Les 10 caches de Lampay
Le confinement dure, perdure, et nous rend la vie dure... La période est compliquée pour tout le monde, pour les géocacheurs ne pouvant pratiquer leur passion bien sûr, mais aussi pour les logbooks, pauvres papiers cloîtrés au fond de leurs boites et n'ayant pas vu le soleil au-delà des couvercles depuis de longues semaines.
Je vous apporte aujourd'hui, je l'espère, une bouffée d'air frais, et avec elle la possibilité de vivre (par procuration) quelques séances de géocaching. Ce n'est pas moi cette fois qui serai votre guide pour cette visite virtuelle, mais un géocacheur que les francophones de Youtube connaissent très bien : j'ai nommé le toujours souriant Lampay ! A travers ses vidéos de sorties géocaching, ses séances d'unboxing ou encore ses tutos, il a su créer une véritable communauté autour de lui et faire évoluer sa chaîne de bien belle manière autour de ses "géo-abonnés" comme il les appelle. Dans sa vie bien remplie de géo-youtubeur, il a trouvé le temps de sélectionner 10 découvertes particulières parmi ses nombreuses aventures. Voici les 10 caches de ... Lampay :
« Bonjour, je m'appelle Yannick aka Lampay. J'ai découvert le géocaching il y a quelques années en divaguant et me perdant sur Internet et Youtube, un jour de pluie, afin de combler mon ennui. Au détour d'un clic, je découvre le mot Géocaching et ma curiosité s'est réveillée. Après quelques recherches, je découvre la chaîne de Joshua The Geocaching Vlogger et découvre le jeu. J'ai suivi la chaîne plusieurs années sans jamais ni chercher une cache ou ouvrir mon compte Geocaching par manque de temps. Le déclic a eu lieu en juillet 2017 où j'ai eu le temps et l'envie : ce fut le début d'une grande histoire d'amour avec ce loisir et une véritable aventure avec l'ouverture de ma chaîne Youtube. En fait, j'avais ouvert ma chaîne car je trouvais que le géocaching était très peu représenté sur le Youtube français et que je voulais absolument partager le bonheur et la joie que m'apporte ce magnifique jeu. Aujourd'hui il y a toute une communauté ultra positive autour de la chaîne et c'est un véritable bonheur d'échanger avec les Géo abonnés. »
« J'ai pratiqué le géocaching de manière très régulière au début avec une petite moyenne mensuelle de 150 caches. Puis un changement de travail m'a forcé à réduire un peu mon rythme de recherche. Aujourd'hui je suis en train de reprendre (après le confinement) un rythme moyen de 50/100 caches par mois. J'ai l'avantage d'être dans une région qui permet d'avoir beaucoup de caches sous la main. Ce que j'aime dans le géocaching, c'est son côté régressif avec la chasse au trésor, le fait qu'il y en ait pour tous les goûts et profils, que ce loisir nous force à sortir (moi qui ai un métier sédentaire), le nombre de rencontres que l'on peut faire... Étant un véritable fan de voyage, le fait de découvrir une ville ou un pays, son histoire, ses petits coins magiques au grès des caches... Étant quelqu'un de créatif, j'aime prendre du temps pour la création de caches, que ce soit en impression 3D, en bois, camo etc... Bref, vous l'avez compris, j'adore les voyages et tous les aspects du géocaching, et comme je le dis "Je ne suis pas allé partout, mais c'est sur ma liste". »
« Enfin voilà, si vous avez envie de suivre un peu mes aventures sur le net, il suffit de taper "Geocaching With Lampay" sur Youtube, Facebook, Instagram. A très vite sur les réseaux et au détour d'un event ! »
1 - Sa première cache
COVOITURAGE
GC code : GC6J3QM
« Voilà plusieurs années que j'étais au courant du géocaching et que je suivais les vidéos de mon ami Joshua "The Geocaching Vlogger" sur Youtube. Cela m'a permis d'acquérir pas mal de techniques et compétences avant même de trouver ma première cache. Je n'avais jamais eu le temps de m'y mettre, mais ce jour-là c'était le jour, ce jour-là j'allais trouver ma première cache. C'était le 30 juillet 2017, à quelques kilomètres à peine de chez moi. Pourquoi celle-là alors que j'en avais une à 200 mètres de la maison ? Je ne sais pas, peut-être le goût du risque car elle était beaucoup plus à la vue des moldus. Son nom de code : GC6J3QM. Une aire de covoiturage située en face d'un restaurant routier : je ne pouvais pas trouver plus fréquenté, surtout aux alentours de midi ! Le hint était clair, et après un repérage rapide depuis ma voiture, je suis sorti et j'ai attrapé rapidement la petite. Quelques instants plus tard, je loguais ma première géocache ! Le début d'une très forte addiction... »
2 - Son camouflage préféré
Entertainment Central
GC code : GC6BRV4
« Houlà ! C'est une question difficile car je suis un éternel gamin devant chaque cache. J'apprécie aussi bien un tube PET au bout d'une ficelle dans un poteau qu'un boulon magnétique. Après je vais essayer de faire une catégorie "Urbaine" et une "Nature"... Je dirais que j'aime beaucoup les panneaux magnétiques de type "attention lieu sous surveillance" ou encore des fausses plaques électriques. Je me souviens d'ailleurs d'une cache de ce genre à Manchester : une véritable pépite en plein centre-ville sur un lieu ultra bondé un soir de match (on l’aperçoit à la fin de ma vidéo Instagram). Pour ce qui est des caches naturelles, j'adore les caches pomme de pin suspendues au cœur d'un arbre, ou encore les fausses pierres. Ça marche toujours du tonnerre ! »
3 - Sa boite favorite
Mystification
GC code : GC7J5GH
« Idem, j'en ai plusieurs et j'ai du mal à faire un choix. Dans la région, nous avons un géocacheur (FroggyTeam85) qui réalise des caches techniques ou ingénieuses très sympathiques. J'ai d'ailleurs fait un FTF sur la plupart d'entre elles, ce qui permet de ne pas trop se faire spoiler par les retours des autres géocacheurs. Une que j'avais beaucoup appréciée était un puzzle fait maison en bois à recomposer sur place. Ce dernier n'est que la première étape de l'aventure et réserve quelques surprises avant de révéler un magnifique final. »
4 - Son plus beau spot
Shawnee Lookout Cache
GC code : GC31A
« Sans hésitation la plus veille cache de l'Ohio que j'ai réalisée pour ma venue au GeoWoodStock 2018. Je l'ai réalisée avec tous mes amis vloggers pendant un petit event pour nous réunir. C'est une cache qui se mérite sous la chaleur du sous-bois et avec le soleil. Il nous a fallu arpenter les sentiers d'un lieu magnifique en prenant garde à ne pas toucher de sumac vénéneux en fouillant à la recherche de caches sur le chemin. Une fois proches de la cache, nous arrivons devant un magnifique point de vue qui nous donne l'opportunité d'être à la jonction de trois états (Kentucky, Ohio, Indiana). Un moment mémorable, une vue magnifique, des amis et une belle case pour le challenge Jasmer. »
5 - Son event
GeoWoodstock 2018
GC code : GC5AX15
« Alors là, il ne me faut pas chercher plus d'une seconde ! Sans hésitation aucune je vais dire le GeoWoodstock 2018. Ce fut le premier Giga américain et celui où j'ai vu le plus de géocacheurs réunis. C'était incroyable : nous étions plus de 9000 Teams loguées... Juste phénoménal... Nombreux, certes, mais l'event était à la hauteur et ultra spacieux, ce qui nous a permis de profiter à fond du moment sans nous sentir oppressés par la foule. Des rencontres formidables, des shops, des jeux, des labcaches, des animations, un véritable parc d'attractions collé à l'event nous était ouvert... Bref, un event inoubliable. Rien que d'y penser, j'en suis nostalgique. »
6 - Son DNF
MOGA 2016 - Track & Field, Long Jump (50)
GC code : GC6DTY1
« En regardant ma carte, je me rends compte que je suis assez têtu. Je reviens souvent rapidement sur un DNF, je n'aime pas avoir de bleu sur ma carte. La plupart du temps, ils sont dus à de la fatigue après une longue rando ou de l’inattention. Mais celui qui me hante et à la fois celui qui m'a le plus amusé, c'était dans l’état de l'Ohio, où après avoir cherché un looooooong moment la cache dans un sous bois et être arrivé juste devant son spot, un animal (en l’occurrence une dinde sauvage) dormait dans le tronc qui abritait l'ammocan letterbox. Un peu frustré de ne pas pouvoir loguer la belle, mais amusé par la situation, on va dire que c'est un DNF sans en être un. La nature avant tout. »
7 - Son énigme préférée
Manchester Central Library
GC code : GC84F1A
« Hum, alors là, j'avoue avoir un peu cogité avant de trouver une réponse. En fait je suis friand d'énigme et de mystery, qu'elles soient à résoudre sur place ou non. Mais en vérité, une énigme de terrain me vient en tête. Il s'agit d'une letterbox dans la librairie centrale de Manchester que j'ai pu réaliser lors de mon passage pour le GeocoinFest 2019. Pour trouver la belle, il fallait suivre des indices et repères qui nous font naviguer au cœur même de cet incroyable bâtiment. Le final est à mourir de rire et vaut le détour. »
8 - Sa cache la plus sportive
« Je n'ai pas à proprement parler fait des caches très sportives. La plupart du temps, je peux être claqué après avoir passé une journée complète à géocacher et avoir arpenté une ville de long en large, ou une forêt pour compléter une boucle. Parce que quand je me dis "je fais cette zone aujourd'hui", je la fais aujourd'hui, quitte à finir de nuit à la lampe hahahaha. Mais par contre, je suis en train de prévoir des caches assez intenses d'un bout à l'autre du globe. Je laisse d'ailleurs quelques indices des lieux dans l'intro de la chaîne : saurez-vous trouver quelques lieux ? »
9 - Son meilleur souvenir
GeoWoodstock XVI - Street Party
GC code : GC7FQQH
« Chaque moment de géocaching peut devenir un bon moment, une anecdote à raconter, comme par exemple une chaussure restée dans un trou d'eau, un gadin sur un tapis de glands en automne, ou encore la perte de nombreux stylos. Il y a aussi les petits et grands events où on peut rencontrer et découvrir de nouveaux joueurs, qui deviendront par la suite des amis. Il y a un géocacheur vlogger que j'ai commencé à suivre il y a quelques années sur Youtube et Facebook, et avec qui j'ai lié une véritable complicité au fur et à mesure des messages échangés, lui depuis l'Australie et moi depuis la France. Il s'agit bien évidemment de l'ami Seemyshell. Nous avons eu la chance de pouvoir nous rencontrer en chair et en os pour la première fois aux USA (on pourrait presque dire à mi-distance de chacun), mais pas à n'importe quel event : à l'event d'inauguration et de bienvenue du GIGA GeoWoodstock 2018, au cœur d'une petite ville typique du Kentucky où une partie de la ville nous était réservée. Ce fut un véritable moment de partage, de rencontre, d'échange avec tous les autres géocacheurs, dans une ambiance à l'américaine ..... sans oublier les donuts. Ce moment fait sans doute partie de mes plus beaux souvenirs de géocaching. D'ailleurs, le lendemain, rebelote avec un sublime event sur le thème de la bière ! »
10 - Sa cache bonus
AFK to Greater Cincinnati, Fountain Sq. (TB Hotel)
GC code : GC4Z0GF
« Allez, je balance ma plus grande ammocan trouvée ! Il s'agit de la GC4Z0GF, une des caches les plus favorisées et surtout la plus grosse cache de l'Ohio, que j'ai pu trouver avec mon ami breton Zouzouka. C'est un énorme hôtel à TB avec à l'intérieur une autre ammocan ..... oui oui qui sert juste pour les TB ! On peut également trouver une quantité énorme de SWAG* et autres goodies. Bref, c'est vraiment une cache à part qui vaut le petit détour dans le cœur de ville. »
*Objets à échanger [NDLR]
Un grand merci à toi Yannick pour ta participation à cette série d'interviews ! Notre collaboration a pris du temps, mais je tenais absolument à t'avoir sur ce blog, et c'est avec grand plaisir que je publie tes réponses aujourd'hui. Je ne peux qu'encourager mes "géo-lecteurs" à devenir tes "géo-abonnés", car en plus de déguster régulièrement de très chouettes vidéos, on sent bien que toi et ta chaîne transpirez la sympathie, l'envie de bien faire, et la recherche du plaisir des autres. En un mot : le partage.
Partager ses expériences de géocaching, que ce soit par Youtube comme Yannick et Joshua, sur les réseaux sociaux, via les forums, au cours des events, ou encore à travers les articles d'un blog me fait beaucoup de bien (en particulier durant cette période de confinement), aussi bien en tant que rédacteur que du côté du public. J'espère de tout cœur qu'il en est de même pour vous camarades, et que, comme moi, cela vous motive et vous inspire pour bientôt (re)vivre de nouvelles géoaventures. Prenez soin de vous et de vos proches, à très vite...