top of page

Ça, c'est fait !


Le Géocaching est un loisir si dense et diversifié qu'il nous fait vivre de multiples expériences et d'inoubliables aventures. Certaines sont uniques, d'autres ont été vécues un jour ou l'autre par tout géocacheur : le premier event auquel on participe, le premier objet voyageur découvert dans une cache, le premier coup de tampon d'une letterbox, la première "fausse" bûche démasquée, la première grimpe dans un arbre, ...

Ce sont autant de souvenirs que nous partageons, comme le prouvent les articles de plusieurs blogueurs : Toflabeuze énumère les 100 choses qui arrivent tôt ou tard à un géocacheur, Geocaching Guadeloupe double la mise, et Awesome Geocaching (dont l'article de Toflabeuze est inspiré) en a même fait un livre.

De mon côté, lorsque j'étais un "jeune" géocacheur, c'est sur la liste de Toflabeuze que j'étais tombé. A l'époque, en 2013, le principe m'avait beaucoup plu, et je m'étais amusé à imprimer les 100 actions, puis à rayer celles que j'avais déjà effectuées. Il y a quelques jours, j'ai retrouvé cette feuille. Au moment des faits, j'avais validé 61% du document. Quelques années plus tard, le score est monté jusqu'à 84%. Cela montre d'une part que j'ai vécu de nouvelles expériences, et d'autre part qu'il m'en reste évidemment encore à découvrir.

Je vous laisse donc parcourir cette fameuse liste que j'ai coloriée en vert pour les (mé)faits accomplis, en orange pour les autres, mais aussi complétée aléatoirement avec quelques chiffres et précisions.

1) Loguer une cache Wherigo.

Après plus de 3 ans de géocaching, avec l'excellente "[EVT7N] Art Déco Saint-Quentin" le 28/09/2015.


2) Faire un FTF.

Premier FTF sur "L'Ile des rats" le 02/02/2013.


3) Placer votre propre cache.

J'ai débuté ma vie de poseur avec "SQ Histoire de la Cité - La basilique" en avril 2013.


4) Acheter du matériel de géocaching sur Internet.

5) Penser "cela ferait un excellent spot pour une cache" sur le trajet vers votre école ou votre travail.

6) Géocacher pendant vos vacances, au désespoir du reste de votre famille.

Sujet sensible...


7) Géocacher à l'étranger.

Mon Géocaching au-delà des frontières a commencé en Grèce.


8) Participer à un event.

Première participation à un event enregistrée le 14/09/2013 dans l'Oise !


9) Écouter un podcast sur le géocaching.

Si un podcast en français existe, merci de me le faire savoir et je change immédiatement la couleur de ce n°9.


10) Acheter un nouveau GPS.

Mon anniversaire est en avril !


11) Télécharger GSAK ou un logiciel de gestion de caches.

12) Partir faire du géocaching en groupe.

Les Zincous, la Bingo Team, l'Indiana Team, Team 802, THE Team, ...


13) Loguer une mystery.

C'est fait depuis le 02/09/2012 en ayant découvert "L'arme du crime" : géniale !


14) Chercher une cache dans l'obscurité.

Les frontales se sont allumées à plusieurs reprises, au fond d'une grotte ou à la nuit tombée...


15) Appeler un ami pour obtenir de l'aide sur une cache.

Oui, j'ai été faible...


16) Être perdu.

Oui, j'ai été nul...


17) Loguer une Letterbox.

Premier coup de tampon grâce à "[EVT60] Moyenneville #14" le 14/09/2013.


18) Organiser un event.

Ou plutôt co-organiser un event : le mémorable "7ème Event de l'Aisne [EVT7N]" du 05/09/2015.


19) Suivre le trajet à vol d'oiseau même si ce n'est pas le plus adapté.

Haaaaaaa s'obstiner à enjamber la dense végétation et découvrir de l'autre côté un chemin tout propre...


20) Acheter et relâcher votre propre TB ou géocoin.

Go go go "Le mouchard de Teuche" !!!


21) Avoir un sac de géocaching toujours prêt.

Quelle question !


22) Rencontrer par hasard un autre géocacheur.

Et même des géocacheurs ne parlant pas la même langue ^^


23) Faire tomber votre GPS dans l'eau.

24) Loguer un DNF.

Trop souvent...


25) Conduire sur une route privée.

...poursuivi par le garde forestier, oups !


26) Rater votre émission préférée pour aller loguer une cache.

27) Chercher "geocaching" dans Google par ennui.

Est-ce qu'on peut officiellement affirmer que ma vie est triste ?


28) Dire ou penser "seulement une cache de plus".

Ha ha tellement vrai !


29) Rêver de géocaching.

Pas que je me souvienne en tout cas...


30) S'inscrire dans une organisation de géocaching locale ou nationale.

31) Avoir votre photo prise pendant que vous étiez en haut d'un arbre.

32) Espérer un update ou une nouvelle fonction sur le site Internet.

Surtout sur l'appli, comme l'itinéraire voiture jusqu'aux coordonnées MODIFIÉES d'une mystery.


33) Loguer une webcam cache.

Je l'aurai un jour, je l'aurai !


34) Être fier d'un accomplissement GC ou d'un challenge réussi.

35) Recevoir d'étranges regards des moldus.

Et cela n'a rien à voir avec le fait que je parle seul et me filme au milieu de nulle part.


36) Se faire arrêter par la police.

Pas exactement "arrêter", mais des policiers m'ont déjà demandé ce que je faisais là ;-)


37) Avoir une playlist musicale spécialement pour les trips géocaching.

Et pourtant, dieu sait quelles chansons ridicules nous avons pu fredonner en boucle lors de sorties en Team !


38) Regarder pendant des heures une carte.

Je pense honnêtement que c'est une grosse psychose chez moi, au point même d'avoir voulu une fois zoomer sur une carte papier XD


39) Faire un effort physique que vous n'auriez jamais fait sinon.

40) Ramasser des détritus en cherchant des caches (CITO).

41) Être juste à côté d’une cache sans la voir.

On appelle ça un DNF.


42) Se garer là où vous ne devriez pas vous garer.

Voir n°36


43) Loguer une Earthcache.

La première fut accrochée au tableau de chasse le 27/08/2012 avec "Butte - Hoodoo Voodoo - DP/EC56".


44) Filmer une aventure géocaching avec une caméra.

Et même des centaines et des centaines, de la première à la dernière !


45) Avoir le numéro d'un autre géocacheur dans votre mobile.

Voir n°15


46) Télécharger une photo de log.

47) Rechercher une cache d'une difficulté spécifique.

48) Être surpris quand l'obscurité tombe.

49) Placer une cache dont la publication sera refusée par un reviewer.

50) Poser une question de débutant sur un forum.

51) Écrire une description de cache dans une langue étrangère.

52) Expliquer ce qu'est le géocaching à un moldu.

J'ai aussi expliqué à un géocacheur ce qu'est un moldu.


53) Se faire tremper pendant une recherche de cache.

Je rappelle que j'habite en Picardie...


54) Écrire une mauvaise date sur le logbook.

55) Lire un article de géocaching dans un journal ou magazine.

Encore plus fort : lire un article de géocaching SUR SOI-MÊME dans un journal ou magazine (ouais j'me la raconte grave).


56) Loguer votre 100ème cache.

Doux souvenir pour moi que ma 100ème sur "#30/33 - Compiègne - Pierrefonds-les-Bains" le 09/03/2013.


57) Penser "Mais qu'est-ce que je fous là ?".

Voir n°16


58) Accepter un challenge relatif au géocaching.

59) Devenir FTF pour la 10ème fois.

Un 10ème FTF et une escalade arboricole avec "CFC - Levergies > Le Tronquoy #1" le 17/02/2014.


60) Loguer DNF 3 fois de suite.

Les fameuses sorties maudites !


61) Participer à un event CITO.

Le 03/07/2015, le "Cito des berges propres" fut mon premier.


62) Espérer que votre GPS soit de meilleure précision.

Forcément, quand on géocache avec un smartphone...


63) Trouver quelque chose de vraiment drôle dans une cache.

64) Avoir une mauvaise réception GPS.

65) Ne plus avoir de batterie à un moment inconfortable.

66) Penser que vous pourriez être dehors à géocacher alors que vous êtes coincé à autre chose.

Le "autre chose" correspond dans 98% des cas au boulot bien entendu.


67) Loguer une cache qu'il aurait été impossible d'attraper sans l'aide de quelqu'un d'autre.

68) Emmener un ami dans un trip géocaching.

Qu'ils soient moldus ou géocacheurs, plus on est de fous...


69) Loguer toutes les caches d'une série.

Après m'être replongé dans mes archives, la première série loguée à 100% de Found It fut "Piste cyclable et Pédestre" le 08/06/2013.


70) Critiquer un autre géocacheur.

71) Loguer au moins 10 caches dans une journée.

Tout petit record à 83 pour le moment.


72) Tenter une D5/T5.

Elle aussi je l'aurai un jour, je l'aurai !


73) Se plaindre que les gens ne remettent pas la cache à sa place initiale.

74) Ne pas remettre une cache à sa place initiale.

Oui mais moi c'était toujours pour une bonne raison bien sûr, la survie de la cache par exemple. Si si !


75) Se plaindre de mauvaises coordonnées.

Entre la n°70, la n°73 et celle-ci, je me rends compte que je râle pas mal quand même...


76) Faire semblant de relacer vos chaussures pour éviter les moldus.

Les enfants sont un bon moyen de diversion également ;-)


77) Réparer une cache abimée appartenant à quelqu'un d'autre.

78) Applaudir un autre géocacheur.

79) Être ennuyé par les déchets dans une cache puis déposer quelque chose d'inutile vous-même.

80) Perdre votre GPS.

Je n'en ai pas ! XD


81) Géocacher avec des enfants.

Dès la première !


82) Faire un break pendant un mois.

Project-GC m'informe que j'ai fait une désintox de 44 jours entre le 20/12/2012 et le 01/02/2013.


83) Taquiner quelqu'un qui n'arrive pas à trouver une cache que vous avez déjà trouvée.

84) Trouver une cache dans une grotte.

Je vous ai d'ailleurs raconté l'une de ces aventures extraordinaires.


85) Expliquer à un gardien ce que vous cherchez.

86) Trouver une cache en 10 secondes alors que vous aviez cherché une demi-heure en vain la fois précédente.

Aussi agaçant que satisfaisant !


87) Vous faire mal en cherchant une cache.

88) Attraper une cache très rapidement car impossible d'être discret avec les moldus autour.

89) Apercevoir une personne bizarre sur les lieux d'une cache et s'apercevoir que c'est un géocacheur.

Voir n°22


90) Ne pas trouver la cache mais profiter de la vue sublime sur les lieux et s'en satisfaire.

J'ai agrémenté quelques DNF de jolies photos.


91) Parcourir plusieurs kilomètres de randonnée seulement pour une géocache.

Même si, en général, je préfère parcourir un kilomètre de randonnée pour plusieurs géocaches.


92) Aller dans un cimetière chercher une cache.

...mais ce n'est vraiment pas ce que je préfère.


93) Hésiter à remercier l'owner pour une cache sans intérêt.

94) Profiter d'un mariage pour aller géocacher.

Pas loin : profiter d'un anniversaire de mariage pour POSER une cache ^^


95) Imaginer un mécanisme de géocache en regardant les éléments de la rue autour de soi.

96) Connaître par cœur son nombre de Found It.

Évidemment, pffff !


97) Passer des heures à résoudre une mystery, et être heureux quand elle est enfin décodée.

Quasi orgasmique quand il s'agit d'une D5 de la série "Geocaching pour les geeks" !


98) Trouver une cache par hasard.

99) Ne pas pouvoir remettre une cache attrapée car un moldu est arrivé entre-temps.

100) Passer devant une cache déjà trouvée et vérifier qu'elle est toujours là.

Alors chères consœurs, chers confrères ? Quel pourcentage avez-vous atteint ? N'hésitez pas à partager votre score dans les commentaires, et à tout faire pour l'augmenter et devenir ainsi un géocacheur accompli (ou pas) ! Pour vous aider, je vous ai préparé une (très modeste) version imprimable. Le design est ultra pauvre pour aller à l'essentiel, et les caractères de petite taille afin de pouvoir imprimer sur une feuille recto verso. Malgré cela, pour les intéressés, voici le lien : télécharger le PDF


Articles à la une
Articles récents
bottom of page