top of page

(Géo)résolutions pour 2019 - Bilan 2018


Très belle année 2019 à vous chers lecteurs !! Je vous souhaite à vous et vos proches une année d'insouciance, une année remplie à ras bord de bons moments partagés en compagnie de vos familles et de vos amis !! Dans une moindre mesure, j'espère que 2019 sera également pour vous une année riche en géoaventures : des boites mémorables, des camouflages de dingue, des visites de lieux incroyables, des rencontres et de la convivialité, ainsi que des expériences que vous n'oublierez pas, peut-être grâce aux animations proposées par tonton Groundspeak les prochains mois...

Un an après avoir dressé la liste des (géo)résolutions pour 2018, l'heure est venue de faire le bilan (peu glorieux) de l'année écoulée, mais aussi de fixer de nouveaux objectifs à tenter en 2019.


Bilan 2018

D'un point de vue purement comptable, l'année 2018 fut plus florissante que 2017 : 293 logs publiés contre 256, soit une hausse de 14,5%. Malgré cela, je reste bien en-dessous de mes quatre premières années de pratique, principalement en raison d'un manque de temps (difficile, très difficile même, de concilier vie de famille, vie professionnelle, le géocaching et les autres loisirs) mais aussi d'un terrain de jeu toujours plus distant du domicile.

L'essentiel est évidemment ailleurs, et 2018 fut ainsi le théâtre de moult géocaches fantastiques que j'aurai grand plaisir à vous raconter via les futurs Top 5, sans oublier un cap symbolique franchi cette année : celui de la 2000ème découverte ! Des souvenirs plein la tête donc, mais aussi sur le tableau de chasse : 33 nouveaux souvenirs collectés en 2018, dont les 10 de l'événement "Planetary Pursuit", les 13 de l'animation "Hidden Creatures", et les 4 de la série "You might be a geocacher if...".

Il est temps également de faire le point sur les (géo)résolutions prises l'an dernier, et force est de constater que c'est loin d'être brillant. Est-ce en raison d'un manque de temps, de motivation ou de sérieux ? Avais-je placé la barre trop haut ? Ou bien l'explication est-elle à chercher directement et simplement dans la notion de "résolutions", ces décisions dont on sait par avance que l'on ne s'y tiendra pas ? Retour sur ces fameuses (géo)résolutions de 2018...


5 - M'initier à de la T5 : échec !

L'intention était double. D'une part, je souhaitais compléter ma matrice D/T qui manquait principalement de T5. Alors oui, j'ai contribué au remplissage de cette grille avec 8 nouvelles combinaisons ajoutées en 2018, mais aucune de celles-ci n'est allée jusqu'en terrain 5. D'autre part, j'aurais adoré vivre de nouvelles expériences de géocaching, et par exemple du côté des sensations fortes : corde et spéléo en tête de liste. L'occasion ne s'est tout simplement jamais présentée. J'espère que ce sera le cas un jour, et je garde ce rêve dans un coin de ma tête plutôt que sur une liste de résolutions.


4 - Finir de résoudre la série "Geocaching pour les geeks" : échec !

La mauvaise nouvelle, c'est que je suis loin, très loin, trèèèèèèèèèèèèèèès très loin d'y être parvenu ! Là encore, je vais évoquer un sérieux manque de temps, même s'il aurait été quoiqu'il en soit extrêmement compliqué de vaincre l'intégralité de cette géniale série, tant les énigmes de ATMO Studio sont redoutables. Mais je persiste avec mon gros problème de temps (une condition sine qua non), et j'apporte des preuves : les 3 seules geeks résolues en 2018 l'ont toutes été au même moment, en un calme mois d'octobre (ce qui porte le total à 34 résolutions, même pas la moitié des 70 geeks françaises).

La bonne nouvelle, c'est que j'ai ENFIN pu loguer mes premières geeks en Found It : celle de Tours et celle d'Angers sont désormais miennes ! Elles font ainsi partie des 5 caches notées D5 débusquées sur le terrain en 2018 ..... à défaut de T5.


3 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur : presque !

Si on se réfère uniquement à l'intitulé, le checker passe au vert. Avec 47 nouvelles dates cochées, il est indéniable que j'ai "complété davantage mon calendrier de géocacheur". Ce fut un véritable effort de ma part, sortant parfois géocacher volontairement un jour non validé jusque-là, ce qui ne fut pas forcément évident compte tenu, une nouvelle fois, de mon agenda et des caches de plus en plus éloignées. Mais si on se rappelle l'objectif numérique sur lequel je m'étais lancé, je suis plutôt dans le rouge. J'avais en ligne de mire le remplissage de 75% du calendrier, mais je n'ai finalement atteint "que" 72% des 366 dates.


2 - Alimenter ce blog : réussi !

Haaaaaaaa !! En voilà du 100% positif !! Une résolution tenue de bout en bout, avec pile poil une moyenne de 2 publications par mois !! Ce sont en effet 24 articles qui sont parus en 2018 sur ce blog : la moitié étaient des Top 5 de mes caches (couvrant ainsi mes découvertes 301 à 1500), 5 articles étaient relatifs à la série d'interviews "Les 10 caches de..." lancée l'été dernier, et les 7 restants abordaient d'autres sujets. Néanmoins, il va vite falloir balayer les confettis que vous venez de jeter... Je ne peux absolument pas m'engager à conserver un tel rythme en 2019. Attention, loin de moi l'idée de laisser tomber le blog et ses lecteurs ! Je dis simplement qu'il me parait extrêmement compliqué de poursuivre à cette allure (et croyez bien que je le regrette) compte tenu de gros bouleversements passés et à venir dans mes vies personnelles et professionnelles. Même si cela ne transparaît pas forcément à la lecture, la rédaction des articles, aussi passionnée soit elle, exige une quantité non négligeable de travail, de recherche et de temps. Un luxe que je pourrai nettement moins m'offrir en 2019 ..... mais je vous promets que vous aurez bien d'autres géoaventures de Teuche à vous mettre sous la dent :-)


1 - Reprendre sérieusement mon rôle de poseur : réussi !

La résolution la plus importante selon moi en tant que géocacheur a bien été respectée, et ceci de trois manières différentes :

  • Archivage : c'est avec beaucoup de tristesse que je me suis résigné à mettre un terme à ma série "Les explorateurs du canal". Trop de disparitions successives m'ont fait retirer les 6 tradis et la bonus de cette balade le long du canal de Saint-Quentin qui avait été posée en 2015. Snif...

  • Maintenance : j'ai pu réaliser une première tournée de maintenance sur une partie de mon GéoArt de 49 caches. Pour la suite, j'attends que mon cher deder02 ait fini de résoudre les suivantes afin de l'accompagner sur le terrain et faire ainsi d'une pierre deux coups ;-)

  • Pose : 4 nouvelles mystery made in Teuche, les myst(euch)ery, ont fait leur apparition en fin d'année afin de compléter la saison 1. Au moment où je rédige ces lignes, il reste encore 2 FTF à signer camarades, dont une énigme pas encore décodée. Des amateurs ?

Mes adieux aux explorateurs du canal :(

Tournons-nous désormais vers l'avenir avec les 5 (géo)résolutions que je prendrai en 2019, un subtil mélange d'objectifs de l'an dernier revus à la baisse et de nouveaux défis à relever !


5 - Progresser sur la série "Geocaching pour les geeks"

"Il faut être pris pour apprendre" comme dirait l'autre. Je ne serai pas aussi naïf qu'en 2018, hors de question de viser une résolution complète de la série en 365 jours. Vous commencez à connaître la chanson : pas assez de temps. Et puis ces D5 sont aussi chronophages que complexes... Ceci étant dit, j'ai tout de même l'envie masochiste de mettre en place un objectif numérique. Je trouve ces énigmes tellement brillantes que je me refuse de les laisser de côté. Allez... Je me lance... En 2019, j'aimerais parvenir à atteindre un score de 10 points sur la série "Geocaching pour les geeks" en me basant sur le barème suivant : 1 point par nouvelle mystery décodée, 3 points pour une geek loguée sur le terrain (en rappelant que les caches de cette série sont réparties à travers toute la France).


4 - Compléter davantage mon calendrier de géocacheur

"Il faut être pris pour apprendre" comme dirait l'autre. Je ne serai pas aussi naïf qu'en 2018, hors de question de... Pardon ? Déjà écrit ? Copier/coller ? C'est pas faux...

Si l'an dernier j'ai vécu à quelques reprises cette résolution comme une contrainte, cela m'a surtout motivé certains jours à géocacher et à sortir prendre l'air alors que je n'avais pas forcément le courage ou l'envie de me bouger. J'entends par là que le geocaching m'a poussé à m'aérer la tête, et parfois même à me changer les idées.

Cette année, je souhaite conserver ce stimulant tout en le modérant pour ne garder que le côté favorable de la résolution. 75% était l'objectif (non atteint) fixé en 2018 ; 80% est un nombre rond comme je les aime mais déraisonnable. Coupons la poire en deux ! Je viserai les 77,5% de dates cochées dans le calendrier, ce qui représente 20 nouveaux jours de géocaching (le voilà mon nombre rond ^^).


Calendrier 2017 ...


...VS. 2018

3 - Poser ma première wherigo

C'est un projet qui trotte dans ma tête depuis un bon moment. Le principe est déjà trouvé, la mécanique de jeu pouvant même être appliquée sur deux sites de mon secteur. Il me reste d'abord à me former au langage de développement, puis à créer les cartouches. Et c'est bien là le problème ! Encore une bonne grosse dose de temps requise, ce qui, au cas où cela vous aurait échappé, n'est pas le produit dont je dispose le plus en magasin.

Mais bon... Les missions à remplir, aussi désespérées soient-elles, font partie de ma philosophie de vie. Sans buts à atteindre, j'estime qu'on n'avance pas. Alors risquons-nous à l'élaboration d'une première wherigo en 2019, ce qui ferait écho à la résolution de 2018 du rôle sérieux de poseur. Oh là là... Dans quoi je m'embarque moi...


2 - Organiser des events "rassembleurs"

Avant de hurler au pléonasme, calmez-vous et laissez-moi m'expliquer, voulez-vous ? Certes, par définition, un event rassemble (rares sont les events de un). Mais derrière l'idée d'"organiser des events rassembleurs" se cache un sentiment que j'éprouve : les géocacheurs de mon secteur ne se retrouvent pas assez souvent à mon goût. Chaque event du coin recueille son lot de participants, ceux de passage comme les habitués. Et à chaque fois l'ambiance et le moment passé sont excellents : on découvre de nouvelles têtes, les doyens partagent leur expérience avec les p'tits derniers, les anecdotes et les rires se croisent, bref, de la convivialité et du partage. Mais selon moi, ces chouettes events sont beaucoup trop rares ! Certaines régions possèdent leur association par laquelle rencontres et animations se multiplient. Sans aller jusque là, je vais tenter de rassembler davantage mes camarades locaux, de manière plus régulière. Et pour cela, j'ai songé à un petit concept que je vais essayer de déployer cette année...


1 - Programmer au moins 5 "grosses" sorties entre amis

Soyons fous ! Ajoutons une cinquième résolution ! Ce sera la plus importante à mes yeux et, je l'espère de tout cœur, la plus simple à appliquer. En dépit de chiffres en augmentation par rapport à 2017, le géocaching m'a pas mal manqué en 2018. J'estime ne pas avoir eu ma dose (mais est-on rassasié de caches un jour ? vous avez 4 heures...), et j'aimerais vraiment vraiment VRAIMENT avoir plus d'occasions de sortir taquiner les boites en 2019 (même si, comme j'ai pu m'en plaindre 173 fois dans cet article, mes chances de dégager du temps sont compromises).

J'ai eu la chance que ma petite famille m'accompagne l'an dernier lors de différentes sorties, que ce soit notamment sur de belles randos durant nos vacances, ou même lors d'un week-end complet au Méga GeoNord 2018. Mais ils ne sont pas autant passionnés que le Teuche, et cela me gêne de leur en demander davantage. C'est donc du côté des amis géocacheurs que je me tourne. Si eRudy a raccroché le GPS (et pourtant je peux vous dire que je serais prêt à pas mal de choses pour reformer la team des Zincous), mes espoirs sont portés vers mon padawan deder02. J'ai dénombré quatre "grosses" sorties géocaching en sa compagnie en 2018, desquelles je suis rentré avec des souvenirs impérissables que j'aurai l'honneur de vous conter ici. Partons symboliquement sur une excursion supplémentaire en 2019, histoire de viser un peu plus loin, et surtout de partager autant que possible ce formidable loisir.


Et vous ?

Quel bilan faites-vous de 2018 ? Vos (géo)résolutions ont-elles été tenues ? Quelles résolutions comptez-vous prendre côté géocaching en 2019 ? Les commentaires sont à vous ^^


Mots-clés :

Articles à la une
Articles récents
bottom of page