines de camarades passés par le spot, et si on ne fait pas la bêtise d'enquêter en amont et à distance sur les coordonnées obtenues à la suite de la (très sympathique) énigme, la surprise est totale une fois arrivé au PZ.
Il m'est par conséquent impossible de vous décrire ce lieu, et même très compliqué de retranscrire les émotions ressenties en l'explorant. Disons simplement que cette cache est une mini aventure à elle seule, une expédition accessible à tout le monde mais qui promet son lot de frissons et de plaisirs, jusqu'à la révélation de la boite bien cachée et bien garnie.
Mais aussi...
"Iwuy Mistery I Chapelle de Bonsecours" (GC510NR) illustre encore une fois la dualité des séries d'Iwuy évoquée ci-dessus, à savoir un très drôle "kit spécial" en guise de cache, et surtout la découverte d'un lieu magique avec cette chapelle véritablement oubliée parmi les champs.
"[LAIGUE] #01 Saint Léger aux Bois" (GC6NWNB) première d'une série de près de 90 caches et première officielle de l'Indiana Team ! Un camouflage terriblement discret, mis à jour par mon compère deder02, inaugurait un très très chouette parcours dont j'aurai plaisir à vous reparler...