top of page

Dans ma trousse virtuelle


Bonjour, je m'appelle Teuche, je suis géocacheur depuis plus de 6 ans et ..... [grande inspiration] ..... et je n'ai pas de GPS de rando. C'est d'un pas craintif et honteux que je m'avance vers vous, avec l'espoir de ne pas être jugé en confessant que je géocache depuis 2012 au smartphone. Et pourtant plus d'une fois je me suis dit qu'il fallait envisager l'achat d'un GPS digne de ce nom ! Plus d'une fois j'ai pesté contre le manque de précision du smartphone, explorant un arbre à 25 mètres de mes compères mieux équipés ! Plus d'une fois j'ai maudit la faible autonomie de ce même smartphone (c'est à cet instant précis que vous comprenez que je possède un iPhone) !

Malgré tout cela, je continue aujourd'hui à pratiquer le geocaching uniquement au smartphone, d'une part pour des raisons financières (je ne trouve pas indispensable d'investir dans un appareil qui servira quasi exclusivement au geocaching, sachant que je possède un smartphone qui peut remplir cette fonction, et qui coûte lui-même déjà quelques bras), et d'autre part par rapport à la polyvalence du smartphone. Ce couteau suisse 2.0 regorge d'outils divers et variés pouvant servir au géocacheur, aussi bien sur le terrain qu'en dehors, et il est bien évidemment possible d'ajouter de nouvelles fonctionnalités par l'installation d'applications via le store.

Je vous propose aujourd'hui de faire un tour d'horizon des applications que j'utilise dans le cadre du géocaching. Vous constaterez que cette liste est aussi subjective que non exhaustive : j'ai bien évidemment mes préférences pour certaines applications plutôt que pour d'autres (par exemple pour des raisons d'ergonomie), tout comme il y a certainement des manques dans ma panoplie. Par ailleurs, je vais parler de ce que je connais et utilise. Les applications mentionnées sont donc disponibles sur iOS, qu'elles soient exclusives ou pas à ce système d'exploitation. Mais comme pour tout article de ce blog, vous disposez de commentaires pour vous exprimer chers lecteurs, que ce soit dans le cas présent pour donner des équivalents sur Android, ou encore pour vanter les mérites d'autres applications non évoquées ici.

A utiliser...

Parmi les applications pré-installées, certaines peuvent s'avérer profitables pour les géocacheurs que nous sommes :


Appareil photo

C'est quand même super utile pour "prendre une photo de vous ou de votre GPS" et valider ainsi une earthcache ou une virtuelle, mais c'est surtout indispensable pour immortaliser vos sorties, ramener un souvenir d'une belle cache travaillée, ou encore pour le plaisir de photographier les merveilleux endroits que vous visiterez grâce au géocaching.


Calculette

Légèrement plus pratique qu'un boulier pour calculer les coordonnées finales d'une multi ou d'une mystery... J'aurais pu évoquer le Dictaphone pour enregistrer des mémos vocaux sur le terrain et faciliter la rédaction des logs une fois rentré, ou la Lampe Torche pour le géocaching de nuit ou en grotte, mais je pense avoir déjà poussé la supercherie assez loin...


Plans

L'application de cartographie d'Apple peut être liée d'une manière plutôt intéressante (à mon goût) avec l'application officielle Geocaching. Cette dernière dispose d'une option permettant d'établir un itinéraire jusqu'à une cache : une fois sur la page d’une géocache, il suffit de tapoter (oui oui, "tapoter") l'icône en forme de voiture (voir capture ci-dessous) afin que Plans propose un itinéraire jusqu'au PZ de la cache. Groundspeak permet même désormais d'établir un itinéraire vers des coordonnées modifiées, un parking ou tout autre waypoint. Notez l'emploi de l'adverbe "désormais" : j'avais testé cette fonctionnalité sur une mystery résolue et j'étais arrivé au milieu de nulle part, non pas aux coordonnées finales modifiées par mes soins, mais aux coordonnées initiales saisies par le poseur... Et ce sont très rarement les mêmes...



A télécharger !

Bien entendu, il a fallu ajouter quelques cordes à mon arc en installant des applications indispensables, d'autres utilisées régulièrement, et d'autres encore servant plus rarement...


S'il ne devait en rester une, ce serait celle-ci. En tout cas pour moi, car les avis divergent sur l'appli à utiliser pour géocacher. Il y a les défenseurs des applications proposées par des développeurs tiers, comme Cachly sur iOs, c:geo sur Android et beaucoup beaucoup beaucoup d'autres. Et puis il y a les amateurs de l'application officielle, dont je fais partie. Mais attention, je ne suis pas là pour faire l'apologie de Groundspeak et/ou de son application ! Je n'en ai ni la légitimité, ni la prétention, ni même les capacités de le faire. Je n'ai effectivement testé aucune des autres solutions (vous pourrez trouver aisément des comparatifs sur différents blogs) et j'utilise l'application officielle depuis mes débuts, peut-être par facilité ou par paresse d'ailleurs. Certes, l'application Geocaching® n'est par parfaite et présente quelques défauts, mais je trouve qu'elle fait le job, et même qu'elle a su évoluer en apportant régulièrement correctifs et nouvelles fonctionnalités via ses mises à jour.


La wherigo est loin d'être le type de cache le plus répandu : elle est sixième au classement et représente 0,41% des caches actives en France (statistiques relevées le 22/10/2018 sur Geocaching-Map). Et pourtant, cette application est pour moi un essentiel, tant la diversité et l'inventivité des concepts qu'on y trouve sont appréciables. Visite interactive d'une ville, jeu virtuel dans un secteur défini, épreuves de rapidité ou reverse caches ne sont que quelques exemples des géniales possibilités offertes par les cartouches wherigo. J'aimerais vraiment trouver le temps de me former et de concrétiser un jour mon projet de wherigo : une résolution pour 2019 ?

Véritable couteau suisse dans le couteau suisse (wow !), GCTools déborde d'outils précieux pour le géocacheur, qu'il soit au chaud pour résoudre une mystery grâce à la palette de codes (César, ROT13, conversion alphanumérique, Pigpen, Bacon, ...), d'alphabets (braille, morse, langue des signes, sémaphores, signaux maritimes, ...) et de tables (résistance, tableau périodique, ASCII, ...), ou sur le terrain avec ses différentes fonctionnalités autour des coordonnées (conversion, projection, intersection, ...).


En complément de GCTools, ARG Tools venait enrichir un peu plus encore notre kit de résolution d'énigme avec des codes et alphabets supplémentaires. Malheureusement, le développeur n'a pas actualisé son application depuis un moment et celle-ci n'est donc plus compatible avec les dernières versions d'iOS.


Voici une application dont je me sers, en plus de la déjà fournie Boussole, en tant que poseur pour relever les coordonnées GPS. Simple et rapide à prendre en main, elle me suffit pour faire des relevés convenables (avec les limites fixées par la précision de l'iPhone), mais peut-être avez-vous mieux à me conseiller ?


Un simple lecteur de QR Codes, mais qui a le mérite d'être gratuit ET sans publicité (si si ça existe encore). De quoi flasher ces fameux "codes barres" au cours d'une multi pour récupérer des coordonnées, ou (tenter de) venir à bout d'une mystery à l'instar de la redoutable série Geocaching pour les geeks...


Une autre variante pour des multis "technologiques" ! Au moment où je rédige ces lignes (avec amour), je n'ai installé cette application que pour lire une seule puce NFC, mais même pour un one shot, c'est toujours super agréable de diversifier les manipulations dans le géocaching et de rendre la pratique toujours plus interactive et créative.


A tester ?

J'ouvre enfin une petite parenthèse pour trois applications développées par la société Proximit Agency pour divers organismes publics. Le principe commun de ces applications n'est pas vraiment une variante du géocaching (le but est toujours de trouver un contenant, et les parcours sont véritablement liés à des caches publiées sur le site geocaching.com) mais il ajoute plutôt une couche supplémentaire, en enrobant les différentes étapes (waypoints) dans une approche plus grand public, plus touristique, plus familiale, via un site et une application dédiés. Il y a même quelques atouts supplémentaires et on peut aller plus loin avec des missions à accomplir, des quêtes bonus et des nouveautés saisonnières, ainsi que des badges (réels) à collectionner une fois les caches trouvées. Sur ces badges sont représentés différents personnages qui symbolisent autant de thématiques et de types de parcours : nature, histoire, architecture, sport, gastronomie, ...

Date de création : 2011

Terrain de jeu : Nouvelle-Aquitaine

Personnages thématiques : 29 "Poï'z"

Nombre de caches en 2018 : 300

Site Internet : www.terra-aventura.fr


Date de création : ???

Terrain de jeu : Ille-et-Vilaine

Personnages thématiques : 12 "Korrigans"

Nombre de caches en 2018 : 124

Date de création : 2018

Terrain de jeu : Allier

Personnages thématiques : 6 "Zoom"

Nombre de caches en 2018 : 18 (+9 prévues en 2019)

Site Internet : www.pepit03.fr

J'avoue être très intéressé par vos retours d'expériences sur ces trois derniers concepts... Étant gérés pour la plupart par des Offices de Tourisme, je suppose que l'accent est mis sur la découverte du patrimoine, ce qui serait une excellente chose, en espérant malgré tout que l'entretien des caches n'est pas lésé...


Articles à la une
Articles récents
bottom of page