top of page

Top 5 de mes caches 2401 à 2500

Ce Top 5 fut sans doute pour moi le plus compliqué à bâtir, tant la sélection de 5 caches parmi mes découvertes 2401 à 2500 fut délicate. Sans aller jusqu'à dire que cette vingt-cinquième centaine de géocaches est la plus qualitative de ma "carrière", j'ai eu énormément de plaisir à me replonger dans ces 100 géoaventures où se mêlent de superbes paysages, des énigmes de grande qualité, des boites hors du commun ou encore des idées et concepts originaux. Et surtout, parmi ces 100 logs se trouve une série qui représente probablement le plus bel ensemble de caches que j'ai eu la chance de découvrir et manipuler jusqu'à aujourd'hui, une série qui aurait pu à elle seule constituer ce Top 5 (et même un Top 16 compte tenu du nombre de boites de ce circuit). A florilège exceptionnel, Top 5 exceptionnel ! C'est pourquoi je me permets de vous proposer cette fois non pas un Top 5 de 5 caches distinctes, mais un Top 5 de 5 ensembles de caches, avec 5 points d'exclamation pour appuyer le côté exceptionnel !!!!!



5 - Quelques brillantes mysteries...


S'il ne fallait en retenir qu'une : Geocaching pour les geeks - #28 Abbeville

GC code : GC41945

# log : 2490


Je vous avais promis de l'exceptionnel, en voici en voilà ! Je ne peux pas garder plus longtemps pour moi seul la photo de cette cache et de son logbook, et je ne résiste plus à l'envie de partager ce cliché avec vous :



Ça claque hein ! Pour ma 2490ème découverte, j'ai eu la chance de tomber pour la première fois sur un tube de Lysopaïne, et par la même occasion d'ajouter une rare boite de taille micro à mon palmarès ! Roooooh ne criez pas à l'escroquerie, pas tout de suite... Bon, ok, soyons honnêtes, cette géocache ne brille pas vraiment par sa boite qui n'est ni originale, ni de taille rarissime, ni bricolée, ni camouflée. Ne nous le cachons pas (un comble !), le logbook est aussi simple qu'efficace, et ce n'est donc pas lui non plus qui déclenchera une ola. Le spot et son environnement alors ? Etant donné que je ne peux pas vous révéler l'emplacement final (je rappelle que c'est une mystery), il faudra me faire confiance (pas une mince affaire) si je vous dis que le lieu n'a rien de spectaculaire, de particulier, d'insolite ou encore d'historique. Non, la réponse, la raison pour laquelle je retiens cette géocache parmi tant d'autres, vous la connaissez depuis le début : « Quelques brillantes mysteries... ». Et ce n'est pas dans le jaune flashy du tube qu'il faut chercher le côté brillant, mais bien évidemment au niveau de l'énigme liée à cette mystery. Quelle énigme !! QuelleS énigmeS même !!

A plusieurs reprises, de manière très régulière, j'ai eu plaisir à vous vanter les mérites de la série Géocaching pour les geeks conçue par le génial ATMO Studio, en particulier à travers mes (géo)résolutions annuelles. Constitué de 79 mysteries réparties à travers toute la France, et même un peu à l'étranger (pour 7 d'entre elles), cet ensemble représente pour moi, à l'heure actuelle, ce qui se fait de mieux en matière d'énigmes. Ce côté remarquable à mes yeux s'explique à plusieurs niveaux. Je suis tout d'abord un grand fan des énigmes à tiroirs, autrement dit celles qui enchainent les étapes de résolution et/ou qui nécessitent de grapiller des éléments à droite à gauche pour en venir à bout. Les mysteries geeks d'ATMO Studio suivent ce principe, mais là où la virtuosité de la série se manifeste davantage, c'est justement dans cet aspect "collection" : chacune des énigmes, de la première à la soixante-dix-neuvième, débute par le même "élément" et passe ensuite, la plupart du temps, par trois étapes similaires jusqu'à l'obtention des coordonnées ..... mais en changeant les méthodes de résolution à chaque fois ! Je ne peux pas en dévoiler plus, par contre je vous encourage à vous frotter à ces diaboliques casse-têtes, en faisant vos classes sur les premières de la série, plus simples, puis en progressant patiemment avec la suite, de plus en plus complexe, mais aussi de plus en plus jubilatoire en constatant au fur et à mesure les milles et une façons avec lesquelles sont renouvelées les techniques. J'espère que vous connaitrez vous aussi le plaisir et la fierté relatifs à l'ouverture de la dernière porte, et enfin la consécration en parvenant à aller jusqu'au bout de ces mysteries, c'est-à-dire en signant les logbooks dispersés sur l'immense terrain de jeu.


Ceci étant dit, il n'y a pas forcément besoin de parcourir énormément de kilomètres pour tomber sur des énigmes de qualité ..... y compris dans mes découvertes 2401 à 2500. La preuve, jusque dans le titre, avec la série "Gens de chez nous" pensée par le local esslpt02100, une série qui attire notre attention sur les personnalités, plus ou moins célèbres, de notre département. Chacune des pages descriptives est documentée, détaillée, rédigée avec beaucoup d'intérêt et d'intelligence. Les énigmes sont très variées, et je retiens particulièrement celle consacrée à nos carillonneurs, fourmillant de textes et d'images qui permettent de noyer le poisson avec beaucoup d'habileté (ou de sadisme, au choix).


Et puis comment évoquer les ingénieux concepteurs de mysteries du secteur sans parler de mon riv... sans parler de mon camarade, membre émérite de la Team des Arrangés, aussi féru de rhum que de rugby, avalant autant de bière que de kilomètres de rando : j'ai dénommé clement0002 le magnifique (ce dernier adjectif n'engage que moi ... et encore ...). Reconnaissons lui tout de même une passion pour les énigmes, qu'il semble apprécier résoudre autant que les concevoir. Et lorsqu'il prend sa casquette de poseur de mystery, je dois avouer qu'il le fait diablement bien, associant finesse, originalité ... et sadisme (oui, lui aussi). Mon log n°2414 est un bon exemple du talent dont il sait faire preuve : Good Game est typique des mysteries de clement0002, une délicieuse création unique inspirée par l'une de ses passions, une passion dans laquelle il parvient à nous faire plonger, bon gré mal gré, ne serait-ce que par la curiosité suscitée par l'excellence de l'énigme, attirante, presque magnétique.


4 - S.P.22 - Autour du Lac : St Apollinaire - le lac


GC code : GC396KE

# log : 2448


Certains pointeront du doigt un mauvais effet d'annonce, d'autres crieront au scandale éditorial... Moi je préfère évoquer la surprise, un retournement de situation, ou même l'exception qui confirme la règle. De quoi je parle ? Cela me parait évident non ? J'avais annoncé « un Top 5 de 5 ensembles de caches » dans l'intro de cet article, et nous voilà à peine arrivés au n°4 que je déroge à ma propre règle. Pardon ? Vous n'aviez même pas remarqué ? Ha...


La cache (la seule) qui prend la quatrième place de ce classement a été posée par un habitué de ce blog. Non, il ne s'agit pas de ma mère qui lit assidument les textes de son prodige de fils (ou pas), mais plutôt de Ti'Mars, l'un de nos guides touristiques non officiels autour du lac de Serre-Ponçon. En effet, chaque année depuis que je suis géocacheur, inlassablement, nous passons une partie de l'été en famille dans cette formidable région, entre randonnées de montagne et baignades au lac, entre fromages locaux et bières artisanales. Impossible néanmoins de nous ennuyer ou de nous répéter, tant ce territoire a à nous offrir (oui, il y a du bon vin aussi...), et ainsi, année après année, nous parvenons à découvrir de nouvelles activités, de nouvelles balades, de nouveaux sites, de nouveaux panoramas, aidés en grande partie par les géocacheurs du coin. Ti'Mars fait partie de cette "géoffice de tourisme" et, en attestent les nombreuses publications de ce blog où il est mentionné, il a partagé avec nous un grand nombre de trésors à travers les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.


Après vous avoir raconté tout ça, après vous avoir loué les atouts touristiques du géocaching, après vous avoir encensé la découverte de lieux par la découverte de caches, frein à main, coup de volant, demi-tour complet : je vais être honnête, la lac de Saint Apollinaire lié à cette tradi, nous le connaissions déjà. Nous le connaissions même très bien : plus verdoyant et plus intimiste, c'est une chouette alternative à nos séances de baignade quotidiennes au lac de Serre-Ponçon.



C'est aussi un point de départ vers diverses randos alentours, en direction de la cabane de Joubelle, de la station de Réallon ou encore des aiguilles de Chabrières, autant de chouettes balades que nous avons eu plaisir à parcourir, ou qui font partie de nos projets. Les jeunes et frêles jambes des filles peuvent en témoigner... Mais alors, aussi joli soit-il, quel est l'intérêt pour nous de revenir vers ce lac déjà connu ? Pourquoi retenir cette géocache au contenant relativement banal ? La réponse, je vous l'ai déjà donnée : la découverte du lieu ..... ou plutôt la redécouverte de ce lieu. Ce lac de Saint-Apollinaire, nous l'avions déjà vu, à plusieurs reprises, mais jamais comme Ti'Mars a choisi de nous le montrer. Une fois la première montée depuis le parking effectuée, le serial poseur alpin nous invite à faire le tour du lac, jusqu'à une passerelle. De là, la seconde grimpette débute, plus physique, plus rude, et surtout plus instable car il s'agit d'escalader un pierrier. L'ascension est délicate, maladroite, mais après quelques efforts et quelques rochers renversés, un décor magique se met en place. Une fois à cette hauteur ET à cet endroit, non seulement on peut contempler le lac Saint-Apollinaire dans toute sa splendeur, mais on aperçoit en plus, au second plan, en contrebas, le lac de Serre-Ponçon. Deux lacs pour le prix d'un, l'un vert émeraude, l'autre bleu turquoise, tous deux encerclés par les montagnes et les forêts. Grandiose...




3 - Les boites de Jason_Wo


S'il ne fallait en retenir qu'une : Hotel TBs Team Geocache

GC code : GC8TAGE

# log : 2436

Des p'tites boites, des p'tites boites, encore des p'tites boites... Après plusieurs années de géocaching et quelques milliers de découvertes, je peux dire que j'en ai croisé des contenants à logbooks : des petits, des grands, des très petits, des très grands, en plastique, en métal, en bois, achetés dans le commerce, recyclés à partir d'objets, fabriqués de toutes pièces, qui se dévissent, qui se déclipsent, qui se déboitent, certaines dissimulées derrière un camouflage, d'autres derrière un mécanisme... Le catalogue est riche, la collection est variée, et c'est sans doute l'un des axes majeurs de la diversification liée au géocaching. Ça et les innombrables façons de pratiquer ce loisir, une qualité que j'ai maintes fois vantée sur ce blog... Et pourtant, il nous arrive à tous d'enchainer un combo nano magnétique / pet tube / boites de médicaments, mais ces contenants relativement "classiques" n'apportent aucune lassitude, car nous savons tous que, d'une part, le plaisir se trouve parfois ailleurs que dans la cache elle-même et, d'autre part, nous finirons inévitablement par tomber sur une boite travaillée et unique qui viendra nous en mettre plein la vue (et se glisser dans un Top 5). La créativité, l'ingéniosité et le talent des poseurs sont sans limite.


En ce qui me concerne, le tiercé (dans l'ordre ou dans le désordre, complet ou incomplet) des atouts d'une boite remarquable est le suivant : originale - artisanale - ludique. Autrement dit, j'apprécie particulièrement un contenant que je n'avais jamais vu ailleurs, encore plus s'il a été bricolé à la main, et si on peut s'amuser avec en l'attrapant ou par son système d'ouverture, alors là... Quand tous ces ingrédients sont réunis, c'est un véritable délice, un bonbon que j'ai la chance de régulièrement déguster dans mon secteur grâce au spécialiste du coin : Jason_Wo. Artisan, ce poseur fait les beaux jours des géocacheurs du saint-quentinois par ses créations uniques officiellement identifiées (par moi) sous le label "boites à la Jason_Wo" ©. Artiste, il explore diverses techniques, travaille différentes matières et s'essaie à plusieurs outils pour finalement connaitre plusieurs phases créatives. Le premier de ses courants artistiques que nous avons vu naitre fut celui de la métallurgie. J'aurai l'occasion de vous dévoiler plus tard les inspirations suivantes de Jason_Wo, mais c'est à cette période de soudure et de filetage que je vais m'intéresser aujourd'hui.


Au cours de ma revue des découvertes n°2401 à 2500, j'ai recensé pas moins de trois caches appartenant à cette collection, et plus précisément trois caches indépendantes, non reliées entre elles par une série. Cela a commencé avec la n°2402 : "L'ancienne voie ferrée Acte V". Suite et fin d'un circuit évoqué dans le précédent Top 5, déjà avec un contenant métallique fait main, il s'agissait plus d'un coffrage que d'une cache, mais la construction n'était pas qu'un simple avant-goût des futures créations de Jason_Wo car elle réunissait déjà les trois critères mentionnés plus haut. Plus tard, à travers ma découverte n°2415, "L'alliance du soudeur et du banquier" offrait une nouvelle œuvre de métal, plus travaillée, plus sophistiquée même. Jason_Wo se montre toujours aussi talentueux et adroit de ses mains, mais il est encore plus précis, plus minutieux, et plus imaginatif. Trois mois après, en m'aventurant sur la cache n°2436 en compagnie de l'incontournable deder02, la tradi "Hotel TBs Team Geocache" bouclait le triptyque en apothéose. Et si je vous présente cette cache en troisième position, c'est bien entendu pour respecter la chronologie de mes géoaventures (le maniaque psychorigide qui sommeille en moi ne pouvait faire autrement), mais aussi pour trois autres raisons : un, nous avons affaire à un TB Hotel (cherry on the cake ... oui, je vais progressivement insérer quelques expressions en anglais, pour mon public international) ; deux, les qualités de conception et de façonnage de Jason_Wo vont crescendo ; et trois ..... c'est malheureusement la seule cache disparue et archivée parmi les trois (mauvaise, très mauvaise nouvelle) ..... ce qui me permet de partager ici une photo pour illustrer mon propos et mon jugement (et ça c'est de la bonne nouvelle !).



Alors ? Qu'en dites-vous ? Pour ne pas fausser votre jugement, je précise que la cache ne s'ouvrait et ne se fermait pas automatiquement en continu, non : c'est juste un GIF animé. Mais pour le reste ? Vous les avez repérés mes trois marqueurs de sélection ? C'est original : j'ai eu beau faire le tour de Marketplace, LeBonCoin, Wish, Vinted et de la superette au rond-point en bas de chez moi, je n'en ai pas trouvée une deuxième comme ça. C'est artisanal : Jason_Wo et ses petites mains ont fait un bijou d'orfèvrerie, jusqu'à l'intégration du logo, certainement aidés d'un chalumeau et d'une clé de 12. C'est ludique : hormis les différents casiers pouvant accueillir divers objets voyageurs, avez-vous remarqué que la cache était fermée par un cadenas ? Mais où est donc la clé ?


C'est sur cette note pleine de mystère que je vais arrêter les éloges sur le camarade Jason_Wo ..... pour le moment. Et si je vous disais que sa thématique métallique ne s'arrêtait pas là ? Et si j'ajoutais qu'il a réussi à m'épater davantage et à proposer encore mieux ? Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous sur ce blog dans de futurs Top 5... C'est finalement sur CETTE note pleine de mystère que je vais arrêter les éloges sur le camarade Jason_Wo ..... pour le moment .....



2 - Réallon: Les 5 sens


S'il ne fallait en retenir qu'une : Réallon: Les 5 sens, l'Ouie

GC code : GC8Y5A9

# log : 2465

Une série thématique, ça vous branche ? J'avoue que je ne comprendrais pas si vous refusiez... Une série de caches a beau être excellente, elle peut (selon moi) passer un cran au-dessus dans la catégorie des excellentissimes si elle coche en plus la case d'une thématique respectée de bout en bout. Plusieurs possibilités sont mises à la disposition de l'imagination sans limite des géocacheurs : cela peut passer par la visite de lieux aux caractéristiques communes (exemple : une multi faisant découvrir les fontaines d'une commune), par la déclinaison d'énigmes autour d'un sujet (je pourrais vous parler de ..... je ne sais pas moi ..... cette série de 49 mysteries où chacune des 7² énigmes est relative au chiffre 7), ou encore par un ensemble de boites travaillées de la même manière ou reliées par un fil rouge (illustration pas plus loin qu'au n°1 de ce Top 5 ... patience).


Je vous emmène ainsi à Réallon pour une série thématique de 5 caches (6 avec la bonus), et comme nous voyageons vers cette commune des Hautes-Alpes en plein mois d'août 2020, autant vous prévenir, il va faire chaud ! Rassurez-vous, il y a largement de quoi se rafraichir sur place, que ce soit grâce aux différents points d'eau potables ...



... ou pourquoi pas en profitant des "embruns" remontant du fond de la Marmite des Gourniers, ce bouillon pour géants dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler il y a fort fort foooooort longtemps ...



... mais aussi de manière moins naturelle mais ô combien savoureuse en dégustant un onctueux smoothie, confortablement installé sur l'un des transats de la taverne locale. En revanche, je ne vous le cache pas, la reprise de rando post dégustation ombragée peut être vraiment délicate.



Alors non, malheureusement, la photo ci-dessus ne correspond pas à l'épreuve du goût proposée par Vertelongue sur sa série consacrée aux cinq sens. Cela ne signifie pas pour autant que les cinq caches ne sont pas à la hauteur, loin de là ! En effet, le circuit et ses boites font preuve de nombreuses qualités, rien que par les jolis paysages traversés. On passe un cran au-dessus avec les contenants eux-mêmes qui se montrent tous travaillés et/ou de belle taille et/ou amusantes à attraper. Le seuil de l'excellence est même atteint par le fait que Vertelongue ne s'est pas contenté de poser cinq "simples" tradi, mais qu'il a ajouté dans chacune d'elles une sorte de jeu dans le jeu où chaque bonne réponse permet de recueillir un indice pour une sixième cache bonus. Finalement, comme écrit plus haut, d'excellente la série passe à excellentissime en respectant le fil rouge des cinq sens. Goût, toucher, odorat, vue, ouïe, les cinq y passent à travers cinq épreuves distinctes qui vont tester chacun de vos sens, de manières différentes, originales et ludiques. Sans trop dépasser la frontière du terrible pays du spoil, je vous livre un mystérieux échantillon, sans apporter plus de précision, de trois des cinq caches :




Les mini jeux sont très accessibles et permettent ainsi de s'amuser en famille. C'est d'ailleurs mes filles que j'ai affrontées sur les cinq épreuves (une fois n'est pas coutume, avec fair-play et dignité), attaquant tour-à-tour les différents challenges, confrontant nos opinions et validant d'une seule voix la réponse finale. Nous avons de la sorte enchainé des doubles doses de plaisir, d'abord en recherchant la cache, puis en testant nos sens sur les épreuves. En ce qui concerne ces fameuses questions, même si la façon d'obtenir la réponse est toujours ludique, il se dégage inévitablement un ordre de préférence, très subjectif. Pour ma part, roulement de tambour, le classement final serait le suivant :


  1. L'ouïe : je ne saurais dire si ce jeu était le plus original ou le plus amusant, alors je dirais juste qu'il était génial ^^

  2. L'odorat : sans doute influencé par le fait que mon odorat perdu grâce à ce cher COVID commençait à faire son grand retour

  3. Le goût : toujours très drôle de tester le goût, surtout quand ce sont des enfants très craintifs qui s'y collent

  4. Le toucher : peut-être l'activité la moins évidente à imaginer, en comparaison des autres sens, mais Vertelongue s'en tire très bien malgré tout

  5. La vue : même si certains penseront que c'est en raison de notre échec (le seul) sur cette vicieuse épreuve, je préfère avancer l'argument d'un test légèrement moins inspiré que les quatre autres


Les plus attentifs l'auront remarqué, mon sixième sens semble défaillant étant donné que la cache bonus ne nous a pas offert son logbook, en raison de ma mauvaise vue (vous verrez quand vous aurez mon âge). Nous sommes venus, nous avons vu (touché, goûté, senti et écouté aussi), mais nous n'avons pas vaincu ... en tout cas pas le même jour. Une fois encore, ma folle obsession de tout photographier nous a sauvé la vie ... pardon ... la vue, puisque c'est à tête reposée que j'ai repris mes 3217 clichés de cette sortie, constaté l'erreur, corrigé le tir et calculé les véritables coordonnées finales. Trois jours plus tard, une boucle de 10km de rando de montagne, toujours proposée par Vertelongue, nous permettait d'ajouter 13 caches au compteur, mais aussi de conclure la série des 5 sens de Réallon avec sa mystery bonus.



1 - Mission Impossible


S'il ne fallait en retenir qu'une : IM-POS-SIBLE !! Rien à voir avec le titre, ce n'est pas non plus le nom d'une cache, c'est juste impossible d'en choisir une parmi la série...

GC code : GC858T0

# log : 2492

Mesdames et Messieurs, mes chers camarades, j'annonce du lourd, du très très lourd même : voici probablement la plus belle série géocaching que j'ai eu la chance de visiter jusqu'à présent. Constituée de 16 mysteries, je l'ai récompensée avec autant de gratitude que de plaisir à travers 93,75% de points favoris. Pourquoi pas 100% ? Tout simplement parce que les 6,25% manquants correspondent à la seule cache du circuit absente lors de notre visite (le « notre » désigne clement0002 et moi-même, membres éméch... émérites de la Team des Arrangés). Comme je l'écrivais en introduction de ce Top 5, la série Mission Impossible de F1LPT pourrait constituer à elle seule un Top 16. Et même si je me cantonnais aux seuls logbooks signés entre mes découvertes n°2401 à 2500, j'aurais encore suffisamment de marge pour pousser jusqu'à un Top 9 !


Mais alors qu'est-ce qui vaut tant d'éloges à F1LPT et ses 16 poses ? Et bien avant toute chose, cette série répond au désormais célèbre "théorème de la thématique" exposé dans le n°4 ci-dessus, et elle y obéit même à plusieurs niveaux. Le plus évident se retrouve déjà simplement dans le type de caches, avec 16 mysteries dont les coordonnées initiales dessinent sur la carte les lettres "M-I". Rappelons-le, ces initiales font écho au titre de la série, "Mission Impossible", et c'est là un autre fil rouge puisque chacune des 16 caches fera retentir la musique du légendaire générique en cas de victoire (un générique entendu la plupart du temps comme un soulagement lié à la réussite, mais aussi parfois - rarement - comme une torture nerveuse lorsqu'il est écouté pour la douzième fois et qu'il faut attendre sa fin pour obtenir par exemple des coordonnées ^^).



Oui, vous avez bien lu, à chaque fois, sans exception, on entend cette mélodie connue de tous : mais comment ? Ce n'est pas en parvenant à résoudre les énigmes sur les pages des 16 mysteries, mais on peut en revanche leur reconnaitre une autre régularité thématique, avec pour chacune un puzzle à reconstituer pour obtenir les véritables coordonnées des caches. Non, c'est bien plus fort que cela : le générique, c'est sur place que vous l'entendez ! F1LPT n'a pas disposé autant de boites à musique sur le terrain ... quoique ... si ... d'une certaine manière. Les coordonnées soutirées des puzzles n'envoient pas directement vers les logbooks, mais vers des étapes intermédiaires où vous attendent des bijoux ludo-technologiques, mêlant arduino, récup, bricolage, créativité, imagination, et beaucoup beaucoup beaucoup de talent, d'investissement et de passion de F1LPT. A ces 16 inventions électroniques correspondent autant de manières différentes de faire sonner les notes du générique, synonyme de succès et d'obtention des coordonnées finales. Avec 100% de réussite, clement0002 et moi avons pris un plaisir dingue à manipuler ces dispositifs, à tenter de comprendre leur fonctionnement, à tour de rôle, parfois pour quelques instants d'amusement, parfois pour de longues minutes de souffrance intellectuelle, mais toujours surpris par les idées sans cesse renouvelées.


Vous l'avez compris, nous sommes sur des produits rares, exceptionnels, et je meurs d'envie de vous présenter une à une les créations de F1LPT. Seulement voilà, ma prose, aussi maladroite soit-elle, parvient plus ou moins à retranscrire mon enthousiasme et mon admiration, mais c'est visuellement que j'aimerais partager avec vous ces merveilles. J'estime que la singularité et l'excellence de ces caches ne passeront que par l'image, mais en vertu de l'article 74 de la loi de Teuche, aucun spoil ne doit être diffusé sur ce blog. Toutefois, il faut savoir faire preuve de souplesse (en particulier lorsque ça m'arrange), et ce cas unique dans l'Histoire de ce blog nécessite de contourner quelques règles, ou plutôt de les adapter. C'est pourquoi j'ai fait la demande, à titre exceptionnel, auprès du poseur F1LPT de diffuser des photos de ses chefs-d'œuvre en respectant deux principes : ne montrer ni les solutions précises des jeux (sauf exception comme les jeux de hasard), ni l'affichage des coordonnées sur les différents appareils. J'ajoute que, même si elles étaient moins travaillées que les étapes électroniques intermédiaires, vous ne verrez pas non plus ici les boites finales.


Alors on y va ? OK, c'est parti, mais on va y aller crescendo... Sur l'échelle d'excitation du Teuche, allant de 9 à 1, je vais vous exposer l'une après l'autre chacune des neuf caches électroniques de F1LPT concernées par ma 25ème tranche de 100 découvertes (c'est clair ça ?), de celle qui m'a fait faire "WOW !" jusqu'à celle qui m'a fait faire "WOOOOOOOOOW !!!!!!!!!". Comprenez par là qu'elles étaient toutes franchement dingues, mais que l'aventurier que je suis s'est tout de même risqué à les classer, en indiquant à chaque fois l'intitulé de la géocache et le nom de l'épreuve électronique.



#9 Mission Impossible - Le Vieux GPS


Comme tous ses camarades, ce système électronique, fonctionnant en branchant une batterie nomade (powerbank), fournit la latitude et la longitude du véritable contenant (la plupart du temps par afficheur 7 segments) une fois le challenge validé.



Ici il s'agit de calibrer un système de géolocalisation en respectant la procédure écrite par F1LPT, un enchainement de manipulations que clement0002 et moi ..... n'avons jamais compris ^^ De la rotation en veux-tu en voilà, la boussole a autant tourné que nos têtes ! Heureusement pour notre piètre Team, F1LPT a certainement programmé une boucle de sortie "allez, c'est bon, on arrête le massacre" et, contrairement à nous, l'appareil a fini par capter. Je reconnais que le principe est franchement sympa et intéressant, mais comme j'ai été médiocre à ce moment là, et rancunier aujourd'hui, cette cache n°9 (un signe ?) se classe en dernière position.



#3 Mission Impossible - Les Princesses


L'intitulé fait uniquement référence au contenant : une valisette à l'effigie de jeunes femmes bossant chez Disney. Pour le reste, vous n'en saurez guère plus, si ce n'est que l'objectif est d'allumer 4 leds, aidé de 20 mystérieux boutons poussoirs. De toute façon, même sans entrer dans les détails de la résolution, je trouve que rien que le visuel vaut le détour (alors c'est qui qu'a eu la bonne idée de demander l'autorisation à F1LPT, HEIN ???). Côté ressenti personnel, c'est de nouveau l'aigreur qui me fait préférer les autres créations à celle-ci, la faute à tout ce temps passé à tenter de trouver la solution. C'est en effet la mystery sur laquelle nous sommes restés le plus longtemps, allant même jusqu'à nous faire remarquer par une voiture de police banalisée, circulant ici, au milieu de nulle part, et s'arrêtant à notre niveau pour savoir ce que nous faisions là, accroupis au bord d'un chemin de terre... Promis m'sieur l'agent, même si ça y ressemble, ce n'est pas une bombe artisanale !




A partir de maintenant, ce Top 7 dans le Top 9 dans le Top 5 ne comporte plus que des inventions électroniques 100% plaisir ! Fini les manipulations qu'on ne comprend pas et les dispositifs sur lesquels on se fracasse les neurones, place aux sept systèmes les plus ludiques selon moi ! Et puis comme clement0002 et moi ne sommes visiblement pas assez malins, peut-être pourrons-nous compter sur notre fougue et nos réflexes ?



Le titre/indice est suffisamment parlant : il va falloir dégainer et jouer de la gâchette ! Mais au lieu de tirer plus vite que notre ombre, nous devrons réagir (très) rapidement en pressant les boutons correspondant aux lumières blanches qui s'allument ... et s'éteignent aussitôt. Pour l'anecdote, nous avons eu droit à un bon fou rire en bonus ! clement0002 a voulu tester son instinct et sa vivacité, mais après plusieurs minutes peu glorieuses (illustration ci-dessous), il y a laissé sa patience et son énergie. Changement de joueur ! C'est alors que je suis entré en piste, que j'ai pris le boitier en main, et que j'ai vaincu la bête ..... en quelques secondes ..... en appuyant sur 2 ou 3 boutons =D



#5 Mission Impossible - La bonne suite


Voici un superbe exemple de recyclage, avec ce jouet pour enfants transformé en jouet pour adulte ..... ho ..... disons plutôt un jouet pour géocacheurs. Trois boutons sur celui-ci : à vous de trouver le bon enchainement de rouge/bleu/vert et de former « la bonne suite » de 8 couleurs pour récupérer les coordonnées !



#1 Mission Impossible - La bonne suite


Un cran au-dessus de la précédente, cette boite électronique s'intitule "La bonne suite" ..... oui, encore ! Et comme je suis la perfection incarnée, il ne s'agit pas d'une erreur de ma part, mais bien d'une seconde interprétation de ce que j'appellerais un jeu de "Simon à l'aveugle". Côté pile, la révélation des coordonnées finales, et côté face, sept boutons de sept couleurs différentes à presser dans le bon ordre pour lancer l'affichage des chiffres au verso. [Plus esthétique à mon goût] x [Plus de challenge] = Plus mieux !



#8 Mission Impossible - Le téléphone morse


..- -. / - . .-.. . .--. .... --- -. . --..-- / -.. ..- / -- --- .-. ... . / ---... / . ... - -....- .. .-.. / -. . -.-. . ... ... .- .. .-. . / -.. .----. . -. / -.. .. .-. . / .--. .-.. ..- ... / ..--..



#2 Mission Impossible - La bonne chance


Nous arrivons désormais dans le trio de tête, MON trio de tête empreint de subjectivité et de chouchoutisme, mais aussi d'une pincée supplémentaire d'originalité (selon moi) par rapport au reste de la série, que ce soit au niveau du mini jeu ou de l'objet lui-même. Et si F1LPT avait pu jusqu'alors mettre à l'épreuve notre agilité, notre intelligence, notre rapidité, notre mémoire ou encore notre concentration, ici c'est maintenant notre chance qui nous fera obtenir les coordonnées finales.



10 leds : 1 blanche + 9 rouges. Autrement dit une chance sur dix que la roulette électronique s'arrête sur la bonne case. En fonction du karma, de l'alignement des planètes et de la couleur des chaussettes, le hasard mettra plus ou moins de temps à vous délivrer la solution ..... du moins c'est ce que je suppose : qui sait, F1LPT a peut-être truqué la loterie via sa programmation ? En tout cas, il aura fallu 11 essais à clement0002 pour obtenir le graal, et voici l'un de ses essais (infructueux) en exclusivité pour vous mes chers lecteurs (NB : la "roue électronique" fonctionne parfaitement et tourne "normalement". Elle ne déraille pas comme le suggère l'animation suivante ; cela est dû simplement au faible nombre d'images par seconde dans l'animation).



#6 Mission Impossible - Le fil vert sur la borne rouge


En deuxième position, j'ai choisi une autre valisette. Le fait que ce type de contenant soit fermé ajoute encore plus d'étonnement et de sourire à son ouverture. Imaginez-vous trouver une boite verte en plastique et tomber à l'intérieur sur ce que vous voyez sur la photo suivante ! Des câbles de partout ! Neuf câbles pour être précis : 1 pour brancher la batterie, et 8 autres à brancher à ..... à quoi au juste ? C'est bien là tout l'enjeu de cette épreuve, nettement moins simple qu'il n'y parait puisque F1LPT le filou a glissé quelques subtilités et moult pièges dans sa création.



#7 Mission Impossible - C'est quoi ça ?


Voilà une question qu'elle est bonne ! Qu'est-ce que c'est que ce bazar ? C'est quoi cet engin aussi imposant qu'intrigant ? Et comment obtenir les coordonnées sans les habituels afficheurs à segments ? Désolé mais ce n'est pas moi qui vous donnerai les réponses, bien au contraire, mais je vous encouragerai plutôt à vérifier et tester par vous-même sur le terrain. En revanche, comme vous m'êtes sympathiques (sauf toi là-bas), je peux juste vous confier qu'il est question d'aimants, et qu'avec 76% de distribution de PF par mes confrères et moi, vous ne regretterez certainement pas le déplacement.



Et dire que je n'ai dévoilé qu'un peu plus de la moitié de la série ! Il m'en reste encore 7 à vous révéler, et ce n'est pas une surprise si je vous annonce qu'elles feront bien évidemment partie d'un futur Top 5, pas plus tard que le prochain même. Entre nouvelles idées, manipulations différentes et déclinaison de concepts précédents, F1LPT va encore faire parler de lui sur ce blog !



Mais aussi...


"L'ancienne voie ferrée Acte IV (le tunnel oublié)" (GC8A3YF), ou quand Jason_Wo ne partage pas que des boites travaillées sur ses poses, mais qu'il nous fait également vivre de chouettes explorations.




"Bonus Adventure Lab Lens Art déco" (GC8K5QA) qui fut la conclusion de ma première Adventure Lab et qui, en plus de son label "première fois", proposait bien des atouts comme la découverte de différents sites Art Déco, une très jolie boite finale dans un lieu splendide, et même d'autres formes d'expression colorées croisées en chemin pour les plus attentifs.





"Les racines du Geocaching (act 1)" (GC8VRJ3), avec un bricolage de Jason_Wo (je vous ai déjà parlé de lui ?) si réaliste qu'il a sans doute été retiré par un géocacheur en mal de CITO.



"Petite Mésange" (GC8W89F), actuellement la seule cache "physique" mise en place par l'amie tiaré02David (une letterbox de surcroit !), et malheureusement archivée pour cause de déménagement. Hé, Sylvie, quand on voit ce que tu es capable de faire, on se dit que tu devrais poser plus souvent ;)



Articles à la une
Articles récents
bottom of page