top of page

Les 10 caches de Davetarget_Team

L'année 2021 s'achève de la plus belle des manières possibles sur le blog : la visite d'un camarade. La rubrique "Les 10 caches de ..." me tient beaucoup à cœur, de manière égoïste parce que j'y découvre tout un tas de chouettes caches que je ne connais pas (vu que ce n'est pas moi qui écris ... bah oui), mais aussi pour mes innombrables lecteurs qui voient là une autre façon de raconter des géoaventures, dans d'autres régions et souvent avec d'autres modes de pratique. Avec un seul épisode publié cette année, je suis ravi d'accueillir un seizième invité pour l'ultime article de l'année. Mais quel est finalement le dernier pseudo noté sur le logbook de la rubrique ?


Dans le nom de Davetarget_Team, on devine la présence d'un certain David ... mais si on lit le pseudo jusqu'au bout, on imagine bien qu'il n'est pas seul. Bingo ! L'autre membre de la Team s'appelle Judith, mais vous les connaissez peut-être mieux sous les diminutifs Dave et Jude, et à eux deux, ils incarnent pas mal de rôles dans le monde du géocaching : bien plus que de simples scoreurs, ils sont tantôt les représentants de la Belgique, tantôt président et membre d'association, tantôt co-organisateurs de Méga, mais toujours de très sympathiques personnes qu'il est agréable de rencontrer et avec qui vous passerez assurément un joli moment (je suis là pour en témoigner). C'est une nouvelle casquette qui s'ajoute aujourd'hui à leur panoplie, celle d'interviewés sur ce blog, et si parfois les réponses sont unanimes, leurs choix peuvent aussi être individuels : c'est pourquoi les récits de Jude seront écrits en rose, et ceux de Dave en bleu. Oui, c'est complétement stéréotypé.



« Coucou nous c’est la Davetarget_team ! Nous sommes un couple accro au géocaching, mais nous pouvons rester des semaines sans trouver une cache ! Nous avons débuté en août 2014, mais nous étions inscrits depuis le mois de mai. Nous sommes de Belgique, vraiment dans le centre, près de Bruxelles. Nous avons commencé en famille par chercher des boîtes autour de chez nous, quelques-unes par-ci par-là. Une fois le ratissage réalisé aux alentours, il a fallu s’éloigner et nous avons découvert des boucles, des séries et nous partions alors avec le sac à dos rempli pour la journée complète. »


« Nous n’apprécions pas le drive sauf quand on se rend chez une connaissance et qu’il y a une petite qui est sur notre route ... ou deux routes plus loin. Aujourd’hui, nous géocachons souvent en team avec les amis, mais parfois encore en famille. Nous avons, depuis peu, découvert le géocaching en vélo et cela nous plait beaucoup. »


« On a pris beaucoup de plaisir à organiser plusieurs events avec nos amis du Team Aclot. Nous avons aussi posé une grosse centaine de caches (bientôt des nouvelles choses pour remplacer les anciennes, mais chuuuut c'est encore un secret). Quand nous avons un projet de poser une série ou des caches, nous travaillons toujours en binôme : Jude a souvent les idées de spots ou de camouflages, et Dave a les idées de matériel à utiliser pour confectionner les nouvelles caches. Il est très rare que nous posions une simple boite sans camo ou alors, après quelques maintenances, ça nous arrive ! »


« Dave est aussi président de l'association Geowallons qui a pour objectif de promouvoir le géocaching en Belgique. Jude quant à elle est bénévole dans l'association et s'implique beaucoup dans les différents projets. C'est même grâce à cette association que le premier Mega Wallon a vu le jour en 2019 ! Geowallons devait remettre le couvert en 2020 pour fêter les 20 ans du géocaching lors de leur second Mega, mais la pandémie en a voulu autrement. Le Mega a déjà été reporté de 2020 à 2021 pour ensuite être reporté à 2022 pour 3 jours d'amusement sur un magnifique site du barrage de l'eau d'Heure : https://coord.info/GC7VBHR. Il y a plus d'informations sur le site de Geowallons. »


« Geowallons est aussi à la recherche de bénévoles pour les jours du Mega ! Vous pouvez vous inscrire sur le site : https://www.geowallons.be/benevoles. »



1 - Leur première cache


IHΣ

GC code : GC43CPY


« Trouvée ou cherchée ? Dave avait entendu parler du géocaching à la radio, il avait téléchargé l’application et créé un compte, mais on n’'était pas passé à la recherche. Puis, un jour on se baladait sur le Ravel (voie verte) avec les enfants. Dave songe alors à vérifier s’il y a une cache sur notre promenade familiale. Bingo... Il y en a une ! Mais une quoi ? Nous ne savions pas trop quoi chercher ! Du coup, notre première cache a été notre premier DNF. »


« Nous avons donc décidé de tenter notre chance sur une autre que nous avons trouvée facilement. C’était celle-ci : IHΣ. »




2 - Leur camouflage préféré


« Des camouflages bluffants, j’en ai vu pas mal ! J’adore d’ailleurs en créer moi-même et pousser Dave à le concrétiser. Mais celui qui m’a le plus épaté était une plaque magnétique rouge placée sous une boîte postale (rouge en Belgique) ! Au départ, quand on arrive sur le spot, ça a l’air tout simple : ben noooon. Nous sommes revenus plusieurs fois et nous pensions même qu’elle avait disparu. Quand nous avons, enfin, mis la main dessus, on se regarde et on se dit : mais qu’on est nuls ! En fait, je pense que plus un camouflage est "caméléon", au plus il est vicieux (impeccable pour les moldus). Il procure de la rage, car on ne trouve pas, puis un bon éclat de rire quand on peut enfin apposer le tampon sur le logbook. »


08 PROMENADE DE STE MARIE

GC code : GC7RK8Y

« Le plus récent des camouflages était sur une cache de Jolivu : la cache 08 de la PROMENADE DE STE MARIE. C'était le 16 janvier 2021, il y avait 15 cm de neige. C'est un beau défi de géocacher par cette météo, car si une cache avait été au sol, nous n'aurions jamais pu la trouver. Par chance, la majorité des caches étaient en hauteur. Celle-ci m’a particulièrement plu parce que jamais je n'aurais cru possible de poser une cache là-dedans ! »



« Quand on regarde la photo, on voit la cache ! Oui ! Vous avez bien lu ! La cache se trouve en fait dans l'axe du tendeur de clôtures ! Nous avons cherché à cinq, presque une heure, avant d'enfin mettre la main dessus et après avoir demandé un coup de pouce à un ami. »




3 - Leur boite favorite


CC25-Silence of the Wall bonus

GC code : GC5Y38C


« Une boîte préférée ? ..... Bon j’en mets quelques-unes dans un chapeau et je tire au sort... La voici : un panneau informatif de 3 mètres sur 2 faisant découvrir une région. Le panneau est doublé et s’ouvre ! On y découvre le logbook géant vu que celui-ci prend toute la grandeur du panneau et est placé à la vue de pas mal de touristes ! Génial. »


SL_24 De schat van Koning Leeuw Final

GC code : GC7Q77K


« Alors, c'est sans équivoque, il faut dire qu'elle est hors catégorie ! C’est un container de chantier aménagé. A l’ouverture de la porte, tout un mécanisme se met en route : des lumières s’illuminent et un décor de pirates avec un magnifique coffre aux trésors rempli de bijoux s’active. Nous étions des enfants qui avaient découvert notre cadeau de Noël. Il s'agit de la bonus "SL_24 De schat van Koning Leeuw Final" : avec ses plus de 900 points favoris en à peine 3 ans, nous avions choisi cette cache pour fêter notre 10000ème. On s’en souviendra longtemps ! »





4 - Leur plus beau spot


Bonus - Adventure Lab - "Etang de Launoy"

GC code : GC934XX


« À nouveau, c’est compliqué, mais nous choisissons une Adventure Lab dans un lieu autre qu’une ville, ou un parc public ... mais une réserve naturelle. Le jour où nous l’avons faite, c’était une belle journée automnale, il faisait un temps magnifique, le lieu était calme et splendide. Nous avons découvert un endroit superbe ! »






5 - Leur event


Event La Forêt d'Excalibur [ELFE2015]

GC code : GC5XRK4


« C’était celui de Brocéliande, un de nos premiers events. Nous avions fait un long déplacement et nous avions loué un petit logement tout proche. Tout nous a marqué à cet event : l’organisation, le lieu, les rencontres, la bonne humeur, l’entraide (un géocacheur que nous ne connaissions pas nous a gonflé son kayak pour réaliser une cache sur un lac). Après nous avons multiplié les events et nous en avons organisés. »


« Un second event nous avait vraiment beaucoup marqués : Entre Picardie et Normandie 2. Il était organisé par Ursus Junior, le fils de notre ami Ursus Wilden. A l'époque, il ne devait pas avoir plus de 15 ans : il avait réussi à placer un nombre dingue de caches (toutes étaient des caches de qualité, ou un camouflage efficace). En fin de journée (voire début de nuit), le barbecue prévu nous a permis de discuter tous ensemble et ce fût un vrai moment de convivialité. Nous en gardons un excellent souvenir ! »



6 - Leur DNF


GRIPONWEZ

GC code : GC5K7QC


« Un soir, une alerte retentit, et ce n’est pas très loin de la maison. Nous arrivons sur place les premiers et nous découvrons un talus empierré avec de multiples possibilités. Nous cherchons durant quelques minutes avant d’être rejoints par le géocacheur le plus mystérieux en FTF. On se dit d’abord "bon, ce sera sûrement un co-FTF", mais après de longues recherches en sa compagnie sous une pluie terrible, nous décidons tous d’abandonner et de revenir quand il fera clair. Le lendemain, il fut plus rapide que nous et nous voyons que la cache n’est plus en FTF. On se rend sur place et en quelques instants, nous mettons la main dessus ! »




Le miroir magnétique / Brabwal 1

GC code : GC5CQH3


« Quelques caches de la série Brabwall de notre ami ssmike ! Ce poseur avait des idées de dingue et nous nous sommes arraché les cheveux sur certaines ! Ses caches étaient vraiment époustouflantes avec un niveau de camouflage au top. Ce sont aussi nos premières trouvailles "compliquées", nous en retiendrons un souvenir excellent ! Entre-temps nous avons réussi à rétablir ces DNF en petits smileys jaunes... »




7 - Leur énigme préférée


1# Amoureusement vache

GC code : GC84ZVK


« Je n’apprécie pas trop résoudre les énigmes sur le PC : je dois bien souvent les imprimer, mais cela enlève de nombreuses possibilités pour la craquer. Donc, quand Dave a tout essayé via le PC, je l’imprime et je cogite dessus. Les labyrinthes, les sudokus, … sont souvent pour moi, mais je voudrais faire mieux et plus. Mais malgré tout, j’ai adoré résoudre les énigmes de la série "Amoureusement vache" se trouvant en Normandie (dans la Manche) lieu de nos vacances une année. »




Davetarget-Team 10000 found it

GC code : GC94XMV


« J'en ai un paquet, mais une qui me tient à cœur et qui est toujours active, c'est la "Davetarget-Team 10000 found it" ! Nous avons pris beaucoup de plaisir pendant la résolution (Jude et moi), et sur place la cache est un bien bel objet aussi ! Encore merci à nos amis pour ce cadeau. »





8 - Leur cache la plus sportive

Le Trésor du Moulin de la Pile 🏴‍☠️

GC code : GC77YFH

« C’était une multi cache : le Trésor du Moulin de la Pile dans les Ardennes françaises (terrain 4,5 sur 2,7 km). Un lieu extraordinaire, mais très très sportif. C’était lors d’un petit event, et nous l’avons réalisée en groupe (et heureusement), car encore une fois, quelle solidarité et quelle entraide ! L’endroit était vraiment magnifique, ils avaient vraiment bien choisi le lieu pour placer cette multi. »






Marche-les-Dames - GC Escape

GC code : GCXYW6

« Sans hésitation, "Marche-les-Dames - GC Escape", une multi de 16 waypoints sur environ 20 km réalisée entre amis DGS, histoire de passer un bon moment ensemble. C’était une multi à l’ancienne avec un roadbook bien ficelé. Je peux dire que j'en ai pas mal bavé, mais j'en garde un excellent souvenir. »






9 - Leur meilleur souvenir


Aclot Event

GC code : GC6CP5M


« C’est l’organisation de notre premier event : l'Aclot Event. Que de monde, que de retours, que de plaisirs, que de rencontres, voir en vrai des pseudos bien connus dans le coin et pouvoir leur parler, quelle émotion ! On en a d’ailleurs refait deux par la suite, puis Dave s’est dirigé avec d’autres dans l'association Geowallons pour l'organisation du premier Méga Wallon de Namur. Ensuite la situation sanitaire à un peu saboté les plans... »




10 - Leur cache bonus


« Je ne partagerai pas ici une superbe bonus, mais plutôt une déception, une incompréhension parfois. Quand une cache Bonus est une nano (ou une simple boîte) qui n’a aucun intérêt (pas d’endroit magique ou à 2km de la fin d’une boucle) et qui est placée pour dire de mettre une bonus. Ça m’enrage parfois. »


[TDW] BW.17 Orp Jauche

GC code : GC5FR6A


« Une très belle cache en forme de maisonnette où il fallait résoudre une petite énigme avant de l’ouvrir : [TDW] BW.17 Orp Jauche. C’était un joli montage en bois gravé au laser. J'en garde un excellent souvenir ! »




Note pour moi-même : penser à publier mon Will Attend pour le prochain Mega des GeoWallons ! Mais avant cela, je tiens à remercier aussi chaleureusement que sincèrement Judith et David, alias Davetarget_Team, pour leur contribution, leur disponibilité, la transmission de leur passion et leur partage d'expériences. Merci beaucoup à tous les deux ! C'est toujours un régal pour moi d'échanger avec les participants et de découvrir (en avant-première) les textes et photos qui accompagnent leurs coups de cœur.


Je vous donne désormais rendez-vous l'an prochain pour la suite de mes géoaventures ! Sans grande surprise, le premier article de 2022 devrait faire le bilan de l'année écoulée (peu glorieux, là aussi sans grande surprise) et le point sur les résolutions prises il y a un an (bis repetita...). En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, camarades, de passer de merveilleuses fêtes de fin d'année. Prenez soin de vous et de vos proches. A très vite...


Comments


Articles à la une
Articles récents
bottom of page