top of page

Top 5 de mes caches 401 à 500


J'avais déjà salué lors du dernier top 5 le remarquable travail de poseur effectué par Yamathom, un géocacheur proche de chez moi, mais voilà maintenant qu'un top 5 lui est entièrement consacré ! En effet, mes découvertes n°401 à 500 ont clairement été marquées par l'originalité et l'ingéniosité des caches de Yamathom, en particulier sur une belle et grande série, malheureusement retirée de notre terrain de jeu entre-temps. Prochaine étape : ériger une statue pour Yamathom, l'un de mes dieux locaux (oui, le géocaching est pour moi une religion polythéiste). En attendant, je vous laisse découvrir ma petite sélection...



5 - CFC - Joncourt > Levergies #05

GC code : GC4Z12N

# log : 436

La voici la fameuse série ! CFC (rien à voir avec Canal Football Club...) était un projet de Yamathom retraçant une ligne ferroviaire du Chemin de Fer du Cambrésis, aujourd'hui disparue, entre les villes de Caudry et de Saint-Quentin. Des tradi étaient posées par tronçon, reliant les gares d'antan, elles-mêmes symbolisées par des caches d'un type plus particulier (mystery ou multi). Des dizaines et des dizaines de boites représentant autant d'heures de travail, du repérage à la pose, en passant par la conception des caches et la création des pages... Alors en quoi cette série fut-elle été aussi remarquable selon moi ? Il y a plusieurs réponses à cette question, à commencer par de la grimpette d'arbre à répétition. Un certain nombre de caches de la CFC (rien à voir avec les chlorofluorocarbures...) relevaient de cotations terrain 4, voire 4,5 et même quelques T5. Pour ces dernières, ce fut malheureusement sans moi, mais pour les autres, ce fut à chaque fois une aventure à part entière, une séance aussi sportive qu'acrobatique, un défi à relever. S'il n'était peut-être pas évident pour Yamathom de les mettre en place (ça m'a toujours fait sourire d'imaginer un poseur en haut d'un arbre, avec sa caisse à outils sous le bras), la performance est décuplée quand c'est moi qui m'y colle, non seulement parce que Yamathom fait 4 ou 5 têtes de plus que moi (à 2 ou 3 près), mais aussi parce que le vertige arrive parfois à se taper l'incruste dans mes sorties géocaching en hauteur. Ce cocktail "petit homme angoissé" m'a fait craindre à chaque fois ce genre d'escalade, mais la fierté d'y arriver seul est d'autant plus présente, et les souvenirs teintés d'adrénaline d'autant plus mémorables. En bref, cela donne ce genre de situation :


Et pour ajouter un ingrédient supplémentaire à cette recette déjà bien savoureuse, il pouvait arriver, après avoir grimpé tant bien que mal en haut du végétal, de tomber nez-à-nez avec une boite particulière. Cela pouvait être un bricolage travaillé (je vous en reparlerai un peu plus bas) ou encore un contenant des plus insolites, comme ce fut le cas avec cette 436ème trouvaille et sa chaussure suspendue à une haute branche, une cache accrochée au bout de son lacet.


4 - CFC - Gare de Levergies

GC code : GC4YEYR

# log : 414

La série CFC (rien à voir avec le Centre Français d'exploitation du droit de Copie...) offrait de beaux spots via la cime des arbres, mais ils n'étaient pas les seuls lieux intéressants à explorer. Je me souviens très bien par exemple de la cache matérialisant la gare disparue de Levergies. L'énigme résolue, les coordonnées finales menaient tout droit vers ..... un tuyau d’évacuation ! Pour être complètement transparent avec vous, je ne suis pas expert dans le monde de la plomberie, et même globalement dans le monde du bricolage. Le terme "tuyau d'évacuation" n'est donc peut-être pas le plus adéquat, alors autant vous faire votre propre opinion avec un extrait visuel in situ :


Environ un mètre de diamètre, plusieurs mètres de longueur, et à l'intérieur au sol une sorte de "vase" aussi pâteuse qu'odorante : le cocktail parfait pour une mémorable expédition ! En raison du tapis naturel de ce tunnel, il fut impossible pour moi d'y ramper. C'est donc en adoptant la marche du canard que je me suis avancé vers l'inconnu, mes pieds s'enfonçant profondément dans l'immonde bouillie. Pas après pas, j'avançais péniblement de quelques mètres, atteignait le centre de ce mini souterrain, puis ressortait pas l'autre extrémité ..... sans avoir trouvé la moindre cache. Essoufflé, sale et puant, il m'a fallu convaincre mes douloureuses cuisses (peu habituées à une longue marche en canard) pour une seconde traversée, heureusement fructueuse. Et dire que la boite était dissimulée quasiment à l'entrée du tuyau... ^^ J'ai beaucoup aimé le fait que Yamathom nous sorte un peu du chemin de randonnée pour nous faire découvrir ce genre d'emplacement atypique, soit comme ci-dessus par un calcul de nouvelles coordonnées, soit tout simplement en posant la cache sur un spot insolite, comme ce vieil engin abandonné par l'Homme mais adopté par Mère Nature.


3 - CFC - Levergies > Le Tronquoy #8

GC code : GC4YEZF

# log : 422 Du sport arboricole : chouette ! Des environnements inhabituels : re-chouette ! Mais les caches dans tout cela ? Et bien il s'agit justement du gros point fort de la série CFC (rien à voir avec les Conseillers en Formation Continue...). Tout au long de son parcours de plusieurs kilomètres, Yamathom ne s'est pas contenté de poser de simples boites. Certes, on en retrouve de temps à autre, notamment les "double bouchon" que j'ai découverts pour la première fois sur cette série, mais on croise surtout énormément de bricolages travaillés, divers et variés. S'il ne fallait en retenir qu'un, je pencherais pour le bouquet final de la partie joignant Levergies au Tronquoy.


A priori, rien d'incroyable... Néanmoins, même si au bout d'un certain temps de pratique du géocaching, il est plus ou moins "commun" de tomber sur une cabane à oiseaux, cela fait toujours plaisir d'en croiser une. Et puis il faut ajouter que celle-ci ne se laissait pas si facilement approcher : la note de terrain 4 était justifiée et apportait déjà un peu de piquant. D'ailleurs, pour l'anecdote, j'avoue qu'après avoir ouvert la boite en haut de l'arbre, le logbook m'a échappé et est tombé au sol, plusieurs mètres plus bas. C'est donc une double escalade à laquelle j'ai eu droit ! Enfin et surtout, cette cabane à oiseaux cachait un passionnant secret : son système d'ouverture ! L'accès au logbook ne se faisait pas si simplement, et une petite astuce Yamathomienne permettait, sans forcer et/ou casser la construction, d'ouvrir le contenant et finalement accéder au graal. Typiquement le genre de boite puzzle que j'adore ! Comme je l'écrivais plus haut, sur les sentiers de la CFC (rien à voir avec le Championnat de France des Circuits...) nombreuses étaient les caches confectionnées par les petites mains de Yamathom. Je conclurai ainsi l'hommage à cette formidable série par un florilège d'ouvrages en tout genre : pomme de pin factice, coquille d'escargot aimantée, insecte vissé dans le sol, fourmi gardienne de logbook, craie percée, fausse fleur plantée, mini cabane artisanale, branche percée, brique retravaillée ou encore cache descendant en rappel...


2 - Levergies

GC code : GC4XPXY

# log : 452 Sortons maintenant des voies de chemin de fer oubliées, mais restons dans les excellentes idées de Yamathom. Baptisée au moment des faits "Eglise de Levergies", cette multi s'est montrée surprenante à plusieurs niveaux. D'abord par son appellation, puisque l'église de Levergies, et bien ..... je ne l'ai jamais vue ! En effet, garé au niveau du cimetière, j'ai tenté un coup de poker après avoir lu (l'ancien) descriptif : le parcours "mènera de l'église de Levergies à son cimetière". Un spot attire mon attention près du cimetière, je tente le coup, on ne sait jamais, et ... bingo !! Me voilà en possession de la cache, hole in one !! Qu'est-ce que... Non... Attendez... Il n'y a pas de logbook à l'intérieur...


Ce n'était pas la cache mais le deuxième waypoint... Zut, dommage ! Néanmoins, la déception a très vite été balayée par l'excitation : la boite renferme un mystérieux contenu. D'après le mot laissé par Yamathom, ce sont des outils indispensables à l'obtention de la cache, dont les coordonnées sont inscrites sur le même message. Je ne peux malheureusement ni vous montrer, ni vous décrire le dispositif final, pour ne pas gâcher la surprise de cette multi toujours active, mais je peux simplement vous dire que j'adore ce genre de structure ludique ! Même si j'en avais déjà aperçu en naviguant sur Internet, la surprise est bien là, et l'immense plaisir de la manipulation IRL bien présent.

1 - Yamat'Home - TB Hotel

GC code : GC4XFB4

# log : 423

Les caches de type "TB Hotel" sont bien souvent appréciées des géocacheurs, que ce soit simplement parce qu'elles contiennent bon nombre d'objets voyageurs à échanger (même si certaines sont vides) ou parce que les boites sont généralement de grande taille et travaillées (même si certaines sont de "simples" boites tupperware). La version estampillée made in Yamathom répond à ces deux critères, et bien plus encore... Je vais devoir m'autocensurer, une fois de plus, histoire de ne pas vous priver de la merveilleuse découverte de cette cache véritablement unique. Mais pour vous donner encore plus envie d'aller y jeter un œil, je ne peux pas m'empêcher d'énumérer quelques unes des nombreuses qualités de ce TB Hotel : on peut déjà commencer par le jeu de mots dans l'intitulé, poursuivre avec le système d'ouverture ou la fabrication 100% maison, et enfin conclure sur la "thématique" respectée dans les moindres détails (décoration, façon dont sont disposés les objets voyageurs, emplacement des goodies à troquer, ...) et les cartes de membre VIP offertes aux trois premiers trouveurs. Un TB Hotel 5 étoiles, récompensé par 84% de PF, dont la visite est incontournable pour tout géocacheur de passage dans la région ... d'autant plus que son propriétaire se fera, je cite, "un plaisir de vous accueillir et de vous désaltérer lors d'une petite pause" ;-)


Mais aussi...

"Corbie - Pickering" (GC398C4), point de départ d'une géobalade avec mon meilleur ami moldu, où il avait eu beaucoup de difficulté (à juste titre) à déceler une fine bandelette magnétique à l'intérieur d'une cabine téléphonique anglaise. Un processus qui n'est pas sans rappeler celui employé par un certain ..... Yamathom !

Articles à la une
Articles récents
bottom of page