J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...) les parcours Sens'action
Dans la série des tests de concepts, jeux et autres activités proches du géocaching, je vous propose aujourd'hui une troisième alternative touristique. Après être parti en quête des Trésors de Haute-Bretagne et après avoir exploré Tèrra Aventura, je me frotte cette fois aux parcours Sens'action en Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance. Changement de région donc, au-revoir les badges également, et même plus d'application à utiliser ni de guidage par GPS. Mais alors, finalement, quel est le rapport entre les parcours Sens'action et le géocaching ?
En comparaison du géocaching étendu jusque dans l'espace, ou même des concepts développés par la société Proximit (Tèrra Aventura, Trésors de Haute Bretagne, Pépit, Les Gnolus, ...) dont la réputation est au minimum régionale, les parcours Sens'action se font nettement plus discrets, avec une communication timide et une toute petite quantité de parcours. Mais alors comment en ai-je entendu parler ? Peut-être que certains ont un début de réponse : mes Teuchinouzes ! Oui, c'est comme ça que je vais désormais appeler mes plus grands fans, et vu qu'ils sont aussi nombreux que les géocaches en Corée du Nord, je ne risque pas de vexer grand monde. Bref, ce que j'essaie de dire (d'écrire), c'est que les lecteurs de ce blog un tant soit peu attentifs et ayant feuilleté au moins deux ou trois de mes Top 5 ont pu comprendre que je passe régulièrement mes vacances d'été dans les Hautes-Alpes. A l'affût de nouvelles activités à faire en famille lors de notre pèlerinage annuel, c'est d'abord par les réseaux sociaux que j'ai découvert la naissance des parcours Sens'action, notamment grâce à cette vidéo :
Voilà ! Vous en savez désormais autant que moi à l'époque, avant d'aller sur le terrain. Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, ça a LARGEMENT suffi à me convaincre ! De la rando de montagne familiale, des paysages à couper le souffle, des lieux surprenants à visiter, de la diversité dans le choix des balades, des activités ludiques le long du chemin, et puis (on y arrive) ce fameux lien avec le géocaching : des caches !
Est-ce là le seul point commun avec notre loisir favori ? Les parcours Sens'action vont-ils souffrir de la comparaison ou, au contraire, ont-ils leur épingle à sortir du jeu ? Et en se définissant comme une « randonnée-jeux en famille », ce concept allait-il séduire toute ma tribu, petits et grands ? Il me tardait d'arriver au mois d'août et d'avaler les 820 kilomètres nous séparant du lac de Serre-Ponçon pour découvrir les réponses...
Les conditions du test
Maintenant que les valises sont posées, direction l'Office de Tourisme pour en savoir un peu plus, et surtout pour récupérer la documentation. Celle-ci nous permettra, primo, de prendre connaissance des "règles du jeu", secundo, de préparer du mieux possible nos sorties, et tertio, de nous guider sur le terrain. En fonction des Offices de Tourisme, nous avons pu mettre la main sur deux types de documents : un dépliant reprenant l'ensemble des parcours VS. des flyers individuels décrivant chacun un parcours spécifique. Dans un cas comme dans l'autre, on dénombre un total de 4 parcours Sens'action*, les mêmes que ceux exposés dans la vidéo précédente. C'est relativement peu, mais la sagesse ne préconise-t-elle pas de privilégier la qualité à la quantité ? La suite de cet article nous le dira...
* A noter que j'ai pu tomber sur une autre activité appelée elle aussi "Parcours Sens'action" via un programme d'animation à l'Office de Tourisme, pourtant sans rapport apparent avec ce que je décris depuis quelques minutes : il s'agissait d'une visite guidée, sans cache ..... et payante. Nous l'avons par conséquent évincée de notre sélection pour ce test, non pas par manque d'intérêt et/ou de qualité (ni même par radinerie) mais parce que c'était tout simplement hors sujet.
Le flyer (recto à gauche, verso à droite) de notre parcours préféré (SPOIL)
Que nous apprennent ces documents ? Alors que chacun des quatre parcours se distingue des autres par un code couleur (bleu pour "Les mille cascades" ; vert pour "Les montagnes d'or vert" ; prune (oui, prune) pour "Les géants de pierre" ; orange pour "Le village disparu"), les règles du jeu, elles, sont les mêmes pour l'ensemble. Ces consignes se découpent en deux étapes, dont voici la première : « lorsque tu rencontres cette borne, pars à la recherche d'une "cache Histoire" dans un cercle de 20 pas autour de toi ». Mesdames, Messieurs, je vous présente la borne :
Cette borne semble aussi surprise que vous !
Et voilà ! Le mot est lâché ! On ne parle pas de boites, de capsules ou encore de trésors, mais c'est bien le terme « cache » qui a été choisi et utilisé. Certes, il est écrit entre guillemets et légèrement décliné sous l'appellation « cache Histoire », mais l'inspiration du géocaching me parait indiscutable. Peut-être est-ce un simple clin d'œil, peut-être s'agit-il d'une façon d'attirer la communauté des géocacheurs, mais dans tous les cas, cela n'est pas gênant, ce n'est pas pour me déplaire même, et surtout, vous constaterez par la suite qu'il s'agit du seul point commun avec notre loisir ... en dehors des jolies balades que cela nous amène.
La seconde partie des instructions de jeu est justement consacrée à ces caches : « Tu as trouvé la "cache", fais une pause et découvre les aventures de nos héros ! Relève les défis Sens'action, referme et replace la "cache" avant de continuer ». Vous noterez, à chaque fois, l'utilisation de pincettes sous la forme de guillemets autour du mot interdit... Mais intéressons-nous plutôt au contenu de ces contenants : point de logbook à signer, point de goodies à troquer, mais systématiquement un immense imprimé à dérouler et généreusement rempli de textes et d'illustrations. Plus précisément, nous retrouverons d'un côté de la fiche des informations relatives aux lieux et environnements traversés. Histoire locale, géologie, zoologie, botanique, sciences, écologie : différentes thématiques sont abordées et permettent à petits et grands de s'instruire et de comprendre les caractéristiques de la région. Sur l'autre face du document, place à la pratique et à l'expérimentation sous la forme de défis, déclinés en trois catégories : observation, action, mais aussi sensation qui fera appel à votre ouïe, votre odorat, votre toucher, ou encore votre imagination.
Autant vous le dire : on n'est pas vraiment sur de la nano !
Les flyers présentent également les caractéristiques relatives à chaque parcours, notamment celles auxquelles on s'attend, comme la distance du circuit (de 2 à 4,5 km), le nombre de caches (6 en moyenne) et la durée de l'activité. Cette dernière donnée a été évaluée pour des enfants de 6 ans, et si elle est toujours estimée à un total de 4 heures, elle est parfois divisée en 2h30 de marche et 1h30 de jeu, parfois répartie à l'inverse. Enfin, d'autres indications, plus "inhabituelles", viennent compléter les fiches techniques, avec le dénivelé (après tout, nous sommes dans les Alpes), le balisage à suivre (pratique pour s'orienter durant la randonnée) et enfin le matériel à prévoir, pouvant aller de la lampe frontale au couteau de poche. Difficile de faire mieux d'un point de vue informatif !
Et comment vous parler de ces documents sans évoquer l'élément central : la carte ! A l'exception du point de départ de la randonnée, et contrairement au géocaching, aucune coordonnées GPS ne sont fournies. Pas de waypoints à visualiser sur son smartphone, pas plus de PZ ultra précis autour duquel chercher la cache, on revient aux fondamentaux ! Tous les membres de la famille vont se glisser dans la peau d'explorateurs suivant une vieille carte au trésor, au tracé approximatif, en se basant uniquement sur des pictogrammes couplés au véritable environnement. Le repérage et l'orientation pourront par exemple se faire en fonction du nombre de virages du tracé, d'un cours d'eau franchi, ou encore d'un tunnel traversé. Même la recherche des caches, que dis-je, des coffres au trésor, reprend ce côté jeu de piste avec un rayon de 20 pas à fouiller autour des balises découvertes (et croyez-moi, malgré la taille imposante des boites, ce n'est pas toujours évident !). Le mode aventure se prolonge jusque dans le texte, non seulement avec les noms des parcours, dignes d'un titre de roman ou de jeu vidéo, mais aussi avec les descriptifs (que j'aurai plaisir à vous servir un peu plus bas dans le compte-rendu) qui pourraient passer pour un scénario de film ou une mission d'Escape Game.
Malgré les nombreuses différences avec le géocaching, les parcours Sens'action partagent donc la même essence : la chasse au trésor. Même si ce concept s'avère plus classique, moins "technologique", cela n'est absolument pas un défaut à mes yeux d'explorateur prêt à partir en quête de nouvelles aventures en famille. Au contraire, en ce qui me concerne, ce retour aux sources fait mouche, et la façon dont les quatre parcours ont été mis en scène, visuellement et textuellement, m'ont immédiatement convaincu du potentiel, de l'envie de faire découvrir de belles choses, et du soin apporté à la réalisation. Il ne restait plus qu'à peaufiner les derniers préparatifs, comme vérifier si les parcours peuvent être complétés par quelques géocaches (histoire de joindre l'agréable à l'agréable), ou repérer les circuits sur une carte et évaluer les distances de trajet depuis notre point de chute estival. Malheureusement, cette dernière opération entrainera l'élimination d'un des quatre parcours Sens'action, trop éloigné à notre goût de notre logement. Cela nous laisse tout de même 75% du catalogue à explorer : allez, en route !!!
Compte-rendu de l'expérience
Avant de vous rendre compte des aventures que nous avons vécues, je vais vous raconter les aventures que nous N'avons PAS vécues. En effet, parmi les quatre parcours Sens'action, celui intitulé "Les montagnes d'or vert" ne figurera pas dans notre palmarès. Pas de grand chelem pour nous qui avons préféré mettre ce circuit de côté pour des raisons de distance. Cependant, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous le synopsis de cette aventure manquée :
« En Haute-Ubaye se cache un trésor oublié. Une force naturelle a transformé une roche venue du fond des mers en un très précieux marbre vert ! Au temps jadis, les plus riches demeures en étaient revêtues, mais la plus belle des pierres trône encore sous la montagne... Sauras-tu la retrouver ? »
Il n'y a vraiment rien à redire sur la plume des concepteurs : les noms et les descriptifs des parcours sont de véritables invitations à l'aventure ! On pourra même constater que différentes thématiques de la littérature ou du cinéma d'aventure ressortent, comme ici avec la classique mais non moins intrigante chasse au « trésor ». Ce résumé va même piquer la curiosité des explorateurs jusqu'au bout, avec une ultime phrase qui résonne comme un défi : « Sauras-tu la retrouver ? »
Hélas, nous n'en saurons pas davantage sur cette relique enfouie quelque part dans la montagne... Revenons par conséquent sur les trois autres parcours, où je pourrai vous en raconter et vous en montrer bien plus ! Si l'ensemble nous a offert beaucoup de plaisir, chacun des parcours, individuellement, présente aussi des spécificités et des atouts qui lui sont propres. Ainsi, les quatre membres de ma tribu ont pu établir un classement selon leurs expériences et, une fois n'est pas coutume, le choix du podium est unanime. C'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter les trois parcours Sens'action que nous avons testés de la troisième à la première position de notre Top 3, autrement dit de celui que nous avons beaucoup aimé à celui que nous avons adoré.
3 - Les géants de pierre
« Gardée par les géants de pierre de Salados depuis des siècles, l'empreinte du lion protecteur de la cathédrale d'Embrun est réapparue. Sur les hauteurs du grand lac, marche dans les pas des tailleurs de pierre, cherche les 9 gravures sculptées dans le marbre rose et retrouve la tanière du lion de Salados. »
Pour ce premier parcours (premier dans l'ordre de ce compte-rendu mais aussi premier dans l'ordre où nous avons réalisé les parcours l'été dernier), il s'agit d'une mission que l'on nous confie, avec ses différents objectifs à atteindre et ses artefacts à collecter : les « 9 gravures sculptées dans le marbre rose ». Histoire de corser le tout et parce que nous n'avons peur de rien (en dehors des serpents, des araignées, des abeilles et des clowns), j'ajoute comme défis bonus les 6 géocaches gentiment posées par sergioloulou le long de la rando. C'est d'ailleurs le seul parcours Sens'Action où nous aurons la possibilité de combiner avec le géocaching, et pourtant, ce parcours ne récupère "que" la médaille de bronze. Comme quoi...
Le stationnement et le lieu de départ seront trouvés sans difficulté, grâce aux coordonnées GPS (les seules) indiquées sur le flyer. Nous ne pourrons pas en dire autant sur le début du sentier ^^ A peine l'ascension entamée qu'une clôture barre perpendiculairement la piste. Nous tentons de la contourner et/ou de trouver un autre passage, mais après quelques minutes nous nous rendons à l'évidence : c'est le seul chemin possible, et son accès nous est interdit. Plutôt que de faire demi-tour, j'opte pour le coup de fil à un ami...
- Allô l'Office de Tourisme ? C'est normal ce premier obstacle ? Vous cherchez à tester nos aptitudes physiques et mentales ?
- Non Monsieur...
- Bah qu'est-ce qu'on fait alors ?
- Je ne sais pas Monsieur, c'est la première fois que cela arrive.
- ... [silence durant lequel je me dis que, forcément, ce genre de chose n'arrive qu'à nous]
- ... [silence durant lequel la charmante dame de l'OT se renseigne auprès de ses collègues]
- ... [silence durant lequel j'attends que la charmante dame de l'OT se renseigne auprès de ses collègues]
- Allô Monsieur ? Personne ne sait ce que c'est, vous n'avez qu'à passer quand même.
- Euuuuuuuh d'accord.
Ce léger couac en tout début de parcours ne m'a pas perturbé plus que ça, en particulier parce que mon ego n'admet ni bémol ni critique sur une activité que JE choisis de proposer au reste de la famille, mais je peux comprendre que cela ait pu donner une mauvaise première impression à Madame et aux filles. De là à dire que cela a influencé le classement des parcours...
Une fois cette mésaventure passée, passons à l'aventure ! Comme pour chacune de nos randos estivales en montagne, les premières émotions sont celles liées aux incroyables panoramas qui nous entourent. Du vert à perte de vue, et du bleu à l'infini au-dessus mais aussi, dans cette superbe région, par touches plus ou moins importantes dans ces décors où le lac de Serre-Ponçon n'est jamais bien loin.
Au fil de la marche, notre randonnée de montagne se transforme petit à petit en circuit de géocaching, puis en parcours Sens'action, en même temps que notre première rencontre avec l'une des fameuses balises. Les quatre membres de la Team se répartissent alors les quatre points cardinaux dans un cercle de 20 pas autour du piquet de bois. On a beau être à quatre, dans un périmètre relativement restreint, à vouloir trouver un contenant de la taille d'un bras, la recherche ne sera pas toujours simple et rapide. Heureusement pour ce test, et contrairement au début de balade chaotique, les premières découvertes de caches se font assez facilement et ne dégouteront pas le reste de la troupe du concept. A l'inverse, les filles prennent beaucoup de plaisir à chercher les énormes tubes cachés en pleine nature, recouverts par des pierres, dissimulés sous des branchages, nichés dans une crevasse, ou à l'ombre d'un arbuste. Les "poseurs" ont d'ailleurs anticipé d'éventuelles envies de chapardage en fixant les boites à leurs spots par de bonnes grosses chaines métalliques (bien joué les gars !!). On entre ensuite dans la phase 3 avec l'ouverture du cylindre et le retrait d'une immense fiche imprimée. Comme évoqué précédemment, l'une des faces présente des informations culturelles et instructives relatives aux lieux et aux thématiques : vie de la carrière au XIXème siècle, outils pour la taille de la pierre, utilisation du marbre rose, transport des blocs de marbre, origine des fossiles ou encore fabrication des pierres meulières sont des exemples de sujets abordés le long de ce premier parcours. Bien que passionnants et parfaitement documentés, ces textes sont parfois un peu longs et finissent par faire décrocher certains. En revanche, de l'autre côté du document, l'heure n'est plus à l'écoute mais à l'action grâce aux défis. Les enfants, en particulier, se sont pris au jeu et ne se sont pas fait prier pour observer les détails sur lesquels on attirait leur attention, pour manipuler les pierres via diverses expériences, pour répondre aux questions d'un quiz, ou encore pour participer à des mini jeux dont les règles nous sont détaillées.
Exemple de fiche : toi aussi, approche ton visage d'un caillou !
Randonnée, nature, géocaching, caches (sans le préfixe "géo"), informations, défis : à toutes ces activités, déjà nombreuses, s'ajoute un objectif bonus, celui de repérer les traces laissées tout au long du circuit par le lion de Salados. Cette fois, il n'y a plus aucune référence sur la carte pour anticiper et détecter ces sculptures. L'observation et l'attention doivent être permanentes, sous peine de manquer l'un des symboles. Alors certes, cette quête est complétement facultative, et le fait de trouver l'intégralité de la collection ne présentera aucune différence avec celui de n'avoir aperçu qu'une partie incomplète, voire rien du tout. Evidemment, la fière famille qu'est la mienne ne pouvait pas passer à côté d'un tel challenge, et nous sommes heureux de l'avoir pleinement rempli ..... bien aidés, il faut le dire, par une partie très pratique et très appréciée de la dernière fiche qui stipule la fin de l'aller et précise les symboles à repérer sur le retour, en cas de manqué. Afin de ne pas tout vous dévoiler, et sans vous préciser les localisations précises sur le parcours, je glisse ci-dessous un échantillon des marques laissées par le fauve :
La papatte et la queuqueue de la bêbête
Loin d'être désagréable, une certaine ritournelle se met progressivement en place et se répète sur la suite de la randonnée. Le rythme est frappé par l'enchainement régulier de géocaches/caches/sculptures dont les recherches se succèdent, inlassablement, jusqu'à atteindre le point culminant du parcours, au sens propre comme au sens figuré. Non seulement nous parvenons au point d'altitude le plus élevé .....
..... mais nous finissons également par arriver dans l'antre de la bête poursuivie jusqu'alors. Sur un impressionnant bloc de marbre rose trône le féroce lion de Salados
Sens'Action pousse parfois le réalisme un peu loin
Ce climax ne représente pas toutefois la fin de l'aventure, car les concepteurs ont eu l'intelligence de prévoir une seconde moitié d'itinéraire animée. Plutôt qu'un simple va-et-vient où le retour serait vidé des activités effectuées à l'aller, une courte boucle nous fait prendre un sentier différent, avec de nouvelles caches, des défis supplémentaires à relever, sans oublier une dernière chance de reconstituer entièrement le lion en dénichant les sculptures manquantes. Du début à la fin, ni l'ennui ni la lassitude ne se sont fait ressentir. Le concept de Sens'action que nous expérimentons ici pour la première fois est donc une indéniable réussite et, de manière individuelle, ce parcours reçoit les félicitations de toute la famille. Sur le fond comme sur la forme, dans la narration comme dans la mise en place sur le terrain, ce parcours est excellent mais il souffrira de la comparaison avec les deux autres qui, eux, se montreront excellentissimes. Au final, "Le village disparu" et "Les mille cascades" jouent dans la catégorie supérieure grâce à leurs atouts exceptionnels qui font passer "Les géants de pierre" pour une "simple" randonnée de montagne.
2 - Le village disparu
« Au royaume du papillon Isabelle de France, les tunnels abandonnés d'une voie ferrée conservent la mémoire du village d'Ubaye. A la lumière de ta lampe-torche, découvre l'histoire de ce monde englouti et dans l'obscurité, déchiffre un mystérieux langage luminescent. »
Pour ce deuxième parcours, on bascule dans un monde énigmatique, presque effrayant ou dangereux (c'est toi Mulder ?), avec ses « tunnels abandonnés », un « monde englouti », de « l'obscurité », et même un « mystérieux langage luminescent ». Que les moins courageux (dont je fais partie) se rassurent : le concept est toujours pensé pour des familles avec des enfants (à partir de 6 ans), mais il conviendra tout de même d'accompagner les plus jeunes de près, de très près même, car les sensations seront bien au rendez-vous. Partons à la recherche du village disparu et des mystères qui l'entourent, en suivant les trois actes de ce parcours Sens'action.
Chapitre I : la montée jusqu'à la ferme de La Roche.
On part sur des bases solides, avec une classique ascension sur des chemins de montagne en guise d'échauffement. Attention, ce n'est pas un mal pour autant car il serait inhumain de se plaindre des décors grandioses traversés, ou de se lasser des points de vue incroyables qui nous sont offerts. Peu importe le nombre de balades alpines au compteur, les paysages et leurs palettes de couleurs demeurent et demeureront toujours aussi dingues, en particulier sous l'éclat d'un soleil estival.
La pente de départ est raide pour les petites jambes des enfants, mais les caches Sens'action semées ici et là parviennent à alléger le dénivelé. Cette fois, il est question de la vie à la montagne à travers plusieurs époques et plusieurs thématiques (isolement, transport, habitations, ...), ainsi que de l'histoire locale du lac de Serre-Ponçon et du village disparu. Explications, anecdotes, et témoignages nous sont livrés par diverses personnalités, contemporaines ou des siècles passés, sous la forme d'interviews (fictives) en trois questions. Les défis nous divertissent également de manière agréable, avec une mention spéciale pour ceux faisant appel à l'odorat et au goût (miam les mûres !). Notons un microscopique bémol avec un léger manque d'indications (selon nous ..... et la famille qui nous suivait de quelques minutes) qui nous a fait tourner en rond à l'approche de la ferme de La Roche, mais pas de quoi retirer les sourires et la bonne humeur. Nous voilà ainsi arrivés à la bâtisse, désormais propriété d'un berger et de ses brebis, et qui sera pour nous le lieu d'une courte pause ombragée et animée par une nouvelle fiche Sens'action.
L'interlude jeu : à vous de retrouver la borne Sens'action sur cette image
Chapitre II : la descente vers les ruines de Roche Rousse.
A l'exception du prix du carburant, tout ce qui monte finit par redescendre. Nous quittons ainsi les hauteurs de notre airbnb montagnard pour replonger vers les "basses terres". Une fois encore, il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur une éventuelle redondance, car le tracé présenté sur la carte prend la forme d'une boucle, et non d'un aller-retour. Alors même si on reste au milieu des mêmes montagnes, les tableaux se renouvellent sans cesse, avec les changements d'altitude et des angles de vue remaniés après chaque virage.
La suite sur ce tronçon inédit se fait bien entendu au rythme des caches et des activités qu'elles renferment. La marche, l'observation des environs, l'écoute des histoires, la construction d'un mini cairn, le frotté des tiges de lavande entre les mains ou encore la dégustation de fruits sauvages (re-miam les mûres !) nous accompagnent joyeusement jusqu'au hameau de Roche Rousse, alias « le village disparu »...
Le charme de l'ancien
Cette photo vous dit quelque chose ? Vous avez l'impression d'avoir déjà vu ces ruines quelque part ? Ce n'est pas impossible, à condition d'être fidèle à ce blog depuis le 31 juillet 2018 ET d'avoir une mémoire de dingue (cette seconde aptitude étant nettement plus répandue que la première). Si comme 99,97% de la population vous ne réunissez pas ces deux prérequis, alors je vous invite à siroter cet article, et vous réaliserez que ce n'est pas la première fois que la famille Teuche gambade dans le secteur. Effectivement, le géocaching nous avait déjà menés sept ans plus tôt sur une portion de ce qu'est aujourd'hui ce parcours Sens'action. Les vestiges du hameau sont toujours présents, de plus en plus colonisés par la végétation, et surtout, ce qui nous avait marqué et tant plu à l'époque de notre première visite se retrouve une nouvelle fois face à nous. Voyons si Sens'action apporte quelque chose en plus...
Retrouvailles pleines d'émotion : revoilà cette bonne vieille passerelle !
Chapitre III : la traversée des tunnels.
Nous y sommes ! Je vous avais teasé le côté exceptionnel des deux parcours Sens'action en tête de mon classement, en vous ventant leurs mystérieuses caractéristiques, uniques, manquant au parcours des géants de pierre. En ce qui concerne ce parcours du village disparu, le véritable trésor (selon moi) réside dans la traversée de plusieurs tunnels, aussi longs que sombres. A l'intérieur de ces galeries ferroviaires (désaffectées, je précise, au cas où), la seule lumière est celle du soleil qui ne parvient à éclairer qu'une courte distance à l'entrée et à la sortie, séparées de plusieurs centaines de mètres. Pour le plus grand plaisir des amateurs de frissons, aucune installation électrique n'a été faite depuis notre passage en 2015, et c'est à la lueur des lampes torches et des smartphones que nous progressons avec prudence ... et un peu de crainte pour les filles MOUAHAHAHAAAAA !!!
Nous avons suivi la lumière au bout du tunnel.
C'est typiquement ce que j'aime dans le géocaching : découvrir des lieux incroyables, insolites, insoupçonnés, à côté desquels nous aurions pu passer sans nous en rendre compte. Même si, en l'occurrence, il s'agit plus d'une redécouverte nous concernant, et c'est d'ailleurs ce qui coutera sans doute la première place du podium à ce parcours. Mais au moins, avec son concept porté par les Offices de Tourisme, Sens'action a le mérite d'élargir le cercle d'initiés et de partager ces merveilles locales avec un plus grand nombre de curieux, d'autant plus que les géocaches que nous avions loguées ici jadis ont été malheureusement archivées entretemps. Et ce n'est pas la seule réussite à mettre au crédit des personnes derrière Sens'action. Non satisfaits d'immerger les touristes dans ce décor si spécial, les concepteurs du parcours ont eu l'excellente idée d'ajouter leur touche en aménageant les tunnels grâce à quelques surprises.
Allez on y retourne !
Les lampes, si précieuses sur ce parcours, pour ne pas dire indispensables, ont un autre rôle à jouer au sein des noirs tunnels. Exactement comme pour le parcours précédent avec les symboles du lion sculptés dans la roche, deux activités bonus et optionnelles peuvent être réalisées. La première consiste à retrouver d'étranges symboles peints à l'intérieur du tunnel. Pas d'indications précises sur leur localisation, ni même sur leur signification. On peut donc facilement passer à côté, mais les joueurs curieux tels que nous auront plaisir à balayer de leurs lampes les parois afin de tenter de repérer les mystérieux glyphes.
Une énième occupation vient compléter la liste déjà très impressionnante : en mode camouflage, de grosses boites noires résident au cœur des tunnels. Par déformation professionnelle, vous pourriez penser qu'il s'agit de belles géocaches avec leurs logbooks prêts à recevoir votre signature ? Que nenni mes p'tits Teuchinouzes ! Non, ces contenants renferment l'histoire des lieux, et pour en prendre connaissance, c'est encore une fois la lampe qui sera votre alliée. Votre nouvelle meilleure amie sert non seulement à détecter les boites dans l'obscurité, mais elle permet aussi de voir leur contenu. Selon un concept aussi ludique qu'inédit pour moi, en orientant la lampe en direction d'une fente, le fond de la boite est éclairé. Puis, en passant l'œil par le trou prévu à cet effet, on aperçoit finalement ce fond où textes et illustrations sont gravées. Génial !
Y'a pas à dire : c'est quand même plus clair en image...
Franchement : que demander de plus ? Randonner dans un cadre exceptionnel : check ✓ Apprendre et se cultiver sans s'ennuyer : check ✓ Jouer les chasseurs de trésor ou les explorateurs : check ✓ Relever des défis amusants et intéressants : check ✓ Découvrir des lieux insolites : check ✓ Passer du bon temps en famille : check ✓ Relever un p'tit truc en extra qui sort du lot : check check check ✓ (j'en ai comptés environ 857) Est-il possible de faire mieux ? Oui ! Enfin peut-être... Je pense que notre jugement a été légèrement faussé par le fait que nous connaissions déjà ces fantastiques tunnels... Toujours est-il que, dans le cœur des enfants comme dans celui de leurs parents, un troisième parcours a réalisé la prouesse de faire encore mieux...
En route vers le dernier parcours !
1 - Les mille cascades
« Sous les ombrages de la forêt du Pouzenc, les hommes ont créé d'immenses cascades. Comme eux, essaie de maîtriser la force de l'eau et mesure sa pureté. Pars à la recherche des habitants du torrent des Vachères et rencontre l'esprit des lieux, le légendaire Abiès Pinsapo. »
Je préfère vous le dire tout de suite : nous avons affaire à un cas de publicité mensongère. J'ai eu beau me concentrer et rester le plus attentif possible tout au long de la balade, la calculette me confirme qu'il manque environ 991 cascades sur les 1000 promises dans le titre. Scandaleux !! Heureusement pour Sens'action, j'ai de nombreux défauts mais je suis peu rancunier (quoique...), et c'est tout de même avec énormément de plaisir que je vous raconterai ce troisième circuit, le même plaisir que celui éprouvé par toute la famille en le parcourant.
Sur le papier, la promesse est belle : l'aventure qui nous est proposée se tourne à présent vers les mythes et légendes. « L'esprit [...] légendaire » attise la curiosité, et dans l'invitation à « maîtriser la force de l'eau » résonne comme une certaine magie. Cette promesse sera-t-elle tenue sur le terrain ? Spoiler : oui.
Et de une !
N'y allons pas par quatre chemins, le joyau de ce troisième parcours Sens'action, ou plutôt leS joyauX (neuf, si je ne m'abuse), ce sont ses rafraichissantes cascades. Et justement, ces joyaux ont davantage brillé aux yeux des enfants grâce à la fraicheur qui s'en dégage (ça et la modeste distance de cette "randonnée" ... feignantes va !). Associées à l'ombre des arbres de la forêt du Pouzenc, les cascades rendent la balade des plus agréables, une véritable bénédiction pour ceux qui souhaitent profiter d'une activité rafraichissante lorsque les températures grimpent (une catégorie de personnes dont font parties mes filles, au cas où vous n'auriez pas compris). Peu de distance + peu de dénivelé + peu de chaleur = une excursion parfaite pour les familles
En plus de leurs bienfaits, les cascades offrent un spectacle dont je ne me lasserai jamais. C'est assurément un ressenti très personnel, mais je pourrais passer des heures à contempler le flux de l'eau, infini, relaxant, ou à jeter une branche en amont pour attendre que l'une de mes filles me crie qu'elle vient de l'apercevoir s'écraser en bas de la cascade. Alors certes, ces cascades ci manquent de naturel, étant donné qu'elles ont été créées artificiellement dans le but de casser l'écoulement du torrent. Mais très honnêtement, ces mini barrages s'intègrent à merveille dans leur environnement, et les cascades qui en découlent (looooooooool) ne sont vraiment pas dénuées de charme. La magie opère, paroles d'enfants et d'adultes réunies !
2 ... 3 ... 4 ... 5 ... la décence m'interdit de vous montrer les autres
Attention ! N'allez pas croire que ces ravissantes cascades ensoleillées sont les seuls atouts de la randonnée ! Pour passer de part et d'autre du cours d'eau, la traversée se fait en version aventure ! La forêt du Pouzenc laisse place à une jungle sauvage dont les dangereux fleuves se franchissent avec courage. Les explorateurs que nous sommes devenus risquent leurs vies sur de frêles ponts suspendus... Bon... Ok... Ce sont des vieilles passerelles métalliques pleines de rouille à 1m50 de hauteur... Mais l'illusion fonctionne ..... en tout cas dans ma tête.
Allumez un ventilateur devant votre visage et lancez la musique d'Indiana Jones. Vous verrez...
Attendez, ce n'est pas fini... Je n'ai même pas commencé à parler de Sens'Action ! On ne change pas une équipe qui gagne ; jamais deux sans trois ; on prend les mêmes et on recommence ; un tiens vaut mieux que ..... rooooh zut ..... je me suis encore enflammé et je n'ai pas su m'arrêter à temps... Bref, ce que je voulais dire, c'est que LA grande qualité que j'ai pu apprécier sur les précédents parcours est une fois encore présente. Faire découvrir un sympathique chemin de rando, c'est bien. Sélectionner un circuit pédestre agrémenté de particularités inhabituelles, c'est mieux. Compléter le parcours par des informations, des défis et des activités, c'est parfait. Bis repetita, Sens'action fait des merveilles en faisant preuve d'imagination et de créativité. De la respiration relaxante au son des cascades à la pêche aux p'tites bêtes qu'il faut identifier, de la lecture de contes à la reconnaissance d'arbres par observation des feuilles, les occupations en pleine nature s'enchainent pour les enfants qui ne voient pas le temps passer, quitte à rajouter leurs propres jeux comme la construction d'un traditionnel cairn au pied d'une cascade.
Jenga alpin
Mais s'il ne fallait retenir qu'une seule des innombrables idées apportées par Sens'Action, notre coup de cœur irait sans nul doute pour l'expérience d'observation disponible dans la première cache :
« Avec de l'eau, des graviers et du sable mélangés, fabrique ta lave torrentielle et déverse-la dans les maquettes représentant le lit du torrent, l'une avec barrages et l'autre sans barrage. Tu peux réaliser une construction à base d'éléments naturels représentant une maison ou un village en aval. Que constates-tu ? »
A proximité du cours d'eau voisin se tiennent deux troncs penchés, une extrémité posée au sol, l'autre surélevée par des supports. L'un des deux est simplement creusé d'un sillon rectiligne, tandis que le second possède sur sa pente des "trous" régulièrement sculptés dans le bois, représentant ainsi les barrages réalisés par l'homme. Munies des deux seaux laissés à leur disposition, les enfants récupèrent de l'eau dans le torrent, la mélangent à quelques gravats naturels dénichés ici et là, et font couler le tout sur chacun des troncs. Certes, tout cela s'apparente à un jeu au premier abord, mais les filles réalisent quasi immédiatement l'impact du protocole, et font les bonnes interprétations pour finalement comprendre l'intérêt de ces barrages. C'est franchement brillant et remarquable de parvenir à vulgariser ce principe scientifique si facilement, bravo !!
Dis Jamy, à quoi ça sert un barrage ?
Un mystère demeure tout de même entier à la fin de notre périple : à qui doit-on l'étrange moulin à eau ci-dessous ? Est-ce un ultime clin d'œil de la part de Sens'Action ? Est-ce l'œuvre d'un poète bricoleur ? Est-ce la pose d'un scientifique écologique de passage ? Ou est-ce une intervention des légendaires créatures qui peuplent cette forêt ?
Conclusions
Restons dans la rigueur scientifique en déroulant le processus méthodique jusqu'au bout de cette expérimentation, afin d'en tirer les bonnes conclu.... MAIS QU'EST-CE QUE C4EST QUE CETTE PHRASE ??? Faisons simple que diable, avec des p'tits plus verts et des p'tits moins orange, comme d'habitude en synthèse des articles "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)" :
+ le choix des circuits et leur diversité
+ des parcours aux identités fortes et marquées
+ des caches !
+ les nombreuses activités
+ l'aspect mission / chasse au trésor
+ familial (pour petits ET grands)
- parfois trop de textes
- balisage peu clair par moments
- pourquoi si peu de communication ?
- peu de parcours : on en veut plus !!!
Il est vrai que les parcours Sens'action s'éloignent relativement des principes fondamentaux du géocaching, mais les quelques points communs qu'ils partagent font de ce concept un cousin éloigné du BON géocaching. Se balader dans des lieux uniques, y rechercher des belles grosses boites, ou encore s'interroger et s'instruire sur ce qui s'y fait sont autant de buts qu'un poseur de géocaches devrait chercher à atteindre. Sur les trois parcours testés, Sens'action y parvient à merveille, se permettant même le luxe d'ajouter dans sa checklist moult compléments d'activités et défis à relever. A l'instar de Tèrra Aventura, des Trésors de Haute-Bretagne, ou même dans d'autres cas par l'intermédiaire du géocaching, les Offices de Tourisme du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance valident pleinement leur mission de faire découvrir leur région de manière insolite, attractive et passionnante. Bien sûr, on pourrait critiquer le faible nombre de parcours proposés, mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Les thèmes, le background, les particularités des circuits, et la plus-value apportée par les activités annexes sont d'un tel niveau qu'il vaut sans doute mieux privilégier la qualité à la quantité. Néanmoins, je ne désespère pas de retrouver lors de prochaines vacances un ou deux nouveaux nés de la gamme Sens'action. Ce serait alors certainement un immense plaisir de les tester en famille ... pour vous ... et un peu pour moi.
Bravo pour ce très bel article.
C'est une région où nous aimons aussi retourner malgré son éloignement de la Bretagne (service mili à Barcelo, apprentissage de la planche à voile dans le thermique entre Savines et la chapelle St Michel, ski et surf à Saint-Jean-Montclar, camping et rando dans le Queyras et la Haute-Ubaye sans oublier bien sûr géocaching avec l'entretien de 4 caches!).
La dernière fois c'était fin août 2021. Au retour d'une petite rando au dessus de Maljasset, nous sommes retournés à l'ancienne carrière de Maurin. Nous avions eu la surprise de découvrir un tube bleu enchainé à un gros bloc de marbre. Il était vide mais cela nous avait permis de découvrir l'existence de ces parcours Sens'Action.