top of page

Pourquoi j'aime le Géocaching ?


Bonjour à tous, et bienvenue sur le blog des géoaventures de Teuche ^^

Afin de faire connaissance et de commencer à dévoiler le géocacheur que je suis, je vous propose de débuter l'histoire de ce modeste blog par un "Top 5" (comme j'aime si bien les faire), celui des raisons pour lesquels j'aime le Géocaching. Prêts ?



5 - Jouer les chercheurs de trésor

J'avoue que la première chose qui m'a attiré dans le géocaching, c'est l'aspect chasse au trésor 2.0. Je sais que certains n'aiment pas cette appellation, mais force est de reconnaitre qu'un géocacheur a tout d'un Indiana Jones ou d'un membre de la bande des Goonies. Certes, le Saint Graal est remplacé par une boite de pellicule photo, et un tupperware fait office de coffre au trésor, mais nous prenons tous notre pied à soulever des pierres et fouiller des souches d'arbre en quête d'un contenant dissimulé par d'autres aventuriers. Enfant, mes cousins et moi adorions jouer à Fort Boyard dans le grenier de ma grand-mère, et tracer à la craie des jeux de piste semés d'embuches sur le trottoir. Adulte, j'ai organisé des rallyes touristiques pour mes amis, et j'adore relever le défi d'une Escape Room à l'occasion. Vous comprenez maintenant pourquoi le géocaching fut pour moi une évidence. Suivre des indications pour dénicher une boite, résoudre des énigmes et décrypter des messages codés, admirer l'inventivité et l'ingéniosité d'un poseur sur une cache travaillée ou un mécanisme original : J'ADORE !! Cerise sur le gâteau : des tas de moldus passent à proximité de géocaches tous les jours sans même le savoir, GNARK GNARK GNARK... Je suis un privilégié dans le secret des dieux.


4 - Faire du sport ... et même se dépasser

Le géocaching est bon pour la santé : loguez 5 small et micro par jour ! A différents degrés, aller taquiner quelques caches est synonyme de sortie en extérieur plus ou moins sportive. Le géocaching m'a d'ailleurs donné goût à la randonnée, que ce soit en campagne, en forêt ou en montagne. Si vous êtes comme moi, un circuit, même un Power Trail, ne se fait pas en voiture : il se savoure à pieds, ou il se déguste en vélo. La quête des caches aux notations terrain avancées m'encourage même à repousser mes limites, aussi bien physiquement que mentalement. Je ne suis pas un grand pratiquant de la T5 (pas par manque d'envie, mais la plupart du temps par absence de matériel et de la formation qui va avec), mais il m'est arrivé de grimper haut dans les arbres malgré le vertige, ou encore de ramper plusieurs dizaines de mètres dans un minuscule tunnel complétement obscure. Les Found it associés sont d'autant plus appréciés, et les souvenirs enregistrés d'autant plus marquants.



3 - La convivialité

Le géocaching n'est pas une activité qui se pratique en solo : c'est un sport collectif. Les occasions de partager ce loisir sont trop nombreuses pour passer à côté : créer une team et attaquer une série en groupe, faire de nouvelles connaissances en se rendant à un event, participer à un CITO et nettoyer la nature avec d'autres camarades, initier un copain à cette mystérieuse occupation...

Personnellement, j'aime beaucoup les boites joliment bricolées, mais le plaisir est décuplé si la découverte est partagée. Et même, je préfère mettre la main sur une banale nano, du moment que je suis en compagnie de ma famille ou de mes amis.


2 - Découvrir...

Poser une belle cache travaillée et particulière, c'est très bien. La poser dans un environnement intéressant et/ou splendide, c'est nettement mieux ! Au risque de me répéter, mes plus beaux souvenirs de géocacheur mêlent bricolages originaux, performances physiques et moments partagés avec les proches, mais il faut ajouter à cela un facteur très important : le lieu. Que j'aime me rendre dans un endroit unique grâce au géocaching ! [/envolée lyrique] Il y a pour moi deux catégories de spots que j'adore découvrir, à commencer par les sites naturels. J'ai eu la chance de poser les yeux sur de merveilleux paysages, certaines boites m'ayant emmené vers des lieux magiques : grottes, cascades, panoramas, randonnées en montagne, plages, balades champêtres, et autres points de vue inoubliables. Un régal ! Et puis il y a d'autre part les traces singulières laissées par l'Homme, qu'elles soient historiques, uniques ou encore insolites. Cela peut aller d'une remarquable architecture à du Street Art, en passant par un détail que le temps a quasiment effacé, mais mon cœur bat plus encore lorsque le GPS me mène vers une petite chapelle ou un monument commémoratif perdu au milieu de nulle part, oublié de tous ... ou presque.


1 - Un loisir sans cesse renouvelé !

Déjà riche de toutes les qualités mentionnées ci-dessus, le géocaching atteint des sommets lorsque l'on se rend compte que le plaisir lié à cette activité tend vers l'infini. En effet, c'est un loisir qui n'a de cesse d'être renouvelé et il est selon moi impossible d'en faire le tour. L'animation continue passe bien entendu par la communauté, avec des poseurs actifs et de nouvelles parutions de caches et d'events.

Mais il faut aussi reconnaitre que Groundspeak, la société à la tête du géocaching, apporte régulièrement du mouvement et du dynamisme. Bien entendu, le site et l'application sont constamment actualisées, avec leur lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Les bases sont également revues de temps à autre : citons notamment le retour des caches virtuelles cette année, ou encore la réévaluation des caches challenges l'année précédente. Et surtout, Groundspeak propose fréquemment des animations, certaines étant gravées dans nos agendas (journée internationale du géocaching, journée internationale de la earthcache, festival GIFF, ...), d'autres plus éphémères sous formes d'événements et/ou de défis, comme par exemple :

Vous n'en avez pas encore assez ? Alors peut-être serez-vous tenté par les statistiques et les objectifs liés sur Project GC ? Remplir votre grille D/T, boucler votre calendrier de découvertes, colorier vos cartes de départements et de pays, ou encore décrocher la prochaine ceinture de BadgeGen sont autant de buts que vous pouvez tenter d'atteindre, cache après cache. Bref, il y a mille et une façons de pratiquer et surtout d'apprécier le géocaching. A vous de trouver la vôtre...


Et vous ? Qu'est-ce qui vous a poussé dans les bras du géocaching ? Quel aspect a transformé chez vous ce loisir en passion ?

Mots-clés :

Articles à la une
Articles récents
bottom of page