top of page

(Géo)résolutions pour 2018


Avant d'entrer dans le vif du sujet de cet article, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous, moldus et géocacheurs, une très belle année 2018 ! J'espère pour vous (et un peu pour moi aussi) qu'elle sera remplie de moments de bonheur, à partager avec vos proches.

Comme toute nouvelle année qui se respecte, il est bon de démarrer ces 12 mois par une prise de résolutions. Évidemment, je ne vais pas parler de résolutions "personnelles", car ce serait d'une part une lecture soporifique, et d'autre part les 5 résolutions tourneraient certainement, comme chaque année, autour de ma perte de poids. Non je préfère bien sûr prendre des engagements par rapport à ma vie de géocacheur, comme j'avais pu le lire chez d'autres, par exemple il y a quelque temps sur le blog Chasseur de boites, ou plus récemment sur le forum France Geocaching. Pour ma part, en 2018, je vais faire mon maximum pour...


5 - M'initier à de la T5

Parmi les 20 combinaisons qu'il me manque à l'heure actuelle sur la matrice D/T, plus de la moitié est concernée par des notes de terrain élevées (T4,5 et surtout T5). Remplir cette grille est certes un objectif intéressant à fixer, mais si je veux m'initier à de la T5, c'est surtout pour vivre de nouvelles sensations et mêler un peu d'adrénaline à la signature de logbook. Les deux seules T5 à mon actif correspondent à des caches qui étaient uniquement accessibles en pédalo. C'étaient vraiment d'excellents moments, mais je veux aller plus loin ! J'ai déjà pris énormément de plaisir à grimper dans les arbres et à explorer des grottes. C'étaient vraiment d'excellents moments, mais je veux aller plus loin ! Atteindre la cime de hauts arbres à l'aide de cordages, descendre en rappel d'un pont, découvrir la spéléologie : voilà autant de défis que je suis prêt à relever ... mais pas n'importe comment. J'espère que 2018 sera l'occasion de découvrir ces activités, mais je ne m'y risquerai pas sans un encadrement par des personnes formées et sérieuses. Des volontaires ?


4 - Finir de résoudre la série "Geocaching pour les geeks"

La tête et les jambes ! Entretenir son corps avec de la T5, c'est une bonne résolution. Entretenir ses neurones avec de la D5, c'en est une autre. On peut dire que mes petites cellules grises n'ont pas été ménagées l'an dernier, notamment avec la série Geocaching pour les geeks concoctée par ATMO Studio. Débutée en janvier 2017, la résolution de l'intégralité des 70 mysteries françaises (je mets de côté les 9 internationales) est loin d'être achevée puisque je n'ai réussi à en vaincre "que" 31 au moment où j'écris ces lignes. J'aurais aimé aller jusqu'au bout en une seule année, mais j'ai manqué de temps pour m'y mettre autant que je l'aurais souhaité. Et du temps, il en faut pour cette série ! Du temps de réflexion, du temps de recherche, du temps d'observation, du temps de décryptage, du temps de décodage, du temps, du temps, du temps ... et des idées ! Mais pourquoi m'intéresser à cette série en particulier ? Premièrement parce que je me considère comme un geek géocacheur (ou un géocacheur geek si vous préférez) : je suis le coeur de cible. Deuxièmement parce que je trouve sympa l'idée d'avoir une série dispersée aux quatre coins du pays. Et enfin troisièmement parce que les énigmes sont avant tout génialissimes ! Elles sont aussi intelligentes que diaboliques, faisant découvrir de nouveaux procédés de résolution ou réutilisant avec ingéniosité des systèmes bien connus. Chacune est unique, tout en conservant certains fils rouges, ce qui rend l'ensemble cohérent et agréable à cogiter. J'admire franchement ATMO Studio pour être parvenu à se renouveler si brillamment, et je le remercie pour les nombreuses heures durant lesquelles j'ai pris tant de plaisir à me casser la tête.


3 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur

J'évoquais via la résolution #5 la matrice D/T, une grille contenant les 81 combinaisons de notes de difficulté et de terrain attribuées aux caches. La compléter entièrement est un défi que bon nombre de géocacheurs tentent de relever à un moment ou un autre de leur "carrière". Mais pour ma part, cette année, c'est vers un autre tableau que je me tournerai : celui des dates de découverte.

Actuellement, sur les 366 cases de mon calendrier, 217 ont été cochées, soit 59,3% de la grille (allergiques aux mathématiques, fermez les yeux quelques instants). Au risque de paraître dégonflé, je ne vais pas tenter de m'attaquer au coloriage intégral du tableau, déjà parce que c'est impossible (certaines dates déjà passées n'ont pas pu être validées) et surtout parce que, comme pour toute résolution, il faut savoir se montrer raisonnable en se fixant un but atteignable, sous peine de vite se sentir dépassé et découragé. Par conséquent, je viserai en 2018 les 75%, autrement dit, il me faudra loguer des caches sur 58 nouvelles dates. Les paris sont ouverts !


2 - Alimenter ce blog

Je suis très heureux d'avoir débuté fin 2017 l'écriture de ce blog. C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon moment, et la concrétisation de ce projet a enfin eu lieu. Mais il est hors de question pour moi de m'arrêter là, et je compte bien poursuivre avec sérieux et passion cette aventure en votre compagnie. Pour cela, déterminons une ligne directrice : 2 publications (minimum) par mois me parait convenable. Je vais poursuivre le partage de mes caches préférées au moyen des Top 5, et progressivement, je tacherai de vous proposer de nouveaux types d'articles. A suivre...


1 - Reprendre sérieusement mon rôle de poseur

Aïe ! Voici le moment où je me mets à écrire tête basse, rougissant de la honteuse révélation que je m'apprête à faire : j'ai été un très mauvais poseur ces derniers mois. J'ai bien envie de rejeter la faute sur mon pire ennemi : le temps. C'est lui l'empêcheur de géocacher en rond, lui qui ne se rend pas assez disponible pour moi, lui qui me force à faire des choix. Et je dois avouer que le peu de fois où il daigne se montrer, je préfère égoïstement chercher des boites plutôt que les gérer. Mais tout ceci ne doit pas durer ! A moi de lutter et de me reprendre ! C'est pourquoi je m'engage à rejouer mon rôle de poseur avec sérieux, et cela devra passer par plusieurs étapes. Phase 1 : entretenir mes caches déjà posées. Pour celles situées relativement près de chez moi, la maintenance est faite avec plus ou moins de disponibilité et de réactivité. Mais pour les plus éloignées, et notamment mon GéoArt de 49 caches, je me suis trop reposé sur les camarades qui ont fait des maintenances amicales, et cela doit changer avec une révision complète de ma part du circuit. Phase 2 : continuer la pose d'une série entamée. En février 2017, je lançais l'épisode 1 de ma série Myst(euch)ery, avec la promesse de conclure la première saison avant la fin de l'année. Malheureusement, faute de temps (oui oui, encore), je n'ai pas eu la possibilité de tenir cet engagement, bien que les idées et le fil rouge soient bien en place. J'ai même d'autres projets en tête, comme par exemple la conception de 2 wherigos, mais il faut bien garder un peu de matière pour les résolutions de 2019 ;-)


Et vous ? Quelles résolutions comptez-vous prendre côté géocaching en 2018 ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous, et nous ferons le point ensemble l'année prochaine ^^

Mots-clés :

Articles à la une
Articles récents
bottom of page