top of page

Top 5 de mes caches 2201 à 2300

Comme le temps passe... Déjà plus de sept années de géocaching revécues en votre compagnie... Déjà 2300 expériences parcourues ensemble, et autant d'aventures partagées, de logbooks signés et de boites découvertes... Et parmi tous ces souvenirs, certains sont plus marquants que d'autres, certains bricolages sortent du lot, certains lieux éblouissent davantage. Ces caches exceptionnelles à mes yeux, je vous les livre avec tant de plaisir via mes Top 5, comme aujourd'hui avec ce nouveau quintette constitué de géocaches d'horizons divers, de différents types et d'intérêts variés.



5 - [BT] Tempio di Segesta


GC code : GC336TK

# log : 2251


Voyageons dans le temps et dans l'espace : c'est d'abord en Sicile que je vous emmène, en Juin 2019, à l'occasion d'un séjour d'une semaine en club de vacances. Madame Teuche, nos deux filles et moi-même avons passé sur cette île une délicieuse semaine. L'adjectif n'est pas choisi au hasard, et s'il est à interpréter principalement au sens figuré, le sens propre est loin d'être déconnant pour autant :



Il y a des clichés dans lesquels il est tellement bon de tomber : je n'ai jamais mangé autant de pâtes de toute ma vie ! Mieux : je n'ai jamais mangé autant de pâtes ACCOMODÉES DE MANIÈRES DIFFÉRENTES de toute ma vie ! Ô gastronomie italienne, je te vénère autant que ma balance te hait... Mais l'estomac sur pat(t)es que je suis n'a pas fait que se goinfrer et digérer comme une grosse larve au bord de la piscine/mer (mention à rayer selon les jours). Comme nous avions pu le faire en Grèce, nous ne concevons pas de nous rendre dans un nouvel endroit sans visiter un minimum la région et ses trésors ..... et idéalement signer un logbook en passant ;) Cela me permettait non seulement de déposer à l'étranger deux objets voyageurs en ma possession, mais aussi, sur un plan plus égo... sur un plan plus personnel, de valider un nouveau pays sous le prisme du géocaching et de décrocher le souvenir correspondant. La tâche serait néanmoins plutôt ardue : aucune cache à signaler aux alentours du club de vacances, pas une seule boite à se mettre sous la dent à des kilomètres à la ronde ! Seule occasion pour moi de poser ma signature sur un logbook sicilien : profiter de notre unique excursion, la veille de notre retour en France. Exactement comme l'année précédente à Athènes, j'allais devoir me faufiler entre des centaines de touristes moldus et une guide au rythme effréné pour tenter de remplir ma mission. D'ailleurs, ce ne fut pas le seul point commun avec notre excursion dans la capitale grecque :



Après le Parthénon en juin 2018, place à un autre temple en juin 2019 ! Celui de Segeste, grec lui aussi, n'est sans doute pas aussi spectaculaire, mais impressionne tout de même par sa traversée du temps. Je reste toujours en admiration devant ces constructions qui sont parvenues à résister aux siècles, aux événements, et surtout à l'Homme. Il s'en dégage à la fois une imposante grandeur, une indéniable quiétude et un charme mystérieux. Les colonnes sont toujours là, toujours debout, écrasées par le poids des âges et la chaleur sicilienne.

Le temps n'a quasiment pas d'emprise sur cette immortelle bâtisse ..... mais il en a malheureusement bien plus sur la visite guidée et sa cadence aussi millimétrée que soutenue !! La découverte culturelle passe avant tout, mais j'avoue que j'aimerais tout de même m'éloigner légèrement du temple pour m'approcher de la tradi posée par Bubi Team. Les possibilités sont rares, peu d'occasions se présenteront, alors quand le guide propose miraculeusement un microscopique quart d'heure de liberté autour du site, c'est à grandes enjambées que je fonce vers le PZ, pressé par la montre, stressé par le dernier DNF. Les premières minutes sur place filent à toute allure, mais rapidité, détermination et photo spoiler ont eu raison de la cachette. L'honneur est sauf, cette journée touristique va pouvoir se poursuivre en toute sérénité (permettant de visiter avec insouciance les superbes Trapani et Erice), et je vais pouvoir rentrer le lendemain en France avec le sentiment du devoir accompli.



4 - [LC18C] Le circuit à 18 caches #03


GC code : GC77PAX

# log : 2240


Faisant écho au parcours de golf voisin, Le circuit à 18 caches de facyril fut arpenté par mes jolies gambettes en plusieurs fois, en morceaux de diverses tailles, et à travers différentes occasions. J'ai d'abord connu cette série en tentant de venir à bout de l'événement Carnaval des Caches mis en place par Groundspeak en mars/avril 2019, et j'y suis ensuite revenu au cours des pauses déjeuner d'une formation suivie non loin de là. Deux contextes qui n'ont absolument rien en commun, et qui pourtant m'ont fait expérimenter les caches de facyril pour la même raison : l'excellence des poses. Dans le premier cas, ce sont les nombreux PFs attribués par mes prédécesseurs qui m'ont attiré, moi qui cherchais des géocaches en fonction de ce critère pour récolter le nombre de points nécessaires dans ma course aux souvenirs. Dans le second, ce sont les très chouettes dispositifs découverts lors de ma première visite qui m'ont encouragé à repasser et à en voir davantage.


Vous par contre, vous ne pourrez plus voir de vos propres yeux cette série, malheureusement archivée par facyril. Vu ? Voyez le bon côté de la chose : cela me permet de vous les faire voir (je vois que ça vous fait plaisir) sans que vous les ayez vues, et surtout, voyez-vous, sans crainte de spoiler (ce qui serait mal vu) cette sélection qui mérite d'être vue. Pour y voir plus clair, je vous invite à voir l'animation de quelques secondes (j'ai vu large) ci-dessous où vous verrez comme un air de déjà-vu...



Au risque de radoter, qu'est-ce que j'aime ces poses ludiques, ces mécanismes faits main qui apportent une manipulation supplémentaire sur le terrain ! A nous d'imaginer la notice d'utilisation, à nous de déceler où et comment interagir avec le dispositif, à nous de trouver l'accès au logbook ! Et nous savons à quel point cette piste peut être labyrinthique, au sens figuré quand nous pouvons passer de loooooongues minutes à triturer un diabolique bricolage pour en chercher l'entrée (ou la sortie), et parfois comme ici au sens propre.


En arrivant au PZ de la troisième cache du circuit, c'est un "simple" tube vertical qui apparait, de plusieurs dizaines de centimètres de longueur, camouflé derrière un tronc d'arbre. Comment accéder au logbook ? Débute alors l'observation des différents éléments, d'abord avec les yeux : rien ne parait réalisable sur le haut de la structure, mais la partie inférieure est intéressante. Suivent les premiers tests de manipulation : un second tube semble imbriqué dans le premier, mais tirer dessus est inefficace. Par contre, en le tournant, il descend d'un niveau, puis d'un autre en changeant d'angle, et encore une fois en pivotant dans l'autre sens, jusqu'à s'extraire complétement et laisser apparaitre le tortueux chemin façonné par facyril. Le concept, la fabrication et l'intention sont autant appréciés les uns que les autres, et cette cache aurait pu se trouver plus haut dans le classement (ou plus bas dans la page, au choix) si, comme je l'écrivais plus haut, l'idée avait été inédite pour moi. "Mais" Teuche le p'tit veinard avait déjà croisé ce genre de jeu, et même déjà raconté une géoaventure similaire sur ce blog : le premier dédale m'avait été proposé par esslpt02100, sept mois auparavant, avec à l'époque un peu plus d'inexpérience, mais autant de plaisir. Les points communs ne s'arrêtent pas là : ces deux caches portent chacune le n°3 de leurs séries, et bien plus perturbant encore, je constate aujourd'hui, en comparant la photo du Top 5 concerné à la photo ci-dessous, que la solution est étrangement ressemblante d'un tube à l'autre. Coïncidence ?




3 - [LC18C] Le circuit à 18 caches #05


GC code : GC77PAN

# log : 2260

Deux mois et demi après mes premiers pas sur Le circuit à 18 caches, me voilà de retour pour vérifier si la suite du parcours est aussi remarquable que ce que les nombreux PFs distribués, et surtout mes premières expérimentations sur la série, laissent entendre. Peu de suspense quant à la réponse : oui, oui, oui, OUI, 18 fois OUI !! Enfin pas tout à fait, car s'il subsiste un regret par rapport à mon histoire avec cette série, c'est bien celui de ne pas avoir pu conclure intégralement l'ensemble des 18 caches avant son fâcheux archivage. A peine la moitié de validée, mais avec elle tellement de promesses pour la suite, grâce à de jolis camouflages, parfois même dans le thème du golf évoqué dans l'intitulé, et particulièrement pour moi grâce aux ludiques constructions à manipuler. Les #03 (voir plus haut) et #08 (voir plus bas, beaucoup plus bas, dans la section bonus "Mais aussi") visitées en avril 2019 en raison de leurs nombreux PFs m'avaient ravi. Cette #05, découverte en juin de la même année, avec un taux de favorisation moins important m'a comblé.


La différence s'est-elle jouée sur le design de la cache ? Je vais vous laisser juges de la situation... Pour vous poser le décor, imaginez-moi seul, grand, majestueux, époustouflant (oui il faut pas mal d'imagination), marchant sous le soleil au bord des champs, jusqu'à quelques mètres du PZ pointé par les coordonnées et le smartphone. Des arbres se dressent près du chemin, les feuilles caressées par une légère brise des plus agréables. En contournant l'un d'entre eux, le nouveau point de vue glisse devant mes yeux ..... « un simple tube vertical [...], de plusieurs dizaines de centimètres de longueur, camouflé derrière un tronc d'arbre ».



Le même... LE-MÊME !!! Exactement le même tube vertical que celui de la cache #03, avec le même camouflage et, je serais prêt à le parier, quasiment le même nombre de centimètres de longueur !! Je vérifie si je ne suis pas prisonnier d'une spirale spatiotemporelle me faisant revenir en boucle au même endroit : apparemment non. Bon, ok, allons-y encore une fois pour le labyrinthe creusé dans le tube et..... Tiens... Non... Le bas ne tourne pas pour descendre palier après palier ! Finalement les apparences sont trompeuses : c'est le même contenant, mais pas le même contenu ! Et c'est là toute la beauté de l'ensemble : conserver un lien entre les différents dispositifs (= apparence identique) tout en les renouvelant (= mécanisme différent). Ce mélange de constance, d'astuce et de réinterprétation est pour moi un parfait cocktail, bravo facyril !


Cet atout devant sa particularité au fait que nous avons déjà rencontré un tel bricolage (ou presque) sur le circuit auparavant, cela explique que la cache #05 devance la #03 dans ce classement ..... mais ce n'est pas la seule explication ! La technique d'accès au logbook, inédite pour moi, y est aussi pour beaucoup, énormément même ! L'observation du fameux tube et, il faut bien l'avouer, une manipulation plus ou moins hasardeuse, m'ont fait rapidement sortir du tube ..... un autre tube. Un mini tube pour être précis. Je dirai même plus, ce tubinou ressemble à s'y méprendre à un tube d'homéopathie que l'on aurait entouré de scotch noir. Victoire ! Il n'y a plus qu'à dévisser le bouchon et choper le... GNNNNN... Choper le... GNNNNNNNN... Tu vas te dévisser oui !!! ... ... ..... Euh non, il ne se dévissera pas. Pas parce que mes bras sont aussi fins que le tube, mais parce qu'il n'y a rien à dévisser. Point de bouchon, point de tube d'homéopathie, point de logbook. Retour à la case départ, et rapidement, une nouvelle hypothèse jaillit : en tentant de rentrer par le bas le tubinou dans le tube, un autre tubinou ressort par le haut. Répétons l'opération plusieurs fois, selon ce même principe que j'appellerais scientifiquement le "pousse-toi d'là que j'm'y mette", et je peux finalement recueillir un énième tubinou qui, lui, contient de quoi valider mon passage sur cette ingénieuse cache.




2 - ça use ça vous use et ça m'amuse


GC code : GC85ZDG

# log : 2249

Voilà une cache dont mes photos et mes textes ne vous pousseront pas forcément à vouloir la découvrir : pas de boite travaillée (sans vouloir vexer l'ami clement0002, conscient de ses faiblesses), pas de manipulation unique en son genre, pas un décor de rêve (mais qui a néanmoins son charme et son intérêt), et pas de description ultra précise de ma part pour ne pas trop en dévoiler. Ceci dit, en parvenant à se hisser à la deuxième place de ce classement, vous devinez que cette cache dissimule quelque chose...


Rien que la page descriptive de la page peut toutefois vous mettre sur la voie : mystery - D5 - 100% de PFs - clement0002. En d'autres termes : mon type de cache préféré - du challenge - un signe de qualité - un autre signé de qualité. Et pourtant, l'énigme ne commence pas de manière compliquée, ni même avec originalité :



Un puzzle ! Un $#%@* de puzzle ! La patience n'étant pas mon fort (la finesse non plus visiblement), les mysteries à puzzle ne font généralement pas partie de mes chouchoutes ..... sauf si le fameux puzzle apporte quelque chose et que derrière l'apparente simplicité se cache une certaine subtilité. C'est bien évidemment le cas ici car comme je l'écrivais plus haut, ce n'est là que le début de l'énigme, et pas n'importe quel type d'énigme, celui dont je raffole, celui qui peut me faire passer des heures à cogiter, celui qui font se succéder désespoir et euphorie, envie de tuer et envie d'hurler de joie : je parle des énigmes à tiroirs. Une première étape mène vers la deuxième, puis les suivantes s'enchainent avec plus ou moins de temps, plus ou moins de difficulté, jusqu'à ouvrir la dernière porte menant enfin aux coordonnées recherchées depuis des heures, des jours, parfois des mois.


La mystery de clement0002 adopte ce schéma, pour le plaisir masochiste de mes faibles neurones, sur un nombre d'étapes que je garderai secret, afin de vous laisser la surprise et surtout l'adrénaline liée au suspense de chaque passage de palier : sera-t-il le dernier ou non ? Que se trouve-t-il derrière le rideau de fumée : la conclusion ou une nouvelle énigme ? clement0002 parvient à maintenir la tension jusqu'au bout, mais ce n'est pas la seule prouesse réalisée par ce génie du mal. Si ses énigmes sont déjà aussi intrigantes qu'originales, il sublime l'ensemble en apportant encore davantage, comme de l'humour par exemple, mais surtout une intelligence et une finesse remarquables et remarquées, d'une part avec des indices habilement semés du début à la fin, et d'autre part avec un fil rouge parcourant les différents tiroirs, une thématique que l'on retrouve tout au long de la réflexion (et même avant). C'est un régal, un bijou, une merveille que l'on ne peut pleinement admirer et apprécier qu'une fois arrivé au sommet de la pyramide, là où on a tout le recul nécessaire pour comprendre l'œuvre dans son ensemble et toute la hauteur requise pour constater que s'imbriquent à la perfection les pièces du ..... puzzle.



1 - Citadelle de Lille 05 – Pointe NE


GC code : GC5FH48

# log : 2236

Un splendide lieu à visiter, des dispositifs à manipuler qui sortent du lot, une incroyable mystery à l'énigme redoutable : on retrouve dans ce Top 5 les habituels critères de mes sélections de caches. Mais il en manque encore un : le camouflage. Lorsqu'une boite se retrouve dans mes best of grâce à son camouflage, c'est parce que celui-ci joue parfaitement son rôle. J'ai beaucoup de plaisir à partager via ce blog les boites qui se fondent dans leur environnement, que ce soit par un bluffant bricolage maison ou par un objet classique dévié de son utilisation première. Dans tous les cas, si le contenant parvient à être complétement intégré dans son décor, sans qu'on le remarque de prime abord, parfois même sans qu'on le décèle après de longues minutes de recherche alors qu'il est bien présent, c'est un extraordinaire travail de poseur qu'il convient de saluer, et idéalement de favoriser. La palme revient à ces géocacheurs aussi ingénieux que culottés qui osent poser dans des zones très fréquentées, et où leurs camouflages font disparaitre les boites aux yeux des nombreux, très nombreux moldus de passage.


Zoidrums fait partie de cette élite, en officiant notamment à Lille avec cette tradi récompensée par 137 PFs au moment où je rédige ces lignes. Lille, c'est plus de 230 000 habitants et quasiment 2 millions et demi de touristes par année pré pandémie. Autant vous dire que cela fait un bon gros paquet de moldus à tromper !! Lille, c'est aussi la grande braderie, les gaufres à la vergeoise et Steevy Boulay, mais on s'en fout pas mal car tout cela n'a rien à voir avec le géocaching. Evoquons plutôt le patrimoine historique de la Capitale des Flandres, et en particulier sa citadelle du XVII ème siècle. Par ici, suivez-nous...



Nous voilà arrivés à la pointe Nord Est de cette impressionnante construction militaire ultra visitée, en hauteur après avoir gravi plusieurs escaliers, à la vue de tous. Bah oui, tant qu'à faire, autant jouer le jeu du caméléon jusqu'au bout, en évitant la facilité d'une nano posée dans une sombre ruelle à l'abri des regards indiscrets. Je suis prêt à parier que Zoidrums était à deux doigts d'installer de gros néons "GEOCACHING" clignotants et de braquer d'énormes projecteurs sur le spot du PZ. C'est en tout cas l'impression que j'ai eue en me sentant exposé et en plein ligne de mire des nombreux moldus en balade. Et pourtant, sept longues années après sa pose, la boite est toujours en place, là où d'autres contenants n'auraient survécu guère plus que quelques jours. Il y a deux explications à cela : le talent de Zoidrums, et le redoutable camouflage. Ce dernier est d'une terrible efficacité, irréprochable, impeccable, mais aussi unique. En effet, l'owner est parvenu à utiliser l'environnement de la cache, aussi bien d'un point de vue structurel que matériel (oui, c'est vachement vague, mais je préfère encore réenrouler un logbook de nano sous un vent glacé que de spoiler cette géocache), afin de mettre en place un dispositif en PARFAITE adéquation avec le spot, à un tel point qu'il ne pourrait pas s'intégrer ailleurs. Même le système d'ouverture est agréable, ludique, et procure par-dessus tout ce sentiment triomphal que tout géocacheur connait de temps à autre. Mais si, vous savez, ce sentiment qui vient bouleverser soudainement notre état d'esprit. Celui qui fait basculer de longs moments de recherche vers l'euphorie liée à la découverte du stratagème. Celui qui nous fait franchir la frontière entre le monde des moldus et celui des initiés, de ceux qui savent qu'un trésor est dissimulé alentour. Et lorsque le secret est aussi habilement préservé, j'applaudis avec énormément d'admiration et de plaisir. Bravo Monsieur Zoidrums, c'est du grand art.




Mais aussi...


"[LC18C] Le circuit à 18 caches #08" (GC77P9Y) : facyril sort son troisième tube, et moi le meilleur jeu de mots de l'histoire de ce blog.



Ce n'est d'ailleurs pas le seul lot de 3 concerné, puisque la mécanique de ce dispositif est mentionnée pour la troisième fois sur ce blog ! Il y a néanmoins une différence notable sur cette dernière : contrairement aux deux fois précédentes, je peux ENFIN vous dévoiler le principe en mots et même en images (animées, le luxe), respectivement 44 et 39 mois (indices !!!) après les mystérieuses allusions. Nous restons donc dans le tube camouflé de plusieurs centimètres de longueur, mais le logbook qui s'y terre doit désormais être remonté à l'aide de bâtonnets à planter dans de nombreux trous pour jouer l'ascenseur. Handicap supplémentaire : essayez de réaliser cette prouesse tout en filmant avec un appareil photo dans une main, vous m'en direz des nouvelles.




"#42 Salette" (GC7XEZ1) qui était à l'époque de mon passage estampillée du numéro 32 (!?) mais qui, quoi qu'il en soit, représentait pour moi le point de départ d'une chouette matinée à 19 caches. Et quel lancement ! Le site, atteint après un sinueux chemin grimpant le long d'une "falaise" est magnifique, grâce à la chapelle Notre Dame de la Salette, aussi parfaitement entretenue que l'écrin de verdure dans lequel elle trône.




"@10 Les endroits de Guise" (GC84KNJ) avec là aussi un système déjà rencontré par le passé, sur le terrain et sur ce blog, mais que je peux aujourd'hui dévoiler pour cause d'archivage et de disparition. Piicard avait catalogué cette pose en tant que tradi. Pour ma part, je l'aurais considérée comme une multi. En effet, les coordonnées indiquées amenaient à un point où vous ne pouviez pas encore signer de logbook, mais où vous tombiez nez-à-nez avec ..... un tube (décidément). Mais attention, pas n'importe quel tube ! Regardez :



Vous ne voyez rien ? C'est normal, ma photo est toute pourrie, une catastrophe. Le tube PVC se transforme soudain en longue-vue, dont l'objectif pointe vers un nouveau spot. En approchant des nouvelles "coordonnées", le final, le vrai, apparait et vient très joliment conclure cette mini aventure, parfaite de A à Z, de waypoint en waypoint.



댓글


Articles à la une
Articles récents
bottom of page