top of page

Les 10 caches de clement0002

Quoi de mieux en ce dimanche matin qu'une bonne dose de quiétude ? L'instant zen dominical vous est ainsi offert par clement0002, la force tranquille du géocaching saint-quentinois. Il partage deux points communs avec Tokyo95, l'un de ses prédécesseurs au cours de cette semaine spéciale : d'une part nos chemins se sont croisés pour la première fois au même event que j'organisais, et je me souviens très bien d'autre part que clement0002 faisait, tout comme Tokyo95, lui aussi partie des quatre derniers géocacheurs autour de la table. Depuis, et même si j'apprécie chacun des autres habitués de nos events, c'est avec un plaisir particulier que j'aime prendre place à côté de clement0002, un peu pour notre amour commun du rhum, beaucoup pour son état d'esprit, sa culture et sa philosophie.


Derrière cette géoamitié qui peut se passer de son préfixe se cache néanmoins une sombre rivalité... Appréciant peut-être autant que moi les énigmes, la publication d'une nouvelle mystery dans notre secteur entraine systématiquement une course à celui qui la décodera le premier ..... avec parfois d'autres excellents adversaires qui se mêlent à la compétition ;) Mais cette cordiale lutte s'est aussi transformée sur le terrain en coopération, avec de très chouettes souvenirs partagés sur des séries de caches, à la signature de la Team des Arrangés (un indice présent sur cette page peut vous aider à comprendre le choix de ce pseudonyme collectif). Bref, je ne me voyais pas concocter une semaine d'interviews de géocopains sans la présence de l'ami clement0002. En voici le résultat :



« Nous célébrons cette année le 20ème anniversaire de la pose de la première géocache le 3 mai 2000 dans l’Oregon. La première géocache française "Go France Go" a été posée le 7 avril 2001 : elle est aujourd’hui archivée. Ma première expérience avec le géocaching date de 2003. J’avais lu dans un article de presse qu’un nouveau jeu genre chasse au trésor était arrivé en France et qu’une boîte avait été déposée au Touquet ("Dunes du Touquet" posée le 13/03/2003, archivée depuis). Intrigué mais ne disposant ni de GPS, ni de smartphone, je me faisais prêter une montre C...o avec GPS intégré par un ami bijoutier sur la côte d’Opale. Ne maîtrisant pas du tout l’outil et ne sachant pas vraiment ce que je cherchais, ce fut mon premier DNF avant l’heure ! »


« De nombreuses années passèrent quand, en 2016, j’ai eu la curiosité de faire un tour sur le site geocaching.com. Surprise, il y avait plein de caches à proximité de mon domicile (la même surprise qu’ont des moldus quand on leur montre sur un smartphone le nombre de caches présentes autour d’eux) ! J’étais touché par le virus ! Inscription immédiate et en route vers ma première découverte ! »


« Je pratique également plus ou moins assidûment la randonnée, et le géocaching est pour moi l’occasion de sortir quand parfois la motivation d’une simple marche ne suffit pas. Le géocaching me permet de découvrir des coins de nature et de pratiquer une activité physique importante (il m’arrive parfois de faire une vingtaine de kilomètres à pied lors d’une sortie géocaching) mais j’aime également découvrir des villes à travers la recherche de caches souvent liées à l’histoire locale. »


« Connaissant quelques géocacheurs(ses) je découvre qu’il y a bien des façons différentes de pratiquer notre activité. Certains privilégient les difficultés de terrain (il y en a même qui aiment grimper aux arbres), d’autres sont attirés par la construction de boîtes aux mécanismes parfois surprenants, certains sont passionnés par les mysteries alors que d’autres maudissent leurs concepteurs, certains n’hésitent pas à se lever à l’aube pour tenter un FTF alors que d’autres attendent quelques logs avant de se rendre sur les lieux... Cette diversité dans l’approche du géocaching en est certainement sa plus grande richesse et la raison de son incroyable longévité (20 ans déjà). Ce géocaching qui nous permet de rester, quel que soit notre âge, de grands enfants ! »


« Pour répondre à l’aimable invitation de l’ami Teuche, je vais tenter de répondre aux 10 thèmes du questionnaire genre "ta cache préférée". C’est bien difficile, c’est comme répondre à : "vous partez vivre sur une île déserte quel livre emportez-vous ?" Que choisir ? Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, La promesse de l’aube de Romain Gary, Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline ou A la recherche du temps perdu de Marcel Proust ! Tout mettre en boîte n’est pas facile ..... même pour des géocacheurs ! »



1 - Sa première cache


canal a Saint QUENTIN

GC code : GC4MNKC


« J’ai choisi une des plus proches de mon domicile, "Canal à Saint-Quentin" posée par Hinaho le 05/09/2013 et toujours en place à ce jour avec à son compteur 348 visites. Je l’ai découverte le 22/03/2016 et ce fut merveilleux comme une première fois. Et cela m’a donné envie de continuer l’aventure. »



2 - Son camouflage préféré


Quartier des Prébendes

GC code : GC669D9

« Ce n’est pas à proprement parler un camouflage genre faux champignon ou branche creusée mais elle n’est pas facile à trouver la belle. C’est "Quartier des Prébendes" à Tours cachée le 03/11/2015 par Le limier (et sur ce coup, il a été fin) avec à ce jour 48 PF. Elle se situe dans une petite rue avec assez peu de possibilités d’emplacement. Je suis passé 2 ou 3 fois dans cette rue me demandant où on pouvait cacher une boîte. L’indice aide un peu ..... enfin presque. Elle est toujours active, vous n’en saurez donc pas plus. »


« Même si Teuche n’autorise qu’à citer une boîte, je ne peux m’empêcher de signaler "PLB Crash du Bombardier B 26 Marauder Américain" de didinelaskamax qui obtient 14 PF pour 21 visites. »



3 - Sa boite favorite


[Bêtises] Visez juste

GC code : GC85BKW


« Elle a été mise en place à l’occasion de l’event "Un week-end de bêtises" en août 2019 : "Visez juste" de Zoidrums. Son mécanisme est tout simplement bluffant. Je pensais que ce serait une cache éphémère mais elle est toujours active et totalise à ce jour 85 PF. Je ne peux que louer l’ingéniosité de son concepteur et recommander sa très belle série "Dentelle" le long du canal de Banteux à Honnecourt-sur-Escaut. Attention ! Ça risque de vous coûter quelques PF ! »



4 - Son plus beau spot


Fairy Tale - Cka3ka

GC code : GC6NFQ3


« Le Kirghizistan est un pays très montagneux : 50% de sa superficie est à plus de 3000 mètres d’altitude. De presque n’importe où, on peut voir en tournant un peu la tête des montagnes enneigées. Mais près de l’Isik Köl (second plus grand lac de montagne du monde) à 2000 mètres d’altitude se trouve la Skaska Valley, un incroyable canyon à la terre rouge. Une cache "Fairy Tale" difficulté terrain 4... Je la tente, m’en approche à une dizaine de mètres, mais renonce, estimant les derniers mètres trop dangereux pour un vieux comme moi. »


5 - Son event


Un week-end de Bêtises

GC code : GC81B1D


« Je ne suis pas un grand habitué des events. J’ai participé en 2019 à une journée du "Week-end des bêtises" en compagnie de k602. Beaucoup de monde, une organisation irréprochable : que de travail ! Pour commencer, avec k602, nous loguons "Visez juste" (déjà évoqué) puis partons à l’assaut du "Bateau Pirate" au péril de notre vie (k602 sait nager c’est son métier !). Je viens de réaliser que cette cache est une T5 ! J’ai donc une T5 à mon actif ! Puis nous partons sur le circuit des "Géants du Cambrésis". A deux au départ, nous sommes rapidement rejoints par un groupe de trois, puis par un géocacheur de l’est de la France. C’est donc à six qui nous terminerons ce circuit : le charme des events ! L’après-midi nous constituons la KCTM (k602, clement0002, Tariak et Mortof) pour le beau circuit "Letterbox en dentelle". »


« Je n’oublie pas nos GAME mensuels, une saine tradition importée de Nantes par LNRJ ! »



6 - Son DNF


Jardins des senteurs (04/18)

GC code : GC60Z0E


« J’évite d’y penser afin de trouver le sommeil ! Non, plus sérieusement, il y en a tellement qu’il serait trop long d’en dresser la liste. Quand même une petite : "Jardin des senteurs" à Rejet-de-Beaulieu, un DNF le 17 avril 2019. Une seconde visite rapide en compagnie de Stafff le 26 mai 2020 et nous faisons encore chou blanc. Je viens de lire les derniers logs ..... et elle m’énerve encore davantage ! Mais, sans aucun doute, celui qui va me hanter le plus sera ..... le prochain! »


7 - Son énigme préférée


MYST(EUCH)ERY S01E01 - Checkers au shaker

GC code : GC706NZ


« J’aime les énigmes. J’aime essayer de les résoudre, et j’aime aussi en créer. Créer une énigme, c’est imaginer le chemin, parfois tortueux, de la réflexion de celui qui cherche à la résoudre. En ce sens, les échanges entre le concepteur et le chercheur sont essentiels. Il ne faut jamais hésiter à le contacter. Mais pour en revenir à la question, je ne sais pas si c’est celle que je préfère mais je sais que c’est celle qui m’a le plus pris la tête, mais qui m’a aussi transporté de joie lors de sa résolution, celle qui m’a fait sauter, danser, crier quand, enfin, l’étape 6 fut franchie : "Checkers au shaker GC706NZ" d’un certain Teuche. Cette énigme a été publiée le 9 févier 2017 et je l’ai résolue le 27 janvier 2018. Presque un an ! Un an à chercher, à cogiter, à essayer de l’oublier, et quand vous n’y pensez plus, vous vous réveillez en pleine nuit avec une nouvelle idée, vous vous levez, allumez l’ordi pour constater ..... que ce n’est pas ça. Et plus moyen de vous rendormir ! Je souhaite que LN-P et LNRJ retrouvent rapidement le sommeil ! »


8 - Sa cache la plus sportive

Mestia Outlook

GC code : GC5E6ZA

« Je suis parti en 2019 en randonnée en itinérance en Géorgie, et notamment dans le grand Caucase. Un trek connu relie en 4 jours Mestia à Ushguli, en Svanétie. La veille, afin de me mettre en jambes, je décide d’aller au lac Sakartvelo et de faire un petit détour par cette cache dans l’espoir de pouvoir y déposer un TB récupéré en France et dont le propriétaire était fan de montagne. La boîte était trop petite (le TB Trekker French Mountain sera déposé à Tbilissi) mais je pouvais loguer ma 1000ème cache. Mon log : "Et ma 1000ème est géorgienne en Svanétie ! En redescendant d'une marche de 8h avec 1400m de dénivelé positif, je fais un tout petit détour pour trouver cette cache." Et le tout dans le brouillard, la pluie et la neige fondue. »




9 - Son meilleur souvenir


001 La poupine en forêt

GC code : GC87CFX

« Il y en a énormément, et presque chaque découverte est un bon moment. Je me souviens plus particulièrement de la journée du 7 mai 2019. Parti pour passer la journée en forêt de Mormal sur la série "La Poupine en forêt", j’ai poursuivi avec la série "La Poupine en balade". 62 caches loguées dans la journée : c’est à l’heure actuelle mon petit record. Mais un "élément" extérieur est venu s’inviter... 48 textos (peut-être pas, mais pas loin), des mails et des appels d’un dénommé CD (il se reconnaîtra) qui essayait de percer les subtilités de "ça use, ça vous use mais ça m’amuse". Loin de m’avoir énervé, ces multiples messages ne faisaient qu’accroître mon plaisir à chaque découverte de La Poupine. Sans rancune CD ! »



10 - Sa cache bonus


10 - Gens de chez nous : il carillonne

GC code : GC8KDTV


« Ce ne sera pas une dernière mais toute une série qui continue de m’émerveiller à chaque nouvelle sortie : "Gens de chez nous" d’esslpt02100 (dernière en date "Il carillonne"), une série consacrée aux Axonais(es) plus ou moins célèbres. Chaque nouvelle énigme est une découverte : l’histoire, la peinture, la musique, le sport... Les connaissances d’esslpt02100 sont immenses, et il sait nous en faire profiter . »



Mille mercis à toi clement0002 pour avoir immédiatement répondu favorablement à ma sollicitation ! J'étais certain que tu aurais la gentillesse de le faire, autant que je suis persuadé que de nombreuses autres aventures attendent notre Team des Arrangés, et avec un immense plaisir pour ma part. Ha ! Avant que j'oublie, sachez que clement0002 est également le sosie officieux de George Lucas, alors n'hésitez pas à le contacter pour toute demande de fête d'anniversaire, d'animation de mariage ou de pot de départ.


Un ! Il en reste un !! Plus qu'un seul géocopain à découvrir via la sélection de ses 10 caches !!!! Je vous donne rendez-vous demain à 10h pour connaitre l'identité du dernier participant de cette semaine spéciale !! Oui, ça fait beaucoup de points d'exclamation...


Articles à la une
Articles récents
bottom of page