top of page

Top 5 de mes caches 1101 à 1200


Les vacances d'été sont bel et bien terminées camarades ! Au revoir paysages ensoleillés, baignades et barbecue. Bonjour vie active, stress et raclette (un peu tôt pour certains peut-être, mais moi j'adore la raclette). C'est avec les bras légèrement bronzés que je reprends le clavier pour me remettre à l'écriture de ce blog. Le deuxième épisode de la série d'interviews "Les 10 caches de..." est quasiment finalisé, mais avant qu'un autre géocacheur vous fasse part de ses coups de cœur, c'est à moi que revient l'honneur d'annoncer la rentrée des Géoaventures de Teuche. Pour cela, rien de tel qu'un nouveau Top 5 : retour sur le meilleur de mes découvertes 1101 à 1200, entre novembre 2015 et février 2016...


5 - Mini Earthcache Event

GC code : GC68ERP

# log : 1171

Si je cite régulièrement les events auxquels j'ai eu le bonheur de participer, il est plutôt rare qu'une telle manifestation soit directement classée parmi les 5 places d'un Top. J'ai d'ailleurs plongé dans les archives (via les mots clés que vous pouvez retrouver sur la page d'accueil du blog) pour vérifier, et c'est la deuxième fois que cela arrive. Là où c'est d'autant plus remarquable, c'est quand on s'aperçoit que l'organisateur de ces deux events est une seule et même personne : monsieur Yamathom.

Les events me laissent en général d'excellents souvenirs, d'une part en raison de leur convivialité et des chouettes rencontres que j'y fais, et d'autre part parce que, bien souvent, le ou les géocacheur(s) à l'origine de l'event profite(nt) de l'occasion pour nous livrer en exclusivité quelques boites à débusquer. Mais ces deux events de Yamathom ont été vraiment particuliers et remarquables selon moi : le premier pour les raisons exposées dans un précédent article, celui-ci pour son originalité et son ingéniosité.

Le titre mettait déjà la puce à l'oreille : s'il n'avait à mon avis absolument rien de "mini", cet event consacré aux earthcaches était une première pour moi. Une fois sur place, ce concept inédit a été sublimé par l'organisation et les idées géniales de Yamathom. Proposer 4 earthcaches était fort, les concentrer sur un même site était bluffant, le faire en milieu urbain relevait de l'exploit, en particulier quand le spot en question, un monument aux morts, n'avait a priori pas de liens flagrants avec la géologie. Mais attendez : ce n'est pas fini ! Avant d'aller sur place relever les informations requises pour la validation des earthcaches, Yamathom profitait du rassemblement pour proposer un véritable atelier scientifique autour des 4 thèmes abordés : manipulations et expérimentations sur de nombreux échantillons classés et apportés par l'hôte.

La masterclass achevée, il est temps pour les heureux participants de partir sur le terrain poursuivre les travaux pratiques et livrer nos conclusions. Mais finalement, la particularité et l'intelligence qui transpiraient dans l'organisation auraient été sans importance si l'ingrédient indispensable d'un event n'avait pas été de la partie : la convivialité ! Et de ce côté là, nous étions pas mal servis également : un p'tit coucou à tiaré02, océane.herm et lepinlau02 avec qui j'ai passé d'excellents moments =)


4 - # Bonus - From Lewarde with love

GC code : GC5TFWB

# log : 1112

On continue avec une autre expérience inédite pour moi à l'époque : après l'event 100% earthcaches, place au circuit 100% letterbox ! J'ai le souvenir d'une balade très agréable en famille, dans le charmant bois de Lewarde aux couleurs d'automne, avec le craquement des feuilles mortes sous les bottes roses de ma fille aînée. Le lieu était donc parfait pour une sortie familiale, et le fait de rechercher uniquement des letterbox a ajouté encore un peu plus d'enchantement à cet après-midi.

Composé de 13 letterbox, ce circuit avait été mis en place par yohaeva à l'occasion du GeoNord 2015, le premier de quatre Mega annuels, chacun consacré à l'un des 4 éléments. A l'époque, je n'avais pas encore entendu parler de ce fameux GeoNord, mais rien que cette série hors du commun, mais aussi les nombreuses earthcaches non loin de là, laissaient entendre que l'on avait affaire à une équipe pleine d'idées et de compétences. J'ai malheureusement manqué le premier épisode, mais j'ai eu l'immense plaisir de me rattraper avec les trois suivants...

Bref... Revenons aux letterbox ..... et à leurs tampons ! Mon carnet a été brutalisé en subissant à de multiples reprises les coups appuyés de tampons aux encres variées ! Les photos sont là pour témoigner de cette violence bariolée :


Mmmmmm... Étrange... Qu'est-ce donc là ? Des hiéroglyphes ? De l'art moderne ? Un message codé par rapport à la letterbox bonus ? Autant après plus de 1000 caches il est plaisant de découvrir de nouveaux concepts comme cette série de letterbox, autant après plus de 1000 caches il est vexant et honteux de constater que l'on fait toujours des erreurs stupides en ne respectant pas quelques principes élémentaires. Tout était indiqué dans le descriptif des pages de caches : "il y a un tampon dans chacune [des boites] vous permettant d'estampiller votre feuille de route. N'oubliez pas de télécharger et d'imprimer celle-ci ! Avant de tamponner votre feuille de route, assurez-vous de le faire dans la bonne case, vous trouverez des indications sur le couvercle de chaque geocache pour vous aider". C'est pas compliqué, il suffisait de lire mon p'tit Teuche !! Bah non... Trop pressé et trop bête ! Ce n'est qu'à la sixième letterbox que je me suis rendu compte de mon ânerie, mais il était trop tard. Nous ne pouvions pas revenir sur nos pas pour tamponner correctement suivant les indications, le mal était fait. Par conséquent, sur le papier, cela donne un patchwork tout pourri, mais une fois à la maison, après retouche numérique, la reconstitution offre un très joli logo multicolore :


Enfin, dernier atout mais pas des moindres, l'ultime letterbox permettait non seulement de compléter la mosaïque de tampons, mais elle offrait aussi un contenant en plein dans le thème, histoire d'être en adéquation avec le concept jusqu'au bout ! En revanche, ce qui est désolant, et vous l'avez peut-être déjà deviné, c'est que si je vous raconte avec autant de détails la superbe série From Lewarde with love, c'est parce qu'elle a connu trop de mésaventures qui ont tristement entraîné son archivage...


3 - [EVTNS] Parcours aventure # 06

GC code : GC682VX

# log : 1138

Décidément, il est grandement question d'events dans ce Top 5 ! Et quelque chose me dit que ce n'est pas fini... En attendant laissez-moi vous parler de l'Event de Noël Samarien, alias EVTNS, un très chaleureux rassemblement organisé avec talent par les voisins de la Somme. Les copains Mirabelle06, facyril, seaturtle80, NanieL59, S@bluc et autres petits lutins ont mis les petits plats dans les grands pour leur premier event : accueil aussi amical que gastronomique, ponctué par l'annonce d'une soixantaine de caches, pour tous les goûts (divers circuits et séries côtoyaient un GeoArt de mysteries).

Pour se réchauffer, la Bingo Team (HinaHo, eRudy, Hargos le p'tit nouveau, et moi-même) s'est notamment frottée au Parcours aventure, une série de 6 caches qui, pour mon plus grand plaisir, porte plutôt bien son nom. Rien de tel pour éliminer le gargantuesque buffet sucré du matin que ce circuit de remise en forme ! Au programme, de la marche à pied, du ramping, de l'accrobranche .....


.....ainsi que d'autres ateliers plus "exotiques", et particulièrement sur cette #6 qui fut ma préférée de la série. J'ai adoré ici le fait de devoir jouer les acrobates de différentes manières, sur plusieurs spots aussi fun que particuliers. L'énigmatique photo ci-dessous en montre déjà trop, mais rappelez-vous que sur ce blog le mystère a du bon : cela signifie que la cache est toujours en service ! Camarades sportifs et curieux, foncez sur place pour en savoir plus ;-)

2 - [EVT7N] BRP07 Grotte de bois

GC code : GC5NEQK

# log : 1129

Si vous m'avez trouvé trop évasif sur la présentation de la cache précédente, vous risquez d'être bien plus déçus avec la description de celle-ci (et hop, une balle tirée en plein dans le pied !).

Toujours dans l'optique de profiter du formidable travail de pose des mes collègues co-organisateurs de l'EVT7N (le 7ème Event de l'Aisne), et après en avoir déjà pris plein les yeux sur la série St MARTIN des PRES de HinaHo, je m'attaque cette fois au circuit BRP de Yamathom (BRP pour Bellenglise-Riqueval-Pontruet, les trois lieux traversés par la boucle). Les fidèles lecteurs de ce blog, si tant est qu'ils existent, sont déjà familiers avec les pseudos de ces deux géocacheurs. Ils sont régulièrement cités dans mes Top 5 en raison de leur inventivité, de leur ingéniosité ou encore de leur talent de bricoleur (vous la sentez la pointe de jalousie ?), et je dois avouer une fois encore que j'ai pu me régaler de ces qualités sur leurs caches post EVT7N.

La série BRP de Yamathom déborde ainsi d'atouts et de bonnes idées : une jolie balade entre bois et champs, de la T5 en pagaille pour les amateurs (vivement que je sois initié et équipé !!), plusieurs letterbox à débusquer, et évidemment des caches travaillées et originales, que ce soit sur le camouflage, sur le contenant, ou sur la manière d'accéder à la boite. C'est d'ailleurs cette dernière qualité qui m'a fait choisir les deux premières caches de ce classement ..... mais mon histoire s'arrête là !

Hors de question que je vous en dise davantage sur cette cache qui, si elle n'avait pas contenu de tampon, aurait été de type multi... La photo ci-dessous, qui vous présente la conclusion de cette letterbox, en montre déjà trop (mais il fallait bien que je trouve une illustration)... Les attributs sur la page de la cache en dévoilent déjà trop... Et alors que dire du reportage de MATÉLÉ (la chaine télé locale) qui spoilera les plus attentifs des géo-spectateurs...


1 - [EVT7N] BRP11 C'est d'la bombe !

GC code : GC5NER6

# log : 1131

Attention, préparez-vous à un dénouement de folie, puisque la cache n°1 de ce Top 5 a un point commun avec chacune des quatre autres ! [APPLAUDISSEMENTS] Comme la n°5 de ce Top 5, il s'agit d'une cache concoctée par Yamathom. Comme la n°4 de ce Top 5, il s'agit d'une cache de type letterbox. Comme la n°3 de ce Top 5, il s'agit d'une cache qui porte très bien son nom. Comme la n°2 de ce Top 5, il s'agit d’une cache de la série BRP, mais il s'agit aussi d'une cache qui m'a bluffé par son étape intermédiaire.

Avant d'aller plus loin (pas beaucoup plus loin, mais un peu plus loin quand même), je vais d'abord vous dévoiler le contenant final de cette cache toujours active :


Quoi ??? Mais ce pauvre Teuche a-t-il perdu la raison ? Il nous vante une "étape intermédiaire" et nous présente finalement la cache elle-même ? Et puis surtout il nous spoile la boite cet $#%@?* !!

Alors certes, la cache est toujours en activité, mais le contenant final n'est plus le même. Je voulais simplement vous montrer que la "boite" était déjà très sympa (mes frêles biceps s'en souviennent encore) et qu'elle correspondait bien au titre de la géocache. Mais selon moi, le "c'est d'la bombe" colle encore bien plus à la façon d'accéder au spot final. Avec très peu de moyens, une légère dose de bricolage et surtout énormément de créativité, Yamathom parvient une énième fois à m'épater en proposant un dispositif inédit, un système amusant et brillant nous faisant comprendre où se terre la letterbox. Pas de photo et pas plus de précision pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui iront découvrir cette merveille sur le terrain, et j'espère vraiment qu'ils seront nombreux : la cache tout comme son poseur le méritent, et je vous garantis que vous ne serez pas déçus par cette série de 36 boites. D'ici là, je vous divulgue le tampon de cette chouette letterbox et vous offre par la même occasion un violent duel entre pirates :


La fresque ci-dessus ne vous ayant pas vraiment consolés (si si, j'le vois bien), je vais terminer par une petite anecdote qui vous fera peut-être sourire (bande de moqueurs)... Bien qu'ayant prévu une excursion plus longue, mes aventures du jour sur la série BRP ont brusquement été interrompues au niveau de la #13. Tout commençait pourtant parfaitement avec le relevé des données pour le calcul des coordonnées finales de cette multi. Au moment de quitter le premier waypoint, une voiture arrive et se gare à quelques mètres de moi. J'avance de quelques pas en direction du nouveau PZ et j'entends derrière moi la portière du véhicule. Un homme d'un certain âge sort de la voiture : pas de panier pour cueillir des champignons, pas de GPS pour cueillir des caches, j'imagine qu'il s'agit d'un moldu randonneur... Je poursuis ma balade et me retourne : il me suit. Pas étonnant puisqu'il n'y a qu'un sentier, mais je trouve tout de même étrange le fait qu'il s'arrête dès que je me tourne vers lui. Je continue. Il continue. Je stoppe. Il stoppe. J'avance. Il avance. Il est temps d'en avoir le cœur net ! Je quitte subitement le chemin, bifurque rapidement vers la gauche, grimpe un talus et m'enfonce dans les bois. Après quelques dizaines de mètres parcourus sur un terrain plus sauvage, je me retourne encore une fois : il m'a suivi !! N'écoutant que mon courage légendaire, je file illico, je pars en courant en direction de ma voiture, demi-tour vers mon point de départ !! Ce n'est que plus tard que j'apprendrai que l'endroit où je me trouvais est un lieu de rencontre pour gentlemen... Il me faudra une bonne année pour retrouver l'envie de poursuivre la série à partir de cette fameuse #13 !

Mais aussi...

"La boîte ZEN (Hotel à TB)" (GC5FKE2), un splendide TB Hotel, décoré dans son thème, qui fut le prélude de mon premier power trail...

Articles à la une
Articles récents
bottom of page