top of page

Les 10 caches de aurorem

Si je devais choisir un seul mot pour décrire aurorem, ce serait ..... "générosité". Cette camarade nantaise est une véritable pile électrique dont la passion pour le géocaching n'a d'égal que sa bonne humeur permanente. Avec ce grain de folie que ceux ayant croisé son chemin ne peuvent oublier, aurorem parvient sans aucune difficulté à fédérer et à rassembler autour d'elle, que ce soit localement à travers l'association géocaching dont elle est présidente, ou encore à plus de 500 kilomètres de chez elle en parvenant par exemple à organiser des events réguliers à Saint-Quentin, dans l'Aisne. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré aurorem, lors de son annuel event apéro (deux mots qui semblent lui tenir à cœur) où l'hôte toujours souriante dissipe en 4 dixièmes de seconde l'éventuelle gêne d'arriver en retard, après tout le monde (true story).


Avec bientôt 12000 découvertes au compteur et autant d'expériences, c'est un véritable délice de parcourir la sélection des 10 caches d'aurorem, où sa passion émerge instinctivement de ses textes, et où sa générosité est retrouvée dans ..... le nombre de photos qu'elle m'a envoyées ^^ Et encore, je ne les ai pas toutes mises...



« Je ne sais pas comment je dois commencer cette interview, c’est un exercice nouveau pour moi, alors je dirai bonjour à tous et merci de me lire : je suis flattée que le copain Teuche ait pensé à moi ! Je me présente je suis Aurore « Aurorem » (oui je sais c’est un pseudo vraiment pas original), mais à mes débuts je ne savais pas que cela deviendrait comme mon deuxième prénom, sinon j’aurais choisi un truc plus fun. Je pratique le géocaching depuis 7 ans et depuis ce temps, j’ai réalisé des choses que je n’aurais pas imaginé avant toute cette histoire ! Le géocaching c’est plus qu’un loisir, c’est ma deuxième famille, et c’est ça qui me plaît avant tout. A Nantes, on a la chance d’être un grand groupe soudé, on s’organise, on se soutient, on se challenge... C’est souvent de là que partent les idées les plus folles et les aventures les plus incroyables ! »


« Depuis 2018, je suis présidente de l’association Geocaching Pays de la Loire, association qui a vu le jour pour l’organisation du Mega Geocoinfest. »


« Depuis trois années maintenant, on essaie de la faire vivre en proposant des choses intéressantes pour les géocacheurs. Ce n’est pas facile car le géocaching n’a besoin "de rien" pour se faire, les géocacheurs sont autonomes dans leur loisir. Alors on essaie de proposer des choses festives, des repas, des concours, des events, des soirées : on fédère le groupe, c’est une bonne façon de bien se connaître. Cela prend du temps, mais c’est une plus-value sur la région. On aimerait avoir un relais sur les autres départements, mais pour le moment, ça n'accroche pas beaucoup, alors les actions sont le plus souvent sur Nantes. On aimerait également toucher les nouveaux, pour partager notre passion et pour les aider dans leurs débuts ..... et nous éviter des need maintenance à tout va ! (rire) »



1 - Sa première cache


Sur le chemin de Genetais -01

GC code : GC3D5YH


« Le géocaching a débuté pour moi le 4 janvier 2013, suite à une discussion avec mon frère. Il me disait qu’il avait découvert un truc qu’il était sûr que j’adorerais : on peut dire qu’il ne s’est pas trompé ! J’ai installé l’application sur mon téléphone et abracadabra, il y en avait une juste à côté de chez moi. Ni une ni deux, nous voilà déjà partis à sa découverte. »


« La première cache n’est pas facile, on n’a pas de repère, alors on cherche partout, on est discret, on a l’impression de redevenir un enfant. J’étais carrément prise par le jeu et par l’adrénaline ! Puis, d'un seul coup, on tient le Graal entre les mains et là, la magie opère ..... ou pas ! Pour moi, ça a été instantané : je ne me suis plus jamais arrêtée ! »


« Je me souviens comme si c'était hier de cette première cache que je tenais entre mes mains, trouvée sous un banc en pierre. J'avais l'impression de faire partie d'un groupe secret, une chercheuse au trésor des temps modernes ! Le géocaching est vite devenu mon occupation favorite ..... trop peut-être ! Ma famille a fait une overdose, et maintenant ils ne m’accompagnent que très rarement en balade. Alors il faut s’organiser pour ne pas que la vie de famille en pâtisse. Quand je pars geocacher je dis "je vais au sport !". »


« Je me rappelle mon palier des 10 premières caches, je prenais des photos à chaque fois, puis les 50, les 100, les 1000, et puis maintenant j'en suis à plus de 11000. Les paliers ne se franchissent pas de la même façon. Les 100 premières sont sûrement les 100 plus fantastiques !! Ensuite on a quelques repères et puis ça devient de plus en plus facile et on cherche de l'originalité, des circuits, parfois du rendement, des défis... »





2 - Son camouflage préféré



« On a la chance d’avoir dans la région des magiciens du camouflage, redoublant d’imagination. Comme fafahakkai (plus de 7000 PF) qui a réalisé de magnifiques caches urbaines, avec des mécanismes à couper le souffle. Ses circuits sont très agréables et on sait que l'on va prendre forcément du plaisir à la découverte de ses boîtes toutes travaillées et imaginatives. »


« Au tout début, lorsque j'ai commencé le geocaching, les caches dans les bouchons de panneaux étaient vraiment redoutables ! Je ne comprenais pas du tout où "il" avait pu mettre cette boîte !! Maintenant je dois avouer que je démonte tout ..... il n’est pas rare que je me retrouve avec un panneau dans les mains ! Mais chutttttt... »


« Les caches bambou dans des forêts de bambou, ou des nanos au pied des arbres en forêt : voilà ce qui me rend dingue ! (rire) »



3 - Sa boite favorite


Déas#13 SUPER BONUS

GC code : GC3YMT2


« J’ai fait quelques circuits incroyables, des boites à thème impressionnantes. Par exemple, le premier circuit où j’ai pris un plaisir dingue c’est DEAS GC, des boites très sympathiques et un final à couper le souffle ! C’était ma première cache bonus. »



« Le circuit TINTIN restera dans mes souvenirs également : des boites dans le thème magnifiquement réalisées ! Ensuite, il y a les caches UNIK, un travail de titan qui laisse bouche bée tous les geocacheurs ! Et puis on a eu de la chance que l’équipe Meïssane&Dana fasse partie de l’équipe organisatrice du Mega Geocoinfest à Nantes car nous avons eu des labcaches incroyables ! »



4 - Son plus beau spot


Virtual Reward - I believe I can fly !!!

GC code : GC7B92E



« Pour moi, toutes les boîtes me font découvrir des endroits magnifiques, mais les endroits les plus merveilleux sont ceux que j'ai pu découvrir en vacances, ou à l'étranger, sûrement des endroits où je ne serais pas allée sans le géocaching. C'est mieux qu'un guide touristique ! En général lorsque tu arrives dans un endroit magnifique, il y a une cache, comme par exemple l’été dernier à Annecy. »



« J’en resterai là car sinon je vais écrire un bouquin ! J’ai dû distribuer plus de 1000 PF ..... autant de coups de cœur ! On découvre des lieux, mais également des personnes car j'adore poser des events où aller aux events lorsque je voyage. C’est d’ailleurs sur un event que j’ai posé à Saint-Quentin que j’ai pu rencontrer Teuche ! »



5 - Son event


GeoCoinFest Europe 2018 - Nantes

GC code : GC7BFRB


« Mon préféré ? Ça c'est un large sujet... Tous les events sont mes préférés ! Mais s'il y en avait qu’un, celui qui restera gravé dans ma mémoire, c'est le Mega Geocoinfest de Nantes. Un jour, ma super copine fred856 me dit : "j'ai un projet : rejoins-nous dans l'équipe de préparation du MEGA"... Je ne me doutais pas où cela allait me mener et toutes les émotions que cela procurerait, mais c'était une superbe expérience ! Il nous a fallu plus d'un an de préparation, en passant de l'hystérie au désespoir. Je me revois lors de certains entretiens pour vendre notre projet : c'était pire qu'un entretien d'embauche ! Le résultat fut juste incroyable : c'est une grande fierté dans ma carrière de géocaching ! »


« Une autre fierté c’est le GAME, un event mensuel aux alentours de Nantes, qui a fait des "petits" dans la région ..... voire un peu plus loin* ! Le premier GAME a eu lieu le 24 février 2014. Depuis cette date, un GAME par mois a été publié (seul le coronavirus aura eu raison de notre assiduité) !! Maintenant, il faut dire que le GAME n’est qu’un event parmi tant d’autres. À Nantes, on aime se retrouver, alors on doit être aux alentours d’une dizaine d’events par mois. On est même monté à un par jour, lors de notre calendrier de l’avent le "Berry Christmas" ! »



« Tous les events sont pour moi un plaisir : c'est toujours un réel bonheur de retrouver les copains ou de rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, souvent, en rentrant chez moi, je me dis que j'aurais pu prendre plus de temps avec les nouveaux, mais le plaisir de revoir les copains et d'écouter leurs aventures a souvent raison de mes bonnes résolutions ! »


*[NDLR] En effet, les bonnes idées d'aurorem s'exportent ! Pour le moment, pas de procès, ni de droits d'auteur à verser... Croisons les doigts...



6 - Son DNF


« J'ai rarement des DNF : j'ai toujours un copain à portée de téléphone pour me filer un coup de main ! Les seuls qui pourraient m'embêter, ce sont ceux en plein milieu d'un circuit ou sur un lieu de vacances, quand je sais que si je ne la trouve pas, c'est foutu car je ne reviendrai probablement pas dans le coin. »



7 - Son énigme préférée


Les Mysteries pour les nuls #1 César

GC code : GC5HKNR


« Je déteste les énigmes, je suis vraiment mauvaise à ça ! En plus je n’y prends pas de plaisir... Je dirai que, si je n’ai pas le choix, je préfère les énigmes n’ayant aucun rapport avec l’informatique. Voici ma série phare de mysteries : "Les Mysteries pour les nuls". Elles m’ont appris beaucoup de choses, et j’ai même réalisé un FTF ..... une fierté !! »



8 - Sa cache la plus sportive

0001 EST SMX

GC code : GC5X5T5

« Ma cache la plus sportive ..... je dirais plutôt MES caches les plus sportives !! On aime ou on n'aime pas, mais moi j’adore les Power Trails. C'est une façon différente de géocacher, et effectivement, on n'y va pas pour les paysages. Bien qu'à Saint-Maixent, j'ai découvert des endroits formidables, des magnifiques lavoirs, un paysage de campagne étonnant ! Mais c'est avant tout un moment où l'on se surpasse, un moment où l'on vit des choses incroyables, en groupe : c'est pour ça que j'aime autant cela. C'est de la boîte pour de la boîte, mais c'est une aventure humaine avant tout !! De ce fait, les caches les plus sportives sont souvent mes meilleures. »



« Le premier raid que j’ai effectué, c’est à Saint-Maixent-l'Ecole sur les caches de sherpahebbes, qui malheureusement a arrêté et a tout archivé. Nous sommes partis à plusieurs équipes et nous avons réalisé une partie du SMX en vélo, c'était pas de la tarte... Moi qui ne suis pas sportive du tout, là, il a fallu que je me dépasse pour rester avec le groupe, et surtout ne pas les handicaper dans les objectifs ! »



« J'ai effectué plusieurs fois des périples de 24 heures non-stop. J'ai la chance de faire partie de plusieurs teams. La première team avec laquelle j'ai réalisé 804 découvertes en 24 heures c'est la team XL ! C’est vraiment un bon souvenir ce premier 24 heures, avec beaucoup d'imprévus : un enlisement à 4h du matin dans un marais, une voiture qui nous lâche au bout d'une dizaine d'heures... Nous étions mal partis pour notre objectif du double diamant (800 boites en 24h) ! Il a fallu qu'on pousse ou qu'on marche à côté de la voiture (on va dire qu’à certains moments l’ambiance n’était plus à la fête) ! Mais on a enchainé et l’objectif a été atteint. On dirait pas comme ça, quand on me voit. Je n'ai pas le physique mais je suis une vraie machine (rire) ! Quand on part en raid, je ne m’arrête pas, je suis sur-excitée ! Je jumpe à tout va, l’adrénaline me fait tenir un rythme de folie ! »



« La deuxième team qui me tient à cœur, c'est celle des Ligériens. C'est la team XL plus développée (on doit être une vingtaine d’équipes). Avec les Ligériens, j'ai pu réaliser de nombreux "projets à la con" comme nous les appelons (les PALC) et même les "challenges à la con" (les CALC). Nous avons réalisé plusieurs weekends de géocaching intensif, ou on ne s’arrête que pour boire une bière (rire encore). Notre gros projet a été le PTL (Power Trail Ligérien), le long de la Loire. Cela fait partie de mes caches les plus sportives car nous avons testé le circuit, que nous avons réalisé en vélo sur une centaine de kilomètres... Pour moi qui n'ai pas l'habitude de faire du vélo, j'ai eu du mal à m'asseoir pendant quelques jours !! J'ai fini ce PTL, et j’en suis fière !! Heureusement, j’étais bien épaulée par les copains, car à la fin je n’arrivais même plus à descendre du vélo. Nous sommes aussi partis en raid canoë, une journée entière à réaliser des T5 sur l'eau ! Magnifique moment, mes bras s’en souviennent encore ! Sûrement une de mes meilleures crises de rire ! »


« Ensuite il y a la girly Team ou la West Coast girl, une équipe 100% féminine qui dépote !! Nous sommes parties plusieurs fois en raid, et le meilleur souvenir est celui du Giga de Hambourg. Heureusement que les filles étaient là pour m'aider à la traduction des caches car moi j'aurais plutôt fait un raid bière !! »



« Bref le géocaching est avant tout un dépassement de soi ! J'ai réalisé maintes et maintes choses que je n'aurais pas faites avant la découverte de ce loisir. Mais la recherche d’un D/T que l'on n'a pas, l’appel de la matrice, les challenges, les records, les "petites compètes" entre copains font que l'on est toujours amené à se surpasser. Moi qui n'aime pas marcher ou faire du sport, je suis capable de déplacer des montagnes lorsque j'ai une cache en vue ! »



9 - Son meilleur souvenir


« J’en ai déjà parlé avant, je n’ai QUE des meilleurs souvenirs, et plus j’écris pour cette interview, plus j’en trouve, alors je vais vous épargner "la bible du géocaching selon aurorem" et vous résumer ça comme ça : les moments que je préfère, pour faire simple, c’est sûrement les moments entre copains, où l’on essaie de relever des défis de plus en plus fous... Mais, il y a aussi et surtout les moments que je passe avec ma copine fred856. On part dans son Partner, le temps d’un week-end, on dort là où les boites nous poussent, on profite de la vie en toute liberté et sans contraintes. Ce sont mes moments de pur bonheur, c’est là que je me ressource ! On aurait dû partir à Seattle toutes les deux au mois de juin pour fêter les 20 ans du géocaching mais le destin en a décidé autrement ..... alors on reporte ce périple en 2021 ! »



10 - Sa cache bonus


BOITE A JEUX

GC code : GC8TD9N


« Ma boite bonus, ce sera une des dernières que j'ai réalisées, la BOITE A JEUX de botrésor. Une boîte inimaginable ..... une large en pleine ville ! Je me suis retrouvée comme une enfant devant un cadeau de Noël, une magnifique boite pour laquelle je peux juste vous conseiller d'aller lire les logs. botrésor est un poseur qui a souvent 100% de PF sur ses caches, et je pense que celle-ci ne dérogera pas à la règle ! »


« Je m’arrête là !! Je suis passionnée et du coup je peux vite partir dans des récits interminables ! Je m’aperçois que je n'ai pas parlé de la fois où je suis tombée dans la boue pendant ma pause du midi et que, bien évidemment, je n'avais pas de tenue de rechange. Maintenant, je n'ai plus besoin de m'expliquer, mes collègues ont compris ma passion ! »



« Il y a aussi la fois où l'on a attendu 3 heures que quelqu'un vienne remorquer le Partner de Fred qui était enlisé... Des enlisements, j'en ai un paquet à mon actif ! Mon premier CITO est aussi mémorable : je me suis planté un clou rouillé dans le pied, ce qui m'a valu 15 jours d'antibiotique. Et j'aurais pu aussi raconter les séances de "dé-tiquage post SMX", les apéros au "cul" des voitures, les events improvisés sur les FTF... »


« Je n'ai pas dit aussi que je collectionne les woods : j'en ai un peu plus de 1000. Cela a engendré pas mal de belles rencontres aussi, notamment avec DarkDodo, LeVan, Bibilabricole ..... pour n'en citer que quelques-uns. »


« Le must aurait été aussi de vous raconter la fin de notre dernier raid avec les Ligériens, digne d'un banquet d'Asterix, où le confort était au maximum. Nous avons même pu nous détendre dans la piscine du superbe gîte que nous avions loué pour l'occasion, mais je dois avouer que là, on avait tapé fort... »


« Je ne parlerai pas de mes appels au secours à mes acolytes, lors de mes aventures rocambolesques, qui souvent sans hésiter viennent me prêter main forte, ni même de mes sorties nocturnes en pyjama pour taper des FTF... »


« Bref, je pouvais encore en raconter des choses, mais on me dit souvent que je suis TROP... Trop bavarde, trop speed, trop émotive, alors cette fois ça suffira. J’espère que ces petites anecdotes vous auront plu !! »




Pour ma part, ma réponse à tes dernières lignes est un grand OUI !! Que d'aventures ! Que d'expériences ! Que d'idées ! Que de catastrophes aussi ! As-tu déjà pensé à vérifier si le costume de Signal se fait dans ta taille ? Je pose la question parce que non seulement je suis certain que tu t'amuserais beaucoup à le porter, mais surtout parce que tu ferais une ambassadrice parfaite pour le géocaching. Les nantais ont beaucoup de chance de t'avoir, et moi d'avoir pu recueillir tes meilleurs souvenirs. Merci pour tout Aurore !


Pour accompagner les viennoiseries du dimanche matin, la sixième et avant-dernière interview de cette semaine spéciale sera publiée demain à 10h. Qui sera le prochain géocopain à nous raconter ses 10 caches ?


Articles à la une
Articles récents
bottom of page