top of page

Les 10 caches de LechercheurLensois


Actuel deuxième géocacheur de France, LechercheurLensois me (nous) fait l'honneur d'inaugurer la série "Les 10 caches de...". Avec 60876 caches au compteur, au moment où je vous écris, je vous laisse imaginer le temps et le courage qu'il lui a fallu pour sélectionner 10 pépites ! Malgré cela, il m'a donné l'impression de prendre beaucoup de plaisir à se prêter au jeu, et sa passion se ressent à la lecture des textes qu'il m'a envoyés.

Je laisse désormais les clés de ce blog à LechercheurLensois qui, après s'être présenté, partagera avec nous ses 10 caches à travers 10 thématiques...


« Salut je m'appelle Kévin alias LechercheurLensois. J'ai découvert le Géocaching en 2011, mais c'est vraiment en 2014/2015 où je me suis plongé à fond dedans. Je dirais que je suis un géocacheur très actif, avec parfois des périodes où je n'en fais pas beaucoup, surtout en haute saison car étant moniteur de voile et kayak, c'est à ce moment là que je travaille le plus. »

« J'aime le Géocaching pour son côté ludique, son côté chasse au trésor, et le gros avantage de ce jeu, c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part je pense avoir exploré toutes les facettes du Géocaching, aussi bien des caches faciles que des difficiles, des caches en T1 jusqu'en T5, dans les arbres, les grottes ou même sous l'eau. J'aime parfois prendre mon temps pour faire des caches particulières, faire des balades en forêt, ou découvrir des monuments historiques, mais j'aime aussi le côté un peu plus sportif et dynamique du Géocaching, tel que les power trails. »

« D'ailleurs, en parlant des power trails, et pour en avoir fait beaucoup aussi bien en France qu'à l'étranger (aux États-Unis), je trouve dommage et regrettable le manque d'ouverture d'esprit de certains géocacheurs par rapport aux power trails. Pour moi, le principe de base reste le même : trouver un conteneur, signer et chercher le suivant. Bien que ce genre de circuit soit conçu pour faire un maximum de caches rapidement, il n'en est pas moins appréciable d'explorer le côté sportif de la chose. Et puis un power trail peut aussi bien se faire en voiture qu'à vélo, à pieds, en mode balade ou en mode rapide. »

« Pour finir, je lance une invitation à quiconque aimerait faire une sortie géocaching avec moi. Je suis assez disponible, surtout d'octobre à avril, et toujours partant pour une sortie en groupe afin de faire de nouvelles rencontres et discuter de notre passion commune. A bientôt ! »

1 - Sa première cache

La presqu'île de Champaubert

GC code : GC21YD3

« C’est au Lac du Der qu’un jour de juin 2011 (le 16) un collègue me parle du jeu. Coup de bol, il y a une géocache pas loin de là où je travaille, sur la presqu’ile de Champaubert, là où se trouve l’église de l’ancien village désormais englouti. Après quelques secondes de recherche, je tombe sur cette fameuse géocache au pied d’un arbre. J’ouvre la boite, regarde les quelques noms dessus, signe et repose le tout à l’abri des regards. J’ai de suite trouvé le concept plutôt drôle. A l’époque, les caches étaient beaucoup moins nombreuses que maintenant. Depuis, cette géocache a été archivée car elle manquait d’entretien. Le jour de l’archivage, j’ai de suite saisi l’opportunité de placer une cache sur les lieux de ma première trouvaille. La boucle est bouclée. »


2 - Son camouflage préféré

We'll Leave a Light On For You!

GC code : GC2N91T

« Il y a tellement de camo, tous aussi efficaces les uns que les autres. Dans les classiques, il y a la fameuse cache dans le panneau ou encore le faux boulon. Mais le meilleur souvenir de camo reste cette cache à Las Vegas. Le long d’un sentier de balade, il y avait un vieux lampadaire : l’ampoule de ce lampadaire était la cache ! Il fallait escalader le lampadaire et tirer sur l’ampoule qui était fixée par l’intérieur avec une sorte de fil élastique. Tout était si réel... Quasi impossible à deviner sans hint... »

3 - Sa boite favorite

Bingo with Darth Vador

GC code : GC2GRK4

« Là c’est super compliqué de choisir une boite parmi les dizaines de superbes boites que j’ai pu découvrir ! Beaucoup d’entre elles me viennent en tête. Je me souviens d’une cache sur la route de Seattle, une grosse boite large posée au pied d’une maison. Le problème était qu’il y avait un cadenas. Heureusement, sur le mur de la maison, il y avait un système de tuyauterie relié à ... une tête de Dark Vador ! En appuyant sur un bouton, on entendait la célèbre respiration de Dark Vador, ce qui envoyait de l’air dans la tuyauterie et faisait ainsi bouger une balle de ping pong où était inscrit le code. Tout le mécanisme était vraiment génial et super bien fait ! »


4 - Son plus beau spot

Don't Drink the Water

GC code : GCH657

« Pour celle-ci il va falloir que je me creuse sérieusement la tête parce que grâce au géocaching, des lieux extraordinaires, j’en ai vu des dizaines. Je vais donc choisir la cache "Don't Drink the Water". Cette cache se situe à l’un des endroits les plus chauds, les plus profonds et les plus beaux de la planète : la fameuse Death Valley. Un lieu magnifique que j’ai eu la chance de visiter plusieurs fois, à des saisons différentes, et à chaque nouvelle visite, les paysages y sont différents. La cache est à une altitude de -85m, sous le niveau de la mer. Ici, il ne reste qu’une énorme étendue de sel de l’ancien océan qui inondait la vallée. »


5 - Son event

Project MUNICH2014 - Mia san Giga!

GC code : GC4K089

« Le tout premier GIGA event de l’histoire du géocaching, à Munich en Allemagne : plus de 7000 attended ! ÉNORME ! J’y suis allé accompagné de Yomeno. Pour nous, impossible de ne faire que le Giga dans le week-end, alors on s’est organisé un trip de plus de 2000 kilomètres sur ce week-end. Nous sommes partis du Lac du Der pour Prague, en République Tchèque, et sa cache la plus loguée au monde. Puis, pour valider des pays, nous avons fait des caches en Autriche, Suisse, Liechtenstein, tout cela en incluant bien sûr ce fameux Giga. Une ambiance sur place exceptionnelle avec des géocacheurs venus des quatre coins de la terre ! Au final, beaucoup de kilomètres, beaucoup de nouveaux pays, et surtout beaucoup de beaux souvenirs. »


6 - Son DNF

Reims - La pierre d'heures

GC code : GC43GCH

« Moi, des DNF, je n'en fais pas : c’est bien connu, je remplace les caches HAHAHA. Enfin ça, c’est ce que les gens pensent, et c’est peut-être ça d'ailleurs qui m’ennuie le plus dans les DNF. Mais bon, au final, des DNF, j’en ai, même pas mal à vrai dire. Il suffit de regarder ma carte parce que maintenant les DNF s’affichent, et ça c’est cool ! J’ai parfois passé du temps à chercher une cache. Je n’aime pas ne pas trouver, et pourtant, parfois, même après plus d'une heure de recherche, impossible de mettre la main sur la boite. Je pense de suite à la cache "Reims - La pierre d'heures". J’y suis repassé quelques fois et toujours rien. Je pense ne pas avoir été bon sur celle-ci. Mon dernier log de 2013 me laisse une belle tête bleue en plein centre de Reims. »

7 - Son énigme préférée

GMT II -- It's All Phil's Fault

GC code : GCZ19X

« J’ai repéré cette cache quand j’ai cherché à faire une vieille cache en FTF aux Etats Unis. Ce que j’aime dans cette cache, c’est que je suis sûr à 99,99% de ne jamais la résoudre ! Et pourtant, parfois, j’essaie et j’y réfléchis, mais alors pourquoi ... j’en sais rien du tout ! Tout est en anglais et je ne comprends rien du tout à l’énigme. Mais bon... Je pense surtout à ceux qui ne vivent pas loin de cette cache et qui ont dû y passer des heures. Peut-être qu'un jour elle sera trouvée. A suivre … »

8 - Sa cache la plus sportive

Dans les entrailles de GÊ

GC code : GC3E4Q2

« La cache spéléo "Dans les entrailles de GÊ" : D5T5 évidement. Nous étions sur la route du retour d’un Méga au Luxembourg. Nous avions repéré cette cache. Après m’être équipé avec les copains de la team02, nous somme descendus, du mauvais côté. Pas de bol. La voie se séparait en deux et nous avions donc une chance sur deux. Bref, après nous être rendu compte de notre erreur, nous avons recommencé, et après plus de 45 minutes sous terre, nous avons mis la main sur la cache. Une superbe expérience ! Même si, par la suite, il y en aura d’autres, celle-ci restera dans mon top 10 car elle est la première ! »


9 - Son meilleur souvenir

0001-E.T.

GC code : GC2ZK7J

« Sans hésiter mon premier power trail aux USA, la mythique E.T. HIGHWAY, non loin de la zone 51, au nord de Las Vegas. Pour la première fois j’ai gouté au côté sportif des power trails et j’ai de suite adoré. Beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec le système des power trails, mais je pense que c’est une façon comme les autres de faire du géocaching, et que chacun doit avoir son style sans pour autant critiquer les autres. La chance de faire ce genre de défi dans un environnement extraordinaire, avec un paysage magnifique, restera pour moi l’un des meilleurs moments de géocaching que j’ai connus. »


10 - Sa cache bonus

The Candidate

GC code : GC34Y8T

« Pour la dixième cache, la cache bonus, j'ai choisi de parler de mon plus beau souvenir en terme de FTF. J'étais arrivé a 4999 FTF logués et pour le 5000ème je cherchais quelque choses de grandiose. Nous allions partir aux USA avec les copains de la team02. J'ai donc cherché si il y avait des vielles caches non trouvées sur le chemin de notre road trip. J'ai de suite repéré la géocache "The Candidate" : environ 1500 mètres de marche depuis la voiture et plus de 300 mètres de dénivelé, le tout en plein désert montagneux de l'Idaho, dans un paysage magnifique. »


« Après quelques kilomètres de piste, nous avons garé le 4x4, pris le sac a dos et avons fait environ une heure de marche pour rejoindre le spot. Nous ne savions pas si d'autres avaient déjà tenté la cache et avaient fait DNF car aucun log n'était publié sur la page de la cache. Sur le spot, après quelques secondes de recherche, j'ai facilement repéré le pet tube dans une faille de la montagne. Le cœur battait fort. Il nous aura fallu 10 minutes pour ouvrir le tube, le bouchon ayant légèrement fondu avec la chaleur et le temps passé. Et là, à l'ouverture du logbook, notre FTF fut confirmé. Une sacrée émotion et une sacrée joie ! Le 28 octobre 2017, nous avons signé le FTF, le 5000ème pour moi, de cette cache publiée le 2 octobre 2011, soit plus de 6ans après ! Extraordinaire !!! »


Et voilà ! J'espère que ce premier numéro de "Les 10 caches de..." vous a plu et qu'il a titillé votre appétit de géocacheur. Personnellement, j'ai une soudaine envie d'aller faire de la T5 et d'acheter un billet d'avion pour les Etats Unis, allez savoir pourquoi...

Encore un énorme merci à toi Kévin pour ta participation, ta sympathie et ta disponibilité ! Le prochain épisode est en préparation, avec un profil très différent de celui de LechercheurLensois. A suivre...

Articles à la une
Articles récents
bottom of page