top of page

Les 10 caches de Love


En ce 14 février, jour de Saint Valentin, fête des amoureux, alors que certains organisent des events speed dating et que d'autres glissent une alliance dans un tupperware caché au fond des bois, je vous propose simplement de partager avec vous quelques instants de Love ..... Annie Love pour être exact.

Annie Love (Annie pour ses proches, Love pour les géocacheurs) fait partie de ces rares élus que l'on appelle "Lackeys". Membre premium parmi les premium, le titre de Lackey revient aux employés de Groundspeak, une olympe où siège Annie Love depuis 2007 (sacrée veinarde). C'est avec beaucoup de gentillesse et de sympathie, avec énormément d'accessibilité et de disponibilité qu'Annie a accepté de répondre à mes questions et de se prêter à son tour au jeu des "10 caches de ...".


« Mon père m'a initiée au Geocaching en 2004, et j'ai ensuite eu mes propres compte et GPS en octobre de la même année. Vers la mi-2006, j'étais à la recherche d'un nouvel emploi, prête à quitter le secteur de l'hôtellerie. J'ai alors réalisé que le Geocaching HQ (Groundspeak à l'époque) était situé à Seattle. J'ai immédiatement rédigé un curriculum vitae et une lettre de motivation dans lesquels je disais que j'étais géocacheuse et que j'adorerais avoir l'occasion de travailler là-bas, s'ils avaient un poste correspondant à mes compétences. Je n'ai jamais reçu de réponse. Puis, début 2007, j'ai renvoyé le même courrier électronique en disant "Je suis toujours intéressée". J'ai eu un retour de Bryan Roth (l'un des trois fondateurs) ce jour-là. Il a répondu que, malgré le fait qu'ils n'avaient pas de poste pour moi, il aimerait que je vienne pour un entretien. Quelques semaines plus tard, j'ai accepté un poste nouvellement créé à la réception de l'entreprise. Je répondais aux courriels de demandes générales de renseignements, aux appels téléphoniques, et j'accueillais les géocacheurs de passage pour une visite des locaux. Aujourd'hui, je suis désormais responsable du développement de l'entreprise, et je travaille avec les partenaires de l'API Geocaching, les fabricants d'objets voyageurs et les distributeurs de produits Geocaching. Je suis également l'une des photographes du bureau. Par conséquent, toutes les bannières que vous voyez sur la boutique Geocaching ainsi que les photos de produits sur notre site sont généralement prises par moi. »

« Je me suis sentie chanceuse le jour où l'on m'a offert ce poste et je me sens encore plus chanceuse aujourd'hui, après avoir passé les 12 dernières années dans cette entreprise et travaillé avec la communauté du Geocaching. Je n'échangerais ma place pour rien au monde ! »

« Je suis « Adventure Girl Annie » ! Cela ne me décrit pas seulement comme géocacheuse, mais aussi comme une voyageuse autour du monde, une globe-trotteuse, une passionnée de grand air, une exploratrice - une fille qui cherche toujours sa prochaine aventure avant la fin de l'aventure actuelle. Et c'est le top lorsque ces aventures me permettent de porter des tongs :) »

1 - Sa première cache

Dunes Day

GC code : GCJBKT

« J'ai trouvé cette cache deux fois. La première fois, je n’étais pas géocacheuse. Mais bien que ce ne soit pas la première cache enregistrée sur mon compte Geocaching, c’est la première que mon père m’a montrée. Je venais juste d'obtenir mon diplôme de Boise State University, à Boise, dans l'Idaho, et mes parents m'ont demandé comment je voulais fêter cela l'après-midi. Comme ils n'étaient pas des environs, je leur ai suggéré d’aller aux dunes de Bruneau à environ 45 minutes au sud-est de Boise. Lors de mes venues dans les dunes, j'ai toujours aimé les escalader et les descendre en courant (ou ce qui pourrait ressembler à "flotter") à grande vitesse. Je suis revenue quelques années plus tard, alors que j'étais géocacheuse, et j'ai officiellement signé le logbook avec mon propre pseudo. »


2 - Son camouflage préféré

A Criminal Education

GC code : GC10GW1

« Retour à mes débuts d'employée au Geocaching HQ en 2007... Notre bâtiment ne disposait d'aucun panneau indiquant le nom de la société. Rien ne laissait supposer que nous étions le quartier général du Geocaching. En fait, la géocache Geocaching HQ (GCK25B) était à l’époque une cache à énigme archivée qui figurait au milieu d’un lac de Seattle. Si vous aviez connaissance de cette cache archivée (une information généralement transmise par le bouche à oreille), alors vous deviez savoir qu'il était possible de programmer une visite chez nous pour signer le logbook et découvrir les locaux le vendredi à 14 heures. Mais il y avait une autre façon pour les géocacheurs de nous découvrir ! Juste à l'extérieur du bureau se trouvait un distributeur de journaux. Toutefois, si vous mettiez votre argent dans le distributeur, vous étiez sans doute déçu de constater que vous ne pouviez toujours pas ouvrir le contenant pour en sortir votre exemplaire de « Today’s Cacher ». Il y avait un cadenas à combinaison sur la boîte : un géocacheur avisé saurait que l'on pouvait trouver la combinaison dans la description de la cache. »

« J'ai personnellement adoré cette géocache parce que je pouvais la voir depuis mon bureau du Geocaching HQ. Je regardais les géocacheurs, les uns après les autres, se promener à l'extérieur avec leur GPS, sans savoir qu'ils se tenaient devant le siège mondial du jeu qu'ils aiment tant, essayant de savoir où se trouvait exactement la cache ou comment l'ouvrir. Après un certain temps de recherche ou d’essais de combinaisons, j’allais à l’extérieur pour donner un coup de pouce aux géocacheurs qui tentaient de trouver A Criminal Education. Je leur conseillais aussi de, s’ils voulaient obtenir un autre smiley, nous rendre visite à l’intérieur :) »

3 - Sa boite favorite

Telefonfis

GC code : GC6WA0Y

« En fait, je viens juste de trouver celle-ci, à l'occasion de ma première visite au Danemark. Par chance, certains géocacheurs de la région ont pu nous guider, mon ami et moi, vers les meilleures géocaches à proximité de Copenhague, et celle-ci fut la première que nous avons trouvée ce jour-là. Chaque étape était très intelligente et créative, et correspondait d'une certaine manière au thème du titre. Évidemment, je n'ai pas l'intention de spoiler l’aventure, mais si vous vous rendez un jour à Copenhague, faites un détour pour trouver cette cache ! »

4 - Son plus beau spot

The Iguazu Argentine Falls#3

GC code : GC33V3H

« En février 2017, j'ai utilisé mes miles afin de me rendre à Sao Paulo, au Brésil, pour y retrouver des amis de geocaching venus d'Europe. Notre principale mission était de partir dans la jungle pour trouver la cache APE. Après l'avoir loguée, nous avons traversé le pays en direction de Foz do Iguaçu. Ce fut notre point d'attache durant quelques jours, pendant que nous visitions le Paraguay, ainsi que les côtés brésilien et argentin des chutes d’Iguazu. Nous avons d'abord visité le côté brésilien et j'ai été frappée par la beauté de cet incroyable ensemble de cascades. Je n’avais jamais vu autant de cascades qui semblaient ne pas se terminer. Je ne pouvais rien imaginer de mieux que ce que j'avais devant les yeux à ce moment-là. Puis, je suis allée en Argentine : j'ai été complètement époustouflée par la beauté. C’était comme le côté brésilien, mais c'était sans fin, et à chaque recoin je disais juste « Wow ! ». »


« Et pourtant, j'ai failli ne pas avoir la chance de trouver cette cache, ni même d'admirer la beauté des chutes d’Iguazu du côté argentin. Lorsque nous avons pénétré dans le parc, nous avons été retenus à l'entrée car un groupe de pumas errait sur les sentiers près des chutes. Heureusement, les agents de sécurité du parc ont gentiment persuadé les pumas de quitter le parc pour que nous puissions voir les chutes. »


5 - Son event

MEGA EVENT FRANCE - 100% NATURE

GC code : GC3YC65

« J'ai tellement de bons souvenirs d'events, mais celui qui, je pense, a aidé à façonner la géocacheuse que je suis fut le premier Mega auquel j'ai assisté en France. Je dis cela parce que j’ai dû faire face à beaucoup de défis lors de cet event. Et quand je parle de "défis", je ne dis pas cela dans le mauvais sens … du moins pas pour tous. ;) Tout d’abord, ma voiture de location est tombée en panne sur le chemin vers l'event, provoquant ainsi chez moi un moment de panique car j’ai dû rapidement improviser d’autres plans, notamment trouver un hôtel et une nouvelle voiture de location dans une ville située à deux heures de là, dans un endroit où je ne parlais pas la langue et où la plupart des commerces étaient fermés le week-end. Arrivée à l’event, j’ai vite sauté dans la voiture d’une personne que je ne connaissais pas, me heurtant à la même barrière de la langue, et j’arrivais finalement dans un lieu perdu au fond des bois où je ferais ma première ascension de via ferrata. Honnêtement, je n'avais aucune idée de ce qu'était la via ferrata avant d'y arriver. J'ai dû vaincre ma peur du vide, ce que j'ai fait, et j'ai ensuite pu loguer fièrement un smiley sur une multi. J’ai passé le week-end avec tout un groupe de personnes que je ne connaissais pas, mais je suis repartie avec de nouveaux amis et la fierté d'avoir surmonté les problèmes de voiture de location, les craintes de chute et les barrières linguistiques. Ce voyage m'a aidé à voir que je pouvais faire face aux défis sur le moment et trouver un moyen de les surmonter. »

6 - Son DNF

Mount Fuji 【富士山】

GC code : GC3PTTR

« Il y a quelques années, je me suis rendue au Japon avec deux objectifs : découvrir un nouveau pays/une nouvelle culture et faire l'ascension du mont Fuji. J'aime escalader les plus hauts sommets, alors naturellement, le mont Fuji se trouvait sur ma liste des montagnes à gravir. J’ai fait équipe avec un groupe local de géocacheurs pour assister au lever du soleil au sommet d'un volcan de 12388 pieds (3776 mètres). Nous avions prévu de randonner jusqu’à la station 9.5, à seulement une demi-heure du sommet du mont Fuji, et de dormir dans une cabane. Nous nous serions levés tôt en prévision d'être au sommet pour le lever du soleil. Eh bien, Mère Nature en a décidé autrement pour nous et a apporté une dangereuse tempête, au point que les gérants de la cabane nous ont dit que nous devions redescendre de la montagne. Certes, ce fut frustrant d'être si proche d'un des objectifs de ma vie, mais c'était quand même l'une des meilleures expériences de mon existence. »

« Vous pouvez en savoir plus sur ce DNF (je me vengerai !) sur le blog de Geocaching.com : https://www.geocaching.com/blog/2015/11/geocaching-atop-mt-fuji »

7 - Son énigme préférée

Something More Sinister in Magnolia

GC code : GC7019N

« Pas vraiment une énigme, mais c'est probablement ma mystery préférée que j’ai trouvée jusqu’à présent. Je suis complètement nulle en énigmes. Je ne sais jamais par où commencer et je finis presque toujours par être coincée en essayant de les résoudre. Pour celle-ci, je me suis associée à d'autres Lackeys du Geocaching HQ et nous avons travaillé ensemble sur chacune des étapes. Il a fallu deux sorties pour en venir à bout et cela nous a sans aucun doute mis à l’épreuve ! Je ne peux vraiment rien dire de plus sans rien révéler, mais regardez : j’ai vu une jolie fleur quelque part sur le chemin ! »


8 - Sa cache la plus sportive

Rainier Summit Earthcache

GC code : GCPZBX

« Jamais auparavant je n'avais eu à m'entraîner pendant six mois pour trouver une géocache, jusqu'à ce que je me lance un défi : trouver la earthcache au sommet du mont Rainier. Rainier, un volcan de 14400 pieds (4389 mètres) situé au sud-est de Seattle, m'appelait depuis mon emménagement à Seattle. Je n’avais jamais imaginé y monter, car l’alpinisme n’était pas quelque chose que j’avais essayé auparavant. Mais un jour, avec des géocacheurs, j’ai atteint le niveau des 10000 pieds de Rainier - le plus haut niveau possible sans permis ni équipement technique d'escalade. De cet endroit, le sommet ne semblait pas beaucoup plus haut, alors je me suis fixé comme objectif de trouver la earthcache au sommet. Après six mois d’entraînement et de pratique à la randonnée et à l'alpinisme, j’ai réussi à atteindre le sommet après deux jours d'ascension. Certainement la cache la plus exigeante physiquement et la plus enrichissante que j'ai jamais trouvée. »



9 - Son meilleur souvenir

« Je ne peux pas vraiment sélectionner une seule géocache pour cette catégorie car mon meilleur moment en Geocaching est continu : c’est la combinaison du jeu et de la communauté. Jamais un loisir ne m'a poussé à gravir des volcans, à grimper aux arbres, à monter aux plus hauts sommets d'états et de pays, tout en me présentant à un groupe de personnes devenues des amis que je chérirai toute ma vie. J’ai sauté dans des voitures de gens que je ne connaissais pas et j’ai gravi des montagnes où je pensais pouvoir mourir avec des géocacheurs que je n’avais jamais rencontrés auparavant. J'ai été tellement inspirée par le jeu et par mes amis qui le pratiquent, toujours pour en faire plus et être meilleure que je n'aurais jamais pu l'imaginer. A chaque fois que j'assiste à un Mega sympa ou à un Giga amusant, ou même à un petit event dans une brasserie locale, il y a un moment où je me dis : "Waouh, ce jeu est tellement génial pour tous nous réunir et pour partager des histoires à propos d'un passe-temps que nous aimons tous.". »

10 - Sa cache bonus

Atlantic Whirlpool

GC code : GCG7Q3

« Celle-ci est particulière pour moi à bien des égards. Pas seulement pour le périple, mais pour la compagnie que j'avais en la trouvant. L'Irlande est l'un de mes pays préférés à visiter. Je m'y sens toujours chez moi, alors chacune de mes visites est spéciale. À l’époque, c’était l’une des 10 caches d’Irlande avec le plus de favoris, et comme je travaillais à compléter la cache challenge GC2RQB4, je devais faire le voyage jusqu'à l’île de Valentia. Accompagnée de mes parents, de mon frère, de sa femme et de ma tante, nous avons garé nos voitures au "sentier" menant à cette cache où nous avons été accueillis par un troupeau de moutons. Le lieu est intéressant car vous stationnez près d’un ancien lieu sacré - le puits de Saint Brendan. Vous passez par-dessus une clôture dans un champ de moutons et, en fonction de la récente météo, marchez dans la boue la plus profonde, grimpez par-dessus une autre clôture et vous dirigez vers Culoo Rock. Là, lorsque la mer est agitée, vous verrez des vagues incroyables s’écraser contre les rochers. La cache en elle-même était plutôt simple, mais l’aventure amusante avec ma famille pour y arriver était quelque chose que je n’oublierai jamais. »


Avis à qui de droit : j'aimerais être réincarné en Annie Love. Passer le week-end dans de si belles régions à vivre de chouettes géoaventures, et reprendre le boulot le lundi matin avec Signal comme collègue, personnellement, je signe !

Merci Annie ! Merci Love ! Je me sens chanceux d'avoir recueilli les 10 caches d'un Lackey du Geocaching HQ, et ce fut (à mon sens) encore une fois très inspirant. D'ailleurs, après 5 épisodes, les profils diffèrent, mais mon sentiment reste le même : quel que soit le profil du géocacheur et/ou sa façon de pratiquer, on ressent toujours à travers les réponses une réelle et sincère passion communicative. Personnellement, j'ai à chaque fois l'envie d'aller moi-même découvrir ces caches étonnantes et ces paysages fabuleux...


Articles à la une
Articles récents
bottom of page