top of page

Top 5 de mes caches 901 à 1000


Et me revoilà ! De retour après quelques jours de vacances à l'étranger (avec évidemment quelques géocaches dans les bagages ... pas beaucoup, mais un p'tit peu quand même), je viens combler vos semaines de manque intense (si si, ne le niez pas) avec ce nouvel article. Après 7 mois de Top 5, nous atteignons le seuil ô combien symbolique et espéré de la 1000ème cache, un palier extrêmement important dans la vie d'un géocacheur. Que d'émotion mes aïeux...


5 - Visite à Sainte CAMIONE

GC code : GC4MJ6X

# log : 910

Cette multi, concoctée par HinaHo, fait partie de ces caches qui ne proposent ni un contenant incroyable, ni une résolution d'énigme mémorable. Au premier abord, l'endroit n'a même rien d'extraordinaire, et pourtant, c'est bien le lieu (final) qui m'a fait adorer cette cache au point de la classer dans ce Top 5.

Tout commence en bordure d'une route départementale de campagne. Là, seul un silo se distingue parmi les champs : il s'agit de la clé permettant de déverrouiller les coordonnées finales. Quelques calculs et un rapide coup de fil à l'owner (pour qu'il corrige son checker erroné) plus tard, le GPS pointe alors vers un nouveau PZ ..... mais comment y accéder ? Je ne vois ni route ni sentier, ou alors... Oui... On dirait que ces hautes herbes recouvrent un vieux chemin. Dame Nature a repris ses droits, à moins qu'elle soit chargée de protéger l'accès à Sainte Camione.

Du haut de mes courtes jambes, je brave la végétation et suis l'itinéraire à vol d'oiseau affiché sur mon écran. Pas après pas, mètre après mètre, je m'approche toujours plus du point zéro. La nature est de moins en moins dense et laisse progressivement apparaître une piste à suivre. A l'horizon se dessine enfin une bâtisse, la chapelle Sainte Camione. Elle sommeille ici, calme, isolée, paisible parmi les champs. Comme je l'avais déjà précisé avec l'inoubliable découverte de la chapelle Saint Martin, ce n'est pas l'aspect religieux qui m'intéresse, mais simplement le fait de tomber nez-à-nez avec ce monument inattendu, perdu au milieu de nulle part. Et c'est bien ça le véritable trésor trouvé ici.

4 - #32 Entre Offoy et Sancourt ...

GC code : GC5T665

# log : 964

Force est de constater que toutes les géocaches loguées au cours d'une carrière ne laissent pas un souvenir impérissable. Plutôt que d'évoquer un manque d'originalité, je préfère parler de "grands classiques" : une nano en milieu urbain, une magnétique sous un banc, un powertrail de boites identiques (voire non cachées), ... Parmi les spots traditionnels croisés un jour ou l'autre dans la vie d'un géocacheur, le poteau est un incontournable. On peut y trouver un tube coincé derrière le panneau, une boite posée à son pied, ou encore une cache glissée sous le "bouchon" du poteau.

La série Entre Offoy et Sancourt (dont je reparlerai juste après) de Reznor80 a toutefois réussi à me surprendre avec un poteau. Avec l'expérience, nous commençons par retirer le "couvercle" et y découvrons rapidement un double bouchon (un autre classique tiens !), mais en continuant à extraire le dispositif, nous finissons par faire sortir ceci :


Un classique revisité, ou comment apporter de la singularité et de l'humour à une cache doublement banale par son spot et son contenant. Malheureusement, je ne suis pas en train de vous spoiler car il n'y a plus de surprise à gâcher : le poteau s'en est allé, et avec lui son joyeux habitant.


3 - #2 Entre Offoy et Sancourt ...

GC code : GC5T37Q

# log : 934

Avant la #32 ci-dessus, il y a eu la #2 (et une trentaine d'autres, certes), mais encore avant cela, permettez-moi de remettre les éléments dans leur contexte... Le circuit de 52 caches baptisé "Entre Offoy et Sancourt" a une saveur particulière pour moi, ou plutôt devrais-je dire "pour nous", car c'est en binôme que nous avons sillonné les chemins autour de ces deux communes. En effet, eRudy s'était joint à moi pour former la Team ultime (ou l'ulTeam si vous préférez) des Zincous pour, comme je le disais, une journée de géocaching vraiment pas banale pour nous deux. Chacun de notre côté, nous avions réussi à bloquer nos compteurs respectifs à exactement 932 avec un objectif bien précis ce jour : signer ensemble le 1000ème log, au même moment, sur la même cache.

Pour arriver à ce grand moment dans nos vies de géocacheur, la série Entre Offoy et Sancourt (puis une partie de sa petite sœur Entre Offoy et Buny) nous a offert de bien belles découvertes, et même dès le départ avec le remarquable camouflage de la #2 ! Comme à l'accoutumée, je me refuse de vous spoiler cette cache toujours en activité, et qui a d'ailleurs encore reçu des PFs récemment. Impossible pour un moldu de deviner que ce génial camouflage, unique et incroyablement intégré dans son environnement, dissimule une cache, elle-même très sympathique et au contenu insoupçonnable pour le visiteur non averti. Un double coup de cœur ! Après cela, eRudy et moi avions les yeux tellement remplis d'étoiles que ce n'est qu'au bout de plusieurs centaines de mètres que nous nous sommes rendus compte qu'il fallait faire demi-tour, le chemin que nous avions emprunté étant complètement à l'opposé de la suite du parcours. Une intervention de notre subconscient pour passer une seconde fois devant cette magnifique cache ?

Mais je ne peux pas passer à la suite de ce Top 5 sans une petite photo ! Si je m'interdis de spoiler cette #2, rien ne m'empêche cependant de vous montrer un autre atout de la série : les décors traversés. La #4 illustre joliment cet aspect avec ce cliché pris depuis une étroite passerelle au-dessus de l'eau...


2 - LE PONT DE ROUY-LE-PETIT #2

GC code : GC5CVYD

# log : 1000 Haaaaaa la 1000ème ! A l'instar de la première cache, la signature de son logbook reste gravée en mémoire. Après des mois (et même des années en ce qui me concerne) de géocaching, de centaines de boites débusquées, de DNF, de logs électroniques et de sorties seul ou en Team, la 1000ème cache représente une étape homologuée avec beaucoup de fierté. Je pense que chacun se souvient parfaitement de sa première découverte, mais également de sa 1000ème.

Pour ma part, comme écrit plus haut, ma 1000ème fut le point d'orgue d’une sortie randocaching en compagnie de l'ami eRudy, le but commun que nous nous étions fixés au cours de cette journée spéciale. Et ce ne fut pas une mince affaire, croyez-moi ! Après 8 heures et 16 kilomètres de marche à travers la série Entre Offoy et Sancourt, il nous restait encore 17 logbooks à signer et plus beaucoup de temps et d'énergie pour valider ensemble notre objectif commun. Comment allons-nous faire pour y arriver ? Allons-nous même simplement y arriver ? Bien sûr que oui ..... et pas seulement parce que je suis en train d'écrire un article sur ma 1000ème découverte. C'est surtout parce que les Zincous ne renoncent jamais ! Mais pour cela, il a fallu prendre sur nous et contourner certaines des règles que nous nous fixons habituellement : visiter les caches d'une série dans le désordre, et le faire en voiture (double sacrilège). C'est à ce prix que nous avons pu parcourir une bonne partie (carrossable) du circuit Entre Offoy et Buny et ajouter 14 caches au compteur. 995... 996... 997... Zut il nous en manque trois ! On lance la recherche sur les GPS et smartphones pour voir s'il y a de la matière alentour. Celle-ci n'est pas trop loin : 998. Et puis celle-là devrait être rapidement attrapée : 999. Plus qu'une, la dernière !!

Le théâtre de cette fameuse 1000ème sera le village de Rouy-le-petit, un lieu et une boite choisis par hasard, en raison de la précédente trouvée dans la même commune. Mais le hasard fait parfois bien les choses, car la géocache posée par Jany&Bea nous a proposé un final en apothéose. Est-ce la fatigue ou l'efficacité du contenant/camouflage judicieusement choisi qui nous a fait chercher, mais sans douter, de longues minutes durant ? Finalement, cette attente n'a fait que prolonger le suspense et apporter encore plus de plaisir et d'intensité à la découverte de la "boite". 3 ans et 4 jours après La Basilique de Saint Quentin et mon baptême de Géocaching, je signe mon 1000ème logbook, pas de mon pseudo, mieux, de mon nom de Team. Quel bonheur, quel honneur de partager cet instant en compagnie de eRudy. Nous avons vécu tellement de chouettes aventures, pendant des séances de géocaching, et bien plus encore en dehors, que je ne pouvais pas rêver mieux pour ma 1000ème : un cap aussi important que symbolique franchi sur une très jolie cache en même temps que l'un des mes meilleurs amis.


1 - Les Cadets de Gascogne

GC code : GC4Y9BR

# log : 909 Allez... Remettons-nous de ce trop-plein de sentimentalisme avec un coup de cœur "purement géocaching" pour le n°1 de ce classement... On termine ce Top 5 comme on l'avait commencé avec une pose du camarade HinaHo, et si tout à l'heure je mettais en avant le lieu qu'il m'avait fait découvrir, cette fois c'est le contenant et le logbook de l'une de ses caches qui m'ont épaté.

J'ignorais ce que Les Cadets de Gascogne me réservaient, même si je me rendais sur leurs terres en étant persuadé que le déplacement en valait la chandelle. Pourquoi cela ? J'avais opté pour cette tradi en raison de son nombre important de points favoris, puisqu'il me fallait loguer une cache à plus de 10 PFs pour valider une mission du Geocaching Road Trip de l'été 2015. Cette caractéristique, ainsi que l'étiquette "Made in HinaHo", sentaient bien bon, et il faut avouer que je n'ai vraiment pas été déçu une fois sur place. Au point zéro : un monument. Complètement à l'écart des communes voisines, isolée, une colonne de pierre rend hommage à des soldats libérateurs durant la première guerre mondiale. La stèle est relativement récente, tout comme l'aire où elle a été érigée : le sol est proprement recouvert de cailloux, de jeunes et frêles arbres ont été fraîchement plantés, et un panneau indiquant le lieu où l'on se trouve est en parfait état. Les spots potentiels sont donc peu nombreux. Quant à la taille de la cache, elle est de type "autre". Vais-je devoir mettre la main sur une nano magnétique à l'arrière du panneau sus-mentionné ? Et bien non, c'est un autre classique auquel j'ai droit : le bouchon de poteau ! Oui, encore... Mais exactement comme pour la n°4 de cette sélection, la surprise est totale, car sous le bouchon est accrochée une longue et solide ficelle, et au bout de la ficelle un contenant à l'opposé de la nano présumée :


Plus c'est long, plus c'est bon ! Avec quelques difficultés, je parviens à sortir de son fourreau métallique un énième bricolage bluffant de maître HinaHo. Plusieurs dizaines de centimètres de tube PVC ont été rassemblés pour former une contenant hermétiquement fermé à ses deux extrémités par des capuchons de caoutchouc. Impressionnant ! Faire passer un objet si encombrant de manière complètement inaperçue est juste incroyable, génial !

Les photos et vidéos s’enchaînent, de près et de loin (imaginez le recul nécessaire pour photographier la construction dans son intégralité), sous tous les angles, comme pour répertorier scientifiquement une espèce inconnue. Mais mon admiration et mon plaisir n'ont pas de limite, à l'image de l'imagination et de la créativité de HinaHo. Effectivement, il est temps de passer à l'ouverture de la "boite" et d'en retirer le logbook :


Après le poteau de métal et le tube de plastique, c'est maintenant le bois qui est utilisé. Oui oui, un logbook en bois ! Une baguette de bois, aussi longue que les deux autres éléments, glisse en dehors de son contenant pour laisser apparaître les lettres L, O, G, B, O, O et K. Je constate que peu avant moi ont eu l'honneur d'admirer ce double bricolage, et malheureusement guère plus auront eu la chance de le manipuler. La création de HinaHo a coulé au fond de son poteau et a ainsi rejoint le cimetière des caches archivées...

Dommage, plus de batterie dans mon pyrograveur de poche, et j'ai oublié celui de secours à la maison. J'ai donc dû me contenter d'une vulgaire signature au stylo feutre, avec bien moins de talent artistique que ce cher HinaHo.


Mais aussi...

"Le tour d'Homblières - vue champêtre" (GC5NZ8N) et "Le tour d'Homblières - la vallée Minette" (GC59NZD) : HinaHo sème de bien jolis camouflages également à travers son village.

"#9 Entre Offoy et Sancourt ..." (GC5T5KX) avec encore une chouette boite bricolée sur cette belle série, et un plaisir accentué par une grimpette dans un arbre sur cette T4.

"#14 Entre Offoy et Buny ..." (GC5N6G3) parce que même si nous avons traversé ce circuit à vitesse grand V, nous avons eu l'occasion de croiser ici un camouflage plutôt malin.

Articles à la une
Articles récents
bottom of page