top of page

Qu'est-ce que le Géocaching ? (bis)

L'article du mois est quelque peu particulier, une sorte de hors-série qui ne traitera ni de mes expériences de géocaching, ni de mes caches préférées, ni même de celles des autres. Non, aujourd'hui est un jour différent puisque je veux simplement vous parler de ..... géocaching .... tout court, dans son ensemble. Laissez-moi vous exposer le contexte pour clarifier les choses...


A l'occasion d'une formation professionnelle, l'un des exercices fournis par notre formatrice était de concevoir un atelier sous la forme d'un diaporama réalisé avec PowerPoint. Voulant sortir des sentiers battus et de ma zone de confort, je me suis orienté vers un type d'atelier différent de ceux que je propose habituellement dans le cadre de mon travail. Mais que pourrais-je donc bien présenter qui serait à la fois passionnant et méconnu du grand public ???


C'est ainsi que je me suis lancé dans une (très courte et incomplète) introduction à notre monde du géocaching, expliquant en (trop) peu de diapositives les grandes lignes de notre passion commune. Très honnêtement, le public m'a paru très enthousiasmé par l'exposé (certains allant même jusqu'à la création d'un compte), majoritairement pour le fond bien entendu, mais aussi, j'ose espérer, un tantinet pour la forme. Par conséquent, je me suis dit que ce document pourrait en intéresser d'autres, et me voilà aujourd'hui à le partager avec mes chers lecteurinounets sur ce blog, en version vidéo pour plus de praticité.


Avant d'éventuellement lancer la vidéo, la diffuser et/ou la partager, permettez-moi de préciser quelques points sur le format et le contenu :

  • S'agissant d'une transposition de diaporama PowerPoint vers une vidéo, il a fallu convertir le "rythme" du passage manuel de diapositives en secondes de vidéos, un choix qui ne peut pas correspondre à tout le monde (trop rapide pour certains, trop lent pour d'autres, notamment en fonction de la vitesse de lecture de chacun).

  • Un diaporama étant fait pour accompagner le discours de l'animateur (et inversement), cette vidéo ne se suffit pas à elle seule : certaines informations importantes ont été exposées à l'oral, et des propos venaient préciser les illustrations présentées à l'écran. A vous de compléter la vidéo durant votre exposé face aux moldus !

  • Ne cherchez pas à monter le son de la vidéo ou de vos enceintes : il n'y en a pas.

  • La diapositive "Exemple à Amiens" montre un ..... exemple à Amiens (là aussi largement commenté oralement), pour illustrer le géocaching autour de mon lieu de formation ... peu fourni en boites.

  • Sur la diapositive "Kit du géocacheur" sont listés en vert les éléments incontournables, et en blanc les facultatifs.

  • L'avant-dernière diapositive "A votre avis..." était un mini quiz en direct, avec les questions posées dans l'ordre suivant : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche, en bas à droite.

  • Et enfin, oui, j'ai osé parler de "chasse au trésor 2.0", et même utiliser la fameuse phrase humoristique en guise de conclusion. Je n'ai peur de rien !


Je vous laisse désormais vous relaxer devant ces 4 minutes 50 de plaisir : n'hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires ou encore à me préciser les éventuelles erreurs. Allez répandre la bonne parole camarades !



Articles à la une
Articles récents
bottom of page