top of page

Les 10 caches de GeoNord


Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu le plaisir d'interviewer certains de mes camarades géocacheurs. Mais pour me rattraper, je vous propose aujourd'hui une triple interview !


En effet, c'est au tour d'une partie de l'équipe du GeoNord de nous livrer leurs 10 caches. Est-il encore besoin de les présenter ? Eux, les organisateurs des plus grands rassemblements de géocacheurs dans le nord de la France ces dernières années ?


L'histoire du GeoNord a débuté en 2015 avec la publication de leur premier event consacré aux 4 éléments : Geo-Nord 2015 - Carboniferous Times. Après cet event sous la thématique de la terre, l'essai fut rapidement transformé dès l'année suivante. "Petit" event est devenu grand, "Mega" grand même sur trois années consécutives : GeoNord 2016 - Retour aux Sources pour l'eau, GeoNord 2017 - Oxygen pour l'air, et GeoNord 2018 - Sunset pour le feu. J'ai eu la chance de participer à ces trois événements, et j'ai été très sincèrement impressionné par l'organisation irréprochable, la qualité et la quantité d'activités et de caches proposées chaque année, ainsi que par l'imagination et la créativité débordantes des organisateurs, nous faisant profiter à chacun des events de leurs innombrables idées.


Après une pause bien méritée en 2019, le GeoNord sera de retour en 2020, non pas pour le cinquième élément, mais pour un projet bien plus fou : pourquoi pas le premier Giga de France ? Ce n'est encore qu'un doux rêve pour le moment, mais une autre grande première nationale est d'ores-et-déjà programmée à travers la venue exceptionnelle de l'exposition GPS Maze Adventures. J'aurai l'occasion de vous reparler de tout cela, mais en attendant, je vous laisse en compagnie de mimh_de_benetnash, -Ruby- et yohaeva (ne voyez aucune préférence dans l'ordre d'apparition, juste un respect de l'ordre alphabétique ..... pas de jaloux !), trois des principaux membres de l'équipe GeoNord qui partagent tour à tour avec nous 10 des caches qui ont marqué leurs vies de géocacheurs.



« C’est mon épouse qui m’a parlé de cette activité la première fois car un de ses collègues était géocacheur. Il est amusant de constater qu’elle m’a transmis le virus sans être elle-même contaminée, puisqu’elle est totalement réfractaire au geocaching. Je ne suis pas un très gros trouveur, avec moins de 3000 caches en plus de 7 ans de pratique, car je fais rarement de grosses séries, préférant chercher des boîtes au gré des opportunités qui s’offrent à moi. J’aime tous les types de caches, mais en particulier les multis avec des étapes physiques et j’aime participer à des events. Le géocaching est avant tout pour moi un moyen de découvrir des lieux intéressants et de rencontrer des gens sympas. »


« Géocacheur à l’origine Barcelonais, c’est en 2011 que tout a commencé. Mes préférences depuis tout petit, ce sont les volcans et les dinosaures (merci Jurassic Park) et qui dit ça dit Earthcaches. J’ai souvent fait des centaines de kilomètres pour aller chercher 40 Earthcaches dans un coin paumé et passer à côté de tonnes de tradis sans les avoir loguées, mais je suis aussi fou pour faire des kilomètres pour aller chercher une ancienne cache afin de compléter le Jasmer que j’ai commencé en 2012. Ceux qui me connaissent savent que j’adore les events pour discuter avec les autres géocacheurs (parfois mes amis ont du mal à me faire partir des events). C’est aussi grâce à ça qu’il y a quelques années on a commencé l’aventure GeoNord avec Vainilla, Yohaeva, Mimh, MamieGateau et Braddigan, mais aussi avec des tonnes de bénévoles formidables qui ont suivi la vague. »


« La famille yohaeva est constituée de 4 personnes : 2 adolescents ainsi que leurs parents. Nous avons très rapidement accroché au Geocaching car cela nous permettait de faire de la randonnée “moins bêtes” . Lors de notre premier event, nous avons fait la connaissance de -Ruby- et de -Vainilla- les organisateurs de cet event, et depuis nous co-organisons avec eux et mimh_de_benetnash des Mégas (entr’autres). Le Geocaching (et ne parlons même pas de l’organisation de tous les événements GeoNord) nous a aussi permis de retrouver d’autres passions : sorties en extérieur, géologie, programmation, énigmes, histoire, patrimoine... Enfin ce que nous apprécions ce sont toutes les merveilleuses rencontres que nous avons pu faire via le Geocaching et celles à venir nous n’en doutons pas ! »




1 - Leur première cache


Parc de la Biette - Divion

GC code : GC3267Z


« Je suis inscrit sur le site geocaching.com depuis octobre 2008, mais faute de matériel, je n’ai trouvé ma première cache que 4 ans plus tard, à l’aide d’un GPS de randonnée que mes anciens collègues m’avaient offert avant mon départ. Il s’agissait d’une multi basée sur des poinçons de course d’orientation. Malgré l’aide de ma plus jeune fille et de ses amies scoutes, j’y ai passé l’après-midi, entre la recherche des bonnes balises et la localisation du spot final. Heureusement ça ne m’a pas découragé ! »


Porte de Paris

GC code : GC34DGT


« Comme chaque géocacheur, j’ai commencé par trouver ma première cache. C'était un samedi soir, avec Vainilla on s'ennuyait à la maison, quand en regardant sur Facebook on voit qu’un ami de Barcelone venait de partager sa dernière trouvaille. Après quelques minutes d'hésitation et à regarder ce que c'était, on saute dans la voiture et on commence notre périple dans Lille, de nuit, et qui durera jusqu’à 6h du matin. La première cache n’a rien de spécial pour le lieu ou le récipient mais pour l’histoire qui nous rappelle les bons souvenirs passés. Les propriétaires, quelques mois plus tard, deviendront de très bons amis. »


Mr Voiture

GC code : GC435M0


« Nous étions à Amiens chez de la famille quand on nous a proposé de trouver “une cache”, une Quoi ?!?... et de nous rendre au coin de la rue où un indice nous conduit dans un panneau. Et là, de la taille d’un ongle, nous voici en train de déballer un logbook aussi petit qu’un ruban (nano). Vite ! Se choisir un pseudo (pour l’occasion la contraction des prénoms des 2 ados : Yohan et Maëva) et l’aventure a commencé. »



2 - Leur camouflage préféré


Bzzzzzzzzzzzzzzzzz

GC code : GC6RRAV


« J’adore les camouflages, et il m’a été très difficile de choisir. J’ai fini par retenir une belle grosse boîte autrefois cachée non loin de chez moi, une véritable ruche reconvertie en cache XXL que j’ai longuement hésité à ouvrir malgré le titre évocateur. Il faut dire que je n’ai jamais été très à l’aise avec toutes les petites bestioles qui portent un dard. »



Les Alegries

GC code : GC2FA4J


« C’est à ce jour la seule cache qui m’a bluffé en tous les aspects. Si un jour vous allez à Lloret de Mar en Catalogne, faites cette cache, elle rentrera dans votre top 3 de camouflages à coup sûr. Je ne vais rien dire à propos de mon expérience mis à part que vous pouvez passer 5 minutes à la trouver ou 5 heures, mais une fois trouvée, c’est incroyable. Ne demandez pas de l’aide, c’est mieux pour vivre cette cache à fond ! »


GORGE DU RABINON

GC code : GC5NW4H


« On recherche une cache et celle-ci avec ses 21 points favoris nous intéresse. En parcourant les logs, on se rend compte que certains ont passé plus d'une heure sur place ! Ah mince, il nous reste seulement 15 minutes avant que le soleil ne disparaisse et que l'on ne voit presque plus rien pour chercher des caches. Alors toute l'équipe fait bien attention et observe attentivement les lieux ! Rapidement on trouve la boite et son cadenas, il ne nous reste plus qu'à l'ouvrir maintenant... Allez hop ! On se met en recherche de la clé ! Oh... Tiens... On met la main sur quelque chose ici ! Le soleil commence à disparaître : oh non, il faut qu'on l'ouvre, elle est trop géniale ! Et là, un cri d'un membre de l'équipe : "c'est bon, venez, c'est ici !" Et voilà, on a les outils en main à présent, on peut ouvrir la boîte ! On sort le logbook, on logue : "27/12/2015 yohaeva Génial !" »



3 - Leur boite favorite


Le labyrinthe

GC code : GC47VJ9


« J’ai vu de nombreuses boîtes très travaillées, notamment de très belles caches Arduino*, mais celle-ci m’a fait comprendre, alors que je pratiquais le géocaching depuis peu de temps, qu’il était possible de créer des caches avec autre chose que des tubes d’aspirine ou des Tupperwares. »



*Les caches Arduino sont des géocaches électroniques mêlant circuits imprimés et programmation. N'étant pas un expert en la matière (comme le prouve ma définition pitoyable) et n'ayant même jamais eu le plaisir à ce jour de tomber sur un dispositif de ce genre, je vous renvoie à cet article de ToflaBeuze où sont interviewés trois passionnés d'Arduino. [NDLR]



Yacimiento Era del Peladillo

GC code : GC2TW3B


« Grand adepte des Earthcaches et des dinosaures depuis tout petit, ma boîte préférée n’a pas de récipient. Il s’agit d’une Earthcache dans la région d’Aragón, en Espagne, où on peut trouver des centaines d’ichnites (empreintes de dinosaure). Mais le plus bluffant, c’est que je me suis senti seul au monde puisqu’il n’y a rien autour, et on peut regarder l’endroit en toute tranquillité et se sentir à Jurassic Park. »





[GN16] #13 - Quelle heure est-il ?

GC code : GC67B7N


« La série de caches de Marchand de Cailloux du GeoNord 2016, même si cette série est archivée aujourd’hui. Toutes plus originales les unes que les autres nous avons passé un beau dimanche d’après Méga à les faire. »




4 - Leur plus beau spot


Royal Observatory Greenwich Cache

GC code : GCK7HH


« En tant que géographe et cartographe, je me devais d’aller un jour en pèlerinage sur le méridien d’origine, et c’est le géocaching qui m’a permis de franchir le pas. Sur place j’ai même découvert que le méridien d’origine du GPS n’était pas situé au même endroit ! »



Sequoias del monte Cabezón

GC code : GC29VKD


« De formation Charpentier Compagnon du Devoir, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller aux États Unis pour visiter le parc des Séquoias et en voir en vrai. C’est en allant visiter une partie de la famille à Oviedo que nous avions fait un petit arrêt pour visiter cette curiosité et apprendre pourquoi on a des Séquoias en Espagne (chose étrange). Une fois aux pieds, nous avons été très impressionnés. Mode professeur ON : le dictateur Franco, afin de réduire au maximum la dépendance extérieure de l’Espagne et les frais d’importation de certaines essences, avait fait planter des eucalyptus et séquoias. »



#6 Bauxite - La mine

GC code : GC59FW0


« Réalisée en famille en février dernier, une sacrée découverte dont on ne soupçonnait pas l’existence, ni l’histoire. Sans le Geocaching nous n’aurions pas forcément vu ou connu ce site. »




5 - Leur event


L'event de fin de vacances : partage et géoblabla

GC code : GC5AYAF


« Mon premier event (et ma première rencontre avec yohaeva !) sur lequel j’ai par ailleurs logué mon 500ème found it. C’est dire si j’ai longtemps hésité avant de participer à ces rassemblements dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui. »



GeoNord invades... Wuppertal!

GC code : GC6D5ZK


« Mis à part tous les Megas que j’ai organisés, l’évent de Wuppertal est très spécial, pas pour le nombre d’attended (3) mais pour l’amitié qui est née ce jour-là avec les géocacheurs présents à l’event et qui dure encore. »


Geo-Nord 2015 - Carboniferous Times

GC code : GC5HKV6


« L’event Geo-Nord 2015 - Carboniferous Times restera sans doute notre event à retenir pour le caractère inattendu de son succès (qui à l’époque était devenu le plus gros évent jamais organisé en France !) et le fait qu’il a été le point de départ des Mégas GeoNord. »



6 - Leur DNF


At the top of the Eiffel tower

GC code : GC7B9JV


« Tout était prévu depuis des semaines avec la réservation du précieux billet d’accès au troisième étage de la Tour Eiffel et à sa virtuelle située dans le bureau de son concepteur. Malheureusement, le moment venu, les conditions météo et la menace d’un violent orage ne m’ont pas permis de franchir la dernière marche, le sommet ayant été fermé au public pour des raisons de sécurité. »


La "Tour Eiffel" de Froidmont

GC code : GC2RCM2


« Aucun car le seul qui me démangeait c'était mon premier DNF que j’ai laissé pendant 7 ans de côté, pour au final y retourner un jour et lui rendre hommage en changeant l’icône en found it il y a peu. J’en ai profité pour changer le logbook, histoire que la cache perdure encore un peu dans le temps. »

« Bien sûr comme tous geocacheurs nous avons eu et avons des DNF à notre actif, mais même si nous ne découvrons pas la boîte nous voyons, apprenons ou découvrons toujours quelque chose de nouveau et d'inattendu sur place. »



7 - Leur énigme préférée


Pian del Lago 3 - Il Canale del Granduca

GC code : GC33778


« Cette cache située en Toscane nécessite de s’engager dans un tunnel obscur de plus de 2 kilomètres de long avec une série de chiffres comme seules indications ! Sans réception GPS disponible, ils s’avèrent néanmoins fort utiles pour découvrir la boîte, à condition de ne pas être claustrophobe, arachnophobe ou encore chiroptophobe ! »



« Malheureusement je ne suis pas trop accro aux énigmes mis à part les Escape Games que j’adore. Eh oui, on a tous un type de cache qu’on aime un peu moins. »


Le Trésor des 7 Crânes

GC code : GC7676B


« Le trésor des 7 crânes pour ses nombreuses énigmes à tiroir qui nous auront fait cogiter des heures et des heures pour la résoudre et même sur place pour la trouver. Cette cache nous a laissé un très bon souvenir. »



8 - Leur cache la plus sportive


Sainte-Croix lake

GC code : GCGAWW


« Cette cache est située dans le sud de la France, près des Gorges du Verdon, à l’extrémité d’une arête rocheuse. Je l’ai atteinte en rampant à 400 mètres au-dessus du vide après une ascension assez sportive au cours de laquelle j’ai failli croiser la trajectoire de deux bouquetins. Autant dire que j’aurais été très déçu de ne pas la trouver. »



Costa Brava II (Roca Foradada)

GC code : GC244F


« Faite en fin de journée avec mon père la semaine de mon mariage, on s’attendait à la faire en une heure max sauf que le terrain est très accidenté et la météo n’était pas avec nous ce jour-là. Par contre une fois en bas, la petite plage sans personne, c’est que du bonheur et la vue depuis la cache est incroyable ! »



"Pieza de Artilleria"

GC code : GCH0P8


« Il s’agit je pense d’une geocache en Espagne : ”Pieza de Artilleria”. Nous avions prévu de nous approcher au plus proche du lieu où se trouve cette cache en voiture mais nous avions dû finir à pied pour risque d’incendie et effectuer la grimpette sous un soleil de plomb. La cache méritait vraiment tous ces efforts, nous n’en disons pas plus : le lieu est exceptionnel ! »



9 - Leur meilleur souvenir

(ESPB) Le chemin des sangliers @ night

GC code : GC2Q30Y


« Un moment inoubliable passé en Lorraine avec les amis de la Team GeoNord en marge du Mega 4ème Event Forteresse dans un fort de la Ligne Maginot abandonné. Une fois la nuit tombée, nous nous sommes enfoncés dans les entrailles de la Terre avec un maigre indice sensé nous aider à trouver une petite boîte dans un dédale de couloirs à 40 mètres sous la surface du sol. »



GeoNord 2016 - Retour aux Sources

GC code : GC5XMTZ


« J’ai deux moments, le premier est la fois où j’ai vu en 2015 l'icône Mega Event en haut du listing du GeoNord 2016 : quelle récompense pour les membres de GeoNord après tout ce qu’on avait fait et enduré (peu de personnes en ont connaissance) pour pouvoir proposer un tel événement ! Le deuxième est cette fois la première fois où j’ai vu l’icône GPS Maze en haut d’un autre listing de GeoNord ! Ça peut peut-être paraître ridicule pour les lecteurs mais nous avons mis tellement d’efforts et passé tellement de temps devant l’ordinateur pour les avoir que j’ai sauté de joie (oui j’ai vraiment sauté !). »


PAC-MAN

GC code : GC4VWGA


« Hormis les organisations des Geonord où chaque édition nous apporte son lot de souvenirs, nous avons le souvenir d’une wherigo type ”pacman” où nous voyons notre fils courir à tout va, à droite et à gauche, et re à droite... A un moment, notre fils s’arrête pour nous parler, et en pleine conversation il nous dit ”aha aha je ne peux pas rester y’a un fantôme qui va me manger !” Qu’est-ce que nous avons ri en plein milieu de cette place déserte ! »



10 - Leur cache bonus


Eiffel Power

GC code : GC5552H


« Le 28 octobre 2018, pour marquer les 10 ans de mon inscription sur le site geocaching.com, j’ai décidé de m‘attaquer à la cache la plus favorisée de France, au pied de la Tour Eiffel. Sur place, je suis tombé sur un groupe de géocacheurs, reconnaissant l’un d’entre eux, Nebola, déjà rencontré sur une autre cache très favorisée, posée à Lille par -Ruby-. »


HRADISKO

GC code : GC22DF


« Cette cache est très spéciale pour moi car elle me fait remonter à 2013, quand j’ai commencé à faire mon challenge Jasmer et que j’avais promis un jour d’aller jusqu’à cette cache pour la faire, et ainsi remplir une case de mon Jasmer*. Malheureusement, en 2014, faute de temps et avec la distance qui nous séparait, nous l’avions laissée de côté. Mais j'y suis retourné en 2018 accompagné par mon père avec lequel j’ai passé un très grand moment de Geocaching, avec une vue superbe sur la chaîne de montagnes du parc Tatranský národný. C’est un monde à part... »



*Pour information ou rappel, le challenge Jasmer est un défi consistant à loguer une cache placée pour chacun des mois depuis la création du géocaching, en mai 2000. Ainsi, à l'heure actuelle, ce ne sont pas moins de 233 cases à remplir dans la grille Jasmer ! [NDLR]



GeoNord Is a Great Adventure 2020

GC code: GC80000


« À ce jour notre cache bonus serait sans nul doute le GeoNord 2020 bien sûr ! Il n’est pas encore passé, mais le travail déjà fourni et à venir pour le mettre en place nous présage encore de beaux visages rayonnants, contents d’être avec nous pour partager ces moments, et de beaux logs qui nous promettent de bonnes lectures. »



Encore moult lignes à ajouter à ma to-do list de Geocaching ! Peu importe le type de géocacheur que j'interroge et quelle que soit leur localisation géographique, chacun d'entre eux suscite chez moi l'envie d'aller taquiner à mon tour leurs caches favorites. J'espère qu'il en est de même pour vous chers lecteurs, et que plusieurs de ces récits vous pousseront à visiter un lieu que vous ne connaissez pas encore, ou vous inspireront pour vos futures poses.


Mes plus chaleureux remerciements à l'équipe du GeoNord, aussi bien pour leur participation à cette interview que pour le plaisir immense qu'ils m'ont procuré via leurs events de dingue. A ces remerciements s'ajoutent mes encouragements pour les préparatifs du Giga 2020 (oui je suis confiant, et eux aussi si l'on en croit le clin d’œil dans le nom choisi pour ce futur event) car j'ose à peine imaginer la quantité phénoménale de travail qu'une telle organisation requiert.


Je ne peux que vous conseiller très très très fortement de publier votre Will Attend pour le Meg... pour le Giga GeoNord 2020 ! A travers leur accueil, les activités proposées, les caches publiées, les visites programmées, et les innombrables surprises qu'ils nous préparent avec talent, je peux vous garantir une chose, vous ne serez certainement pas déçus !



Articles à la une
Articles récents
bottom of page