top of page

Top 5 de mes caches 2501 à 2600

Cela fait un p'tit moment que je ne vous ai pas servi une bonne grosse tranche de caches coup de cœur ! Il faut rappeler que le dernier morceau était (à mon sens) particulièrement goûteux, et qu'un peu de temps était nécessaire pour le digérer. Souvenez-vous, je vous avais notamment conté mes incroyables géoaventures sur le circuit Mission Impossible de F1LPT, une série exceptionnelle de 16 caches qui reste encore à l'heure actuelle la série la plus travaillée que j'ai eu la chance de jouer. Devinez quoi : Mission Impossible est de retour dans ce Top 5 !! Bien évidemment, vous aurez aussi droit dans cet article à d'autres styles, à d'autres types, à d'autres qualités, à d'autres régions ..... et même à une géocache mieux classée que celles de la série Mission Impossible !! Si ça c'est pas du teasing de dingue...



5 - Les Places d'Arras - Adventure Lab Bonus


GC code : GC8GFHH

# log : 2513


Rares sont les Adventure Labs à figurer dans mes Top 5. On pourrait penser que c'est en raison du principe même des labcaches, que certains jugent éloigné des racines du géocaching, en particulier avec l'absence de contenants physiques et de logbooks à signer. On pourrait aussi penser que c'est en raison d'un manque général d'intérêt des Adventures Labs qui ont pullulé à une certaine période, privilégiant bien trop souvent la quantité à la qualité. Que nenni ! Je m'oppose au bien-pensant "on" en argumentant d'une part qu'on peut très bien aller géocacher ailleurs si le concept de labcache ne plait pas, et d'autre part que, certes, beaucoup d'Adventure Labs se ressemblent, mais que bien d'autres sortent du lot par leur originalité. Pour ma part, les Adventure Labs sont même devenues un guide touristique que j'ai tendance à privilégier aux autres types de caches lorsque je visite en compagnie d'autres personnes pas forcément éprises de géocaching et que le timing est serré. Souvent simples et surtout plus rapides, les labcaches attirent fréquemment l'œil sur les atouts d'un lieu, tout en évitant la "perte" de temps d'une recherche de boite récalcitrante ou d'une résolution coriace d'énigme.


Non, la rareté des Adventure Labs sur ce blog est tout simplement à mettre en relation avec la rareté des Adventures Labs ..... tout court ..... à l'époque de mes découvertes 2501 à 2600. Celle-ci a précisément été loguée le 18 octobre 2020, et il ne s'agissait à ce moment-là que de ma troisième Adventure Lab parcourue. Quand on constate que c'est également la deuxième à être évoquée dans un Top 5, les stats sont plutôt bonnes, non ?


Nous restons dans le Pas-de-Calais et passons de l'art déco lensois aux places arrageoises. Les 5 labcaches proposées par mimh_de_benetnash aimantent le regard vers les trésors architecturaux et historiques, tout en nous faisant passer d'une place à une autre, de la Place des Héros avec l'Hôtel de Ville et son beffroi ...



... à la Grand-Place, elle aussi bordée de nombreuses façades au style baroque flamand, et habitée pour l'occasion par une grande roue.



Mais si vous relisez avec attention l'intitulé de ce n°5 au classement, vous remarquerez que ce n'est pas l'Adventure Lab qui est saluée, mais la mystery bonus qui vient la compléter. « Bonus », « compléter » : voilà des mots qui sont loin d'être choisis au hasard. Cette géocache physique n'est pas là que pour apporter du "concret", et ne se contente pas de fournir une énième boite et son logbook à signer. Non seulement les coordonnées finales de cette mystery nous mènent vers un nouveau lieu intéressant à découvrir, mais la cache en elle-même mérite le détour de par son excellent camouflage qui permet d'intégrer le contenant à la perfection dans ce décor-ci, et pas dans un autre. Cette géocache répond ainsi parfaitement à la définition d'une cache « bonus », apportant un double plus par le lieu et la boite, et venant finalement « compléter » l'expérience, la sublimer, la parfaire.


4 - Le rêve de Clément


GC code : GC905F2

# log : 2556


Côté géocaching, 2021 avait fort bien démarré camarades. Pour tenter de grapiller le traditionnel premier souvenir de l'année, c'est vers cette mystery de clement0002 que je m'étais tourné. Résolue depuis plusieurs mois, je l'avais précieusement mise de côté afin de lancer au mieux la nouvelle année, sur autre chose qu'une gueule de bois. Car si cette cache a su retenir mon attention et figurer dans ce Top 5 aux redoutables exigences, c'est au départ en raison de la très grande qualité de l'énigme. Bien entendu, je vais devoir rester plus ou moins évasif afin de ne pas dévoiler les subtilités de cette mystery (vous avez remarqué comme les mots "mystery" et "mystère" se ressemblent ? C'est fou ça...). Je m'en voudrais trop de vous gâcher le plaisir masochiste de la réflexion, et le soulagement jouissif de la résolution.


Mais alors comment provoquer en vous l'envie de titiller cette géocache ? Ce n'est pas la première fois que je vante sur ce fabuleux blog les mysteries concoctées pas la diabolique cervelle de clement0002 [SPOIL : ce ne sera pas non plus la dernière]. Ce n'est pas non plus la première fois que j'évoque notre passion commune (et incomprise) pour les énigmes, une passion qui se manifeste sous la forme d'une amicale rivalité lorsqu'une mystery toute fraiche fait son apparition dans le secteur, ou sous la forme de cadeaux que nous nous offrons mutuellement en publiant nous-mêmes de nouveaux casse-têtes. D'ailleurs, sur les 27 caches posées à l'heure actuelle par clement0002, 26 sont des points d'interrogation bleus ! Sa seule et unique tradi est même archivée : une énième preuve de sa préférence...


clement0002 crée donc de temps à autre des énigmes. Et il le fait bien. Vachement bien même. Variées, sur des thèmes différents, avec des méthodes de résolution diverses, elles présentent néanmoins quelques points communs : de l'originalité, de l'ingéniosité, et par-dessus tout de la rigueur. C'est précis, pointu, et rien n'est oublié ou laissé au hasard, jusque dans les indices, toujours présents, mais qui mettent parfois du temps à se faire connaitre, tant ils sont semés avec finesse. Ce côté cartésien semble pourtant bien loin avec "Le rêve de Clément", car on pourrait croire que le pays des songes laisse toute la liberté aux situations extravagantes et illogiques.



Que nenni ! Il n'y a pas, ou très peu de place à la fantaisie dans les différentes étapes qui constituent ce puzzle à tiroirs. Lorsqu'une porte est déverrouillée, c'est sur de nouveaux songes énigmatiques qu'elle s'ouvre, ou sur de nouvelles énigmes qui laissent songeur, au choix. Les délires de Clément s'entremêlent avec sa logique infaillible. Tout ce qui sort de son esprit est à déchiffrer, que ce soit par un psychanalyste ou par une calculatrice. « Raconte moi tes rêves et je te dirai qui tu es » : et bien au risque de me répéter, clement0002 est un brillant concepteur de mysteries. Et il s'est même surpassé sur celle-ci !! La seconde moitié, celle sur le terrain, réserve également son lot de surprises et de réflexion. Ce n'est pourtant pas dans les habitudes de clement0002 qui n'est pas franchement réputé pour ses talents de bricoleur et/ou pour ses boites travaillées (un autre point commun que nous partageons lui et moi). Mais il a su apporter un très apprécié bonus sur place, qui demandera un dernier effort pour pouvoir accéder au logbook. Une inspiration qui lui est apparue en rêve ?




3 - Le Grouin dans les buissons


GC code : GC2J0MF

# log : 2514

Forcément, avec des tests lancés sur ce blog en juillet 2019 d'un côté, et des Top 5 grignotant toujours plus mon catalogue de découvertes de l'autre, la rencontre entre ces deux types de récits d'expériences était inévitable. C'est aujourd'hui que ces deux thématiques d'articles se télescopent, avec cette cache déjà évoquée à l'occasion de mon retour de test sur les Trésors de Haute-Bretagne.



Il s'agissait même du premier parcours à figurer sur notre roadbook : devrait-on en déduire que c'est l'effet de nouveauté qui catapulterait cette première aventure en tête de celles que nous avons vécues en Haute-Bretagne ? La découverte du concept a-t-elle faussé mon jugement, quitte à faire passer la passion au-delà de la raison et de l'objectivité ? Je suis bien évidemment le plus mal placé pour répondre à cette question, mais je suis néanmoins prêt à avancer d'autres arguments.


La qualité principale de cette cache, cet atout qui me l'a fait préférer aux autres visites de notre séjour, c'est tout simplement le fait que "Le Grouin dans les buissons" représente le mieux ce que j'était venu découvrir : la Bretagne. Pas d'odeur de galette de sarrasin dans les narines, ni même de biniou qui résonne dans l'air, non, ce ne sont pas les clichés que j'étais venu chercher (même si je ne dis jamais non à un kouign amann), mais bel et bien la véritable beauté de cette région. La pointe du Grouin fut une véritable claque iodée, avec son côté sauvage si typique. Les rochers peinent à trouver leur place, recouverts d'un côté par la si verte végétation, fouettés de l'autre par les attaques incessantes de l'océan dont les teintes n'ont rien à envier aux eaux tropicales. Et comme pour renier un éternel préjugé, alors que les heures de voiture pour arriver ici se sont passées sous la pluie, c'est par un soleil resplendissant que nous avons été accueillis en Bretagne. Ses rayons ne viennent guère nous réchauffer en raison des forts vents, mais ils apportent une luminosité qui vient encore sublimer le tableau et ses couleurs.



Le géocaching a lui aussi pesé dans la balance. Un peu. Même si son impact fut négligeable à côté de ce paysage inoubliable, notre loisir a su apporter le petit plus qui a rendu cette première visite bretonne parfaite de A à Z. D'abord par le simple fait de trouver la cache. En échappant au DNF, nous avons évité la frustration de ne pas trouver, ce petit goût amer d'inachevé lorsque la boite refuse de se montrer (un goût qui devient franchement dégueulasse quand un log du genre "Facile" ou "Trouvé rapidement" est publié juste après nous par un camarade débutant). C'est aussi par l'un de ses principes fondamentaux que le géocaching a su briller ici : la chasse au trésor. Beaucoup d'entre nous sont animés par cet esprit d'aventurier ou d'explorateur, que ce soit sous la forme d'un pirate ou sous les traits d'Indiana Jones. En particulier sur la piste des "Trésors de Haute-Bretagne", les joueurs cherchent à récolter un maximum de butin, avec en ligne de mire la quête des badges. Alors vous comprendrez le plaisir ressenti à l'ouverture de cette première cache, débordant de joyaux, et offrant à nos sacs à dos le premier de nos souvenirs épinglés.




2 - Mission Impossible


GC code : GC87RP7...

# log : 2501, 2502, 2578, 2579, 2580, 2581

J'ai eu beau tartiner le dernier Top 5 de louanges sur cette extraordinaire (n'ayons pas peur des mots) série de F1LPT, il m'en reste encore à vous raconter. Mieux : à vous montrer. Pour rappel, le talentueux poseur m'a gentiment donné l'autorisation de vous dévoiler visuellement ses merveilles électroniques. J'en suis franchement soulagé car je n'ose penser à la frustration qu'aurait été la mienne si j'avais dû me contenter de vous les raconter par écrit, non seulement en raison de ma légendaire maladresse d'écriture (mais qu'est-ce que vous faites là sérieusement ???), mais surtout parce que les qualificatifs me manqueraient pour parvenir à décrire ces géniaux bijoux ludiques, et l'immense plaisir ressenti à les manipuler. N'abusons pas non plus de la bonté de F1LPT : j'évite tout de même de montrer les solutions des jeux et/ou les coordonnées obtenues. Vous pouvez y voir une volonté de ne pas spoiler, ou un désir de vous savoir galérer autant que nous sur certains concepts diaboliques, au choix...


Pour rappel (bis), le principe général de ce circuit de 16 mysteries consiste à obtenir les véritables coordonnées finales de la cache à partir d'un gadget électronique (de fabrication maison) trouvé aux coordonnées initiales. Pour cela, il faudra passer par un mini jeu aux règles toujours différentes, faisant parfois appel à la réflexion, parfois à la chance, parfois à la mémoire, parfois à la patience. Un fil rouge relie néanmoins toutes ces créations uniques. Je pourrais faire référence au talent, à l'ingéniosité et à l'inventivité de F1LPT, mais ici c'est au nom de la série (série géocaching ou série télé, au choix) que je pense : à chaque épreuve validée sur le terrain, inlassablement, le légendaire générique de Mission Impossible vient nous signaler que nous avons vaincu le casse-tête électronique. Pour le plaisir des oreilles nostalgiques, et aussi pour torturer mon camarade de jeu clement0002 qui m'a accompagné sur ce circuit, je ne résiste pas à l'envie de vous balancer les 48 secondes de cette musique classique...



Mais finalement, pourquoi cet ensemble de 16 mysteries revient sur le devant de la scène ? La réponse est toute bête : parce que je n'avais pas fini de vous en parler ! Et comme chacune de ces caches est franchement exceptionnelle, mérite amplement sa place dans mes Top 5, et a été individuellement récompensée par un PF, il m'en restait quelques-unes en réserve après les neuf déjà encensées dans le classement précédent. Aujourd'hui prend fin la présentation exhaustive de ces merveilles. D'une part, la première visite de clement0002 et moi-même sur le terrain de cette série s'étendait de ma découverte n°2492 à la n°2502 : il est donc normal et logique que les mysteries correspondantes soient évoquées à la fois sur mon 25ème et sur mon 26ème Top 5. D'autre part, le retour de la Team des Arrangés sur les terres de F1LPT pour compléter notre collection prend place entre mes logs n°2578 et 2581, pile poil dans la centaine de caches épluchée pour cet article.


Ce deuxième récit sur la série "Mission Impossible" sera finalement le second : entendez par là qu'il viendra conclure mon apologie de F1LPT (jusqu'à sa prochaine pose ?). Et au vu des innombrables commentaires, courriers, messages et coups de fils reçus qui encensaient le format adopté pour la première revue de ces caches, je compte bien reprendre le même principe. Bon, OK, j'ai confondu "innombrables" et "inexistants", mais comme ça me plaisait bien à moi et que je fais un peu ce que je veux ici, je repars dans un classement dans le classement avec par ordre croissant de kiff les six mysteries restantes, accompagnées du nom de la cache ET de celui du jeu lié.




Avec toute la rigueur que vous constatez sur ce blog, et plus particulièrement avec la maniaco-psychorigidité que je confesse régulièrement sur ce divan... sur ce blog, pardon, vous serez étonnés (peut-être même déçus) de lire que je commence par la dernière. Et pourtant... Comme quoi, tout peut arriver... Mais attention, cela reste du haut niveau ! Disons qu'on commence par "le pire du meilleur", ou que c'est comme si on entamait un plateau de fruits de mer par les bigorneaux. Bref, on retrouve dans cette seizième cache un double clin d'œil. D'abord "visuellement", sur l'une des têtes de cette étrange enceinte bicéphale. L'autre clin d'œil arrive ensuite, lorsque nous déclenchons le système et que nous comprenons le surprenant design du dispositif. Je n'en dirai pas plus pour conserver la mignonne surprise. Je préciserai néanmoins qu'il s'agit de la seule cache électronique qui n'affiche pas les coordonnées finales, mais qui oriente notre recherche d'une manière différente en offrant par la même occasion une jolie conclusion à cette série.



#13 Mission Impossible - Re Tentez La


Vous vous souvenez de la #12 intitulée "La bonne chance" que j'avais évoquée dans la première partie ? Rooooh faites un effort mince ! Il s'agissait d'une sorte de roulette russe (un peu édulcorée quand même) où le fait d'allumer sur la seule bonne led permettait d'obtenir les coordonnées. Voici désormais sa version mini et mimi transposée dans un pot de pâte à modeler ! Attention, petit mais costaud ! Il nous a fallu plus du double d'essais que sa prédécesseur avec 23 lancers de roulette avant d'allumer la rouge !



#14 Mission Impossible - Le téléphone morse lumineux


Vous vous souvenez de la #8 intitulée "Le téléphone morse" que j'avais évoquée dans la première partie ? Rooooh faites un effort mince ! Il s'agissait d'une sorte de roulette rus... pardon, d'un vieux combiné de téléphone qui était mystérieusement toujours en service : la tonalité semblait transmettre un message en morse... Place à sa version modernisée, d'une part avec un appareil NETTEMENT plus récent, et d'autre part avec le décryptage de nouvelles informations codées en morse faisant désormais appel à la vue.


PS : n'essayez pas de traduire le signal ci-dessous, " - . - . - . - . - . - . - . - . - . - . - . - . - . - . - . - . " ne devrait pas vous donner grand chose...



#12 Mission Impossible - Allumez le feu


C'est encore un intrigant appareil qui se révèle à l'ouverture de la boite ! Avec ses 30 boutons poussoirs, ses trois couleurs, sa ligne de 5 leds, ses 2 afficheurs et son câble d'alimentation, les géocacheurs que nous sommes se transforment l'espace d'un instant en démineurs prêts à désamorcer cette bombe électronique. Saurez-vous retrouver la bonne combinaison et ainsi sauver le monde ???



#15 Mission Impossible - La danse des *******


Lorsque j'écrivais que certaines des fabrications électronique de F1LPT faisaient appel à notre patience, c'est principalement à cette #15 que je faisais référence. On peut dire que ce canard a su mettre nos nerfs à rude épreuve, au point de nous faire craquer à deux reprises à travers des fous rires : un premier lorsque nous avons compris le principe, un deuxième au moment de la surprise finale, aussi sadique que hilarante.




Chifoumi, ou pierre-feuilles-ciseaux, est un jeu connu de tous, petits et grands. Il m'a empêché plus d'une fois de me taillader les veines dans les loooooooooongues files d'attente des parcs d'attraction avec mes enfants. F1LPT propose ici sa version électronique, dans une boite à la réalisation impeccable. Dans un duel sans merci homme/machine, à gauche apparaitront les sélections du programme, à droite se trouvent les boutons permettant au joueur de choisir parmi les trois armes, et entre les deux se tient l'arbitrage, matérialisé par un panneau de leds où seront affichés les consignes et le score. A chaque tour joué, trois leds de couleurs différentes indiquent en bas le résultat de la manche : défaite, égalité ou victoire. Tel Kasparov face à Deep Blue, c'est clement0002 qui s'est lancé dans un combat impitoyable dans lequel il devait engranger neuf victoires (pas d'affilée, dieu merci). Après moult duels (ni ma patience, ni la batterie de l'appareil photo ont été suffisants pour déterminer le nombre exact), mon binôme a poussé un cri bestial à l'occasion de son neuvième succès, synonyme de réussite totale, et faisant défiler sur le panneau de leds les coordonnées convoitées. WE WIN !!



La mélancolie me gagne... Je suis arrivé au terme de cette série innovante, amusante, ludique, diversifiée, brillante, épatante, impressionnante, géniale ..... parfaite. Je le répète, c'est probablement la plus belle série de caches que j'ai eu la chance de découvrir, avec un plaisir doublé par le fait de partager cette expérience en Team. Rendez vous compte, ce ne sont pas 2 ou 3 caches électroniques dispersées ici et là, mais bien un circuit de 16 dispositifs faits maison aux concepts, formes et manipulations différents. Chapeau Monsieur F1LPT, c'est avec énormément d'admiration et de reconnaissance que je salue votre immense travail. Afin de boucler la boucle, c'est à l'une de vos créations que je laisse le mot de la fin :




1 - Teamtoff (ENGIE)+RELAIS A TB


GC code : GC87NHZ

# log : 2586


NANIII ??? Une géocache parvient à surpasser les trésors électroniques devant lesquels vous venez de baver ??? Evidemment, comme tous ses prédécesseurs, ce Top 5 est concocté avec subjectivité (avec maladresse et incompétence aussi, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse là tout de suite...), et ces classements me sont donc propres. Les critères qui me font préférer une cache à une autre, ou une expérience à une autre, sont aussi personnels que variés. Mon enthousiasme pourra plus facilement être partagé lorsque je montrerai une boite exceptionnelle, lorsque je vanterai les qualités de son camouflage, ou lorsque je diffuserai les photos d'un lieu ou d'un paysage admiré grâce au géocaching. Il le sera nettement moins lorsque je raconterai une expérience mémorable en raison des circonstances, de l'instant ou encore des personnes qui m'accompagnaient.


En dépit d'avoir logué "Teamtoff (ENGIE)+RELAIS A TB" en compagnie de l'indécrottable clement0002 (toujours là dans les mauvais coups), c'est bien la géocache elle-même que je retiens. Et en dépit des 87% de PF reçus par l'ensemble de ses visiteurs, c'est bien sur des goûts personnels que je me base pour hisser cet hôtel à TB en tête de ce Top 5. Explications...


En ce qui me concerne, et j'imagine comme bon nombre d'entre vous camarades, j'apprécie particulièrement les boites originales et/ou travaillées. Un point bonus est décerné aux constructions faites maison, et le grand chelem est atteint quand il y a une manipulation ludique pour atteindre la boite ou l'ouvrir. Plus personnellement, en dehors du géocaching, j'adore m'amuser avec des concepts où il faut résoudre des énigmes, décoder des indices ou comprendre le fonctionnement d'un mécanisme : Escape Games et Puzzle Boxes en sont deux bons exemples. Et bien cette mystery de 4spion_____Teamtoff est un peu un mélange de tout ça à la fois, planqué dans un banal et innocent cache de compteur de gaz :



A l'ouverture, certains vont hurler de panique en apercevant toutes ces serrures, ces innombrables clés, et ces cadenas multicolores. Pour Teuche le masochiste, c'est une indescriptible vague d'excitation en pleine face ! La bave aux lèvres, je m'approche, accompagné de mon binôme de la Team des Arrangés, afin d'entrer dans la première phase de résolution : l'observation. Il y a beaucoup d'informations, énormément d'éléments à analyser. Certains cadenas s'ouvrent grâce à des clés, d'autres nécessitent une combinaison chiffrée. Des étapes se dessinent progressivement dans notre tête, avec la chronologie adéquate : si je veux accéder à cet endroit, il faut d'abord que je débloque cette zone, elle-même verrouillée par... etc. etc. Allez, ma légendaire honnêteté me rattrape une fois de plus et m'oblige à vous préciser qu'un TRÈS LÉGER mode d'emploi est collée sur l'intérieur de la porte du boitier. Mais honnêtement (oui, encore et toujours), les étapes décrites sont SUCCINTES pour la plupart et permettent juste d'orienter le joueur, sans lui livrer la solution. J'avance pour preuve que, même avec ces éléments à notre disposition, clement0002 et moi avons mis une bonne grosse dizaine de minutes à mettre la main sur le logbook. Et s'il est besoin de préciser : non, nous ne sommes pas complètement cons.


Malheureusement, les p'tits malins qui ont l'habitude de trainer sur ce blog l'ont déjà compris : cette cache est aujourd'hui archivée. Et oui camarades, en plus d'être honnête et un excellent joueur de mölkky, je suis aussi quelqu'un de respectueux et je refuse de spoiler (sauf rares exceptions) les géocaches évoquées dans mes articles. Par conséquent, si je vous ai dévoilé une photo de la cache ci-dessus, c'est parce qu'elle n'existe plus à l'heure actuelle. Voyons le bon côté des choses : je vais pouvoir aller plus loin et je suis libre de vous révéler le fonctionnement complet de ce casse-tête géant. Attentiiiiiiiiooooooooooooon... SCHÉMA DE DINGUE !!!!



Cela ressemble à s'y méprendre au plan d'un mec à lunettes pour dévaliser la fabrique de la monnaie espagnole. Mais en fait non. Ma voix risque de trembler d'excitation, mais laissez-moi tout de même vous détailler fiévreusement les 5 étapes permettant d'accéder à la cache et son logbook :


1 - Tout commence avec ce cadenas doré (c'est ce que mentionne le manuel fixé sur la porte) : mais où trouver la clé servant à le déverrouiller ? Les trois jeux de clés accrochés juste au-dessus ont logiquement l'air de correspondre aux trois serrures sur la gauche. Il va donc falloir chercher ailleurs... Pour tenter de vaincre cette première énigme, nous partons à la recherche d'indices, en observant ce qui se trouve autour de nous et de ce gros coffret. Tiens tiens... C'est quoi cet étrange cube de bois fixé sur le côté ? Bingo ! En le faisant tourner (dans le bon sens), une boite micro descend le long d'un tube de PVC situé à proximité (cf. illustration ci-dessous). Et devinez ce qui se trouve à l'intérieur de cette petite boite : un OEUF !! Non, j'déconne, il s'agit bien évidemment de la clé du cadenas doré. Une fois ce dernier ouvert, nous accédons à une trappe dont nous parvenons à extraire un coupleur de pile. Nous y insérons ce qu'il faut, mais rien ne semble se passer. A suivre...

2 - Passons aux cadenas suivants, qui cette fois sont protégés par des codes à trois chiffres. D'après la notice, nous sommes invités à « chercher autour de nous » pour obtenir les combinaisons. S'en suit alors une phase bien connue des joueurs d'Escape Game : la fouille. Et en tournant la tête vers la droite, clement0002 et moi apercevons un étrange personnage de bois, assis sur la boite aux lettres. Nous ne sommes pas particulièrement intéressés par cette version revisitée du nain de jardin, mais plutôt par ses "tatouages". En effet, sur la jambe de la statuette sont inscrits les trois chiffres pour l'ouverture du cadenas gris. Nous poursuivons l'auscultation de la figurine de bois, mais sans parvenir à dénicher les deux codes manquants. Non, pour les découvrir, il nous a fallu élargir notre cercle d'exploration et faire quelques pas en direction de la maison voisine afin de croiser deux nouveaux personnages. L'idée est excellente ! J'ai adoré le fait que la résolution du casse-tête ne se limite pas à de la réflexion pure et dure : cette dose de fouille et d'observation apporte de la fraicheur et de la diversité, top !!


3 - Maintenant que les trois cadenas sont ouverts, nous avons trois jeux de clés à notre disposition ..... et trois serrures sur le côté gauche. Coïncidence, mmm ?? C'est clement0002 et sa main plus que chanceuse qui se charge d'identifier les correspondance clé/serrure. Les possibilités ont beau être "nombreuses", le bougre ne met que quelques secondes à reconstituer les paires (pas la même histoire que celle du CHI-FOU-MI !!). En fins limiers que nous sommes, nous remarquons que CHACUNE des clés des trois trousseaux comporte des inscriptions DIFFÉRENTES ... +4 ... -1 ... cos(π/8) ... A quoi cela va-t-il nous servir ?


4 - Les pièces du puzzle commencent à s'imbriquer les unes avec les autres ! L'alimentation électrique débloquée à l'étape 1 associée à l'activation des serrures (étape 3) grâce aux bonnes clés (étape 2) permettent d'allumer trois voyants derrière trois cases de la grille. Il ne s'agit donc pas d'un panneau de contrôle provoquant l'ouverture d'une trappe secrète dans le trottoir, mais d'un joli subterfuge pour récupérer la combinaison du dernier cadenas ..... à condition de ne pas oublier les consignes écrites sur les clés ! Par exemple, la deuxième serrure a permis d'illuminer la touche n°4 grâce à une clé où il est noté "- 3". L'opération nous révèle donc le chiffre 1 comme deuxième élément du code. Après quelques savants calculs et les molettes du cadenas rouge correctement alignées, nous débloquons finalement l'accès au dernier compartiment dans lequel se trouve .....


5 - ..... une nouvelle boite réalisée à l'imprimante 3D dont l'ouverture demande de résoudre un labyrinthe !! Zéro vanne. True story. C'est la simple vérité, je n'exagère absolument rien pour une fois. Et vous voulez que je vous dise ce qu'il y a à l'intérieur de cette boite ? Qu'est-ce qu'on récupère après quelques minutes à tourner l'objet dans tous les sens pour trouver la sortie de ce satané labyrinthe ??? Une clé ! UNE CLÉ !!!!!! Mais pourquoi une clé, POURQUOIIIIIIIIII ???? Ha tiens : y'a le logbook aussi !? Nous sommes surpris, déstabilisés même. La signature du logbook représente habituellement la conclusion d'une géocache, mais dans ce cas quel est l'intérêt de cette énième clé ? Les 4 neurones et demi qu'il nous reste nous font rapidement percuter : il ne faudrait pas oublier que cette mystery est aussi un hôtel à TB ! Où sont les objets voyageurs déposés ici ? Juste en-dessous !! Un deuxième cache de compteur à gaz se situe sous celui que nous venons courageusement de vaincre. Son accès est protégé par un cadenas accroché à sa porte. La clé correspond. Nous la tournons pour faire céder la protection. Fébrilement, nous faisons pivoter la porte. Derrière elle nous découvrons ..... un compte à rebours qui s'enclenche à l'ouverture, entrainant avec lui des dizaines engrenages qui se mettent à tourner autour de lasers qui s'entrecroisent par réflexion dans des miroirs !!! Bon OK, j'avoue, il y a "juste" une grosse boite avec plusieurs objets voyageurs à l'intérieur...


Quel pied camarades, quel pied !! Un pur moment de bonheur combinant réflexion, observation et manipulation : TOUT CE QUE J'AIME !! Pas une seule seconde je ne me suis ennuyé sur ce puzzle au dosage parfait : ni trop, ni trop peu. Les étapes/énigmes sont non seulement en quantité suffisante, mais elles sont aussi sur une difficulté équilibrée, et surtout avec des méthodes de résolution variées. Des cadenas, des codes, de l'électronique, de la fouille, du mécanisme, de la manipulation, de l'artisanal : toutes les cases sont cochées. Quelle tristesse de voir ce bijou disparaitre ..... pour mieux renaitre ? Une nouvelle tradi de 4spion, aux coordonnées quasi identiques, est déjà honorée de 92% de favoris. Alors, on y va quand clement0002 ?




Mais aussi...


"Pause géomobile au Mont‏ ..." (GC5YEEB) parce que je ne peux pas géocacher au Mont Saint Michel sans vous laisser une photo de cette merveille ! L'endroit est majestueux, certes, mais il ne faudrait pas oublier de saluer l'ingénieuse boite posée ici par Flory25 and --sony-- !




"Promenons-nous dans les bois" (GC8Y12R) avec un autre habitué des lieux, un autre multirécidiviste des Top 5, un autre collectionneur local de PFs : Jason_Wo. Si clement0002 excelle particulièrement dans la conception de ses énigmes, Jason_Wo quant à lui propose des merveilles de créations manuelles. C'est le cas de cette nouvelle tradi qui vient s'ajouter à la liste de ses caches saluées sur ce blog ..... et je peux vous annoncer que ce sera loin d'être la dernière.




"#11 Escarmain- Capelle sur Ecaillon" (GC88ENR) pour la très agréable balade champêtre proposée par jojo59218. A travers une boucle de 6 kilomètres et la pose de 24 caches, il nous a offert une sortie exceptionnelle le long des champs, des bois, des cours d'eau et des petits chemins de campagne. Oui, j'ai bien écrit "nous" car j'étais accompagné de ma plus jeune fille. C'est avec de bien beaux souvenirs que nous sommes rentrés de cette journée familiale en plein air.



Cette série m'avait été recommandée par les camarades locaux, d'une part pour les jolies promenades mises en avant par jojo59218, et d'autre part pour son sérieux travail de poseur, que ce soit dans les maintenances régulières ou dans l'élaboration de caches travaillées. Nous avons pu vérifier toutes ces rumeurs sur ce circuit, et je retiendrai particulièrement la #11 qui mêle simplicité et originalité. Le final de cette multi montrait un contenant habilement bricolé, mais j'ai surtout été marqué par l'étape intermédiaire où un bataillon de noix nous a livré les coordonnées finales. Ludique et efficace =)



Articles à la une
Articles récents
bottom of page