top of page

Les 10 caches de AngeEtDemon

La série d'articles "Les 10 caches de ..." passe enfin sa tête par la fenêtre 2021, avec un quinzième épisode consacré aujourd'hui à AngeEtDemon. De qui s'agit-il ? Et pourquoi est-ce à lui que revient l'honneur incomparable d'être sélectionné parmi les participants à cet ensemble d'interviews, alias "les élus" ? Pour connaitre la réponse, il faut garder en tête ma volonté de varier les profils à travers cette rubrique : vous avez déjà pu connaitre la sélection des 10 caches de géocacheurs intensifs et/ou expérimentés, de youtubeurs français et internationaux, d'organisateurs de Mega et même de Lackey ! Cette fois, c'est au monde du blogging francophone que je m'intéresse, et pas à n'importe quel blogueur...


Je ne cacherai pas (un comble !) que le blog "Des tours, des détours et du géocaching" est probablement mon préféré. Les articles qu'on y trouve sont pour moi un modèle du genre, mêlant très agréablement passion, qualité d'écriture, intérêt et humour (qui a dit "tout le contraire d'ici" ??). Les sujets, bien que gravitant autour du géocaching, sont extrêmement variés, passant d'un partage d'aventure à un tuto pratique, ou encore d'un article de fond à un billet 100% humoristique. C'est un véritable délice ! Et devinez qui se cache derrière ces pages ? Bingo : AngeEtDemon ! C'est bien lui qui garde sa plume aujourd'hui, celle que j'apprécie tant, mais je lui laisse avec plaisir un coin de mon cahier afin qu'il vous présente ici ses 10 caches...



« Bonjour à tous, je suis Fabien alias AngeEtDémon. Un grand merci à toi, Christophe, de me laisser partager mes coups de cœur, mais l’exercice fut difficile et les choix souvent cornéliens. Vivement la rubrique « Les 100 caches de… » ! 😉 »


« J'ai été contaminé par le dangereux virus du Géocaching en 2010, mais je cherchais déjà des "trésors" un peu avant. En effet, j'ai commencé par traquer des cistes vers 2008, vous savez ces fragiles pots de confitures (parfum selon la saison) astucieusement cachés sous de très grosses pierres. J'ai fini par abandonner la recherche de celles-ci du fait du fonctionnement du jeu qui était déjà, à l'époque, un peu archaïque. »


« Je suis donc arrivé peu après au géocaching. J'en adore de nombreuses facettes, mais clairement ma partie préférée réside dans le côté "aventure" que l'on peut parfois trouver sur certaines caches. J'ai donc une appétence particulière pour les T5, l'urbex et les caches qui demandent un peu d'endurance. Et quand tout se mélange, je suis ravi ! J'ai d'ailleurs la chance de pratiquer dans une région où je ne suis pas le seul à aimer ce genre de cocktail. »


« Je suis également fan de longues randos en solitaire en forêt. Toutefois, j'aime aussi beaucoup l'aspect communautaire de cette activité. J'ai le plaisir de géocacher, la plupart du temps, avec la "méta" team "Ecrouvice", mais également pas mal d'autres géocacheurs de ma région et c'est toujours un grand plaisir de partager ces moments conviviaux. J'ai découvert une multitude de personnes d'horizons très différents, mais avec toujours l'enthousiasme et la positivité des grands enfants que nous sommes, nous autres, chercheurs de boites en plastique dans un monde parallèle au monde des moldus. »


« Et puis, j'aime également particulièrement les belles grosses boites avec beaucoup d'interactions... Je vous avais bien dit que j'aimais plein de choses. Mais par contre, je déteste les "nanos des bois". »



1 - Sa première cache


les chemins des templiers #6 : La tour de Drince

GC code : GC1J9B0


« Aussi loin que je me souvienne, je pratique la randonnée. Ça consiste à marcher sans rien chercher de particulier. Je sais que ça parait fou, mais en fait il parait que beaucoup de gens font ça. Et un jour, alors que je me baladais dans ma région, j'arrive à un point de vue sur ma riante vallée post-industrielle sinistrée et je repense à cette activité que je connaissais en tant que "cisteur". Et s'il y avait une "géocatche" ici ? J'attrape mon téléphone, j'installe l'application, je fais la danse du réseau pour capter un peu de 3G, je m'inscris et ..... une cache est présente à moins de 20 mètres de moi ! »



« Le temps de comprendre comment marche la boussole et me voilà avec la boite en main. Et là, c'est le choc : la géocache était dissimulée dans une bûche creusée. Un truc de fou ! Moi qui, avec mes cistes, ne cherchais que des pots de confitures (parfums selon arrivages), je me suis dit que les géocacheurs avaient un monde d'avance sur les cistes. Et même si maintenant, en tant que géocacheur, vous n'avez pas dissimulé votre bûche creuse avant 50 semaines de géocaching, vous avez raté votre vie, j'ai appris plus tard que c'était une très belle cache pour l'époque. Qui plus est, je suis très heureux que ma première cache trouvée soit une cache posée par Ruispalat, un géocacheur, aujourd'hui retraité, qui a inspiré bon nombre de géocacheurs de mon secteur et a certainement donné une grosse impulsion vers des caches de qualité, scénarisées et dans des lieux hors normes. Merci à toi Ruispalat pour tout ce que tu as fait. »




2 - Son camouflage préféré


EinStein

GC code : GC6GCRM

« Mon premier réflexe fut de proposer une des caches de Jolivu, un géocacheur doué pour sa capacité à nous proposer des parcours originaux dans de petits villages de son coin de Belgique. Le tout avec parfois des camouflages soit extrêmement discrets et ingénieux, soit terriblement visibles et donc finalement tout autant hors du champ de perception des moldus. »


« Mais je vais toutefois opter pour "ein große" camouflage pourtant ultra discret, à savoir la cache EinStein en Allemagne. C'est un jeu de mots entre le fameux savant et le sens allemand de "ein stein" qui veut dire "une pierre". Sur place, nous trouvons bien une pierre, une énorme d'ailleurs ! Toutefois, au point zéro nous trouvons un panneau avec un étrange signe. Derrière celui-ci se trouve une clé qui sert à ouvrir les plaques en fonte. Et derrière cette plaque, nous trouvons deux boutons. Nous actionnons le mécanisme et là, l'énorme pierre à quelques pas de nous se soulève en musique... musique bien allemande d'ailleurs. Il ne manquait que la bière et les bretzels. Quelle surprise de trouver cela en ville et, de plus, tellement bien intégrée ! »




3 - Sa boite favorite


Immer bei dir!

GC code : GC89FXG


« C'est une question difficile, me déplaçant de temps en temps pour trouver les plus belles caches, j'ai souvent été ébloui par l'inventivité des géocacheurs. Aussi, quand je pense à la plus belle, beaucoup se bousculent dans ma tête. Je vais m'arrêter sur une cache d'un owner aussi brillant que dévoué, à savoir Jillpit et une de ses dernières créations : "Immer bei dir", une très longue mystery/multi sur le thème d'E.T. Chaque WP est un bijou d'imagination et de virtuosité basé sur de l'électronique et des interactions toujours très originales. Si chaque étape est une boite en version XL, le final lui est XXL. »



« Tout commence par une série d'énigmes placées sur une page web dédiée. Celle-ci nous amènera sur place pour une immersion complète dans le film avec de nombreuses surprises plus étonnantes les unes que les autres. Pas toujours simple à surmonter, surtout que tout est en allemand, mais tellement satisfaisant quand E.T. peut rentrer chez lui, grâce à nous évidemment ! Comme je ne peux pas trop spoiler la cache, je ne peux vous en dire beaucoup plus sinon que c'est complètement dingue ! J'étais déjà fan de son travail de pose auparavant, notamment via deux véritables "escape room" placées dans une petite lost place, mais là, il a fait encore plus fort. Chaque manipulation de WP est inédite, extrêmement originale et complétement raccord avec le film. Un véritable chef d’œuvre ! »


[NDLR] : si la photo précédente est issue de la page de la cache et mise à disposition par le concepteur de cette alléchante mystery, les deux suivantes ont été prises et fournies par AngeEtDemon et spoilent une partie de cette aventure. Une fois n'est pas coutume, je partage ce type de cliché dans le but de vous apporter encore un peu plus de tentation d'y aller, mais pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas se gâcher la surprise, fermez les yeux et glissez un peu plus bas vers la question suivante. Enfin contentez-vous plutôt de "plisser très fort les yeux", sinon cela risque de devenir compliqué...





4 - Son plus beau spot


Piton des Neiges

GC code : GC5K1FZ


« Le géocaching a cela de merveilleux qu'il nous permet de découvrir tant de lieux magnifiques ! Si je ne devais en choisir qu'un seul, je pense que je vais choisir le Piton des Neiges à la Réunion et son magnifique GR R1. Étant en vacances à la Réunion, région extraordinaire, il était évidemment hors de question de ne pas grimper sur le toit de l'océan indien qui culmine à 3070 mètres. Et quitte à monter, pourquoi ne pas faire l'intégralité du GR R1 qui en fait le tour ? Il faut compter 56 km pour grosso modo 4000 m de dénivelé positif, plus 600 pour le Piton. »





« Le but du périple est évidemment d'admirer le lever du soleil depuis le sommet et de profiter d'une vue magnifique à 360° sur les montagnes réunionnaises. Et clairement cela a quelque chose de magique ! Dans un pays de chaleur, franchir les dernières centaines de mètres en marchant sur la glace qui crisse à chaque pas et qui brille à la lumière de la frontale est très étrange. »







« Mais le plus beau dans tout cela, c'est surtout toute la randonnée qui permet d'y arriver. On passe par des paysages sublimes et tous différents ainsi que par des hameaux complètement enclavés dans les montagnes, une vraie curiosité. Clairement, la Réunion fut partie des plus beaux lieux où j'ai pu pratiquer le géocaching. »




[NDLR] Je vous invite à consulter cet article sur le blog de AngeEtDemon pour retrouver plus de photos et de détails sur cette randonnée exotique, un régal !

5 - Son event


Geo'Fourneau

GC code : GC8EQ72


« Chaque event que j'ai fait avait sa saveur, ses particularités, la patte de son/ses owner(s). Je n'ai jamais été déçu par un event, qu'il soit gros ou petit, et je serai bien incapable (et bien ingrat) de les classer. Je passe d'ailleurs un salut tout particulier (entre autres) aux organisateurs du GéoNord et du GéoBretzel qui ont vécu des mois compliqués. J'aurais pu choisir un de ces events, mais les events de la Trip Team Moselle ont une place toute particulière dans mon cœur. J'ai adoré leurs différentes éditions des évents des forteresses, toutefois, le Géo'Fourneau fut l'évent qui m'a le plus marqué. »



« Je tiens quand même à dire que je ne suis pas complètement objectif, car il se déroulait juste à côté de chez moi et que je connaissais donc énormément de monde sur place. Donc ça change forcément la perception de l'événement. Toutefois, cet event dans le cadre de l'U4, un ancien haut-fourneau, maintenant lieu culturel, fut un écrin parfait pour un event de géocaching. »



« De plus, cet event qui fut un des seuls à avoir pu se dérouler pendant l'épidémie de Covid fut une véritable bouffée d'air (si je puis dire) pour beaucoup de nous qui n'avions qu'une envie : nous retrouver, échanger et géocacher ensemble. Maintenir sa programmation fut un véritable défi et je pense une sacrée source de stress pour ses organisateurs. Mais il fut à l'image du trio : chaleureux, efficace et atypique. »




6 - Son DNF


« La cache est désormais archivée et je n'ai pas retrouvé le code GC, mais mon DNF le plus marquant est une très longue multi dans la Petite Suisse Luxembourgeoise. C'est un lieu magnifique où les petits sentiers suivent les cours d'eau entre d'immenses parois rocheuses. Un lieu plein de grottes et autres curiosités géologiques. Un lieu à l'ambiance magique et unique où l'on s'attendrait à tout moment à croiser un troll ou une fée. Si vous ne connaissez pas, il faut absolument venir découvrir la région. Nous étions partis en petit groupe pour trouver cette seule et unique multi qui nécessitait quasiment une journée de rando sur un terrain escarpé. »





« Il y avait pas mal de WPs avec des questions en allemand et nous avons certainement dû mal comprendre ce qu'il fallait relever sur une ou deux étapes, car, à la fin, il nous fut impossible de trouver quoi que ce soit. On a tenté de modifier certaines valeurs en gagnant d'autres points, eux aussi escarpés, mais la boite nous échappera bel et bien. Alors même si l'on était ravi de notre journée de randonnée dans des lieux aussi splendides, il y a énormément de frustration à faire un DNF après une journée consacrée à une seule cache. »





[NDLR] Je suis désolé, cela fait peut-être un peu beaucoup de photos (en particulier pour illustrer quelque chose d'invisible : un DNF) mais j'ai eu énormément de mal à faire ma sélection parmi les clichés envoyés par AngeEtDémon, tant les lieux m'attirent. Preuve, s'il en fallait, que l'essentiel n'est pas toujours dans la découverte de la boite...

7 - Son énigme préférée


Je vous écoute... - I'm listening to you...

GC code : GC7AQG8


« Résoudre les mysteries n'est pas vraiment ma passion, mais j'ai la chance de jouer avec un amateur d'énigmes, qui en plus d'aimer ça, est particulièrement doué. Pour ma part j'aime bien les énigmes purement logiques où il n'est pas trop nécessaire de se mettre dans la tête de l'owner. Mais j'aime surtout les énigmes "ludiques". Mes préférées ce sont celles où l'owner nous propose une vraie immersion dans le thème de sa cache ou qu'il réalise un petit jeu. »


« J'ai par exemple en tête "Je vous écoute" de SMY. Bien installé dans votre fauteuil vous parlez de vos troubles géocachiques à votre psychiatre numérique tout en essayant de lui extorquer les coordonnées de la cache. Et si vous n'êtes pas déjà un peu barré avant, vous le serez certainement après. J’adore ! »




8 - Sa cache la plus sportive

Réseau de la Combe du Bryon

GC code : GC3WGNW

« Ma cache la plus sportive, c'est le réseau de la Combe du Bryon. Il s'agit d'une cache spéléo en Suisse qui correspond à un -600 m de dénivelé. Elle devait être sportive, mais elle aura été épique et épuisante. Normalement, ce gouffre peut se faire en environ 16 heures, mais nous y aurons passé 24 heures ! »





« Pour faire court, nous avions vérifié que la météo était au beau fixe et tous les voyants étaient au vert. Nous descendons donc jusqu'au fond du gouffre sans problèmes particuliers. Pour descendre à -600 m de profondeur, on alterne les passages de puits (sur corde) et les passages à pied ou en ramping. C'est de la spéléo classique, en partie sur un réseau actif donc humide, qui demande un peu de technique et d'engagement, mais rien d'insurmontable. L'accès à la boite finale, lui, nous demandera un peu de contorsion, mais nous voilà tous logués ! Nous aurons mis environ 7h, ce qui est dans la norme. Il n'y a donc plus qu'à remonter. »




« Tout en avançant, nous remarquons que la cascade que nous avons descendue et traversée à la descente fait beaucoup de bruit. Quelques heures plus tard, nous comprenons pourquoi : la cascade a énormément grossi et nous ne voyons plus notre corde qui nous permet de remonter et qui donc est complètement immergée sous la violente cascade. Un petit conciliabule plus tard, nous comprenons que cela est dû à la superbe météo du jour qui a fait fondre de la neige. Il est 20h et nous décidons donc de "camper" en attendant que la neige arrête de fondre et que le niveau baisse. »




« Au final, nous passerons 8 heures les uns contre les autres, mouillés et par une température de 4 ou 5°C dans notre abri de fortune. Courbatures, premiers symptômes d'hypothermie, l'attente fut éprouvante même si le moral était bon. Notre seule inquiétude : que les secours soient déclenchés. Nous avions en effet indiqué une deadline de 24h pour sortir du gouffre. Il nous faut donc absolument sortir avant. »





« Dès que l'eau nous a semblé suffisamment basse pour rejoindre notre corde, nous sommes remontés le plus rapidement possible pour prévenir notre contact à l'extérieur que nous allions bien. Nous avons donc fait deux groupes : un pour remonter très vite et un pour remonter toutes nos cordes. Dans le second groupe, j'ai souvenir d'un état de fatigue assez avancé notamment sur le dernier long puits avec mes 3 sacs de cordes mouillées. Mais quel bonheur en sortant d'avoir trouvé cette cache et d'avoir vécu cette expérience ! Ce fut clairement la cache la plus éprouvante physiquement et paradoxalement certainement un de mes plus beaux souvenirs. »




[NDLR] Envie de découvrir davantage les palpitantes aventures souterraines de AngeEtDemon ? Rendez-vous sur son blog pour un récit complémentaire à celui-ci !



9 - Son meilleur souvenir


Raiders of the lost place II

GC code : GC3YFB5


« Là encore, la question est dure, car des excellents moments de géocaching, il y en a tant eu. La plupart sont des caches faites en petit groupe où il est possible de profiter aussi bien de la cache que des ami(e)s. Mais je vais choisir un contre-exemple et prendre une cache que j'ai faite la première fois en solo, mais que j'ai eu la chance de refaire plusieurs fois en étant accompagné. Il s'agit de Raiders of the Lost Place II. La cache est actuellement la Lost Place la plus favorisée de France et clairement elle mérite ses PFs : le lieu est extraordinaire. Il s'agit d'un gigantesque ouvrage de la ligne Maginot ..... mais je ne peux pas vous dire lequel ;) »



« Perdu dans la forêt, sa petite taille émergée ne vous donne aucune mesure du réseau souterrain tentaculaire qui est sa vraie nature. Seul dans cette immensité, le corps passe en mode "hyper-vigilance" : le premier objectif est de ne surtout pas se perdre dans sa structure labyrinthique, le second est de ne surtout pas se blesser sur sa structure meurtrie par les décennies, et le troisième est évidemment de ne surtout pas faire de DNF ! »




« Dans ce genre de situation, le cerveau fonctionne à plein régime pour mémoriser tous les points de repère et toutes les intersections. L'esprit est totalement ouvert à tous les petits bruits qui hantent le fort : le bruit des gouttes d'eau, les bruits générés par la marche, les bruits indéterminés. Ici, tout résonne, tout est amplifié. L'imagination fait le reste. »



« Et puis il y a ce fort sentiment de solitude et cette légère tension permanente. À plusieurs dizaines de mètres sous terre et à plusieurs centaines de mètres de la sortie (si ce n'est plus), l'erreur n'est pas permise : ni humaine ni matériel. La lumière devient le bien le plus précieux et l'indispensable sésame pour retrouver la sortie. J'ai d'ailleurs retrouvé cette sensation "agréable" dans certaines petites grottes faite en solo. On se sent tellement vivant et en même temps tellement vulnérable. Évidemment, ne faites pas ça chez vous ;) »




« J'y ai passé 2 ou 3 heures pour tout visiter et la découverte de cet ouvrage de cette manière fut un souvenir extraordinaire. Maintenant c'est plus simple, mais à l'époque, il n'y avait qu'une photo spoiler de loin et une de près. Dans un ouvrage qui comporte plusieurs kilomètres de galerie, c'est peu pour être sûr de ne pas passer à quelques mètres du lieu tant recherché. Une fois trouvé, impossible de mettre la main dessus... gros moment de solitude... Mais ouf, cette cache ne finira pas dans mon plus beau DNF, elle était juste partie bien loin de son point d'origine. »



[NDLR] AngeEtDemon n'en finit plus de titiller ma curiosité, le bougre... Vous aussi ? Dans ce cas je ne peux que vous encourager à vous délecter de son article plus complet sur ce mystérieux Lost Place !



10 - Sa cache bonus


#20 Coteau de Geai "Bonus"

GC code : GC7NV4P


« J'ai des centaines de caches en plus à vous partager ! Nous avons de la chance de progresser dans un univers plein de doux rêveurs qui nous propulsent avec eux dans leur monde. Merci à tous, vous les doux dingues qui partagez votre monde avec la communauté. J'ai beaucoup de noms en tête, mais je n'ai droit d'en citer qu'un. »


« Donc je vous propose de vous faire découvrir un pays que les géocacheurs lorrains connaissent bien, j'ai nommé la Bitzlavie. C'est un pays extraordinaire plein d'immenses forêts et de tous petits sentiers qui serpentent au milieu d'une végétation riche et variée. Ici, bizarrement, les chemins ont tous l'air de monter, et si vous êtes perdu en Bitzlavie, prendre le chemin le plus raide sera souvent le bon. C'est d'ailleurs ce que l'on appelle une "Bitzlavée". C'est aussi un pays où il y a très souvent des ouvrages de la ligne Maginot, des arbres atypiques ou d'autres curiosités naturelles ou non. »



« Dans ce pays on y trouve des choses cachées avec souvent beaucoup de ruse et d'habilité, mais qui peuvent être parfois parfaitement visibles par tous. Mais très souvent le fait de voir ce que vous cherchez, ne sera que la première étape avant d'atteindre le Graal. Que ce soit complètement en bois, ou de plus en plus avec de l'impression 3D, de l'impression laser et de l'électronique, il faut souvent prendre le temps de s'installer devant ces structures énigmatiques, de réfléchir et de tester. La constance de ces objets non identifiés est le soin apporté, la maitrise du travail du bois et l'originalité. Souvent, très souvent, c'est de l'inédit. Et souvent, très souvent, on s'extasie devant l'ouvrage du Maître. »



« Car oui, la Bitzlavie, possède des souverains. Souverains élus par quasiment 8000 PFs et dont la politique est depuis toujours : 1) de la maintenance, 2) de la maintenance et 3) de la maintenance. Autant dire que, vous pouvez être les premiers dans une nouvelle contrée de Bitzlavie ou 100ème, vous y sentirez toujours cette agréable odeur de neuf. »



« La Bitzlavie, c'est vraiment le pays où se trouve tout ce qui fait le géocaching que j'aime. Et par exemple je peux citer le Coteau de Geai : des boites qui tombent du ciel ou qui sortent toutes seules du sol, des camouflages démoniaques, des casse-têtes qui vont vous faire perdre de nombreux neurones, une superbe balade dans une superbe forêt et la découverte de petits ouvrages de la Ligne Maginot ainsi que de plusieurs curiosités naturelles. Que demander de plus pour passer quelques belles heures à géocacher entre amis ? »



..... ..... ..... .......... Hein ? Ho, pardon ! J'étais complètement perdu dans les propos passionnés et passionnants de AngeEtDemon, rêvant à manipuler les boites incroyables qu'il partage, et m'imaginant vivre moi aussi ses fascinantes aventures. Et encore, tout cela n'est rien à côté des nombreux articles de qualité que l'on retrouve sur son blog ! Foncez découvrir ses publications ..... sans oublier que c'est moi la vedette quand même. Faut pas déconner non plus...


Avant de nous quitter (séchez vos larmes, nous nous retrouverons bientôt camarades), je me permets de vous rappeler que les commentaires sont de nouveau opérationnels. De quoi en profiter pour laisser vos impressions sur ce nouveau partage de caches, pour poser vos questions à AngeEtDemon, ou encore pour écrire un poème à ma gloire en alexandrins.


Articles à la une
Articles récents
bottom of page