top of page

Top 5 de mes caches 1401 à 1500


De longues séries et de belles balades, voilà de quoi était principalement constituée cette quinzième centaine de découvertes. L'année 2018 des Géoaventures de Teuche se conclura ainsi de manière bucolique avec quelques promenades seul, en famille ou entre amis, sélectionnées pour vous.


5 - [EVT4-N] L'Axe Vert 4

GC code : GC3KPJV

# log : 1448

Nombre de caches de la série : 74 (+ moult hors série) Le sympathique owner : prinselijke fretten (+ defret pour celle-ci notamment)

Lieu de la balade : en Thiérache, dans l'Aisne

L'Axe Vert représente une ancienne voie de chemin de fer de Thiérache, réhabilitée en sentier de randonnée reliant les villes de Guise et d'Hirson sur près de quarante kilomètres, traversant bois et pâtures, le long de la rivière de l'Oise. Le parcours fut couvert quelques années plus tard d'un revêtement spécial afin de permettre la circulation de tous types de vélo et de faciliter ainsi l'accès aux nombreuses églises fortifiées placées sur cet axe.

Situé à une trentaine de kilomètres de la maison, cet endroit nous a paru idéal pour que nos filles s'exercent sur leurs VTT : un cadre naturel très charmant, une longue route facilement praticable pour des cyclistes débutantes ..... et quelques caches pour ponctuer l'apprentissage. Il n'en fallait pas plus pour classer cette séance de géocaching parmi mes (géo)souvenirs les plus doux : un simple moment partagé en famille, et une étape importante dans ma vie de parent et dans leurs vies d'enfants. C'est sur cet Axe Vert que mon ainée a confirmé sa "récente maitrise complète" du vélo, et que ma cadette a donné ses véritables premiers tours de pédalier (et croyez-moi, ce ne fut pas une mince affaire ^^).


Pourquoi cette cache en particulier : c'est étrangement une cache en dehors de la série qui m'a le plus marqué, avec un redoutable camouflage qui m'a fait tourner quelques minutes autour du point zéro.

4 - [EVT6N] 006 - Balade dans le Soissonnais

GC code : GC55V86

# log : 1459

Nombre de caches de la série : 100 Le sympathique owner : -Yoda- (connu à l'époque sous le pseudo LEC02)

Lieu de la balade : dans le Soissonnais (vous avez lu le titre ?), département de l'Aisne

Deux ans après notre participation au sixième event de l'Aisne, eRudy et moi sommes de retour sur les terres soissonnaises ! Il faut dire que ce secteur est devenu un véritable vivier depuis cet event où nous avions pu nous permettre de faire l'impasse sur ce circuit de cent caches ! Une série de 47 boites et une autre de 27 avaient LARGEMENT suffi à faire notre bonheur le jour J...

"THE Team", le quatuor formé à l'occasion de l'EVT6N de Hasco_60, HinaHo, eRudy et moi-même, laisse désormais place à la célébrissime Team des Zincous, pour un tour de 100 caches ..... scindé en deux sessions. Face à des impératifs et des contraintes de temps, nous avons presque atteint la moitié de cet énorme circuit lors de cette première sortie. Nous aurons le plaisir de venir achever notre quête quelque temps plus tard, et moi de vous raconter ces aventures dans un futur Top 5.

Pourquoi cette cache en particulier : sur les 47 caches visitées lors de cette séance, la #006 de début de parcours me parait l'une des plus notables, malgré son état plus ou moins détérioré au moment de notre passage. En effet, nous n'avons pu apprécier à 100% ses atouts qui se sont dégradés à la suite de l'event, au fil du temps et des passages de mes confrères, laissant présager un malheureux archivage complet de la série. Cependant, certaines caractéristiques de cette letterbox étaient intactes et ont laissé une trace dans ma mémoire de géocacheur, comme la jolie grimpette dans l'arbre de l'ami eRudy qui finissait par atteindre un faux pigeon ..... qui n'était pas la boite finale ! Les instructions découvertes encourageaient alors à sortir une lampe UV afin de pister la véritable cache depuis le pied de l'arbre. Dommage, le dispositif n'était plus en place, mais après une sérieuse investigation, je finissais tout de même par dénicher la letterbox et son superbe tampon ..... sans encre (re dommage).


La suite de la balade se résume à une excellente journée passée en compagnie de l'un de mes meilleurs amis, entre signatures de logbooks et discussions en tout genre, entre séances photos et séances rigolage, découvrant ici et là certains vestiges...



...d'autres un peu plus récents...


...et multipliant tour à tour de mémorables ascensions dans les arbres :-)


3 - Alp 210 : Balcons du Gapençais - Canal du Drac 10

GC code : GC4X71Y

# log : 1404

Nombre de caches de la série : 40 Le sympathique owner : Ti'Mars Lieu de la balade : près de Gap, dans les Hautes-Alpes Chaque été passé du côté du lac de Serre-Ponçon est l'occasion d'associer randonnée de montagne et géocaching. Et si après tant d'années passées à écumer ce terrain de jeu exceptionnel, je ne suis toujours pas lassé et trouve encore des logbooks à me mettre sous la dent, c'est en grande partie grâce à Ti'Mars, l'un de mes fournisseurs officiels de caches estivales (la preuve ici, , ici aussi, ou encore là). Pour moi, c'est un peu le Yamathom alpin, ou le HinaHo du sud est ^^

Nombreuses sont les randonnées de qualité que Ti'Mars nous a fait parcourir. Nombreux sont les magnifiques paysages que Ti'Mars nous a fait traverser. Nombreux sont les sites incroyables que Ti'Mars nous a fait découvrir.

La randonnée d'une quinzaine de kilomètres que je partage avec vous aujourd'hui n'est pas la plus physique. Bien au contraire, elle présente très peu de dénivelé et se prête aisément à une facile excursion en famille. Le seul défaut selon moi de cette série est sa linéarité qui force les allers-retours et double ainsi les distances parcourues. Mais revenons aux qualités des "Balcons du Gapençais", bien plus nombreuses et intéressantes... Ti'Mars plante le décor dans son descriptif : "entre la réserve des Jaussauds et la route de Rabou, le circuit suit le trajet du canal du Drac (ou canal de Gap) en passant par les hauts du domaine de Charance qui abrite entre autre le Conservatoire Botanique National Alpin et le siège du Parc National de Ecrins. Le Canal de Gap est un canal d'irrigation qui capte l'eau du Drac, dans la vallée du Champsaur et l'amène sur le bassin Gapençais".

Le voilà le point fort de la série : le canal ! Véritable fil rouge de la randonnée, il ne s'éloigne jamais de notre regard, que nous empruntions un chemin au bord des prés, que nous traversions un bois ombragé ou que nous arpentions un sentier plus raide sur la colline. Le canal du Drac nous accompagne en permanence, servant de source rafraichissante en cas de besoin, murmurant à nos oreilles différents rythmes, et ajoutant encore un peu plus de charme à la scène.





Pourquoi cette cache en particulier : j'avoue avoir longuement hésité entre cette #10 et la #12 de la série, toutes deux exceptionnelles pour la même raison. Sans trop en dire pour ne pas spoiler ces caches toujours en activité, les camouflages maquillant ces deux boites s’intègrent PAR-FAI-TE-MENT dans leurs décors 100% naturels. Entre les deux, mon cœur balance légèrement en faveur de la #10 pour son dispositif que je n'avais encore jamais vu et qui, j'insiste, fond complètement la cache dans son environnement. Bluffant !

2 - [EVT6N] 045 - Balade dans le Soissonnais

GC code : GC570FX

# log : 1497

Nombre de caches de la série : 100 Le sympathique owner : -Yoda- (connu à l'époque sous le pseudo LEC02) Lieu de la balade : dans le Soissonnais (vous avez lu le #4 ?), département de l'Aisne

Pourquoi cette cache en particulier : inutile de vous représenter le circuit (j'invite ceux voulant relire avec émotion ce texte incroyable en remontant jusqu'au #4 de ce Top 5) et allons droit au but avec les raisons qui m'ont fait sélectionner cette cache. L'intérêt ici est double, d'une part avec la "mécanique de jeu", et d'autre part grâce au spot particulier...

eRudy et moi (aka Les Zincous) avions entamé cette série de bien belle manière, notamment avec la #006 susmentionnée, mais notre escapade s'était également achevée (ou presque) le sourire aux lèvres avec cette #045, avant-avant-dernière cache de la session du jour. Je me souviens parfaitement de cette mystery, la seule de la journée, et même la seule de la série (si je ne dis pas de bêtise). Une mystery ? Chouette ! Le type de cache préféré des Zincous !! Pas d'énigme à résoudre à la maison ? Hoooooooooooo... Une enquête à mener sur place ? Haaaaaaaaaaa... C'est en effet armés de nos lampes UV que nous débutons sur place l'investigation dans un sombre tunnel. A priori, le suspect-poseur n'a laissé aucun indice, mais une fois la lumière violette appliquée aux bons endroits...


D'étranges flèches apparaissent discrètement à la lueur de nos lampes UV, génial ! En voilà une, puis une autre, une autre encore plus loin... Toutes pointent vers la même direction, jusqu'à la flèche ultime tournée cette fois vers le haut, au beau milieu du tunnel, au niveau d'une ouverture lumineuse. Les doigts se glissent alors à l'extrémité de la flèche, sous un panneau métallique, et ressortent avec la nano aimantée qui se dissimulait là : excellent !

Si le lieu est un support idéal pour l'idée fabuleuse de -Yoda-, ce tunnel est également un excellent endroit à explorer et un décor passionnant pour quelques photos souvenirs. La fameuse "ouverture lumineuse" est un formidable puits de lumière descendant qui nous a permis de revenir avec quelques clichés sympathiques, donnant un air de divinité à quiconque pose en-dessous. Ce fut également pour moi l'occasion de capturer une étrange silhouette qui s'avançait lentement vers la lumière au bout du tunnel...


1 - Le QR Code voyageur d'HinaHo

GC code : GC4RMCJ

# log : 1445

Nombre de caches de la série : 7 Le sympathique owner : HinaHo (sérieusement... vous lisez les titres ??) Lieu de la balade : près de Mont-d'Origny, dans l'Aisne Il s'agit de la série la plus courte de cette sélection, et c'est pourtant celle qui m'a laissé le souvenir le plus marquant. Contrairement aux quatre autres, c'est la seule balade que j'ai effectuée en solo, et malgré cela, je la classe en tête de ce Top 5.

Six mystery à résoudre couronnées d'une septième bonus, autant dire un "septuor" de mon type préféré, mais ce n'est pas la nature des caches qui a le plus retenu mon attention. Les six premières de la série, aux énigmes sympathiques et avec certaines boites joliment travaillées, ont été très appréciées, mais elles ne sont presque qu'un préambule, une mise en bouche pour la septième et dernière cache de la série.

Pourquoi cette cache en particulier : une fois les six premières boites taquinées (dans le désordre et avec un DNF pour ma part, mais peu importe), le géocacheur se trouve au pied d'un escalier dont le sommet se perd parmi la végétation. On grimpe alors les premières marches et le chemin que l'on emprunte semble de plus en plus étroit, quasi étouffé par les arbustes et les hautes herbes qui le bordent. Cela semble pourtant être la seule issue menant aux coordonnées finales. Faisant aveuglément confiance au GPS et au poseur, on poursuit l'exploration, les jambes frottant contre les branches, les bras écartant la végétation de plus en plus envahissante, les yeux rivés tantôt sur la boussole, tantôt sur le panorama qui se dégage progressivement. On prend de plus en plus de hauteur et on domine de plus en plus la "vallée" picarde, avec ses champs multicolores à perte de vue, ses bosquets disséminés ici et là, et ses éoliennes tournoyant inlassablement parmi les nuages.


Le trajet est aussi long que beau. On ne sait combien de temps on devra encore marcher, ni où ce modeste sentier va mener. Et puis finalement, l'horizon se dégage. Apparait alors, au milieu de nulle part, un monument insoupçonné. Jamais on n'aurait pu imaginer qu'un mémorial se dressait là, perdu, isolé, point culminant au sens propre comme au sens figuré de cette charmante promenade au cœur de la nature.


On se pose, on admire, on se recueille et on profite du point de vue, de l'instant présent. Si le géocaching nous ramène finalement à la réalité, il ne vient pas pour autant gâcher ce moment de bonheur, bien au contraire. HinaHo conclut idéalement cette aventure avec une cachette aussi efficace que discrète, aussi brillante que respectueuse des lieux. A l'image du monument, on ne soupçonne absolument pas sa présence, et pourtant, elle est bien là...


Articles à la une
Articles récents
bottom of page