top of page

Top 5 de mes caches 201 à 300


L'année 2017 se terminera sur ce blog avec une troisième tranche du "meilleur" de mes découvertes : une troisième centaine de caches principalement ponctuée par des vacances dans les Hautes-Alpes, par le premier event auquel j'ai participé, ou encore par une série très sympathique qui m'a particulièrement marqué pour différentes raisons. Allez, je vous raconte tout ça...



5 - S.P. 19 - Autour du Lac : Top Vue !

GC code : GC390CR

# log : 215


Une fois encore, Ti'Mars m'en avait mis plein les yeux à l'occasion de nos vacances estivales autour du lac de Serre Ponçon. De S.P.16 à S.P.19, une courte excursion en montagne et ses quatre caches nous ont offert une très agréable balade avec les filles. Grâce aux tranquilles chemins que nous avons arpentés, enfants et parents ont pu pleinement apprécier les paysages et la recherche des boites.

Une fleur glissée dans les cheveux, une photo de famille prise sur un ballot de paille, autant de plaisirs simples conclus par une géocache qui porte bien son nom : nous sommes restés de longues minutes sur le banc, les visages caressés par le vent, à admirer le panorama plongeant, comme les montagnes alentour, dans le lac immense.


4 - #6 Trois-Etôts - Scrat

GC code : GC4G3EH

# log : 287


Si vous avez lu les précédents top 5, vous avez sans doute remarqué que mes coups de cœur vont de pair avec mes premières fois. Mes découvertes 1 à 100 furent ainsi le théâtre de ma première géocache évidemment, mais aussi de ma première mystery et de ma première sortie vélocaching en team, tandis que les 100 suivantes ont vu ma première exploration de grotte, ma première "fausse bûche" ou encore ma première cache à l'étranger. C'est donc logiquement qu'on retrouve maintenant mon premier event, organisé de main(s) de maître par les camarades isariens. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'y rendant, si ce n'est que j'allais passer une excellente journée avec mon habituel compère eRudy. Sur place, il ne m'a pas fallu longtemps pour être conquis, que ce soit par l'accueil, l'organisation, la convivialité, les rencontres, mais aussi par les caches (100) et circuits créés pour l'occasion. Mon premier event fut une longue et incroyable journée, au sein de la Team Blablabla constituée à son apogée de 10 personnes, et s'il ne fallait retenir que quelques caches, la plupart feraient partie de la série Trois-Etôts du génial PapaGaz. Comme l'écrit l'owner, cette série a été pensée et conçue pour les enfants. Mais alors, pourquoi m'a-t-elle autant plu ? Peut-être parce que je suis resté un gamin, et ce serait pour cette raison que j'avais les yeux aussi pétillants que ceux des enfants de la Team, émerveillés devant toutes les boites originales... Ou alors je préfère me rassurer et je me dis que c'est parce que la série n'est pas si enfantine que cela, notamment à la vue de certaines énigmes qui nous ont donné du fil à retordre. Bref, des énigmes aussi travaillées que les caches, pour petits et grands, à l'image de cette #6 que toute la team a adoré, particulièrement pour le caractère ludique lié à sa "cueillette" (désolé mais pas de photo pour éviter de spoiler cette cache toujours en activité).


3 - [EVT60] Moyenneville #2

GC code : GC4J6AP

# log : 267 Restons dans le 3ème event de l'Oise, un event décidément riche en caches mémorables... Si la série Trois-Etôts était formidable, il y avait déjà eu au cours de la journée le circuit [EVT60] Moyenneville qui avait retenu mon attention, et plus particulièrement la #2 des 18 caches qui le composent. Selon moi, il y a deux principaux critères qui peuvent permettre à une cache de rester gravée en mémoire : la cache elle-même d'une part (le contenant, le contenu, le camouflage, l'énigme, ...) et son "environnement" d'autre part (le lieu, les personnes avec qui on se trouve, ce qu'il s'est passé durant la recherche, ...). Lorsque l'une de ces deux qualités est validée, c'est génial, mais si les deux conditions sont réunies, c'est juste parfait, comme sur cette #2. 1 : la cache C'est plus précisément du côté du contenu de la boite qu'il faut regarder, avec tout simplement un puzzle qu'il a fallu reconstituer pour obtenir d'autres coordonnées. Rien d’extraordinaire à première vue, surtout pour les habitués, mais c'était pour moi la première fois qu'il y avait un casse-tête à résoudre sur place, et j'ai adoré découvrir cette surprise ludique en même temps que la cache. 2 : son environnement Lorsque eRudy, ses amis Vixtan, MmyJi et moi-même sommes arrivés au niveau du point zéro, d'autres géocacheurs étaient déjà affairés sur le fameux puzzle : rencontre avec les V3LB, Lanegourmet et Clecle, de parfaits inconnus tous plus accueillants les uns que les autres. Le courant est immédiatement passé, l'alchimie fut instantanée, et la team Blabla qu'ils composaient a naturellement évolué vers la team Blabla...bla :-) Nous sommes arrivés à quatre sur cette #2, nous en sommes repartis à dix, pour une excellente journée pleine de caches, de rires, de partages, de sympathie, d'amitié. Une très chouette team que j'aurais énormément plaisir à reformer un jour...


2 - [Event] Le Circuit des Pêcheurs #12 : La Tanche

GC code : GC4AH9H

# log : 260

Le Circuit des Pêcheurs (une série de 12 caches aujourd'hui archivée) a une place particulière dans mes souvenirs, du début à la fin. Littéralement. En effet, si l'intégralité du circuit m'a fait passer un excellent moment en famille, à nous balader autour de ces charmants étangs et à nous faire chercher de manière très agréable ses différentes boites, dont certaines joliment travaillées, ce sont bien la première et la dernière de la série qui ont davantage retenu mon attention. Il y a d'abord eu la #1, une cache non seulement originale et bien dans le thème, mais aussi une cache qui m'a permis de conclure officiellement et de belle manière le challenge "31 geocaches in 31 days" proposé en août 2013 par Groundspeak. Un mois de geocaching non stop où chaque jour marqué d'un log permettait de remporter un souvenir. La preuve en images :


Et puis à la fin de la très appréciée promenade familiale, le circuit s'est achevé en beauté sur un camouflage que j'attendais de découvrir depuis fort longtemps : la fameuse coquille d'escargot ! Un classique parmi les bricolages des poseurs, au même titre que la buche ou la cabane à oiseaux par exemple, mais un classique qu'il me tardait de toucher du doigt sur le terrain. Ce fut chose faite grâce à la seule mystery de la série, et il faut dire que la construction de la cache, tout aussi habile que la pose dans son environnement, m'avait épaté.


1 - LE SAUZE : chapelle Saint Martin

GC code : GC3J7R2

# log : 228 "Wow !" Telles furent mes paroles lors de notre arrivée sur ce site incroyable. Ce fut une découverte extraordinaire pour laquelle je ne remercierai jamais assez Mpoup, le poseur de la série de 4 caches aux alentours de LE SAUZE. A en regarder la photo ci-dessous, on pourrait croire que mon descriptif est exagéré. Peut-être... Pourtant, j'ai sincèrement l'impression de peser mes mots, tant cet endroit est unique. Imaginez un départ du village du Sauze-du-lac, vous marchez le long de quelques chemins, guidé par les premières caches de la série, quand soudain, au milieu de nulle part, vous apercevez au loin les vestiges d'une chapelle datant de 618. En approchant, d'autres détails s'offrent à vous : la splendeur de l'édifice partiellement restauré, la clé de la porte et le bénitier retrouvés dans les champs environnants lors de fouilles, ou encore la pose de la cloche de la Ribière, une cloche sauvée des eaux lors de la mise en service du barrage et l'engloutissement de certains villages. Je ne suis passionné ni par la religion, ni par l'Histoire, mais découvrir ce type de monument insoupçonné, sans m'y attendre, j'adore ça. Certainement l'une des plus belles révélations de ma vie de géocacheur...


Pour ne rien gâcher, malgré un terrain de marche un peu plus "physique" et un DNF, la fin du parcours nous a offert un nouveau point de vue magique. Merci encore Mpoup...


Mais aussi...

"UN TOUR DANS LE BOIS" , une autre série alpine de Mpoup partiellement visitée, mais qui m'a déjà montré quelques jolis spots comme la grandiose "Pierre Plate" (GC3H4KC) et "l'Ecluse" (GC3H4W3) peuplée de milliers de têtards... "[EVT60] Moyenneville #14" (GC4JC62) : oui, encore cette série, et même encore une première puisque cette #14 fut ma première letterbox ! Et pas des moindres, car en plus de sa taille et de ses sympathiques tampons, elle respectait le principe de "boite aux lettres" et j'ai ainsi effectué un sympathique échange de cartes postales... Ou encore "Les Australiens à Wiancourt" (GC4BZD5) par Les hein ouais ! fidèles à leur ligne directrice : attirer notre attention sur un aspect de la Grande Guerre. Ici il s'agissait d'un détail aussi discret que passionnant. Et puis au moins cette fois, je n'ai pas éclaté de pneu de voiture :D

Articles à la une
Articles récents
bottom of page