top of page

Top 5 de mes caches 101 à 200


Retour sur 5 mois de ma vie de géocacheur, du 9 mars au 8 août 2013, pour vous proposer mes meilleurs souvenirs des découvertes n°101 à 200. Au programme : du géocaching en famille, des trouvailles inattendues, du paysage exotique, des aventuriers en exploration ..... et quelques péripéties.


5 - Parc de Loisirs de GRUGIES

GC code : GC3P1WW

# log : 185


Il y a des caches qui, malgré leur simplicité apparente, laissent un souvenir impérissable. C'est le cas de la boite qui était dissimulée dans le parc de loisirs de GRUGIES. Pas de bricolage inédit, pas de camouflage incroyable (mais une cachette sympathique tout de même), pas de paysage exceptionnel non plus, mais simplement un excellent moment partagé avec ma fille de 4 ans. Nous avions profité de son premier jour de vacances pour géocacher en tête-à-tête. Un goûter pris dans le parc, une petite balade le long du parcours sportif, quelques minutes passées à l'aire de jeux et une cache fièrement dénichée par ma fille suffisent, quand j'y repense, à me donner le sourire.


4 - Via Francigéna Aisne #048

GC code : GC46P9E

# log : 139


La série Via Fancigéna Aisne a marqué mes débuts car c'est sur ses nombreuses caches que j'ai pu m'exercer et faire progresser le jeune géocacheur que j'étais. Composée d'au moins 185 caches (puisqu'on ne parle que de la partie "Aisne") posées principalement par LeChercheurLensois et tenor02, ce Power Trail de l'époque reprenait les traces d'un chemin de pèlerinage. Tronçon après tronçon, j'ai pris beaucoup de plaisir à multiplier les sessions et les balades pédestres, avalant les boites les unes derrière les autres. Faire ses classes sur une telle série laisse quelques traces dans la tête : première grimpette dans un arbre (#038), première bûche camouflage (#065), première T5 (#056 juste touchée du regard)... Et de temps à autre un emplacement particulier, comme sur cette #048 où j'ai eu la chance de découvrir la construction ci-dessous, "un abri individuel qui permettait à un cheminot de se protéger en cas de bombardement" d'après le log de Al-cab. Encore un détail de l'Histoire qui me serait resté inconnu sans le géocaching...


3 - Mémorial Australien

GC code : GC3QY96

# log : 189 Un plaisir à mettre dans la même catégorie que pour la cache n°4 de ce classement : un lieu historique isolé, paumé au milieu de nulle part, trouvé et apprécié grâce à une boite dissimulée à proximité. Les hein ouais !, géocacheurs spécialisés dans la pose de cache dans des endroits liés à la Grande Guerre, m'ont mené vers ce mémorial dédié aux soldats australiens de la 4ème Division. Ce monument perdu dans les champs ne s'offre à nos yeux qu'après avoir parcouru un étroit chemin rural sur 2 kilomètres environ, une distance durant laquelle on ne s'attend pas du tout à tomber nez-à-nez avec ce splendide mémorial. Typiquement le genre de surprise que j'adore ! Et en bonus, cette cache m'a permis de valider le premier jour du challenge "31 Days of Geocaching" proposé par Groundspeak en août 2013, un défi sur lequel j'aurai l'occasion de revenir.


Tout cela, c'était pour la moitié pleine du verre... Passons maintenant au côté catastrophique de l'expédition ! Rappelez-vous, pour accéder au spot, il fallait emprunter "un étroit chemin rural sur 2 kilomètres environ", un chemin de terre (ou plutôt de pierres) qui fait également partie du souvenir particulier que j'ai de cette cache. Après avoir signé le logbook, j'ai repris ma voiture pour regagner la civilisation (et accessoirement aller travailler), mais une fois les routes goudronnées atteintes, une sensation "bizarre" et un bruit tout aussi "étrange" m'inquiètent. Pour la première fois de ma vie, je faisais l'expérience de rouler avec un pneu crevé ... non ... un pneu éclaté ! Merci la balade champêtre ! Résultat : dépanneuse, facture salée, garagiste, 2ème facture salée, et gros retard au boulot. Allez, restons positifs, et disons que cette mésaventure aura permis d'une part de faire sourire ceux à qui je raconte l'anecdote, et d'autre part de servir d'exemple pour les géocacheurs suivants, puisque Les hein ouais ! ont ajouté une petite note à leur descriptif : "suite à la mésaventure de Teuche, nous vous recommandons vivement d'emprunter le chemin alternatif en voiture". Je me réconforte en me disant que j'ai été utile à la communauté ;-)


2 - Red rocks, blue sea

GC code : GC37C0N

# log : 146

Les voyages à l'étranger représentent une passion née bien avant celle pour le géocaching. Brésil, Vietnam, Croatie, Jordanie, autant de destinations dépaysantes où j'ai eu la chance de me rendre, mais que je n'ai pas pu marquer d'un smiley jaune. Des pays incroyables que je n'aurai probablement plus l'occasion d'accrocher à mon tableau de chasse, il en reste tellement d'autres à parcourir... La Grèce est le premier pays étranger que j'ai visité en tant que géocacheur. Un court séjour en Crète m'a permis de décrocher le souvenir "Greece", mais le plus important fut bien évidemment de découvrir quelques paysages locaux de cette île, à l'aide de notre guide préféré : le géocaching. Ce fut notamment le cas de Red Rocks, blue sea et de son sentier nous emmenant en haut d'une falaise, surplombant la baie de Panormos. De là, comme le chante si bien le titre, on se pose pour admirer le rouge de la pierre et le bleu de la mer. On respire la quiétude de ce spot, et on profite du panorama plongeant sur le village aux habitations typiquement grecques.


1 - Pêche à l'oursin à Arsy

GC code : GC28F9X

# log : 166 TINTINTINTIIIIIN !! TINTINTIIIIN... TINTINTINTIIIIIIIIIIN !!!! TINTINTIN TIN TIN !!! Vous l'avez ? Non ??? Indiana Jones bien sûr ! C'est plus ou moins le personnage qui nous habitait, eRudy et moi, lorsque nous avons quitté quelques minutes la paisible série Piste cyclable et pédestre pour approcher nos vélos d'une cavité insoupçonnée. Nous avons adoré jouer les mini aventuriers, le temps de l'exploration de cette petite grotte ! Il a d'abord fallu ramper pour accéder à l'intérieur de la galerie, et une fois la cache attrapée, c'est recroquevillés sous terre et à la lueur de nos frontales que nous avons signé ensemble le logbook, dans une fraiche obscurité. Pas de prouesse physique, pas d'exploit sportif, mais juste un moment extraordinaire passé avec un excellent ami dans un lieu unique, magique. Une expérience souterraine géniale, la première d'une (trop courte) série !



Articles à la une
Articles récents
bottom of page