top of page

Les 10 caches de yamathom


Pour ceux qui découvrent ce blog extraordinaire, le pseudo de yamathom ne vous sera peut-être pas familier. Pour les autres en revanche, "yamathom" est un nom qui a dû résonner à de nombreuses reprises dans vos têtes, puisqu'il s'agit d'un géocacheur talentueux de mon secteur dont l'admirable travail de pose a été salué à moult reprises via mes Top 5. Plus précisément, c’est plus de la moitié des Top 5 qui évoquent au moins une cache de yamathom. Si si, regardez : une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois, six fois, sept fois, et même huit fois avec un Top 5 100% yamathom !

Comme vous avez pu vous en rendre compte, yamathom a fait mon bonheur et celui des géocacheurs de passage dans "son" secteur avec d'innombrables caches de qualité faisant apparaître ses talents de bricolage et d’inventivité. Aujourd'hui, ce n'est pas sa casquette de poseur qu'il a sur la tête, et ce n'est pas moi non plus qui vais vous conter des géoaventures. Yamathom a en effet une certaine expérience également en tant que chercheur, et je trouvais intéressant de lui laisser la parole pour qu'il partage avec nous 10 caches qui l'ont marqué...


« Bonjour. Moi c’est Thomas, ou plutôt yamathom pour les initiés. Je vis près de Saint-Quentin, dans l’Aisne. Géocacheur depuis septembre 2013, c’est surtout à partir du printemps 2014 que j’ai commencé à pratiquer de manière "intensive", notamment suite à la rencontre de ceux avec qui nous allions former plus tard la "Team02". Depuis septembre 2016, je pratique beaucoup moins, d’abord pour des raisons professionnelles (étant prof, j’ai eu pas mal de taf pendant un an suite à la réforme du collège), puis du fait d’autres activités qui me prennent pas mal de temps également : je me suis mis à la spéléologie (en partie grâce au geocaching, mais j’y reviendrai), à la photographie, j’ai repris plus régulièrement la musique suite à une période creuse (bassiste, mon pseudo est simplement une contraction de mon prénom et de la marque de ma basse fétiche, yamaha). Bref, mon côté hyperactif rend la gestion de l’agenda un peu compliquée. »

« Ma pratique du geocaching est multiple :

- Seul, c’est l’occasion d’un moment pour se ressourcer, dans la nature (aspect que je retrouve en photo animalière) ;

- En famille, cela donne un prétexte aux balades ou ponctue des randonnées qui pourraient être un peu longues pour les enfants ;

- Entre amis, notamment avec la Team02, c’est alors l’occasion de week-ends mémorables que ce soit lors d’events ou de power trails au cours desquels on se marre autant, si ce n’est plus, qu’on geocache. »

« J’apprécie toutes les facettes du geocaching et tous les types de caches, mais j’ai une affection particulière pour deux catégories : les Earthcaches et les T5. »

1 - Sa première cache

Moulins de tous vents

GC code : GC4F1AE

« J’ai découvert l’existence du geocaching lors d’une soirée d’enterrement de vie de garçon d’un copain. Un autre invité, que je ne connaissais pas, m’en a parlé au fil d’une discussion à propos de nos activités respectives. Il a sorti son smartphone et m’a montré l’application c:geo et la carte du secteur, montrant l’emplacement des quelques boites qu’il y avait sur Saint-Quentin à l’époque. Séduit par le concept, j’ai téléchargé l’appli dès le lendemain. Deux jours après, je faisais ma rentrée à Gauchy et j’ai profité de ma pause méridienne pour partir à la recherche de cette boite, puis d’une deuxième située non loin : PARC GASIAQUOIS, première pose il me semble d’un autre newbie, HinaHo, avec qui nous partagerons par la suite quelques geo-aventures dont l’organisation du 7ème event de l’Aisne (avec Teuche bien sûr !). C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai fait ma première maintenance : ayant trouvé une boite explosée, j’ai contacté HinaHo et lui ai proposé de la remplacer. J’y suis retourné le lendemain avec les enfants pour y mettre une nouvelle. »


2 - Son camouflage préféré

A l'autre bout du tunnel

GC code : GC3RV4F

« Vaste sujet… J’en ai vu pas mal au fil des découvertes, mais honnêtement je n’arrive pas à me rappeler d’une en particulier, même s’il y a eu des camouflages très recherchés (Alzheimer quand tu nous guettes !). L’exemple que j’ai pris m’a peut-être marqué parce qu’il s’agissait d’un des premiers que j’ai trouvé. Il illustre un type de camouflage où même si on en a l’idée, on hésite à y toucher. Celle-ci était située dans une prise électrique à côté d’un gros tableau de contrôle (probablement pour l’éclairage de l’intérieur du tunnel du canal de Saint-Quentin). Dans le même esprit, j’en ai trouvé une en avril qui était cachée dans un morceau de gaine électrique sous un coffre de compteur EDF. Tout bête à mettre en place, mais c’est le genre d’endroit ou tu réfléchis à deux fois avant d’y mettre les mains. Je ne donnerai pas le GC code de celle-ci pour ne pas spoiler puisqu’elle est toujours active. »

[N.D.L.R. : en revanche, la cache "A l'autre bout du tunnel" n'est plus active, elle. Pour ceux qui veulent voir à quoi elle ressemblait, je vous invite à consulter cet excellent article sur un formidable blog]

3 - Sa boite favorite

FLY AWAY 2014

GC code : GC55QKX

« Cache trouvée lors d’une des nombreuses sorties mémorables entre potes. Nous avons parcouru 1200 km en moins de 24 heures le week-end du Giga Event « Mainz Gutenberg 2015 » en mai 2015. Hormis le fameux Giga, nous avons effectué de nombreuses caches le long du trajet, notamment celle citée plus haut qui était une Large, dont l’intérieur était une reconstitution d’un aéroport. Je me permets de joindre la photo car celle-ci a malheureusement été archivée depuis. »


« Il n’est pas évident de se souvenir de toutes les superbes caches qui ont été faites, et parmi celles dont je me souviens, nombreuses auraient pu figurer ici : certaines caches à énigme, comme celle de HinaHo pour laquelle il fallait chauffer un contacteur avec un briquet pour afficher le code du cadenas, ou quelques-unes du GeoNord avec des sudoku ou puzzle à résoudre par exemple), mais celle-ci, en plus de sa conception, s’inscrit dans le contexte de cette sortie mémorable. »

4 - Son plus beau spot

Le courant du raz du sein

GC code : GC697YP

« Là encore, difficile de choisir, tant les superbes lieux découverts grâce au geocaching sont nombreux. Cela pourrait aussi bien aller de la Toscane où j’ai pu géocacher avec des élèves lors d’un voyage scolaire (San Gimignano par exemple) à la simple jetée du port de Calais où j’ai effectué une T5 sous le phare sur fond de couché de soleil, en passant par de magnifiques paysages de montagne, les falaises d’Etretat ou la région du Salagou. Sans parler des sites de earthcaches où la beauté n’apparaît qu’aux amateurs de géologie. J’en ai donc pris une parmi d’autres… Ici, il faut crapahuter entre les roches de la pointe du raz, au-delà de la limite où le touriste lambda ose s’aventurer. On se retrouve alors presque au bout du monde sur un rocher qui surplombe l’Atlantique. Je m’y suis rendu seul, simplement avec mon sac photo, madame gardant les enfants en lieu sûr, et j’aurais pu rester sur place des heures durant à contempler l’océan au son des vagues venant caresser la roche, avec cette impression d’être seul au monde. »


5 - Son event

Xtrem 81 EVENT

GC code : GC4WQQW

« Pour deux raisons :

- Le défi de réaliser l’intégralité de la matrice en 24 heures. Après un pré-event barbecue le vendredi soir, l’ensemble des participants est parti une fois la nuit tombée sur le parcours en forêt qui se terminera au lever du jour après une nuit à marcher et grimper aux arbres. Nul repos par la suite puisque quelques caches sont encore à glaner sur des chemins vicinaux ou en bordure de forêt. Suite à quoi il nous reste à nous attaquer à la série de T5. Je peux vous dire que la route du retour le samedi soir a été compliquée...

- L’autre aspect marquant de cet event est que c’est là que se sont affirmées les affinités entre les futurs membres de la Team 02, prémices de nombreuses autres aventures. »


6 - Son DNF

REQUIEM POUR UN GEOCACHEUR

GC code : GC1Z1R6

« Le 27/01/2014. Cette année-là, je n’ai pas cours le lundi matin. Je décide de partir à la découverte de cette longue mystery avant d’aller travailler. Je pars donc en début de matinée en direction du premier WP pour attaquer cette mystery qui consiste à associer à chaque WP indiqué une photo de calvaire et son chiffre pour reconstituer les coordonnées. Après quelques kilomètres parcourus à travers la campagne et les villages autour de Guivry, j’arrive à reconstituer les coordonnées. Une rapide vérification au checker et c’est parti pour le final. »

« Vérification un peu trop rapide puisque je ne prends pas le temps de noter les coordonnées du point d’accès et arrive sur les lieux (une colline) par le mauvais côté. C’est alors en passant à travers pâtures que j’atteins le lieu recherché (je vous rappelle qu’on est en janvier et l’herbe est mouillée). Enfin sur place, je cherche, je fouille, je retourne, je contourne, en long, en large, en travers tout autour du point gps et finis par capituler au bout de presque une heure. »

« De retour à la voiture (toujours par le même chemin) il me reste tout juste le temps de me changer (heureusement j’avais prévu) et de grignoter une barre de céréales avant de partir pour le boulot. »

7 - Son énigme préférée

La cité du vase #1 - le SMS

GC code : GC4Y8XW

« Je ne suis pas spécialement adepte des énigmes compliquées à se retourner le cerveau. Ce n’est donc pas une énigme que je mets ici en avant, mais une série geoart complète, aujourd’hui archivée près de Soissons. Des énigmes variées, mais aussi des caches travaillées, notamment la finale qui valait vraiment le coup avec ses petites fleurs de lys en plâtre qu’il fallait oser briser pour obtenir le code. »

[N.D.L.R. : yamathom termine ici une histoire que j'avais commencé à vous conter dans un précédent Top 5]

8 - Sa cache la plus sportive

Le Crêt de la Neige

GC code : GC3R1BR

« J’aurais bien sûr pu parler dans cette rubrique des nombreuses T5 réalisées, que ce soit avec une corde ou un kayak, mais celle-ci fut bien plus sportive, pas forcément pour moi, mais aussi parce que cette randonnée fut faite en famille. Mes garçons étaient alors âgés de 6 et 8 ans et ils ont effectué avec nous cette randonnée de 17 km avec 900m de dénivelé positif pour atteindre le point culminant du Jura et revenir dans la vallée. Ce jour reste une référence quand ils se plaignent aujourd’hui lors d’une randonnée : « C’est trop long ! Je suis crevé ! J’ai mal aux jambes ». On leur rappelle alors qu’ils ont été capables d’atteindre le crêt de la neige, donc là c’est rien (#parentsvicieux). »


9 - Son meilleur souvenir

0001 EST SMX

GC code : GC5X5T5

« Probablement la semaine passée dans les Deux-Sèvres sur les terres de Sherpahebbes fin décembre 2015 avec la Team02 au moment de la sortie de la première partie du power trail SMX. Mis à part les quelques 2000 caches loggées et plus de 500 FTF, c’est surtout cette semaine non stop avec les potes qui restera gravée, principalement avec LechercheurLensois avec qui nous sommes restés pratiquement 24h/24 ensemble durant la semaine. Les autres copains, Lec02 et la Team Tenor, ayant fait des pauses dans la semaine, étant en famille, et Cali02 n’ayant pu venir que les derniers jours. Le power trail en lui-même fut une expérience de malade (on aurait pu finir embourbés jusqu’aux portières ou même retournés dans la rivière !) et les délires qu’on y a connus sont ce que j’adore dans les PT. »


10 - Sa cache bonus

La Fontaine de Jouvence

GC code : GC3VNDK

« J’ai entendu parler et vu des photos de cette cache bien avant de pouvoir y aller moi-même, notamment par celui qui m’a fait découvrir et m’a initié aux T5, Nelka51. La tentation de cette cache mais aussi le fait d’avoir réalisé une cache spéléo avec LechercheurLensois et Lec02 près de la frontière luxembourgeoise (voir l’interview de Kevin), mais sans aucune connaissance spécifique des techniques de spéléo m’ont donné envie de m’intéresser à la discipline de plus près, c’est pourquoi j’ai commencé la pratique de la spéléologie en club en septembre 2016 et que j’y prends toujours autant de plaisir. »


Encore de chouettes récits qui me donnent envie de vivre de nouvelles expériences de géocaching, pas vous ? Yamathom le touche-à-tout nous livre la preuve, s'il en fallait, qu'on peut apprécier le géocaching de nombreuses façons différentes, que ce soit ici de manière sportive (T5 arboricole, spéléo) voire intensive (défi du power trail), par la découverte d'un lieu unique, ou même avec une simple balade à partager en famille.

Je conclurai cette dernière interview de l'année 2018 par un petit message personnel. Yamathom a indiqué dans cet article qu'il avait levé le pied depuis quelque temps... Thomas, si tu passes par ici, sache que, même si d'autres très bons géocacheurs ont fait leur apparition depuis, le fait de ne plus découvrir de nouveaux circuits de caches posées par tes soins me manque beaucoup ;-)


Articles à la une
Articles récents
bottom of page