top of page

Les 10 caches de Tokyo95

Quatrième journée de cette semaine spéciale de rentrée, et quatrième géocopain à avoir accepté mon invitation, j'ai nommé Tokyo95 ! Derrière ce pseudo se cache un grand écart géographique, mais aussi à mes yeux un géocacheur touche-à-tout ultra complet. T5 ou D5, rien ne semble l'effrayer ou lui résister, que ce soit une énigme retorse ou un spot physiquement exigeant. Il aime pratiquer le géocaching d'innombrables manières, comme en témoigne sa sélection ci-dessous.


D'un point de vue humain et plus personnel, Tokyo95 est quelqu'un que je connais par cœur, à force de le côtoyer sur... Ha non, excusez-moi, je confonds... Tokyo95, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois ! Il y a trois ans, ce géocacheur inconnu de notre secteur et de ses habitués prenait part à un event que j'organisais. Comme bon nombre de rassemblements de géocacheurs (pour ne pas dire TOUS les events), l'ambiance était très chaleureuse et la complicité entre participants immédiate, qu'importe le compteur de caches, l'âge (en années de moldu ou de géocacheur), la provenance géographique ou le fait d'avoir déjà croisé ou pas les autres. Tokyo95 n'a pas dérogé à la règle, bien loin de là ! Fort de ses expériences et de sa très grande sympathie, la discussion a duré sans temps mort, des heures durant, jusqu'à finir tous deux parmi le carré final, le petit groupe de quatre irréductibles restés autour d'un verre pour échanger inlassablement anecdotes, conseils et rires. Un très chouette souvenir pour moi...


Avant de vous laisser vous délecter des textes rédigés par mon invité du jour, je précise que les photos ne concernent pas les caches mentionnées, mais que celles-ci ont été fournies par Tokyo95 afin de, je cite, « permettre au lecteur de mieux [le] cerner ». Les lignes que vous trouverez sous chacune des illustrations sont d'ailleurs les propres commentaires de l'interviewé.



« Depuis tout petit j'ai toujours aimé randonner, à pied, à vélo ou à ski de fond, en forêt ou en montagne. J'ai été initié au géocaching assez tardivement, mais j'ai tout de suite adhéré au concept. Ce jeu (ce sport ?) est très riche : il allie réflexion, activité physique et observation, et permet de découvrir des endroits magnifiques ou des détails insoupçonnés. »


« J'ai la particularité, sans doute, de géocacher assez rarement en groupe. Généralement, je préfère être simplement accompagné de ma femme (qui ne s'intéresse ni aux énigmes ni à la recherche sur place, mais qui profite pleinement des lieux visités). J'aime de moins en moins chercher une cache alors que des moldus m'entourent, je m'oriente donc généralement vers des espaces non urbains. C'est, finalement, une des choses que j'apprécie le plus : l'activité est tellement riche que chacun peut y trouver son intérêt. »



1 - Sa première cache


Lac de Lispach #1

GC code : GC4QY4M


« Et bien c'était avec mes parents, ce sont eux qui m'ont initié, eux-mêmes initiés par mon oncle. C'était dans les Vosges, autour du Lac de Lispach, à Noël 2014. Petite série facile de tradis + bonus de danyisgood, on avait fait la série dans l'ordre donc ma toute première a été "Lac de Lispach #1". Je n'ai jamais logué la série, par contre quelques jours plus tard, en Janvier 2015, Tokyo95 naissait. Et les débuts n'ont franchement pas été fameux ! »


« Ma compagnonne préférée, à l'origine de mon pseudo. »



2 - Son camouflage préféré


Trompe l’œil "l'Arbre aux oiseaux" #7

GC code : GC4KHQJ

« Justement, je parlais de débuts difficiles, je vais un peu expliquer pourquoi : j'habitais à l'époque à L'Isle Adam, et les caches les plus proches de chez moi avaient été posées par les fennet93. Leur travail était d'une finesse infinie, leurs camos étaient pour moi très difficiles à trouver et il m'est arrivé de passer plus d'une heure sur une cache... Persévérant ou têtu ? Vu ce qu'ils m'ont procuré comme plaisir, je ne pouvais pas ne pas les nommer. Mais si je dois n'en nommer qu'une, je choisirais "Trompe l’œil - l'arbre aux oiseaux", de mon ami stepl95. Je viens de constater qu'elle est désormais archivée (snif !?) donc je peux en parler : c'était un faux bourgeon sur un arbuste, une œuvre d'art qui se confondait parfaitement dans le décor, un vrai travail d'orfèvre ! »


« Avec ma fille devant la cathédrale de Strasbourg. »



3 - Sa boite favorite


Лес #15 - Framboise, tel est mon nom

GC code : GC7PVF8


« Difficile de répondre à cette question sans faire de jaloux, mais ceux qui l'ont visitée comprendront sans doute mon choix : "Framboise, tel est mon nom". Sans hésitation. Elle est toujours active, mais c'est une bonus d'une série, donc si vous voulez la trouver, il vous faudra faire l'ensemble. Je vous rassure, le reste est du même acabit. Sincèrement, ce final est une apothéose, je n'ai jamais vu une telle boîte. Les avis sont unanimes. Vous en rêviez ? ABNKVD83 l'a fait. J'en suis toujours bouche bée, des années après ! »


« Cache en conditions extrêmes avec Maoli (toujours dans les bons coups), au sommet du Hohneck. »



4 - Son plus beau spot


La Fontaine de Jouvence

GC code : GC3VNDK


« Le plus beau lieu que le géocaching m'ait donné lieu de connaître, c'est la rivière souterraine de Boursonne-Coyolles, à 30 mètres sous terre. C'était une cache d'australianraider, récemment archivée. C'était ma toute première expérience spéléo et j'ai absolument adoré. Il y a une ambiance difficilement descriptible... Le lieu est d'une beauté infinie pour les yeux, les oreilles, le toucher : les organes sensoriels sont vraiment aux affûts dans ce genre de conditions. Pas donnée à tout le monde, cela dit, il faut pouvoir y aller ..... et en revenir ! »


« Au fond d'un gouffre, avec les copains de la 7ième compagnie... Avec un FTF en prime ! »


5 - Son event


Bienvenue à Wigoland

GC code : GC6QXYV


« Je suis loin d'être spécialiste des events, je préfère largement l'aspect sportif du géocaching que sa dimension sociale. Mais s'il y en a bien un que j'ai adoré, c'est "Bienvenue à Wigoland", dans la forêt de L'Isle Adam. Une journée entière sous un grand ciel bleu, beaucoup d'amis, tout le monde de bonne humeur, occupés à la résolution de mysteries et de wherigos originales... Franchement, c'était une réussite totale, grâce au travail de JaïpineX et EloLeaMaNi qui nous avaient prévu un programme de fous et beaucoup de surprises. Un grand merci à eux, et un grand bravo aussi ! »


« Avec les copains et Signal, au Mega GéoNord 2017. »



6 - Son DNF


La source

GC code : GC82N97


« J'ai quelques caches où j'ai multiplié les DNF, parfois même, elles ont été archivées avant que je me venge... Mais celles-là, je les garde pour moi ! :-) Nan, j'ai quand même un bel exemple : un beau DNF sur "La Source". Sans vouloir spoiler (c'est une mystery), la cache se trouve dans une ancienne carrière et nécessite du matériel pour pouvoir y pénétrer. Une fois à l'intérieur, il y a des photos à retrouver, on était pourtant 4 géocacheurs endurcis dedans et après plus de 3 heures à tourner dans la carrière, on a dû se résoudre à repartir bredouilles. Un DNF cuisant ! On y est retourné le week-end suivant après un coup de pouce d'un copain (en fait on était passé à côté sans y porter assez attention). Les lieux valent vraiment le coup d’œil, donc ça nous a fait plaisir d'y retourner, franchement cette cache vaut largement l'effort. Pardon, pour être exact, la cache est franchement anecdotique par rapport au lieu. N'empêche qu'un DNF après plus de 3 heures de recherche, j'ai beau être persévérant, je n'avais jamais fait ça ! »


« Après une T4.5 sous un pont, ça salit un peu. »


7 - Son énigme préférée


Master of Mystery #01 - PARIS

GC code : GC213AF


« Aaaah, les énigmes... Ça me fait vraiment plaisir que tu me poses une question là-dessus, parce que c'est vraiment ce qui m'a rendu accroc au géocaching. J'ai toujours adoré les jeux de logique, et je me suis intéressé à la cryptologie beaucoup plus tard. Pour te donner une idée de mon degré d'addiction : j'approche des 3600 mysteries loguées après un peu plus de 5 ans de géocaching, soit grosso modo 2 énigmes par jour. Et je ne parle que de celles que je suis allé chercher ! Mes mysteries préférées ne sont pas trop simples, mais pas non plus alambiquées ou excessivement chronophages. En fait, elles doivent surtout être originales. Et si en plus elles sont instructives c'est encore mieux. »

« Compte tenu de tout ça, la mystery qui me vient spontanément à l'esprit est "Master of Mystery #01 - Paris", dont le principe consiste à résoudre une série d'énigmes existantes un peu partout dans le monde, ni trop dures ni trop faciles (~D3,5), mais toujours innovantes : une idée géniale pour promouvoir les belles énigmes. »


« Une cache parisienne trouvée en 2019. Dernier log en date : 2014... Rarissime ! »


8 - Sa cache la plus sportive

Le Furieux

GC code : GC4YRCY

« Je conçois le géocaching comme une activité addictive, certes, mais globalement très saine grâce à son côté sportif. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à ne pas sentir la fatigue quand je suis sur une série sympa, le géocaching incitant discrètement à repousser ses limites. La cache la plus sportive que j'ai faite, c'est une wherigo de McCerbere (en réalité c'est une série de wherigos, selon le temps de parcours) appelée à juste titre "Le Furieux". Elle se passe dans les bois de Cergy, sur le circuit d'une course VTT appelée les 24h de Cergy. Le terrain est franchement à la fois technique et physique, avec pas mal de pièges et une belle bosse. Il ravira tous les masochistes ! 25 minutes pour faire la boucle de 8km, il ne faut pas traîner ! Et personnellement, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'y arriver. A ce sujet, je m'excuse auprès de la moldue qui promenait son chien ce jour-là, et que j'ai klaxonnée sans hésitation, comme tout parisien qui se respecte... L'option "freins" était hors de question ! »


« Dans les sables mouvants du Mont Saint-Michel, ça salit aussi. »



9 - Son meilleur souvenir

« Je reste encore totalement ouvert pour mon meilleur souvenir, j'espère qu'il reste à venir ! L'event au Wigoland Aventures était superbe, la journée que j'ai passée sur la série "Леc" sublime... Quand j'y repense, j'en suis toujours aussi abasourdi, pour moi c'est le début du Géoaching v2, dans une forêt un peu au sud de Mantes-la-Jolie, pour ceux qui seraient intéressés. Savourez chaque instant de ma part si vous y allez ! »


« Par contre le géocaching urbain se pratique très bien en costard-cravate ! »



10 - Sa cache bonus


Dragons Of Għargħur

GC code : GC3FPWG


« J'ai droit à une bonus, c'est cool ! Après longue réflexion, je vais choisir une cache qui m'a particulièrement marquée, une des premières à l'étranger que j'ai faites, sur l’île de Malte : Dragons Of Għargħur. Officiellement c'est une letterbox, mais c'est surtout une multi en 7 étapes, dans un cadre assez aride, mais vraiment magnifique ! Bon, les multis tout le monde n'apprécie pas... Moi j'adore ..... quand j'ai le temps ! Chaque étape se mérite ! J'y ai passé quelques heures sous un soleil de plomb, mais pour découvrir un pays (ou une ville) qu'on ne connaît pas, les multis c'est vraiment un excellent choix. Ça me tenait à cœur de promouvoir ce type de caches, trop souvent délaissées. »


« Quelque part sur les plages belges... »



Une fois encore, je trouve que toutes ces histoires inspirent, font parfois rêver, et titillent immanquablement mon envie de sortir découvrir des lieux inconnus et de signer moult logbooks. Merci à toi Tokyo95, j'ai autant apprécié ta sélection de 10 caches que le simple fait d'avoir accepté de participer. J'espère très sincèrement que nos routes se croiseront de nouveau, sur mon terrain de jeu, sur le tien, ou pourquoi pas sur celui que nous semblons partager l'été ;)


Attention grand bouleversement pour demain !! Il est temps de vous confesser un mensonge de ma part... J'avais annoncé depuis le lancement de cette semaine spéciale que sept géocopains prendraient la parole à tour de rôle, mais c'est faux... En effet, demain à 10h, vous pourrez découvrir les 10 caches, non pas d'un géocopain, mais ..... d'une géocopine !


Articles à la une
Articles récents
bottom of page