top of page

Les 10 caches de geocachingvlogger


Partons à l'international pour ce deuxième épisode de la série d'interviews "Les caches de...", en compagnie de l'un des youtubeurs les plus célèbres de la planète géocaching, j'ai nommé le dynamique geocachingvlogger. Les vidéos de ce confrère américain sont bien évidemment en anglais, mais son enthousiasme est universel, ce qui vous permettra de découvrir sans difficulté et avec le sourire des caches étrangères plus épatantes les unes que les autres.

Mon invité du jour s'est replongé dans ses aventures via ses centaines de vidéos pour en extraire 10, et nous proposer ainsi ses 10 caches par rapport aux 10 thèmes imposés...


« Je suis Joshua Johnson "The Geocaching Vlogger", géocacheur depuis juin 2008. Je suis surtout connu pour mes vidéos de géocaching pleines d'énergie qui ont emmené mes spectateurs partout aux États-Unis, mais aussi en Corée du Sud et en Allemagne. Mes vidéos ont totalisé plus de 7,4 millions de vues, et ma chaine Youtube comptabilise plus de 45 000 abonnés. Je vous invite à venir retrouver plusieurs de mes aventures sur geocachingvlogger.com »

1 - Sa première cache

Civics 101

GC code : GCZ5DM

« La toute première géocache que j'ai trouvée se situait en fait en face de mon travail. J'avais reçu par la poste un tout nouveau Garmin eTrex pour la fête des pères, et j'ai alors eu envie de l'essayer. J'ai entré manuellement les coordonnées et je me suis dirigé de l'autre côté de la rue pour trouver ma toute première géocache. Je l'ai trouvée presque tout de suite, c'était une regular, et j'étais tout simplement stupéfait de constater que je passais à côté de cette géocache chaque jour, et que je ne savais même pas qu'il y avait un tout nouveau monde à explorer. Au moment même où j'ai trouvé cette cache, je savais que j'étais accro. »


2 - Son camouflage préféré

Irishcaile's and Scriptrhythm's First Hide!!!

GC code : GC2P7JC

« Mon camouflage préféré était un faux poteau de clôture. J'étais en voyage à Madison, dans le Wisconsin, et je me baladais et faisais du géocaching avec une de mes collègues. Ce poteau de clôture était si bien intégré que je ne pense pas avoir trouvé une autre géocache comme celle-ci. Un autre camouflage génial dont je me souviens maintenant était à San Antonio, au Texas, où j'ai trouvé un "trou en verre", vous savez, ces choses qu'on utilise pour voir à travers la porte qui se trouve de l'autre côté de cette porte [N.D.L.R. : un judas]. C'était chez un tatoueur et il fallait le retirer de la porte : c'était tellement incroyable ! »


3 - Sa boite favorite

Fire and Ice

GC code : GC4TXB2

« La troisième question concerne ma boîte préférée : je suppose que tu veux parler ici de "gadget cache". Je me souviens d'une cache très ingénieuse, et je pense que c’était même ma toute première cache de ce genre. C'était dans les environs de Minneapolis, dans le Minessota, et il s’agissait d'une multi. Au niveau de l'une des étapes de cette multicache, on ouvre une boîte sur laquelle se trouve un capteur. On insère une pile, et apparaît alors sur l'écran d'affichage : "pour trouver les coordonnées de l'emplacement final, vous devez amener ce capteur à 40°F [N.D.L.R. : environ 4,4°C] au-dessus ou en dessous de la température de l'air". J'ai donc dû utiliser une paire de chauffe-mains afin de réchauffer le capteur pour qu'il révèle le code. Et je pense que ce qui m'a vraiment frappé, c'est que ce fut la toute première cache intelligente (je pense) que j'ai trouvée qui utilisait la technologie Arduino, et j'en ai été complètement bluffé. »


4 - Son plus beau spot

Sliding Rock Earthcache

GC code : GC17869

« La géocache qui m'a fait découvrir un site génial, c'était il y a deux ans au GeoWoodstock, en Caroline du Nord. J'avais vu cet endroit sur une vidéo Facebook d'un toboggan naturel appelé "Sliding Rock", et à la minute où j'ai vu ça sur Facebook, je me suis dit "oh mon dieu, il doit y avoir une géocache là-bas !" ..... et bien sûr il y en avait une. Non seulement il y avait une géocache, mais il y avait aussi une earthcache, et c'était probablement l'une des géocaches les plus interactives étant donné que j'ai descendu en glissant cette cascade naturelle. C'était tellement cool... »


5 - Son event

GeoWoodstock 2018

GC code : GC5AX15

« Je me suis rendu à tellement d'events, mais je vais retenir le premier Giga en Amérique du Nord qui a eu lieu cet été à Cincinnati, dans l'Ohio. GeoWoodstock 2018 : le plus grand nombre de personnes que j'avais jamais vu à un event de géocaching ! C'était tellement amusant, c'était comme une réunion de famille géante. Et c'était un tel plaisir de rencontrer des centaines de personnes qui regardaient nos vidéos. J'étais tellement épuisé à la fin de la journée, mais c'était vraiment une BONNE sensation de fatigue. J'ai adoré... »


6 - Son DNF

Six Feet Deep

GC code : GC1Y3FH

« Le DNF qui me tourmente toujours aujourd'hui est une géocache appelée "Six Feet Deep", et je suis obsédé par celle-ci parce que je sais où se trouve la cache, mais que je ne peux pas la récupérer. Quand j'étais là-bas, il gelait, bien en-dessous du sol, et pour une raison que j'ignore, la cache est toujours coincée là-dessous. C'est l'une de celles où l'on met de l'eau dans un tuyau et où la géocache est supposée flotter, mais pour une certaine raison, cette géocache ne remonte pas. Elle est actuellement désactivée, et il est donc impossible de la trouver pour le moment. Mais je vais y retourner, et je vais faire en sorte de m'emparer de cette géocache... »


7 - Son énigme préférée

Here Comes the Sun

GC code : GC5F23V

« Ma mystery préférée ou plutôt ma cache à énigme préférée (puisqu'il s'agit d'une multi) est une géocache de Greenville au Texas, conçue par mon ami Gary Slinkard qui est l’un des animateurs du podcast "Geocache Talk". Je lui ai rendu visite à l'occasion d'un grand event Munzee, et il m'a montré une géocache qui consistait à créer un cadran solaire et à utiliser le soleil pour savoir où se trouvait la cache. Et ce qui est cool avec cette cache, c'est qu’elle ne peut être résolue et trouvée qu’à un certain moment de la journée, parce que, évidemment, le soleil n’est à un endroit précis qu’à un certain moment de la journée. J'ai trouvé ça tellement intelligent, et de plus c'était génial de loguer une géocache en compagnie de son propriétaire, chose que j'apprécie toujours. »


8 - Sa cache la plus sportive

Mad Jack

GC code : GC1Z2FV

« Ma géocache la plus sportive doit être la fois où j'ai trouvé une géocache au beau milieu d’un marathon. J'ai décidé il y a quelques années de courir un marathon. J'étais genre "Tu sais ce que je veux faire ? Je vais m'assurer de trouver une géocache pendant que je cours le marathon". Donc je pense que courir un marathon était certainement mon plus grand exploit sportif, mais de trouver une géocache tout en le faisant, cela l'a rendu encore plus épique. Mais il y a aussi toutes les géocaches que j'ai trouvées en compétition au MOGA, le Midwest Open Geocaching Adventure où vous courez dans tous les sens pour trouver des géocaches. C'était probablement ça le plus sportif, autant que de la compétition à haut niveau. »


9 - Son meilleur souvenir

Geocaching International Film Festival (GIFF)

GC code : GC4C466

« Mon moment le plus mémorable ou le plus important dans ma vie de géocacheur... J'en ai beaucoup mais je vais choisir le moment où j'ai remporté le tout premier Geocaching International Film Festival en 2013. J'ai créé une vidéo avec The GC Doc, un autre géocacheur, appelée "My Geocaching Addiction" dans laquelle j'étais si accro au géocaching que j'avais besoin d'une thérapie. C’est un film que nous avons fait nous-mêmes et qui était en quelque sorte inspiré par les documentaires "My strange addiction" et par l'émission "Intervention". Il y avait même la team PodCacher qui faisait une apparition spéciale dans la vidéo ! Le film a remporté le prix du public et j'ai d'ailleurs le trophée dans mon bureau : je le regarde en ce moment même. »


10 - Sa cache bonus

The Doctor Is In!

GC code : GC6YDR6

« Et la cache bonus que je partage avec vous est ce que j'ai appelé "la meilleure géocache d'Amérique", située dans la région de Milwaukee, dans le Wisconsin. Il s’agit d’un Tardis taille réelle de la série Doctor Who, comprenant de l'Arduino, de puissants haut-parleurs, un panneau solaire pour l'alimentation... C'est juste incroyable, probablement la géocache la plus incroyable que j'ai jamais vue, toutes géocaches confondues, et elle mérite tous les points favoris qu’elle reçoit. Vous verrez à quel point c'est exceptionnel si vous regardez la vidéo... »


Et ce n'est là qu'un échantillon des centaines de vidéos publiées régulièrement sur sa chaine Youtube ! Je ne peux que vous inviter à (re)découvrir les incroyables caches présentées par le toujours joyeux geocachingvlogger : elles sont une intarissable source d'étonnement et d'inspiration.

Merci énormément à Joshua (thank you Joshua !) pour sa participation qui, si elle ne vous a pas plu, aura au moins eu le mérite de me faire travailler mon anglais ! On se retrouve prochainement pour un troisième épisode avec un autre géocacheur, au profil encore différent...

Articles à la une
Articles récents
bottom of page