top of page

Migration de confinement ... et un peu de teasing

Cela faisait bien bien bien longtemps que nous n'avions pas discuté ensemble camarades ! Mais ne fais pas ta mauvaise langue, toi, là-bas, au fond ! Ce n'est pas parce que je m'absente quelques semaines de ce blog que je ne travaille pas dessus, bien au contraire. Wix, la solution d'hébergement et de création de site que j'utilise pour mon blogounet, s'est gentiment dit qu'il fallait m'occuper durant le confinement. Depuis plusieurs semaines (mois) Wix me pousse à effectuer la migration complète du blog vers une nouvelle version, promettant au passage une plus grande rapidité de navigation et un affichage d'images optimisé. Étant donné qu'il s'agissait selon moi (et quelques lecteurs) d'un souci important à corriger, je me suis dit que c'était l'occasion de dépoussiérer le système Wix et de lui donner un p'tit coup de boost. Après une grande respiration, j'effectue le grand clic de migration...


La mécanique se met alors en action, les rouages virtuels vrombissent, et après quelques minutes de moulinette, la migration est achevée. Formidable, la promesse est tenue !! Le site s'affiche nettement plus vite, et la navigation dans les articles et leurs illustrations est fluidifiée. Ça, c'était la bonne nouvelle... Passons maintenant aux 2619 mauvaises... QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE BORDEL WIX ????? Il y a des problèmes absolument partout et la liste des corrections à faire est longue comme le bras (même si j'ai des bras relativement courts). Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire une énumération détaillée et ennuyeuse... Oh et puis si, je le fais :


  • alignement de tous les textes à gauche (plus de justification ni de centrage)

  • absence de la mise en forme des sous-titres dans les articles

  • miniaturisation des photos

  • disparition des mots clés (tags)

  • mises en couleur des textes enlevées

  • retrait d'outils de mises en forme (pointillés, effet de photo scotchée, ...)

  • suppression de statistiques

  • etc. etc. etc.


Pour ajouter un peu d'exotisme à ce carnage, tous les articles ne sont pas touchés de la même manière (certains ont conservé leurs mots clés et pas d'autres par exemple), et leur affichage diffère d'un navigateur à l'autre (un texte peut être justifié sur Chrome mais aligné à gauche sur Firefox). Que du bonheur ! Par chance (et surtout connaissant à cerner le niveau de Wix), j'avais anticipé la chose et j'avais fait une sauvegarde de chaque article sous forme de fichiers de traitement de texte. Ainsi, mon temps d'activité sur ce blog ces dernières semaines a consisté à reprendre manuellement et individuellement chacun des 46 articles afin d'y apporter les modifications nécessaires. Certains types de mise en forme ne sont plus réalisables et j'ai dû rafistoler avec les moyens du bord (un jour, il faudra trouver le temps pour une refonte graphique complète... un jour...). J'ai probablement aussi oublié quelques corrections. Je vous aurais bien dit de me les signaler via les commentaires, mais devinez quoi : tous les commentaires aussi ont disparu !


Bref, les publications sont de nouveau consultables dans leur intégralité, ouf ! Je vais pouvoir arrêter de maugréer et reprendre dès que possible l'écriture de nouveaux articles. A ce propos, et pour vous récompenser d'avoir supporté ma grogne jusque là, sachez que trottent dans ma tête non pas un, ni deux, mais trois projets d'articles de la catégorie "J'ai testé pour vous (et un peu pour moi...)", sans oublier la suite des Top 5 qui nous fera atteindre le cap de la 2000ème cache ! J'espère sincèrement avoir la possibilité de m'y mettre très vite, histoire de modestement vous apporter de quoi vous occuper quelques instants durant ce (re)confinement. En attendant, restez prudents camarades : il y a bien assez de mysteries à résoudre tranquillement au chaud, de logs en retard à rédiger (ça c'est pour toi mon ami deder02 ^^) et de TBs gentiment partagés par notre belle communauté sur les réseaux sociaux. =)



Comentários


Articles à la une
Articles récents
bottom of page