top of page

(Géo)résolutions pour 2020 - Bilan 2019

Nouvelle année pour ce blog, nouvelle année pour des géoaventures, et nouvelle année pour vous aussi chers lecteurs : je vous souhaite le meilleur pour 2020 et les siècles à venir ! Du plaisir et de l'insouciance, dans le cadre du géocaching et ailleurs, et des milliards de bons moments à partager avec vos proches, qu'ils soient moldus ou non !


Nouvelle année de défis à relever également, avec les désormais traditionnelles (géo)résolutions ! Celles prises l'an passé ont-elles été tenues ? Celles à venir vont-elles me conduire une nouvelle fois droit dans le mur ? Un début de réponse ci-dessous, avec le "lui aussi traditionnel" bilan de l'année écoulée, suivi des (géo)résolutions pour 2020.



Bilan 2019


Avant de faire le point sur les 5 résolutions de 2019, permettez-moi de revenir de manière plus générale sur mes géoaventures de l'année écoulée. Bien que mon géocaching en 2019 fut nettement plus irrégulier qu'en 2018, le bilan comptable est sensiblement le même avec un modeste score de 288 logs, soit 5 petites caches de moins par rapport à l'année précédente. Le constat est donc tristement le même : pas assez de sorties, de caches et de logs à mon goût, faute de temps une fois encore. J'aimerais tellement avoir plus de temps à consacrer à ce merveilleux loisir, mais la vie est également faite de contraintes et de choix...


Balayons cette minute de noire dépression avec une bonne dose de positive attitude (© Lorie - 2004) ! Malgré un compteur qui ne progresse pas autant que je le souhaiterais, ces 288 découvertes furent pour chacune d'entre elles une histoire de plus à me remémorer et à raconter, et les plus marquantes seront bien évidemment partagées ici dans les Top 5 à venir. De nouvelles expériences à noter également, comme ma première pratique "intensive" d'un Power Trail, mais aussi du géocaching joué dans deux nouveaux pays : Monaco et l'Italie. Les 2 souvenirs correspondants poussent le total à 17 souvenirs récoltés en 2019, dont 5 souvenirs liés au "Carnaval des Caches", 4 pour avoir résolu le "Mystère au Musée", ou encore 2 souvenirs pour les courses contre-la-montre telles que "Streak Week" en août et "3, 2, 1, Go !" en décembre.


Allez, on passe maintenant au bilan des (géo)résolutions 2019, un bilan mitigé une fois encore, mais un bilan globalement plus positif que négatif... On y va ?



5 - Progresser sur la série "Geocaching pour les geeks" : réussi !


Série ô combien chère à mon cœur, les mysteries "Geocaching pour les geeks" m'ont fait passer en 2019 autant d'heures d'arrachage de cheveux que de moments de joyeux soulagements une fois le checker passé au vert. Non, en fait je viens d'écrire n'importe quoi car le faible que je suis est à des années lumière d'avoir vaincu le maître ATMO Studio et l'intégralité de ses défis. La balance cogitation/résolution est loin d'être à l'équilibre, mais je me permets de rappeler que ce n'était pas l'objectif fixé.

En effet, j'avais mis en place l'an dernier un barème relatif à cette diabolique série : 1 point par énigme résolue, 3 points par logbook signé sur le terrain de jeu (inter)national. Et par rapport à la cible des 10 points à atteindre, j'ai obtenu finalement un score de ..... 13 points ! J'ai eu le plaisir intense de décoder 7 de ces mysteries et de concrétiser par 2 fois sur le terrain. Je vous laisse vérifier le calcul (Pythagore et le produit en croix sont vos amis) : voilà une (géo)résolution de tenue, champagne !!!



4 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur : réussi !


Après la déconvenue subie en 2018, je m'étais montré moins naïf en 2019 en me fixant un objectif de 20 nouvelles dates à cocher dans mon calendrier de géocacheur. Crécelles et confettis, le contrat a été rempli ..... pile poil !! Pas une case de plus, pas une date de moins, j'ai (péniblement ?) dépassé les 77,5% visés en dépit du manque de temps, du terrain de jeu de plus en plus asséché dans les environs, et d'une météo (pas vraiment asséchée, elle) qui ne donnait pas forcément envie de sortir les jours où il le fallait. Deuxième (géo)résolution et deuxième réussite, mais où vais-je donc m'arrêter (SPOIL : très très très prochainement) ? Re-champagne !!!


Calendrier 2018 ...


...VS. 2019



3 - Poser ma première wherigo : échec !


Et là, c'est le drame... L’atterrissage est rude, c'est même clairement un énorme crash. Il n'y a pas à tourner autour du pot, pas à nuancer l'échec, pas à chercher d'excuse (si ce n'est l'habituel manque de temps). Bien que le principe des wherigos que j'aimerais proposer est bien défini dans ma tête, la conception est restée dans les cartons, des cartons qui prennent la poussière année après année. Alors que je n'ai toujours pas trouvé le temps de me former au langage de programmation, ce projet ressemble malheureusement de plus en plus à l'arlésienne.



2 - Organiser des events "rassembleurs" : échec ! Mais...


Comme ci-dessus, la défaite est incontestable, certes, mais...

...mais il y a eu une étincelle au moment du GIFF 2019 où j'ai tenté d'organiser un event projection au cinéma de ma ville. Il faut croire que les gros complexes ont autre chose à faire que répondre aux sollicitations de leurs clients, même négativement, et malgré plusieurs relances. Je me suis alors tourné (trop tard) vers le cinéma indépendant d'une proche commune, et si les premiers échanges semblaient très encourageants, un mauvais timing aura eu raison de ce partenariat.

...mais le feu a été ravivé en décembre dernier, pas par moi, mais par un autre géocacheur local. Après avoir évoqué cette envie d'events récurrents sur ce blog, ainsi que sur le groupe de discussion des géocacheurs de mon secteur, l'ami LNRJ a pris le relai et par la même occasion le taureau par les cornes en important chez nous le GAME d’origine nantaise : Geocaching Apero Mensuel Event. Une première édition qui, je l'espère, se répétera et se répétera encore et encore.



1 - Programmer au moins 5 "grosses" sorties entre amis : réussi !


Haaaaaa ! Bah voilà ! On termine ce bilan sur une note positive, et avec elle une majorité de résolutions tenues (ouf...). Comme tout à l'heure, j'ai réussi TOUT JUSTE à valider cet objectif, mais je ne bouderai pas mon plaisir : avec exactement 5 "grosses" sorties entre amis en 2019, le contrat est rempli ! Comme je l'avais espéré au moment de la prise de résolutions l'an dernier, c'est principalement en compagnie de mon apprenti deder02 (qui a bien grandi) que se sont faites ces belles escapades : la conclusion (hors T5) d'une longue série en forêt de Laigue, le fameux test du Power Trail axonais, une magnifique randonnée en montagne, ainsi qu'un sportif circuit de 30 caches. On sort le boulier, tout cela nous amène à 4 belles sorties en binôme. Quid de la cinquième ? De manière inattendue, mais ô combien appréciée, pour ma cinquième longue géobalade accompagnée de 2019, j'ai eu le plaisir de côtoyer pour la première fois sur le terrain l'ami clement0002 ! La jeune et fraîche Team des Arrangés (comprenne qui pourra) a ainsi fait ses premiers pas à travers champs sur la série Mimacache. Un excellent souvenir pour ma part, et une complicité que j'espère bien retrouver en 2020 !


Les leçons tirées de ces résolutions passées, il est temps de dévoiler les 5 résolutions de 2020 et autant de défis à relever cette année : de traditionnels objectifs, de nouveaux buts à atteindre, et même une résolution oubliée qui refait surface. Allez c'est parti !!



5 - "Geocaching pour les geeks" & "Master of Mystery"


Hors de question pour moi de délaisser la génialissime série Geocaching pour les geeks, si chère à mon cœur et à mes neurones. Ne nous montrons pas trop gourmands et conservons le rythme de 2019 qui m'a plutôt bien réussi : atteindre 10 points sur cette série, en rappelant qu'une mystery décodée rapporte 1 point, et qu'un logbook signé sur le terrain compte pour 3 points. Ce ne sera pas facile pour autant, d'une part parce que les énigmes qu'il me reste à résoudre sont par définition celles sur lesquelles je suis bloqué (et je me refuse de demander des indices), d'autre part car les boites sont posées à travers tout le territoire français ... et même au delà.


Vous pensiez vraiment que j'allais m'arrêter là ? Que nenni ! J'ajoute avec panache et inconscience un défi supplémentaire : venir à bout d'une cache de type Master of Mystery ! J'ai découvert cette série internationale il y a peu, et j'aimerais énormément avoir le temps et la cervelle pour arriver à bout de l'une d'entre elles cette année. Le principe de ces D5 ? Chacune d'entre elles nécessite de résoudre 20 autres mysteries, de provenances et de difficultés variables. Le GC Code de la première est fourni, et ce n'est qu'en décodant l'énigme correspondante que l'on obtient le GC Code de la suivante, et ainsi de suite... Je m'en lèche les babines par avance !




4 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur


Que seraient les résolutions du séduisant Teuche sans le calendrier des découvertes à compléter davantage ? Une fois n'est pas coutume, je vais faire preuve de raison en fixant un objectif numérique accessible, tout en saupoudrant d'une pincée de fougue avec un nombre symbolique. Roulement de tambour...

300 ! En 2020, je vais tenter de dépasser la dernière centaine du calendrier de découvertes en franchissant le cap des 300 dates cochées. Cela me semble abordable sans être trop contraignant, le but principal étant avant tout de prendre du plaisir. Et puis rien ne m'empêche de valider plus de dates encore, ça changera des résolutions tenues à l'arrache...




3 - M'initier à de la T5 arboricole


Une vieille résolution refait surface ! Mais pourquoi remettre un ancien défi lamentablement manqué sur le devant de la scène ? Pour commencer, toujours partant pour vivre de nouvelles expériences, ma soif d'aller taquiner la cime des arbres est intacte. Malgré l'appréhension et un vertige pas vraiment contrôlable, l'envie de me dépasser est plus forte.


Ensuite, il y a de fortes chances pour que cette prise de résolution trouve une conclusion différente en 2020 : cette fois, j'ai un plan ! Et enfin, je ne vous cache pas qu'il y a une troisième raison à cela...




2 - Compléter ma grille D/T


Prolongement de la résolution précédente, cette année, c'est décidé, je terminerai de colorier ma matrice D/T ! Parmi les 81 combinaisons existantes, seules 7 manquent à l'appel, et toutes ont un point commun : elles ont la note de Terrain maximale. Par conséquent, en poussant "un peu plus loin" la résolution n°3 et en faisant "un peu plus" que m'initier à de la T5 arboricole, j'ai bon espoir de parvenir à remplir complètement cette redoutable grille. De même que le reste de cet article, nous en reparlerons l'an prochain et ferons le point ensemble, et je croise les doigts pour avoir le plaisir de partager avec vous quelques récits de géoaventures en T5, à travers les Top 5 par exemple =)



1 - Redevenir actif et tenir ENFIN mes résolutions


Prendre des résolutions, c'est bien. Les tenir, c'est mieux. Ce SERAIT mieux. C'est bien joli chaque année de poser 5 résolutions, mais une fois le bilan effectué l'année suivante, les échecs (minoritaires, certes) viennent entacher ma bonne humeur légendaire. Alors oui, c'est vrai, les résolutions prises, objectifs fixés, ou défis à relever sont des moteurs qui font avancer et progresser, mais la route peut se montrer trop longue, et même parfois, la course est perdue d'avance. J'ai envie que tout cela change en 2020 ! C'est pourquoi j'ai mis en place des résolutions modérées et raisonnables, quitte à ce que je ne me contente pas d'atteindre mes buts mais que je les dépasse, voire valider d'autres objectifs non listés sur cette page (hou là ne t'enflamme pas non plus mon p'tit Teuche...). Cela nécessitera de retrouver de l'activité, mais j'aimerais que cela aille plus loin que mon rôle de trouveur. Toujours dans le contexte du géocaching, cela peut passer par la pose de nouvelles caches, par l'organisation d'events, ou même par la rédaction d'articles sur ce blog. Pour la énième fois, je ne connais que trop bien mon ennemi juré : le temps. Je vais tacher de l'envoyer au tapis aussi souvent que possible...




Et vous ?

Quel bilan faites-vous de 2019 ? Vos (géo)résolutions ont-elles été tenues ? Quelles résolutions comptez-vous prendre côté géocaching en 2020 ? Les commentaires sont à vous ^^



Mots-clés :

Articles à la une
Articles récents
bottom of page