top of page

Les 10 caches de facyril

Deuxième journée de cette semaine spéciale consacrée aux caches qui ont marqué sept géocopains ! facyril, dont je vous laisse deviner le prénom (indice : ce n'est pas Gontrand), est un géocacheur avec qui je n'ai jamais cherché de boite. Nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'un event saint-quentinois auquel nous participions tous les deux, et j'ignore si c'est réciproque, mais le courant est immédiatement passé. Une sympathie et une gentillesse émanent de lui avec une telle sincérité que bien s'entendre avec facyril me parait être une évidence. Ce soir-là, j'ai pris un grand plaisir à échanger avec lui, un plaisir retrouvé en participant par exemple à ses events, et lui aux miens.


Si de son propre aveu facyril ne pratique plus le géocaching avec autant d'intensité qu'il y a quelques années, il a néanmoins accepté mon invitation pour cette semaine spéciale en revenant sur ses 10 caches (non photographiées), avec beaucoup de gentillesse ..... encore.



« Bonjour à tous ! Je suis facyril, j'ai 37 ans. J'ai découvert le géocaching en 2014 en discutant avec les copains. J'ai été très actif jusqu'à l'été 2016. Depuis j'ai un peu ralenti la cadence ... mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot ! Au début je cherchais à faire toutes les caches du secteur... Ensuite je me suis focalisé un peu plus sur des séries, mais sans chercher à ne faire que du nombre, juste pour le plaisir de la recherche, sans faire des kilomètres entre 2 caches. Actuellement, cela devient occasionnel, et je profite des trajets des vacances pour chercher à faire les départements de France par exemple, ou juste pour marquer un passage dans un coin où je ne passe pas souvent. Mais pour l'instant ... pas beaucoup plus. »


« Ce que je préfère dans ce loisir, ce sont les rencontres et les découvertes de lieux qu'on n'aurait jamais découvert sans le géocaching. »



1 - Sa première cache


Motte feodale de Cléry

GC code : GC25H5B


« Celle-là, je m'en souviens bien... En période de Noël 2014, en déplacement professionnel, les copains parlent depuis quelques jours d'un "truc", mais je n'y comprends rien du tout. Alors je m'intéresse un peu plus, puis leur demande de me montrer. Ils me montrent alors la carte, et il y en a une à 200m de notre logement. Ni une ni deux, on met les chaussures, et on y va, à la lampe torche (et oui la nuit tombe vite en cette période). Sur place, on ne sait pas quoi chercher (moi encore moins) puis je finis par trouver un "truc" qui pend. Je leur demande... Ma première cache est trouvée ! Et de nombreuses autres ont suivi. C'était dans le secteur des Andelys, chez Papou27, que tout a débuté. La cache est toujours active... sous le nom Motte feodale de Cléry. Bon, forcément, mon premier log sera un simple "MPLC"... Si j'avais mon professeur sous la main, je lui dirais de revoir sa formation haha. »



2 - Son camouflage préféré


Parc Saint-Pierre - Le club d'aviron

GC code : GC5J21C


« Réponse très facile... J'adore les camo type écorce sur tronc d'arbre. La première de ce type que j'ai trouvée, il m'a fallu 4 passages pour la trouver ! C'est vraiment bluffant quand c'est bien fait ! Dommage, celle-ci n'existe plus depuis ... l'arbre non plus d'ailleurs. C'était dans le parc St Pierre à Amiens, après un resto sur les quais St Leu. »



3 - Sa boite favorite


Tricks or Treats (Night Cache)

GC code : GC5ERY9


« Il y en a eu quelques-unes de marquantes : laquelle choisir ?? Voilà une bonne question... Je dirai plus qu'une cache, une série plutôt, une série de nightcaches toutes plus originales les unes que les autres de Twi'lekBug. On en a eu des frissons durant toute la balade ! Un régal ! Et depuis, j'en recherche encore, mais c'est difficile d'en trouver de cette qualité... »



4 - Son plus beau spot


Le trou de fer

GC code : GC40T1G


« Ici aussi, plutôt que de choisir une cache précise, je préfère choisir une zone qui regroupe plein de lieux plus magnifiques les uns que les autres. Cette zone, c'est l’île de La Réunion. Quand j'y suis allé, il n'y avait pas trop de séries, mais beaucoup de caches judicieusement placées pour permettre à chaque fois une découverte incroyable, avec des paysages époustouflants, et qui bien souvent se méritent après une longue randonnée : Trou de Fer, Takamaka, Piton des Neiges, ou de la Fournaise... et j'en passe... beaucoup... »


5 - Son event


Entre Picardie et Normandie 2

GC code : GC614JP


« Sans hésiter, les EPN de la team Ursus ! En plus d'events riches en caches, ils étaient super bien organisés, toujours plein d'amour et de joie qui se faisaient ressentir quand on en parle avec la team. Plus qu'un rassemblement entres geocacheurs, cela devenait au fil du temps un rassemblement de copains. Ils me manquent ces EPN... »



6 - Son DNF


#3 Le fort Nieulay

GC code : GC6KHHZ


« Une D4 sur Calais, à côté du fort Nieulay. J'y suis passé de nombreuses fois, j'ai eu pleins d'indices supplémentaires, mais pas moyen ! Celle-là n'a jamais voulu se laisser dénicher. »


7 - Son énigme préférée


[EVT7N] 01 - Commençons par les bases

GC code : GC5X7H3


« Une énigme non... Un GéoArt oui ! Le GéoArt EVT7N était mon premier GéoArt, et je suis assez fier d'en avoir résolu une bonne partie. C'est sur ce GéoArt que je me suis mis sérieusement aux mysteries. »


8 - Sa cache la plus sportive

Xtrem'Magneux

GC code : GC39CY8

« L'Xtrem'Magneux, sans nul doute : une T5 à presque 30 mètres de hauteur, dans un bois magnifique, le jour de mon initiation aux T5. Et c'était la cinquième de la journée ! Inutile de préciser que, n'ayant pas encore une super technique, cette ascension a été assez rude. Et les jours qui ont suivi me l'ont rappelé aussi d'ailleurs ! Mais cela reste un super souvenir car je suis toujours en train de faire des T5 ... enfin quand je trouve un peu de temps. De plus, cette cache et cette journée m'ont fait rencontrer une super équipe avec qui je garde de très bons contacts, et avec qui je fais des sorties presque régulièrement ... car là aussi le temps me manque de plus en plus... »



9 - Son meilleur souvenir


« Il y en a tellement que je ne sais pas lequel choisir... Peut-être la première cache dénichée par mon fils, BB8, et qui juste après en réclame une autre ... et qui en réclame encore d'ailleurs. Il est magique, comme beaucoup d'enfants en chasse de trésors. »



10 - Sa cache bonus


TB HOTEL du VERT BOCAGE

GC code : GC6C96M


« Je prêche pour ma paroisse ici, pour ma participation minime à une pause exceptionnelle entre copains. Premier temps : je déniche une boite d'un genre XXL, et une idée ... que je partage. Deuxième temps : seaturtle80 déniche le lieu de pause et obtient l'autorisation du propriétaire. Troisième temps : Ursuswilden bricole et pose le tout. Depuis, cette cache est souvent entretenue par -papabeer-. On peut dire que c'est une cache collective ! Un TB Hotel qui a l'air de plaire au vu des logs qui tombent encore régulièrement, malgré un lieu un peu reculé. »



C'étaient les 10 caches de facyril, un géocopain que je remercie énormément pour m'avoir accordé de son temps. Il me tarde de discuter de nouveau avec lui au cours d'un event, et pourquoi pas un jour signer ensemble notre premier logbook commun sur le terrain ?


Demain à 10h, nous irons un peu plus au nord à la rencontre d'un troisième géocopain...


Articles à la une
Articles récents
bottom of page